Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à09:37

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Lorsque c’est « GRAVE » perso j’ai envoyé UNE FOIS un mail à ma responsable de la PMI et copie conforme à ma puéricultrice.

Cela a été le cas en mars 2020 AVANT le confinement et j’ai eu une réponse le jour même de la responsable par mail.

Les écrits RESTENT et c’est parfois nécessaire.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à09:55

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Alors moi c’est une petite qui aurait une conjonctivite. Je ne suis PAS médecin MAIS je ne suis pas bigleuse !

Excès de consultation chez le médecin … pas de souci … mieux ça que l’inverse …

Mais bon parfois il faut quand même ouvrir les yeux, c’est le cas de dire, sur l’excès

Cette petite a failli avoir plusieurs dents de retirer … par un dentiste cinglé car soit disant «caries » MDR mais en réalité DRAMATIQUE !

Aucune carie a l’horizon car je lui ai conseillé d’aller voir un autre dentiste, voir un 3ème si nécessaire.

Même les grands-parents étaient outrés d’entendre autant de conneries.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/11/21 à13:28

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Si ça se trouve ce petit aura la bronchiolite rien que de lire ce sujet ça soulage que le petit ait enfin sa consultation médicale ! Et si par hasard sa maladie est du aux dents ce sera un médecin qui le dit!
Pour un petit qui ne sait pas trop exprimer son ressenti il vaut mieux une visite médicale de trop que la négligence dans les soins qui aggrave les maladies.

avatar

emily1 *** 
le 24/11/21 à07:43

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Le petit est allé chez le médecin hier soir, retour ce matin le papa me dit elle ne lui a rien donné.
Je lui réponds c'est normal ça fait huit jours que ça dur.
Les autres enfants retournent chez les médecins du coup car cela ne s'arrange pas
Je lui ai précisé que tout le monde avait une rhino pharyngite et que ce petit a dû l'avoir aussi !
Que la prochaine fois qu'il était malade qu'il prenne ses dispositions pour le soigner et ne pas attendre.
Ce matin je me mouche ça commence...
Il m'a répondu que pour un rhume le médecin ne donne rien a part du sterimar.
Oui mais lorsque l'enfant tousse il y a bien autre chose.
Enfin comme d'habitude il a raison.

Je vous tiens au courant lorsque que j'ai ma puériculture.

Bonne journée

avatar

violetta ***** 
le 24/11/21 à08:12

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Bonjour.
Tousser est juste un réflexe normal qui permet d'évacuer les sécrétions. (C'est justement pour ça qu'il faut éviter le coquelusédal)
Que voulez-vous que prescrive le médecin pour une rhino???
Lavage du nez et c'est tout.
Pas besoin de donner plus.
Et puis les rhino...bon c'est quand même un peu notre quotidien.

avatar

emily1 *** 
le 24/11/21 à14:11

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

J'ai contacté ma puériculture qui est de mon côte et m'a donné entièrement raison
Elle doute même que les parents ont emmené l'enfant chez le médecin ou alors que le médecin a donné des médicaments mais qu'ils ne veulent pas lui donner.
Car pour elle comme pour moi un nez qui coule vert est infecté donc nous devons le soigner et que seul des lavages de nez ne suffisent pas.
J'ai eu raison de m'imposer et que je dois recommencer si cela me semble nécessaire.
Surtout en ce moment où le covid remonte, je dois être vigilante.

avatar

griselda ***** 
le 24/11/21 à14:37

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Effectivement un nez qui coule vert est infecté et le seul sterimar ne suffira pas.

L'importance de faire remonter auprès de la PMI c'est que c'est une négligence, la 1ere sur l’échelle de la maltraitance.
Il va falloir être vigilante sur tout le reste. Y'a t il d'autres signes qui montrent que les PE méprisent les besoins fondamentaux de leur enft?

La PMI aujourd'hui est déjà par 2 fois alertée pour cette Famille. Si dans un an, 2 ans, 5 ans, toi ou une autre personne fait remonter un fait qui soulève question cela pourra venir s'ajouter à d'autres petites choses qui devront mettre la puce à l'oreille. Tes alertes aujourd'hui pourront si besoin venir étayer un dossier qd un enseignant viendra s'interroger aussi.

Si les choses se reproduisent ou empire tant qu'il est chez toi et que tu fais remonter l'infos, le médecin de la PMI pourra solliciter un RDV pour voir l'enft et les PE. Quelques fois, les PE en sachant que non ces négligences ne passent pas inaperçues, et que oui ce sont bien des négligences, suffit à les faire rentrer ds le rang.
Il est très possible qu'eux mêmes aient été élevé "à la dure" et ne voient donc pas où est le problème.
En tant que Parent on peut aussi penser que son enfant nous appartient et que l'ont fait bien comme on veut. C'est vrai, jusqu'à une certaine limite, celle de la protection qu'on doit à l'enft.

Continue de leur dire combien tu es inquiètes pour cet enft qui mérite d'être aidé avec un vrai traitement. Qu'il serait dommage de le laisser aller jusqu'à une bronco truc. Un rhume n'est pas grave ms doit être surveillé qd même. On ne fait pas un hypocondriaque en demandant "trop" souvent l'avis du médecin, qu'ils se rassurent. Une vilaine otite passe inaperçue, pourtant elle a souvent commencé par un rhume. Une otite mal ou pas soigné engendre des troubles de l'audition plus tard, mettant à mal nombre d'acquisition. Le médecin peut voir des choses que ns ne pouvons pas voir. Mine de rien expliquer ces pttes choses...

avatar

emily1 *** 
le 24/11/21 à19:37

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Griselda depuis le début c'est compliqué avec cette famille.
Plus d'un an pour obtenir l'ordonnance afin de mettre de la crème pour érythème fessier.
Plus de six mois avec des diarrhées plusieurs fois par jour mais pour les parents la cause étaient les dents.
Alors qu'il fait une allergie aux protéines de lait mais bon c'est vrai je ne suis qu'assistante maternelle ... Alors je ne sais pas !!!
Les parents fournissaient les repas, le petit avait le même repas plusieurs jours de suite.
Il fallait que je laisse le repas dans la boîte si il ne le terminait pas et le petit le remangeait le soir.
Interdiction de donner du pain ou biscuit lorsqu'il était bb et maintenant à même pas deux ans il mange du Nutella .
Tout est comme ça sauf que depuis septembre je lui donne les repas et il termine tout, et oui chez moi tous les jours un repas différent.
Je prends mon mal en patience, le petit n'y est pour rien et je sais qu'en 2022 il ira à l'école a deux ans 1/2 des 7h30 le matin jusqu'au soir et le mercredi au centre aéré plus les vacances parceque plus d'aides pour les parents mais si il y a un frère ou petite sœur ah et bien là il restera chez moi...
Ben voyons ☹️
Nous sommes des professionnelles, pas des baby sitters.
Nous sommes bienveillante, prenons soin de tous nos petits bouts.
Je ne lâche rien.

avatar

selena8nge ** 
le 28/11/21 à17:09

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

C est très français cette hystérie à vouloir à tout prix consulter un médecin.
ATTENTION SCOOP : aller voir un médecin ne fait pas disparaître la maladie par l opération du St esprit.

Vous ne connaissez pas le fameux adage qui dit qu un rhum se soigne en 1 semaine avec des médoc et en 7 jours sans

Ce sont des virus ! Les virus ne se soignent pas ils partent tout seul !!!
Les antibiotiques c est pas automatique hein ! Et les médicaments qu on donne classiquement ne servent généralement à RIEN à part satisfaire le patient avec de bon petit placebo qui vont lui faire prendre son mal en patience. Pas de sirop en cas de toux, pas de goutte dans le nez le sérum phy suffit même quand c est vert lol c est juste vert c est pas du pus !
Une conjonctivite consécutive à un rhum : c est viral !
Une otite consécutive à un rhum : c est viral !
Une bronchite : sauf exception c est viral ! On tousse 1 mois et ça part tout seul
La plupart des angines sont virales aussi idem pour les laryngites, pharyngites et autres trucs en -ite

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à17:49

Re: Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Emily1, je comprends comme il est difficile de voir des Parents qui font les choses un peu trop "à la légère", ça fait peine. Dis toi que chez toi ce petit est bien et c'est tjrs ça de pris pour lui. Qd il ira à l'école d'autres adultes pourront observer si manquement il y a.
Par contre si je me trouve ds une situation à ce point en désaccord avec la façon de prendre soin de l'enft, oui j'irais surement au bout de ma mission c'est à dire jusqu'à l'entrée à l'école de l'enft mais pas au delà.
Je n'accepterais pas un Avenant en périsco', je n'accepterais pas non plus un autre contrat pour un autre enft de cette famille.

2 raisons à ça:
- je me protège en évitant de travailler plus longtemps que nécessaire pour une famille avec laquelle je ne suis pas en accord car leur façon de faire me blesse et me mets en difficulté envers mes autres familles
- cela les obligera à travailler avec quelqu'un d'autre et si celle ci observe et fait remonter les mêmes inquiétudes que moi la PMI aura d'autant plus d'éléments pour comprendre qu'il y a matière à s'inquiéter.

Reconnaissons qu'il peut être difficile de faire la différence entre ne pas voir les choses de la même façon (est ce l'AM qui est TROP protectrice?) et ce qui est de l'ordre de la negligeance (pas forcément consciemment). D'où l’intérêt de demander de l'aide de la PMI.

Si cette situation devient moralement trop difficile pour toi, tu as le droit de t'en dégager en démissionnant sans attendre l'entrée à l'école. Je sais, ça ne serait pas une décision facile à prendre mais peut être que s'accorder le droit d'y penser soulage déjà?

Courage.
» Voir plus de sujets sur : Parents qui ne veulent pas soigner leur enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP