Menu

avatar

poppins2 * 
le 30/01/22 à08:30

Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Bonjour
des parents m'ont annoncés être positifs depuis hier. Leur petit que j'ai en garde a eu le covid il y a 15 jours en même temps que moi ainsi que tous les autres petits présents chez moi.
Nous avons donc tous eu le covid ici, moi et les accueillis sauf 2 membres de ma famille.
Ma question que dois-je faire ? Quel est le protocole dans cette situation ?
Merci pour vos réponses.

avatar

nounic ***** 
le 30/01/22 à08:43

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Bonjour
Les parents de ce petit étant positifs ils doivent s'isoler donc ne peuvent vous emmener leur enfant.
Si une tierce personne peut le faire vous pourrez accueillir le petit sinon ce sera absence de l'enfant pour convenance personnelle donc sans réduction de salaire.

avatar

poppins2 * 
le 30/01/22 à08:53

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Merci pour la réponse mais la maman travaille en ehpad et si pas de symptômes, elle doit aller travailler...et le papa ira aussi je pense au travail.... Du coup je suis un peu perdue et je ne sais pas quoi leur dire.

avatar

nounic ***** 
le 30/01/22 à09:14

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

C'est UNE BLAGUE !
Une mauvaise bague certes... La maman positive va aller travailler en Ehpad et contaminer tout le monde ??? Et le papa fera de même ???
Alors là je ne sais quoi vous dire. Le protocole Covid est bien de 7 jours d'arrêt ramené à 5 si test TAG ou PCR négatif et en absence de symptômes depuis 48H...

avatar

violetta ***** 
le 30/01/22 à09:30

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Bonjour.
Et non nounic, ce n'est pas une blague, juste la réalité .
Moi aussi, ça me choque mais aujourd'hui nous en sommes là et cela peut s'expliquer.
Manque de personnel, tout le monde choppe ce virus et du coup, le personnel doit aller bosser pour s'occuper des personnes fragiles.
C'est aussi le cas dans les hopitaux....
Pas le choix dans certaines régions, on ne peut pas laisser ces personnes sans soins.

avatar

clomis **** 
le 30/01/22 à09:32

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Ce que font (ou pas ) les parents n'est pas vraiment notre problème. De plus, l'isolement des personnes malades n'est pas obligatoire, c'est une simple recommandation.
Donc si ils t’emmènent leur enfant, tu le gardes, comme il a déjà été contaminé.

avatar

metal1988 ***** 
le 30/01/22 à09:53

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Bonjour

Malheureusement il y son protocole et le nôtre.
Vous avez d'autres enfants en accueil ? Il faut aussi penser à eux.

avatar

metal1988 ***** 
le 30/01/22 à09:54

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Non Clomis, il y a les autres enfants à prendre en compte..

avatar

poppins2 * 
le 30/01/22 à10:01

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Oui j'ai d'autres enfants en garde mais ils ont tous eu le covid sauf une petite que je n'ai que le mercredi, 2 membres de ma famille et un couple de parents. Du coup faut-il que les parents qui contaminés si ils amènent l'enfant me le dépose en dehors de mon domicile ?
Moi je veux bien la garder mais c'est vis à vis des autres parents ?....

avatar

violetta ***** 
le 30/01/22 à10:07

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Il faut bien reconnaitre que la situation est hyper compliquée.
C'est vrai que l'on demande aux personnes positives mais sans symptômes de travailler pour pouvoir s'occuper des personnes fragiles qui ont besoin de soins mais comment fait cette maman si elle ne peut confier son enfant.
Elle ne va pas aller bosser alors que des personnes âgées ont besoin d'elle.
C'est terrible ce qui se passe pour ces personnes vulnérables. Déjà que sans covid il manque toujours du personnel.
En tout cas courage a ce parent.

avatar

griselda ***** 
le 30/01/22 à10:12

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Cet enfant ne peut donc pas le rattraper tout de suite, donc pas être contagieux non plus (pas même pour les 2 membres de ton foyer). Si un des 2 Parents n'est pas COVID il peut l'emmener, ou bien le faire emmener par quelqu'un négatif au COVID. En tout cas du point de vue sanitaire je suppose qu'il n'y a pas de risque.

Voilà, je pense que je ne ferais rien d'autre que de leur rappeler leur obligation à eux de rester isoler, qu'il ne faut pas être positif au COVID pour venir me porter l'enft.
Je leur rappellerai qu'il peuvent être rassurés, même en congé maladie pour eux, ils percevront la même CMG et Crédit d'impôt s'il me déclarent (sans les IE et IR) comme d'habitude.
Ensuite, d'un pt de vue légal, s'ils enfreignent leur ordre d'isolement en te portant eux même leur enft, en ayant la certitude qu'ils sont COVID, tu ne pourras pas gd chose si ce n'est refuser de les faire entrer chez toi (protéger les 2 membres de ton foyer qui ne l'ont pas encore eut).

avatar

griselda ***** 
le 30/01/22 à10:17

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Il est bien triste de savoir que des salariés n'arrivent pas à faire valoir leur droit à être en arrêt maladie, pour eux comme pour les autres mais ce n'est pas ton problème.
L'enft ne peut pas être contagieux, tu peux l'accueillir.

Si tu as un doute contacte ta PMI.

avatar

poppins2 * 
le 30/01/22 à10:51

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Merci pour vos réponses, je pense leur dire que je peux accueillir l'enfant si c'est une personne non positive qui me l’amène et qu'ils ont quand même la possibilité de rester chez eux avec un arrêt de travail. Bon et bien de toute façon la situation évoquée va devenir de plus en plus probable pour vous toute je pense....
Bon dimanche

avatar

nounousand02 **** 
le 30/01/22 à11:19

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Effectivement jai eu la confirmation de mes PE ( infirmière et auxiliaire de vie en epadh) au sujet des positive asymptomatique .il sont susceptibles de venir travailler en cas de non personnel pour les remplacer. Après jai vu un article qui disait qu une personne ou enfant qui avait été positive pas besoin de les tester si il son cas contact pendant 2 mois car ils sont immuniser . Si ce cas venait à venir je demanderai du coup l'avis de la PMI pour être sur .

avatar

chantou1 ***** 
le 30/01/22 à11:30

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

« Du coup faut-il que les parents qui contaminés si ils amènent l'enfant me le dépose en dehors de mon domicile ?« 


OUI

avatar

ladrine10 **** 
le 30/01/22 à12:19

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

J'ai également lu que les personnelle soignant avait des dérogations
Pour maman ok mais pour le papa?
Vu que vous êtes protéger et l'enfant aussi vous pouvez l'accueillir
Mais je dirais au parents soient c'est quelqu'un d'autre qui emmène l'enfant ou alors accueil et départ dehors si pas d'autres solutions
Et oui je pense que dans un avenir proche toutes personnes covid sans symptômes pourrons aller travailler
Proposer cela au parents vous verrez bien ce qu'ils disent

avatar

nounic ***** 
le 30/01/22 à12:20

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

"Après jai vu un article qui disait qu une personne ou enfant qui avait été positive pas besoin de les tester si il son cas contact pendant 2 mois car ils sont immuniser ." Je confirme nounousand02.

J'ai reçu ceci le 26/01:
"Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous une information de l'Agence Régionale de Santé, envoyée par la PMI :

"Quand un enfant est positif au covid, la durée d’immunité est de 2 mois, comme pour la population générale : ainsi s’ils ont le certificat de rétablissement cela vaut 2 mois et donc suffit pour preuve pour ne pas se refaire tester"...

Bien cordialement,

Relais Petite Enfance
"LA MARELLE"

avatar

metal1988 ***** 
le 30/01/22 à13:07

Re: Parents positifs mais enfant ayant déjà eu le covid

Re, il y a un protocole.

Et attention, vous dites que tout ce petit monde à déjà eu le covid...oui mais quand ? Celà esr fréquent d'être positif plusieurs fois avec le variant Omicron..

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP