Menu

avatar

amandine1922 ** 
le 18/03/21 à13:12

Petite fille colérique

Bonjour je le permets de vous écrire car j aurais besoin de conseils par rapport à une petite de 21 mois que j accueille. Celle ci fait en moyenne 10 à 20 colère à par jours des qu'elle est contrarié des que ça ne va pas dans son sens. Ses colère à se traduisent par des cris stridents, elle se tape délibérément ta tête sur le carrelage et depuis 2 jours se met à taper. Elle a d ailleurs essayer avec moi. Je sais qu' elle est dans la phase d opposition mais la ça devient compliqué à gérer. Comment gérez vous les phases de colère ? J ai essayé d être ferme, d ignorer rien n y fait. Merci

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à13:32

Re: Petite fille colérique

Bonjour,

Hyper dangereux qu’elle se tape la tête sur le carrelage.

Donc perso, d’office dans une chaise haute et lui expliquer que tant qu’elle continuera elle passera + de temps sur cette chaise haute le temps qu’elle se calme et qu’elle comprenne que de jouer avec les autres. Être ferme !

IMPOSSIBLE de la laisser même un laps de temps dans un endroit pour qu’elle se calme puisqu’elle est violente envers elle-même, les autres ou vous-même !

Évidemment lui parler et lui demander pourquoi elle fait ça et voir avec les parents et les en informer aussi de ce que vous mettrez en place pour qu’elle cesse car ce n’est pas une vie pour personne et SURTOUT QU’ELLE NE FINISSE PAS À L’HÔPITAL !

Faire + d’activités avec elle et les copains/copines.

BON COURAGE -:)

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/21 à13:41

Re: Petite fille colérique

je ne mettrait surement pas une enfant en colère sur une chaise haute, c'est des coup à ce qu'elle la fasse basculer par terre.
10 a 20 colères par jour, il y a un problème, je commencerai par en parler à ses PE pour voir comment c'est chez eux.
Peut être qu'elle est en frustration de ne pas avoir assez de langage pour se faire comprendre?
Avait elle un comportement normal avant ça?

avatar

amandine1922 ** 
le 18/03/21 à13:41

Re: Petite fille colérique

Merci pour ce conseil le soucis elle est tellement ingérable que la chaise haute me ferait peur.

avatar

griselda ***** 
le 18/03/21 à13:42

Re: Petite fille colérique

S'il te semble que ça prends des proportions importantes je pense qu'il faut en discuter avec les PE. Savoir si elle agit de même avec eux? Comment réagissent ils? Leur demander de te soutenir fermement au sujet de la "violence" surtout envers les autres qui doit être un INTERDIT ABSOLUE.
Normalement beaucoup + jeune (entre 8 et 12 mois) ils peuvent s'essayer à lever la main, c'est alors qu'on apprends à Bébé en lui montrant qu'on peut caresser mais pas taper. Ce n'est d'ailleurs en général pas un geste de colère de sa part.
Bien sur on ne tape pas en retour un enfant car alors on lui envoie un message contradictoire (outre le fait que ce soit interdit!).
Est ce que cette petite s'exprime bien ou au contraire ne parle pas bcp? La frustration de n'être pas comprise peut amener à la pulsion de taper. Entend t elle bien?
As tu noté d'autres comportements en décalage?
A t elle des frères et soeurs plus grands ou plus petits? Des changements dans sa vie? Depuis combien de temps vient elle chez toi?

Je suis en pleine formation "les émotions des ptts", ça peut être intéressant pour mieux les accompagner.

Quoi qu'il arrive je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi semble t elle plus intolérante que les autres à la frustration?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/03/21 à13:44

Re: Petite fille colérique

Waouh 10 a 20 colères par jour c'est énorme ?! si les choses ne vont pas dans son sens mais comment est ce possible que si souvent les choses ne vont pas dans son sens??
Quand elle est en colère avez vous essayé de la prendre sur vous et de la tenir serrée contre vous en murmurant des petits chut et des paroles rassurantes. Ce n'est pas normal autant de colére meme a l'age de l'opposition. Cette petite a peut etre trop de regles strictes a respecter qui la font exploser.
Vous devez avoir repéré ce qui déclenche sa colére quand c'est possible évitez la situation qui meme a la colère. Utilisez le plus possible la diversion orientez son attention sur ce qu'elle aime.
La colère rend malheureux celui qui la ressent trop souvent. Nommez cette émotion parlez en avec cette petite qu'elle se sente comprise. Et surtout ne soyez pas colère?!

avatar

amandine1922 ** 
le 18/03/21 à13:59

Re: Petite fille colérique

J ai effectivement essayé de la calmer dans mes bras 1 fois et elle m a tapé donc je n ai pas insisté. Je suis assez fermé mais pas strict non plus. Elle ne tolère pas le non comme on ne monte pas debout sir le canapé par exemple ça déclenche une crise ou on ne prend pas le jouet des mains du copain on demande. C est une petite qui est adorable qui ne parle pas trop mais sait se faire comprendre sauf dans ces moment là

avatar

violetta ***** 
le 18/03/21 à14:02

Re: Petite fille colérique

Bonjour.
Avez-vous essayé de prendre cette petite dans vos bras lorsqu'elle fait ses colères ?
C'est difficile pour un petit de contrôler ses émotions, il faut l'aider. Vous la prenez tendrement dans vos bras, lui parlez doucement en mettant des mots sur ce qu'il vient de se passer et bien sûr lui rappeler les règles.
Parfois ça marche, ça vaut le coup d'essayer.
Cette petite va comprendre petit à petit qu'elle peut compter sur vous, peut-être même qu'elle vous tendra les bras lorsqu'elle se sentira débordée par ses émotions.
C'est du vécu !
Bon courage .

avatar

metal1988 ***** 
le 18/03/21 à14:08

Re: Petite fille colérique

Bonjour

Essayez un gros oreiller pour qu'elle puisse se défouler lors des colères, on peut le taper le prendre le malaxer..et se taper la tête dessus..
Elle est dans une phase de difficulté à gérer et à canaliser les émotions et le non, la met hors d'elle,
Dites lui que lorsqu'elle est contrariée, elle peut se défouler sur le'gros oreiller, que vous comprenez qu'elle soit fâchée mais, que les règles ne changeront pas.

Et essayez (je sais c'est dur en chuchotant), voilà l'oreiller qui va accueillir ta colère...

J'en avais bien gros difficile à manier, cela fatiguait le loulou concerné et il se calmait plus vite'

La chaise haute est trop dangereuse lors des colères.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à14:12

Re: Petite fille colérique

Amandine
tenez nous informées de LA solution adéquate.

Violetta
Contente de te «retrouver »

avatar

violetta ***** 
le 18/03/21 à14:19

Re: Petite fille colérique

Oh merci Chantou...

Pensez aux petites histoires aussi.
"Les colères " de Dolto.
"P'tit loup fait une colère "
"Grosse colère "...et bien d'autres..

avatar

amandine1922 ** 
le 18/03/21 à14:25

Re: Petite fille colérique

Merci mesdames pour vos conseils. Je vais voir quoi adapter. Pour les livres j en ai 2 et 3 de même on fait un jeu sur les émotions pour les nommer et les comprendre surtout.

avatar

valoux1 ** 
le 18/03/21 à14:54

Re: Petite fille colérique

bonjour c est un sujet que je connais bien les grosse coleres des petits j en ai eu beaucoup des enfants qui pique des grosse coleres . Jus qu a sens faire vomir . J ai ma petite solution c est un gros coussin ou on tape dessus et que l on a le droit de se enerver dessus ca a toujours marcher . l autre solution c est de mettre l enfant dans une piece seul mais en le surveillant la colere retombe toute seul . et surtout il faut aussi le rassurer . et le calmer . Je parles surtout de grosse colere comme l enfant qui tape dans la porte et il y a toujours la marque . Des coleres ou on spame et pour moi le plus dangereux c est quand l enfant se tape sur le carrelage toujours prevoir un coussin . Ne pas mettre au coin en cas de grosse colere j en ai vu se taper la tete contre le mur . Surtout pas la chaise haute car en colere il peut tomber . Je precise que j ai garder des enfants autistes ; hypeactif ; et beaucoup de colerique et la meilleur methode qui marche c est de taper dans le coussin et plus grand une boite ou l enfant met sa colere dedans et j en ai entendu des choses . Je precise que mon metier d avant ete de m occuper d enfants handicapee et que depuis 20 ans je suis assistante maternelle et que j en ai eu beaucoup de colerique . ceux qu il faut faire surtout c est a nous les assistante maternelles de rester le plus calme possible . Et parler a l enfant avec une voix douce mais ferme . Bon courage par contre attention un enfant se tape pas la tete sur le carrelage pour rien c est a consulter .

avatar

amandine1922 ** 
le 18/03/21 à15:18

Re: Petite fille colérique

Merci pour votre témoignage valou.

avatar

samantha6 **** 
le 18/03/21 à18:20

Re: Petite fille colérique

Contenir l'enfant, c'est à dire l'entourer avec vos bras de façon à ce qu'il ne se débat pas, attention au coup5de tête sinon vous allez ramasser vos dents parterre. Donc le contenir et parler doucement, il a besoin de sentir la limite de son Corp. Puis être ferme, et ne pas céder. Ce n'est pas pagcequ'il pique une colère qu'il aura ce qu'il veut. En général c'est des enfants en recherche d'affection (je ne dis pas qu'ils en ont pas, mais ils demandent plus) et malheureusement souvent ça s'avère des problèmes par la suite, trop jeune pour voir où détecté un trouble, c'est en maternelle que ça va se déclencher.. J'espère que ça passera, mais à surveiller... Pitié, Non pour la chaise haute, un doudou ou une tétine serait un bienvenu.

avatar

griselda ***** 
le 21/03/21 à10:52

Re: Petite fille colérique

Je viens de finir une formation sur les émotions.
Très instructif! Je recommande ++.

Ds le cerveau immature du tt ptt 4 grandes émotions:
Joie (ce vers quoi on tend en permanence), Peur, Colère et Tristesse. Les 3 dernières envoient un signal qu'il faut agir pour revenir vers la Joie (bonheur, sérénité...)
Surtout chez le ptt il est facile de confondre la Colère avec la Peur ou la Tristesse.

Ce que j'ai retenu c'est qu'1 émotion est éphémère (ns traverse) et on ne le contrôle pas. Qd une émotion dure ds le temps c'est qu'elle est devenu un Sentiment.
Que l'émotion positive ou négative est une "tempête". Il est bon alors de contenir physiquement l'enft pour le rassurer. Une fois qu'il est + calme on peut nommer les sensations qui a ds son corps et nommer l'émotion, expliquer pourquoi elle est apparue et comment la réguler. On peut aussi lui dire que ns aussi les adultes rencontrons ces "tempêtes" et que ns avons appris à les apprivoiser (enfin normalement ;-) ). Il a donc le droit de les ressentir et c'est même normal, ms il doit trouver d'autres moyens de formuler ses besoins.

La Formatrice disait aussi que la fameuse phase des 2 ans, dite de l'opposition est plus souvent un besoin d'autonomie, de reconnaissance qu'il n'est plus un bébé et est capable de grandir.

Oui un enft qui multiplie les crises négatives ds une journée il est bon d'accompagner ms aussi de chercher chez ns et chez lui comment l'aider.

avatar

nounoumomo * 
le 25/03/21 à08:17

Re: Petite fille colérique

bonjour ,une période pour l enfant qui n est pas facile la frustration et qui est dure aussi pour nous et les enfants que l ont accueille chaque jours .j ai eu le cas comme vous moi je le mettez dans le parc pour éviter qu' il se fasse mal en le rassurant ça as mis du temps a ce que l ont parvienne a un résultat positif avec un soutient des parents .sa demande énormément d effort pour l enfant et pour nous maintenant il va mieux et sait ou sont ces limites bon courage

avatar

tatanounou92 * 
le 25/03/21 à12:26

Re: Petite fille colérique

Bonjour. J'ai eu le même il y a des années. C'était un petit bonhomme du même âge. Très intelligent... Très sociable hors de ses crises de colère. Pareil il se cognait le front contre les murs lors de ses crises. Au bout de quelques temps j'ai trouvé ce qu'il avait : il n'entendait pratiquement pas. Le fait de ne pas pouvoir communiquer le rendait agressif le pauvre. Il a été voir un orl.... Pause de yoyos au début puis appareillage. C'est devenu un amour !!!
» Voir plus de sujets sur : Petite fille colérique

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP