Menu

avatar

samantha4 * 
le 03/09/21 à23:49

Parents qui poussent à la démission

Bonjour,
J'ai reçu un SMS d'un employeur me disant qu'il ne me remettrait pas son enfant en garde. Il est venu récupérer les affaires de son enfant chez moi mais je n'ai aucun courrier en main propre ou LRAR me notifiant mon licenciement.
J'ai reçu à j+5 un SMS me demandant plus ou moins de présenter ma démission.

Je crois comprendre que la cour de cassation a validé les licenciement par SMS.
Auriez-vous une idée de lettre à envoyé à cet employeur pour lui signifier que j'ai bien reçu son souhait de me licencier et les démarches qu'il a à effectuer, en partant du principe que si je valide son SMS comme lettre de licenciement, la date du début de préavis sera celle du texto et non une demande de courrier recommandé, ça serait inutile, même si c'est ce que la loi préconise.
J'ai l'impression d'être un peu brouillon dans ma demande.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/09/21 à07:00

Re: Parents qui poussent à la démission

Bonjour
A vous de faire une lettre recommandée avec AR en disant que vous prenez bonne note du fait que le parent ne vous confie plus l'enfant X.
Qu'il lui appartient de vous licencier par lettre recommandée avec AR qu'en l'absence de courrier le contrat de travail que vous avez signé court toujours et l'absence de l'enfant est pour convenance personnelle du PE.
Ajoutez la liste des documents à fournir pour votre licenciement .
Bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/09/21 à07:02

Re: Parents qui poussent à la démission

Et surtout ne démissionnez pas mais que s'est il passé pour en arriver là?

avatar

samantha4 * 
le 04/09/21 à07:25

Re: Parents qui poussent à la démission

Merci nounoucat1.
J'ai refusé un avenant fin juillet, par courrier recommandé (qu'ils n'ont pas reçu). Il y a eu les congés en août et à la reprise l'employeur m'oblige à me justifier sur les raisons de mon refus et n'entend pas que je ne veuille pas me justifier.
La relation est complexe depuis début juillet, je me suis fait hurler dessus car j'ai refusé de faire 3 jours supplémentaires en remplacement de 3 jours initialement prévus. Demande à la dernière minute entre 2 portes la veille pour le lendemain, je me suis retrouvée contrainte d'effectuer ses jours, sans rémunération supplémentaire.
J'estime que mon accueil est de qualité et que je n'ai pas à me faire traiter de la sorte. Il y a donc une cassure dans le relationnel avec mon employeur.
Après je lui ai fait part que j'étais parfaitement disposée à accueillir l'enfant à la reprise, du moment que mon employeur soit respectueux.

avatar

tyty37 * 
le 04/09/21 à10:37

Re: Parents qui poussent à la démission

Ne surtout pas démissionné. Suite à votre refus d avenant le PE à le choix soit de poursuivre le contrat de base soit de vous licencier. Vous avez tout à fait le droit de refuser sans vous justifiez.
Pour moi pas de lettre AR donc contrat toujours en cours. Vous pouvez leur faire une lettres AR leur signifiant leur droit et devoir en temps que PE et qu il y a des démarches à respecter. Que à se jour les démarche ne sont pas faite et que votre contrat cours toujours.
Bon courage

avatar

samantha4 * 
le 04/09/21 à11:46

Re: Parents qui poussent à la démission

J'ai donc fait un courrier recommandé mentionnant:

- le SMS m'informant de son souhait de ne plus me confier son enfant et de rompre le contrat qui nous lie.
- Sa venu pour récupérer les affaires de son enfant.

- Qu'à ce jour, le contrat court toujours.
que je n'ai ni l'enfant ni de courrier de licenciement.
Je suis en attente de ses instructions quand à la reprise.

- La preuve de dépôt de mon courrier recommandé qu'ils n'ont semble t'il pas reçu.

- rappel qu'il n'a pas à venir à mon domicile ou à contacter par téléphone en dehors de mon temps de travail.

Et que j'attends une réponse rapide de leur part concernant mon poste d'assistante maternelle.

Je pense que ça suffit pour qu'ils prennent leurs responsabilités sans me harceler de nouveau.

avatar

zezette28 ***** 
le 04/09/21 à12:20

Re: Parents qui poussent à la démission

Bonjour je n'aurais déjà pas rendu les affaires de l'enfant puisque pas de lettre de licenciement et aucun papier de remis donc le contrat court toujours ... comment se fait-il qu'ils n'aient pas reçu votre LR avec AR je suppose ? ne vous laissez pas faire informez la PMI qui leur téléphonera peut-être afin de savoir ce qu'il se passe ! j'ai aussi refusé un avenant et les PE ont laissé ainsi … courage !

avatar

pioupiou ***** 
le 04/09/21 à12:39

Re: Parents qui poussent à la démission

Bonjour
Le recommandé a été sûrement délivré, mais si Ils n'étaient pas là ils ont eu un avis de passage mais ils ne sont pas allés le retiré tout simplement.

Refaite une lettre ar avec mise en demeure de régler la situation sous 8 jours sous peine se saisine au prud'homme.
Ils devraient bouger.

avatar

samantha4 * 
le 04/09/21 à15:47

Re: Parents qui poussent à la démission

Pour le recommandé d'avenant je ne sais pas pourquoi il ne l'ont pas eu.
j'ai le suivi de la poste qui dit lettre non retirée retour à l'expéditeur. Elle est en acheminement pour revenir vers moi.
Je ne sais pas s'il sera mentionné dessus que le destinataire n'est pas allé le chercher ou si il m'est retourné comme il est parti.

J'attends lundi pour répondre à ses sms d'hier soir me demandant le contenu de la lettre et le numéro de suivi.

Dans mon courrier demandant où en est notre contrat, qu'il devrait recevoir lundi ou mardi, j'ai fourni une copie de la preuve de dépôt avec le numéro de suivi. Mais je ne crois pas que j'ai à lui donner une copie de la lettre qu'il y avait dedans.

avatar

griselda ***** 
le 04/09/21 à19:14

Re: Parents qui poussent à la démission

En aucun cas un employeur ne peut obligé son salarié à démissionner.
Moi aussi j'ai déjà entendu dire que dans certains cas un tribunal avait admis un SMS comme notification de rupture. Mais encore faut il que l'autre partie ait une preuve de la bonne réception du sms et de sa date de réception.
En outre si dans son SMS elle te suggère de démissionner c'est bien qu'elle estime qu'elle ne prend pas elle même cette décision de rupture, non?!
Je ferais un courrier RAR lui expliquant que je suis toute disposée à continuer notre contrat tel qu'il a été signé mais que si le PE estime préférable pour son enfant d'en rester là je peux le comprendre, il lui suffit alors de m'en faire part en courrier RAR.
Si je suis très sympa, de bonne humeur ou que je souhaite me débarrasser de ce dossier fumant, je lui indique qu'elle peut me porter sa lettre de rupture pour retrait d'enfant en main propre et que j'accepterais de lui signer son reçu pour lui simplifier la tache.

En aucun cas un salarié n'a à s'expliquer de la raison pour laquelle il refuse un Avenant, il doit simplement informer de sa décision. Si tu as bien envoyé cette réponse dans un temps raisonnable et en RAR qui plus est, elle ne peut absolument pas objecter que tu n'as pas été réglo.

Si elle continue à m'agresser je l'informerais qu'elle a tout intérêt à baisser d'un ton si elle ne veut pas que je l'envoie au tribunal pour l'obliger à me régler les 3 jours complémentaires qu'elle m'a forcé à faire ainsi que le harcèlement dont elle se rends coupable.

avatar

tyty37 * 
le 05/09/21 à17:16

Re: Parents qui poussent à la démission

Griselda a très bien expliqué.
Si vous avez un SMS ou ils vous demande de démissionné je pense que du coup leur SMS de rupture ne fonctionne pas.
Sinon c est trop facile.

avatar

samantha4 * 
le 05/09/21 à17:52

Re: Parents qui poussent à la démission

Griselda et tyty37, le SMS le jour de la reprise dit:
Nous ne vous remettrons pas l'enfant demain, nous voulons voir avec vous quel type de rupture de contrat.
Ce a quoi j'ai répondu : si vous ne me remettez pas votre enfant c'est un licenciement pour retrait d'enfant.
4 jours après je reçois: on attend toujours le contenu de votre recommandé et le numéro d'AR.

J'ai donc envoyé un nouveau recommandé pour savoir où en est leur décision suite au 1er SMS et la récupération des affaires. Que je suis en attente de savoir où en était mon emploi d'assmat auprès d'eux.
Et en pièce jointe j'ai mis la preuve de dépôt du recommandé de l'avenant.
» Voir plus de sujets sur : Parents qui poussent à la démission

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP