Menu

avatar

reine ** 
le 23/05/22 à08:04

Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Bonjour j'ai eu une fin de contrat difficile mi mai avec des parents irrespectueux qui ne voulaient pas me fournir une lettre de licenciement ni me payer.
À ce jour le contrat est terminé mais toujours pas de papiers de fin de contrat ni de paiement.
J'attends le 25 pour voir s'ils déclarent à Pajemploi.
Si pas de déclaration ni de salaire ni de papiers, j'enverrai un recommandé.
Par contre j'ai des droits Are car je n'ai plus qu un contrat actuellement.
Je dois donc m'actualiser à partir du 28 en notant les salaires.
Comment faire si je n'ai pas le paiement ni les papiers ?
Pôle emploi va me les réclamer après mon actualisation.
Est ce que cela vous est déjà arrivé et comment avez vous fait ?
Les parents devaient faire calculer la fin de contrat au Ram mais ils n'y sont pas allés...
Merci à toutes pour vos réponses, j'avoue que cela m'angoisse car j'ai peur de be pas avoir mon salaire ni mes Are... Je n'en dors plus depuis des jours

avatar

assmat0807 ** 
le 23/05/22 à08:56

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Bonjour normalement le jour même de fin de contrat fin de préavis ils sont censé vous remettre la totalité des papiers certificat de travail , la fiche de salaire avec les indemnités de licenciement le solde de tout compte en somme vous devez même signe ce document ensemble comme quoi ils ne vous doivent plus rien que tout a était remis .
Si il ne l'ont pas encore fait depuis mi mai ( n'ayant pas indiqué la date exacte dans votre message )
Il serai judicieux de contacter
Le service pole emploi rien que pour paraît a ce fameux problème d'actualisation et ne pas vous faire radier pour quelque chose dont vous n'êtes pas responsable
Oui le parent employeur qui ne vous remets pas les papiers est en tort si le délais n'est pas respecter. Le service pole emploi pourra toujours notifier votre appel comme quoi vous les avez prévenus avec une éventuelle marche à suivre vu que vous avez le temps pour vous déclarer " actualisation " ils vont vous rassurer la dessus mais oh moins ils seront informer de la situation .
Ne pas hésitez à contacter vous même votre RPE afin que la personne qui devait aider au calcul les parents pour solde de tout compte ect la aussi soit au courant du soucis et vos possibilité de démarche .
Avez vous votre lettre de licenciement ? Avec les dates de fin de préavis ? Reçus en recommandé ?

avatar

assmat0807 ** 
le 23/05/22 à09:00

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Ps : sans lettre de licenciement de préavis ect le contrat court toujours et donc ils doivent vous payez votre mois complet excepté les indemnités repas et entretien quand l'enfant était absent pour convenance personnelle..

J'ai eu un contrat qui n'a durée que 1 mois
La maman tarder à me remettre son courrier de ce fait je n'accueuillais pas son enfant mais tant que je n'avais pas reçus ma lettre de licenciement le contrat court toujours
Après réception de la lettre vu que le contrat etait inférieur a 1 mois ... Il y a eu le délai de rigueur impose et c'était terminé .
Résultat elle a dû me payer le mois complet alors que si elle avait réalisé la lettre de licenciement 1 semaine et demi avant elle n'aurait pas payer cette fameuse semaine .
Absence pour convenance personnelle tant que lettre de licenciement non remise préavis non effectué .

avatar

reine ** 
le 23/05/22 à10:02

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Merci déjà pour la réponse. Oui j'ai reçu en mains propres la lettre. Préavis de 8jours terminé le 18 mai.
J'ai envoyé un mail à ma conseillère Pôle emploi ce matin.
J'ai prévenu l'animatrice du RPE mais elle est un peu du côté des parents... "ils sont jeunes"

avatar

marineassmat **** 
le 23/05/22 à10:14

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

N’attendez pas pour réclamer votre solde de tout compte, attestation pôle emploi, certificat de fin de contrat, bulletin de salaire et salaire…par mail ou sms et lettre recommandée avec A/R. Vous auriez déjà dû les obtenir à la fin du préavis. Faites les calculs vous même vu qu’ils n’ont pas l’air décider à les faire. Sympa l’animatrice du relais qui excuse les parents sous prétexte qu’ils sont jeunes, en attendant c’est vous qui êtes dans la galère. Bon courage mais entamez les démarches sans attendre car ça va coincer avec pôle emploi.

avatar

catie6421 *** 
le 23/05/22 à10:16

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Votre animatrice rpe devrait simplement être du côté de la loi. Jeunes ou pas nul n'est sensé l'ignorer et elle s'impose à tous. Adressez un courrier LR AR de mise en demeure à votre ex employeur. Mettez le en demeure en lui donnant une date butoir de régulariser la fin de contrat en listant tous les manquements à ses obligations.
Précisez que si la situation n'est pas régularisée à la date indiquée sur votre courrier vous ferez valoir vos droits devant les prud'hommes.
Avec un peu de chance cela suffira à débloquer la situation. Si vous avez une assurance protection juridique, contactez la si votre recommandée n'a pas le résultat escompté.

avatar

petuche *** 
le 23/05/22 à10:22

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Bonjour, j'ai eu ce cas y a pas longtemps. Et quand je me suis renseigné auprès de pajemploi ils m'ont dit que cela peut attendre jusqu'au 25 du mois (mon préavis s'arrêtait le 15 decembre) vu que l'actualisation pajemploi démarre à cette date...

avatar

chantou1 ***** 
le 23/05/22 à10:27

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Bonjour,

Alors j’ai lu sur ce forum APRÈS la lettre recommandée avec AR et SI pas de réponse, Qu’il fallait faire un RÉFÉRÉ.

Des collègues ayant ou pas été dans le cas, pourront + vous informer.

J'espère que vous obtiendrez TRÈS vite tout.

Bon courage

avatar

catie6421 *** 
le 23/05/22 à10:30

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Oui chantou référé devant le tribunal des prud'hommes. Mais tout cela prend du temps. Même si c'est une procédure "rapide" du moins simplifiée.

avatar

catie6421 *** 
le 23/05/22 à10:45

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Il faut d'abord faire le courrier de mise en demeure. Si sans suite, le référé prud'hommes peut se faire en ligne. La procédure est simplifiée. Cela raccourci le délai d'instruction mais le jugement est habituellement rendu entre 2 à 6 mois après le lancement de la procédure par ce biais.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/05/22 à11:31

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Merci Catie pour l’info.

avatar

reine ** 
le 23/05/22 à11:57

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Merci à toutes pour vos réponses. Je me sens enfin soutenue... Nous ne sommes toujours pas protégées malgré la nouvelle CCN.
Concernant Pôle emploi, vous feriez comment vu que j'ai droit à des Are ? Vous declareriez les salaires entiers ? Et après si je n'ai pas mon bulletin Pajemploi je fais comment car Pôle emploi doit les avoir après actualisation ?
L'animatrice du RPE m'a conseillée de ne pas déclarer le salaire de ce parent vu que je ne sais pas si je vais être payée...
Vous croyez que la puéricultrice pourrait faire quelque chose ?

avatar

catie6421 *** 
le 23/05/22 à12:07

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Chaque mois j'ai un bulletin de salaire par employeur et un bulletin de salaire Pajemploi.
J'ai toujours les bulletins employeur avant les bulletins Pajemploi (le dernier jour d'accueil du mois) dont la disponibilité sur le site dépend des dates auxquelles chacun des employeurs font leur déclaration.
Je m'actualise sur pôle emploi toujours en adressant les bulletins de salaire employeurs qui sont ceux qui sont à ma disposition les premiers.
Faites un bulletin de salaire pour le mois litigieux. Vous pourrez au moins faire votre actualisation pôle emploi en fin de mois. Par contre il vous manquera toujours votre attestation pôle emploi de fin de contrat.

avatar

nanou91 ***** 
le 23/05/22 à12:36

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Pour ma part, ça fait des années (plus de 20 ans) que je fais moi-même mes bulletins de salaire que je donne aux PE chaque mois.
Ils ont ainsi tous les éléments à déclarer à PAJEMPLOI et au moins je suis sûre que la fiche de paie sera juste.
Et si pour une raison quelconque je ne pouvait pas télécharger le bulletin de salaire de Pajemploi, j'envoie à POLE EMPLOI celui que je sors moi-même et ça fonctionne impecc ! ! !

avatar

catie6421 *** 
le 23/05/22 à12:55

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Nanou91, tout pareil. Quand je les leur adresse pour signature, je précise toujours dans mon courriel : "merci de m'en remettre un exemplaire signé le dernier jour d'accueil du mois et après vérification" C'est en effet l'employeur qui est responsable de la rémunération qu'il paye à son salarié. C'est aussi chacun de mes employeurs qui imprime et me remet le bulletin après vérification et signature. Ce n'est pas à moi d'avoir des frais de papier et d'impression.

avatar

marineassmat **** 
le 23/05/22 à13:06

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

C’est délicat avec pôle emploi, si jamais vous ne déclarez rien en salaire, qu’ils vous versent l’are et qu’ensuite le p-e déclare un salaire pour mai, vous allez vous retrouver à rembourser un trop-perçu. Réclamez vos documents de fin de contrat et les montants dûs par sms/mail et courrier recommandé avec A/R, indiquez un délai( vendredi 27) et menacer d’un recours aux prud’hommes. La puéricultrice ne pourra pas vous aidez.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/05/22 à13:26

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Bonjour dans un premier temps tu peux faire normalement ton actualisation a polemploi le 28 en te basant sur le brut habituel et le nombre d'heures de la mensualisation. Après il y a encore quelques jours pour envoyer le bulletin de salaire.
Ne pas hésiter à faire une lettre recommandée le lendemain du dernier jour du contrat. Avec le détail des documents obligatoires remplis et signés. Envoyer la même lettre en lettre suivie
Bon courage

avatar

assmat0807 ** 
le 23/05/22 à14:17

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Dans tout les cas garde chacune de tes traces par écris que ce soit aux parents employeurs , au pôle emploi ...
Il faut qu'ils soient prévenu , comme disent certaines tu peux déjà te baser sur ta mensualisation brut perçu le mois dernier si lors de ton actualisation tu n'as toujours pas ton bulletin de salaire indemnités solde de tout compte
Mais je dis bien mais il faut surtout qu'ils te paient car dire j'ai perçu autant alors que imaginons les parents employeur ne te versé rien là encore sa risque de coincé.
Bon si il y a eu le préavis depuis la fin de ton préavis a la fin du mois déjà ils n'ont pas à te payer pour absence pour convenance personnelle le contrat étant clos
Mais la loi c'est que le jour même de fin de préavis fin de contrat on te remette tout les papiers alors oui la déclaration de salaire sur le Pajemploi n'est dispo que le 25 de chaque mois il me semble donc il ne peuvent pas le faire avant
Mais le reste des papiers ils peuvent déjà les effectué de plus en allant faire les calculs au ram ils auront les clés en main pour te faire tes papiers dans les règles .
Courage ça va aller je sais que c'est angoissant car la peur d'être radié mais une fois que les choses sont bien explique et que tu as un conseiller pôle emploi qui comprend ça ira

avatar

reine ** 
le 23/05/22 à14:44

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

J'ai envoyé un message aux parents leur précisant leurs devoirs en tant qu employeurs.
Ils m'ont répondu qu 'ils attendent le 25 car le RPE leur a dit qu ils pouvaient avoir le solde de tout compte calculé automatiquement sur Pajemploi à partir du 25.
J' espère qu ils vont faire le nécessaire...

avatar

nanou91 ***** 
le 23/05/22 à15:31

Re: Pas de salaire versé ni de papiers et actualisation pôle emploi

Catie6421
Alors moi j'imprime rien.
Je fais le bulletin de salaire sous Libre Office, je le transforme en PDF et je leur envoie par mail.
A partir du moment où ils me versent le montant qui est dessus c'est qu'ils sont OK avec le calcul. Et comme je sais que mes bulletins de paie sont exacts au centime près, pas de risque de problème vis à vis de PAJEMPLOI ou de qui que ce soit en cas de contrôle, ni les PE ni moi ne pouvons avoir de soucis à ce niveau.
Et en fin de contrat c'est moi aussi qui leur transmets l'attestation employeur, qu'ils impriment et me rendent signée. Pour le moment aucun PE ne l'a faite en ligne sur le site de POLE EMPLOI. C'est moi qui la scanne ensuite et l'envoie à POLE EMPLOI pour saisie.
Car si le PE recopie en ligne l'attestation que j'ai remplie sur papier, qu'il se trompe en tapant un montant, ou une date, faut que je vérifie quand il m'en donne une copie. S'il y a une erreur, faut que je lui colle aux basques pour qu'il corrige... Et quand on ne voit plus les PE, obtenir qu'ils retournent sur le site de POLE EMPLOI, corrige l'attestation, m'en rapporte un nouvel exemplaire.... trop de risques d'ennuis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP