Menu

avatar

lys33 *** 
le 29/01/21 à07:37

Perdu complètement

Bonjour et meilleurs vœux. Je suis perdu.. Le métier est parfois mal encadré de règle et parfois l'on se sent bien seul suivant le sujet... Hier un petit bout chou enrhumé déclenche de la fièvre donc le rhume en cette saison je comprend mais pour la fièvre en mesure du covid on ne doit pas garder l'enfant. Le papa vient dans l'hrs qui suit. Ils iront au médecin le soir. Ce matin l'enfant arrive encore avec de la fièvre. Papa me dit le docteur à dit un rhume donc pas de soucis il peut revenir chez nounou et que en plus c'est au delà de 3 jours de fièvre que vous ne devez pas accueillir. Je lui dis pas possible avec tous les articles covid on nous dit déjà de la toux on ne confie pas son enfant ( bon il ne faut pas exagéré non plus au vu de l'hiver et des rhume possibles) mais la fièvre ! Alors je refuse malgré tout son enfant même si le papa me dit de téléphoner au médecin et que je verrai bien qu'il dit vrai. Donc l'enfant refusé, papa pas content du tout. Rhume fièvre ( même pas de teste covid). Donc ma question j'aurais du accueillir cette enfant ou non ? Qu'elles sont les vrais règles covid pour l'accueil à ce jour ? Car je suis perdu. Merci.

avatar

nounou22 *** 
le 29/01/21 à08:34

Re: Perdu complètement

Bonjour Lys33,

Meilleurs voeux également ! Il y a en effet de quoi se perdre dans les différents guides ministériels que nous avons reçu.
Nous sommes allés à une réunion d'information de la pmi pour échanger sur le covid et en réponse à votre question, il nous a été dit que pour pour déclencher un appel des parents pour venir le chercher afin de l'emmener chez le médecin, il fallait que l'enfant est deux symptômes covid (toux et fièvre sont deux des symptômes). Ensuite si le médecin valide le retour de l'enfant chez l'assmat, il n'est pas tenu de faire un certificat médical mais les parents sont eux dans l'obligation de faire une attestation sur l'honneur que le médecin n'a pas demandé de test covid ni même diagnostiqué le covid. Avec cette attestation, il me semble que vous ne pouvez ou ne devez pas refuser l'enfant.
J'attends de savoir ce que pense d'autres collègues sur le forum, plus expérimentées que moi.
En espérant avoir pu vous aider.
Belle journée à vous

avatar

saminelo **** 
le 29/01/21 à08:34

Re: Perdu complètement

Bonjour Lys33

Acceptez vous les enfants malades habituellement ?
Dans le guide ministériel des modes d'accueil, il est noté que l’enfant présentant plusieurs ou l’un de ces signes évocateurs de la Covid19 ne peut être accueilli ou confié. Sauf dans les cas d’urgence, il est recommandé de consulter un médecin lorsque l’enfant
demeure symptomatique au bout de trois jours.
Lorsque les symptômes évocateurs de la Covid19 durent moins de trois jours ou lorsque le médecin
consulté n’a pas identifié l’enfant comme « cas possible », l’enfant peut être à nouveau accueilli après
la disparition des symptômes et signes cliniques banaux évoquant une infection automno-hivernale.

Donc si le médecin a assuré que c'était un rhume, vous auriez pu / dû accueillir l'enfant sauf si vous refusez les enfants malades habituellement.

avatar

saminelo **** 
le 29/01/21 à08:38

Re: Perdu complètement

"Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19." mentionné sur le guide ministériel (page11).

avatar

lys33 *** 
le 29/01/21 à09:55

Re: Perdu complètement

Donc sachant que il avait encore de la fièvre ce matin et qu'il a vu le docteur hier soir, j'aurais dû le prendre ?? À ce moment ou est l'intérêt des gestes barrières sur la fièvre si juste une attestation sur l'honneur du parent suffit . Rien ne va prouver que l'enfant aura vu le médecin pour un prochain cas... Ceci est un peu tiré par les cheveux . Fièvre on vient le chercher ou on ne le présente pas et suivi d une attestation sur l'honneur ou d'un rendez-vous docteur si l'enfant a encore fièvre il peut donc revenir.

avatar

sabine111 *** 
le 29/01/21 à10:56

Re: Perdu complètement

Dans le guide" ministériel il est écrit " l’enfant peut être à nouveau accueilli après
la disparition des symptômes et signes cliniques banaux évoquant une infection automno-hivernale."

donc après la disparition des symptômes, l'enfant peut revenir.

avatar

saminelo **** 
le 29/01/21 à12:41

Re: Perdu complètement

ouii sabine tu as raison

avatar

griselda ***** 
le 02/02/21 à15:15

Re: Perdu complètement

Si d'habitude tu accueilles un enfant avec de la fièvre tu ne peux le refuser.
Tu n'es pas médecin pour affirmer que c'est autre chose qu'un rhum, des dents... Et on ne peut raisonnablement faire un prelevement nasale au moindre doute sur un tout petit.

Alors celle qui respecte scrupuleusement la loi et refuse de donner un médicament anti-fièvre en cas de besoin (même avec ordonnance c'est interdit), le parent sera plus facilement encouragé à garder son enfant tant qu'il peut avoir besoin de médicament.
Encore que s'il porte l'enfant en ayant donné un doliprane juste avant, tu ne sauras pas qu'il était fiévreux (ça arrive souvent en crèche!).
Ou celui qui dit qu'en cas de fièvre il faut juste déshabiller l'enfant (c'est effectivement la 1ere chose à faire et des fois ça suffit).
Ou celui qui travaille à côté répondra qu'il viendra administrer lui même l'anti fièvre et repartira au travail ensuite.
Bref il y a plein de façons de contourner cette règle de garder son enfant quand il est malade.

Il y a ceux qui ont peur pour leur job s'ils sont trop souvent absents pour la maladie de leur enfant (et s'il le perde on perd le notre aussi).
Ou peur de ne pas avoir d'avancement.
Ceux qui sont véritablement investit dans leur travail et n'arrive pas à prioriser si on ne les y oblige pas.
Ceux qui sont très mal à l'aise avec la maladie de leur enfant et sont même persuadés qu'il sera mieux chez nous.
Et aussi le contraire: ceux qui s'arrête et garde leur enfant pour un rien. Et là on râle parce qu'on n'est pas payée.

Quoi qu'il arrive cette question a toujours fait grand débat, encore plus avec le COVID.
» Voir plus de sujets sur : Perdu complètement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP