Menu

avatar

jeanne1 ** 
le 19/11/21 à12:31

Parents en séparation

Bonjour à toutes,

les parents d'un enfant dont j'avais la garde ne sont plus ensemble et l'un des 2 par l'intermédiaire de son avocat va m'envoyer, il vient de m'avertir, un huissier pour me poser des questions, cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci de votre réponse.

avatar

jeanne1 ** 
le 19/11/21 à12:32

Re: Parents en séparation

Ah j'oubliais c'est pour se disputer la garde de l'enfant.

avatar

nanou91 ***** 
le 19/11/21 à12:36

Re: Parents en séparation

J'informerais immédiatement la PMI de cette visite annoncée. Notre métier engage une discrétion professionnelle et pour ma part l'huissier pourra attendre longtemps des réponses. On n'est pas là pour prendre parti. On est là pour s'occuper des enfants, la vie des parents ne nous regarde pas.
A la limite s'il y avait une maltraitance avérée d'un des parents mais je ne pense pas que ce soit le cas.

avatar

jeanne1 ** 
le 19/11/21 à12:36

Re: Parents en séparation

En effet, merci de votre réponse.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/11/21 à12:44

Re: Parents en séparation

Prévenir le parent en question que ce n’est pas envisageable d’être confrontée à ce genre de situation et que vous allez en informer la PMI (vous couvrir entre autre)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/11/21 à13:07

Re: Parents en séparation

Alors situation délicate ! Je trouve qu'une assistante maternelle est mal placée pour décider quel parent s'occupe mieux de l'enfant ,on ne vit pas chez eux et qui plus est on ne nous dit pas tout.
Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense la PMI?
En plus le parent le plus aimable avec nounou n'est pas forcément le meilleur parent.

avatar

pity **** 
le 19/11/21 à13:20

Re: Parents en séparation

Je refuserais toute personne étrangère à mon domicile et j'en avertirai le parents ainsi que la Pmi
Il s'agit d'une histoire d'adultes et vous n'avez pas à intervenir dans cette relation privée...vous vous occupez de leur enfant mais pas de leur couple !

Et avec le COVID, cet huissier n'a pas à venir chez vous !!

avatar

pity **** 
le 19/11/21 à13:22

Re: Parents en séparation

Et je viens de relire que vous n'avez plus l'enfant en garde... c'est donc bien leur problème et non le votre !
Vous n'êtes plus leur salariée !

avatar

ladya1 ***** 
le 19/11/21 à13:34

Re: Parents en séparation

Non mais sérieux ? Même pas en rêve, de quel droit se permettent ils de vous inclure ds leurs pb ?
Il n'y a que la gendarmerie qui pourrait vous interroger si des graves pb étaient soupçonnés.
Je trouve que c'est sacrément gonflé, je serais furieuse. En plus sans vous demander votre avis, incroyable.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/21 à13:38

Re: Parents en séparation

perso tant que c'est pas une demande émanant du juge... je refuse d'ouvrir a l'huissier et encore moins de lui répondre

si il se pointe je lui dit qu'à moins d'une ordonnance provenant du juge, il peut faire demi tour car je ne peux légalement étaler la vie privée de mes employeurs a des tiers

avatar

chantou1 ***** 
le 19/11/21 à13:44

Re: Parents en séparation

Pity …

« Et je viens de relire que vous n'avez plus l'enfant en garde... c'est donc bien leur problème et non le votre !
Vous n'êtes plus leur salariée !« 

Bien lu -;)

avatar

griselda ***** 
le 19/11/21 à13:55

Re: Parents en séparation

Ce que je trouve louche c'est que l'avocat ferait envoyer un huissier pour te poser des questions???

L'avocat ne peut pas ordonner à un huissier de mener enquête. C'est au juge des enfants d'ordonner une enquête si besoin.
Je ne crois pas qu'un huissier soit habilité à diligenter une enquête.
Là encore si le juge a besoin d'information concernant les 2 Parents pour statuer de ce qu'il convient de faire, il demandera a des personnes dont c'est le métier: pedopsy', puéricultrice, assistant social...
Tout au plus l'huissier pourra porter une Convocation pour cet entretient s'il est obligatoire, donc ordonné par le juge.
L'avocat peut demander à son client de lui porter des témoignages qui apportent de l'eau à son moulin ms ne peut l'exiger lui même.
L'avocat peut demander au juge de mener enquête si son client fait état de faits inquiétants, d'autant plus s'ils sont corroborés par des témoignages obtenus librement.

Je contacterai tout de suite ma PMI.

Je répondrais à ce Parent qui a eut l'amabilité de me prévenir mais que je tenais à l'avertir que mon devoir de discrétion ne me permettrait sans doute pas d'apporter les éléments qu'il espère. D'autant que du fait de mon métier, je suis censée savoir qu'un enft a résolument BESOIN de SES 2 PARENTS. Que le seul cas où il m'est demandé de sortir de ma réserve c'est celui où JE suspecte une maltraitance sur un enft. Si ça avait été le cas, je l'aurais déjà fait remonter auprès des services PMI dont je dépends... sans attendre que le couple se sépare!
De plus je doute fortement que je sois autorisée à recevoir un huissier et à répondre à ses questions sur mon lieu de travail, en présence des accueillis... encore moins en temps de COVID!

Je pense vraiment que c'est un effet de manches de ce PE et de son Avocat.

Sauf si j'ai un gros doute sur des manquements graves, des maltraitance sur l'enft, je ferais tt mon possible pour éviter d'être mêlée à cette querelle.

avatar

caninou **** 
le 19/11/21 à14:16

Re: Parents en séparation

Comme dit Griselda si c'est un huissier, c'est qu'il a une injonction d'un juge mais dans ce cas là vous ne pouvez refuser l'entretien. J'ai été confronté une fois à ce type d'entretien, J'en avais informé ma puer qui m'avais dit que je ne pouvais refuser l'entretien car demandé par un juge, par ailleurs elle m'avait conseillé de rester neutre dans mes propos, ce que j'avais bien sur prévu de faire. Dans mon cas la maman accusé le papa de maltraitance, ce qui était faux et je l'ai appris bien plus tard, ceci dit je m'en douté un peu et ma puer aussi . Mais bon tous les coups bas sont permis dans les instances de divorce pour avoir la garde des enfants.

avatar

griselda ***** 
le 19/11/21 à15:04

Re: Parents en séparation

Caninou, tu dis que cet entretient à été mené par l'huissier? Je trouve ça très surprenant. En qualité de quoi est il capable d'enquêter? Un huissier est loin d'avoir les qualifications pour savoir observer ce qui concerne les enfants, la pédagogie...

Qu'il soit présent comme témoin assermenté pour établir un CR d'entretient où sera acté tes réponses, admettons, mais de là à mener seul l'entretient?

Surtout que s'il est demandé par l'une des partie et non le juge on pourrait se demander s'il n'a pas du partie pris pour celui qui lui commande l'enquête.

C'est bien pour ça que c'est plus logique que ce soit fait par la gendarmerie, la PMI... des personnes rompues à cet exercice et impartiales.

avatar

jeanne1 ** 
le 19/11/21 à15:18

Re: Parents en séparation

Merci pour vos réponses je viens d'avertir ce parent que ne recevrait personne !
Merci pour vos conseils !

avatar

caninou **** 
le 20/11/21 à09:01

Re: Parents en séparation

Bonjour Griselda,
pour moi ce n'était pas un huissier mais plutôt un policier en civil (le top), le juge d'instruction avait besoin de mon témoignage non pas sur l'enfant mais sur le comportement du papa vis à vis de son enfant. L'affaire était grave la maman accusé le papa des pires sévices et maltraitances il avait été arrêté et mis en garde à vue, ce divorce partait très loin dans l'abjecte. Donc, vu que c'était demandé par le juge je ne pouvais que m'y soumettre, par contre et après concertation avec ma PMI, on avait demandé que ce policier passe chez moi un jour où je n'avais pas d'enfants (ni les accueillis, ni ma fille), ce qui avait été respecté. C'est pour ça que je dis tout dépend de qui fait la demande de témoignage, pour moi la demande était d' un juge, donc aucune possibilité d'y échappé. Une sacré expérience ça, je m'en serais bien passé et à l'époque (1998) pas de réseaux sociaux pour avoir les bons conseils des collègues, juste mon petit mari et ma puer pour m'épauler, bon c'était déjà pas mal.

avatar

griselda ***** 
le 20/11/21 à17:50

Re: Parents en séparation

Donc Caninou tu confirmes que c'est bien une personne habileté à mener enquête qui est venue chez toi et pas un huissier.
Cet enquêteur venait sur demande d'un juge et non sur demande d'un avocat.

Donc oui si tu es convoquée par la justice, tu seras tenue de répondre aux questions posées.
Mais c'est seulement ds le cadre d'une enquête demandée par un juge ou un procureur.

Ds ce genre de cas on ne va pas te demander ton avis mais seulement des faits constatés, en tant que témoin. Si l'AM n'a rien constaté du tt, elle devra le dire: RAS.

Charge au juge de décider si ces faits relatés lui donnent un éclairage sur la situation.

avatar

nounou23 * 
le 25/11/21 à08:24

Re: Parents en séparation

Bonjour à toutes,

Je pense que vous vous êtes juste un peut embrouillé il est fort possible que ce soit juste le courrier qui est était envoyé via un huissier à la demande du juge. Et je pense que si le juge le demande vous ne répondez que sur le travail avec l'enfant, le planning que vous avez eu, car effectivement leurs relations et séparation ne vous regarde pas. Franchement je ne vois pas pourquoi se prendre autant la tête tant que vous répondez que aux questions sur l'enfant. Bien sûr que si cela est demander par le juge.
Passez toute une belle journée.
» Voir plus de sujets sur : Parents en séparation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP