Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 03/06/21 à12:52

Parents qui vous fait culpabiliser

J'ai une anecdote à vous faire partager

J'accueil P depuis Mars 2018
Cet enfant à très rarement était absent ou malade

Peut etre 5 jours pour convenance perso du parent en plus de 3 ans de contrat

Dimanche soir j'ai eut un appel de la maman pour avoir conseil pour son fils
Diagnostic d'après ce qu'elle me décrit (pied main bouche)
Consultation pédiatre pris pour le Lundi après midi qui confirme mes dires

Le papa me demande ce que je compte faire
Réponse: Et bien moi rien, par contre vous oui je sais
Vous allez devoir le garder jusqu'à complète guérison

Je leur dit que l'on refait le point mercredi soir sur l'état de santé du petit et savoir qi il peut etre remit en accueil jeudi ou pas
Hier soir appel de la maman pour me dire qu'il a encore des boutons donc je lui répond que l'on se reverra Lundi

Et là elle me dit que le patron de son mari n'est pas content car celui ci a du prendre 3 jours pour garder le petit et qu'il est convoqué par sa direction lundi matin à la première heure et qu'il va surement se faire licencier (d'après elle ils vont évoquer un motif tout autre pour pouvoir le virer)

Euh .....oui je comprends
Mais ce que je comprends pas c’est pourquoi vous m'en parlez
Cela ne me concerne en rien

J'ai eut l'impression qu'elle cherchait à me faire culpabiliser de la situation
Du style c'est de votre faute parce que vous n'avez pas voulu prendre mon enfant en accueil

Et là le pompon sur la Garonne elle se met à pleurer

Alors oui ils ont galéré avec une grosse période de chômage pour le papa et il n'a reprit le travail que depuis 7 mois mais bon ce n'est pas de ma faute si son patron est un con

C'est la deuxième fois qu'elle me fait le coup
En Février c'était pour 2 jours

Je comprends pas trop cette réaction
Pourquoi vouloir me faire culpabiliser ?
C'est quoi le but de la manœuvre je comprends pas trop

Je lui ai dit que si il se faisait licencier pour cela et bien que c'était un mal pour un bien
Parce qu'un patron qui demande à son employé de choisir entre son travail et son enfant c'était pas une grosse perte

Le contrat se termine dans 6 semaines et je trouve dommage de finir sur une si mauvaise note alors que l'on travaille ensemble depuis plus de 3 ans et qu'il n'y a jamais eut aucun problème entre nous

avatar

metal1988 ***** 
le 03/06/21 à13:46

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

Bonjour

Oui, celà devient lassant, usant.
Moi on m'a dit, ah bon VOUS (assistante-maternelle), vous ne côtisez pas pour les vieux (à l''annonce de non, le lundi de la pentecôte je ne travaille pas), donc sous-entendu, mauvaise citoyenne, ben, non, Mr, je ne travaille pas plus que vous ne payer de charges sociales....

avatar

griselda ***** 
le 03/06/21 à13:52

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

Pour beaucoup de Parents s'arrêter de travailler est très compliqué quand c'est pour s'occuper de son enfant malade. Le monde de l'entreprise se fout royalement de savoir les impératifs personnels des salariés et culpabilise celui qui s'arrête, quelque soit la raison (sa propre maladie, celle de son enfant...). Si bien que si le salarié craint pour son emploi il tentera par tous les moyens d'être aussi "fiable" que son entreprise tente de le lui imposer. Certains Parents vont jusqu'à dire qu'il privilégient l'AM comme mode de garde en pensant que celle ci acceptera de prendre son enfant malade quand la crèche renvoie manu militari à la maison. Il est donc important de bien expliquer aux Parents qui nous rencontrent que nous sommes un mode d'accueil collectif et soumis aux mêmes règles. Qu'ils y gagneront le confort d'avoir un enfant moins souvent malade car nous accueillons moins d'enfant mais c'est tout.

Si cette famille sait que c'est plus compliqué pour Papa de poser des jours enfant malade, la Maman peut prendre la relève aussi.
Oui ce n'est pas pratique un enfant malade. Qu'on se le dise!

La maladie de l'enfant est toujours un sujet compliqué.
L'AM ne trouve pas normal de perdre du salaire qd l'enfant est malade car elle n'est pas responsable de son absence. Les PE ne trouvent pas normal de payer un mode de garde alors qu'en cas de maladie il ne lui facilite pas la vie, il devra quand même dire à son patron "désolé, peux pas venir" et risque de se faire mal voir.
Je note que bien que j'ai toujours joué le jeu de retirer les jours d'absence de l'enfant pour maladie, pour faciliter la prise de décision parentale, ce sont toujours les PE qui sont fonctionnaires ou assimilés qui gardent facilement leur enfant malade alors que pour les autres...

avatar

stephy2 **** 
le 03/06/21 à14:03

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

Bonjour,
Oh oui je vous comprend Assmatzam!
C'est comme avec la nouvelle maman avec qui je viens de commencer et qui à la crèche en sept. Elle me demande pendant le week end si je travaille le lundi de Pentecôte par sms. Lui répond "ben non c'est férié". Et me répond en sous entendant que ce n'était pas trop un jour férié car elle travaille! Même pas répondu.... J'ai cru qu'elle allait pleurer aussi!!

avatar

eyden **** 
le 03/06/21 à14:07

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

J'ai déjà accueilli avec un enfant qui avait cela...

avatar

metal1988 ***** 
le 03/06/21 à14:19

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

Oui, dès le départ, lorsque l'on sait que l'on va avoir des enfants, on sait aussi qu'ils vont êtres potentiellement malades et que c'est un problème à assumer.

Celà serait quand même étonnant que l'employeur du Mr en question licencie cette personne car il à posé des jours d'enfants malade.

Je constate que lorsqu'il s'agit de poser des ponts, ou d'aller faire les soldes, là, par contre, il n'y a pas de mon patron ne veut pas..

C'est un peu trop facile, et je constate en discutant avec d'autres ams, que c'est de plus en plus vrai.

Les voyages, les week-ends sans les enfants, oui pas de soucis là dessus, on à tous besoin de souffler, mais pas TOUS les Week-end.
X va chez mamie, tatie, copain, tonton, cousin, re-mamie...

Nous, on PROFITE. Alors pour poser un jour enfant malade, non mais çà ne va pas la tête ??? Je TRAVAILLE MOI !

avatar

ladrine10 **** 
le 03/06/21 à14:23

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

Bonjour
J'ai déjà eu un enfant qui a fait pied main bouche
Les parents non pas fini de galéré si je me souviens bien les plaques de boutons on duré plus d'un mois
Sauf que moi j'ai accueilli l'enfant au bout d'une semaine
C'était un bb donc plus facile pour qu'il ne soit pas en contact avec les autres
Mais galère de désinfection des surfaces des jouet et je me l'avais les mains des que je le touchait
Bon maintenant avec le covid on est rodé sa dure depuis 1ans
Mais oui les parents sont très doué pour appuyer sur le bouton culpabilité de l assmat
Et le pire c'est que des fois sa marche
C'est le côté assistante sociale lol

avatar

assmatzam ***** 
le 03/06/21 à14:24

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

Je sens que lundi matin quand le papa va me déposer son fils il risque d'être un peu tendu

par contre il a pas intérêt à me faire une réflexion parce que me connaissant je pense que je vais démarrer au quart de tour
Et il va pas être déçu du voyage

avatar

griselda ***** 
le 03/06/21 à14:38

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

Je suis d'accord avec toi Metal, je note aussi que pour poser des RTT, et tenter de retirer ces jours là à l'AM alors qu'elle n'est pas elle même en repos avec ses autres contrats, leur patron ne semble jamais être un frein.
Ce n'est évidemment pas le cas de ts les PE mais c'est un vraie problème qui cristallise beaucoup de tension.

Je me souviens de mon tt 1er contrat. J'ai commencé depuis 2 jours à peine, le PE arrive le soir en me disant qu'en décembre son fils ne viendra pas durant une semaine car sa grand-mère vient en vacances. Une semaine pas prévue au contrat signé il y a juste quelques jours. J'explique que pas de souci mais je serais payée car je ne serais pas en congés moi même. Le PE s'agace, c'est intolérable, la Nounou ne va quand même pas empêcher une grand-mère de passer du temps avec son petit-fils?! Oh, que non, loin de moi l'idée d'empêcher une grand-mère de profiter de son petit-fils... elle peut le garder si elle veut mais mon salaire sera du. La grand-mère est venu en congés et été ravie de pouvoir me confier son petit-fils (particulièrement agité il est vrai!).
Cet enfant était curieusement au moins un lundi par mois "malade" avec certificat médicale alors que mon Mari les croisait au super marché (et le chérubin toujours aussi agité même "malade").
A la fin du contrat 2 choses ont échappé de ce PE:
- "C'est pas juste, ma sœur qui vit près de ma Mère, elle, peut lui confier ses 3 enfants alors que moi je dois payer un mode de garde"
- J'ai droit à pas mal de jour enfant malade, payés par mon entreprise...
Ah ben oui, je me disais aussi! C'était le combo gagnant, on va voir le médecin, on toussote un peu, paf un certif et je paie pas l'AM et je m'offre une journée cool au frais de ma boîte!

avatar

ladrine10 **** 
le 03/06/21 à15:18

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

En plus le contrat ce termine dans 6 semaines
Donc école a la rentrée
Il fera comment quand il sera malade
Ce qui arrive énormément la 1er année
Il appuiera sur le bouton culpabilité de la maîtresse
Mais bien sûr la je me marre

avatar

caninou **** 
le 03/06/21 à15:40

Re: Parents qui vous fait culpabiliser

Tu n'as pas à culpabiliser, si leur enfant était en crèche le problème serait le même pour eux, et puis ça devrait les rassurer que tu refuses un enfant contagieux, perso je trouve ça très professionnel de ta part. Quant à la perte de son travail rien ne dit que c'est pour cette raison, il ne travaille peut être pas bien ce monsieur, alors son patron s'en débarrasse (je plaisante, c'est pas drôle de perdre son job). Enfin, les PE me font marrer quand même, ils ne culpabilisent pas eux quand ils se débarrassent de nous du jour au lendemain parce qu'ils ont trouvé une place en crèche, alors pourquoi devrions nous avoir des états d'âme. Sinon j'aime beaucoup ton expression "le pompon sur la Garonne" je n'avais jamais entendu, j'ai beaucoup rit, je la ressortirais celle là.
» Voir plus de sujets sur : Parents qui vous fait culpabiliser

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP