Menu

avatar

shouby88 ** 
le 20/07/20 à14:00

Paiement de vos cp

BONJOUR JE VOULAIS SAVOIR COMMENT VOUS FAITES-VOUS PAYER VOS CONGÉ EN ANNÉE INCOMPLÈTE
On m'a dit que l'on peut payer 10% tous les mois mais que c'est illégal quelle est la solution la plus avantageuse pour nous assistantes maternelle

avatar

metal1988 ***** 
le 20/07/20 à14:12

Re: Paiement de vos cp

Bonjour

Le paiement par 10% n'existe pas. Il faut faire définitivement une croix là dessus.

Je favorise le paiement des cp en une seule fois, sur le salaire de juin.

Celà laisse du temps pour l'employeur pour épargner..

Sinon, on peut aussi avoir la possibilité de faire le paiement lors de la pose principale des cp...

Les 2 autres solutions prévues par la ccn, sont pour moi (et beaucoup d'autres), un crédit gratuit et une source de conflit...

N'oubliez pas qu'il y a deux méthodes de calcul pour la rémunération des cp....

avatar

shouby88 ** 
le 20/07/20 à14:18

Re: Paiement de vos cp

Merci oui je vais accueillir des jumeaux et donc payer 2 fois les cp en juin cava leur faire lourd...
Pour ça une collègue m'a dit fait les 10%mais il est vrai que c déconseillé et que l'on est perdant...
Je sais qu'il ya sur la base des 10%et maintien mt de salaire..pourriez vous m'aiguiller sur les calculs svp
Commence la le 2 septembre sur un contrat 52h30 par semaine et sur 25 semaine à 3.50 euro net..
Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 20/07/20 à14:46

Re: Paiement de vos cp

Votre collègue vous induit en erreur...

Quand aux parents, ils ont 9 ou 10 mois pour mettre l'argent de côté si vous commencez en septembre..

Il faut toujours commencer sur de bonnes bases..Donc adieu les 10% mensuels qui ne reposent sur rien de légal ni de concret..

On fait le point au 31 mai et pas avant.

La méthode de CALCUL des 10% (notez bien calcul, pas paiement).

Total des salaires bruts de la période de référence X 10%.
Ex 6000€ perçus font 600€ (méthode 10%)

Méthode du maintien de salaire

On rémunère les jours ouvrables acquis sur la période.
2.5 jours sont par tranche de 4 semaines travaillées et assimilées, consécutives ou pas.

Et ce total de jours ouvrables acquis sert de base au calcul.
Imaginons que vous accueillez ces enfants 8 heures par jour, 4 jours par semaine, pour 6e brut de l'heure.
Fin mai acquis 20 jours, et vous avez deux enfants de moins de 15 ans (c'est un ex), vous avez droit à 2 jours supplémentaires par enfant ce qui porte le total des acquis à 24 jours ouvrables.
24 jours représentent 4 semaines complètes d'accueil:
Le total à rémunérer est donc 4 x 32 heures X 6 = 768€ BRUT pour un enfant..

Les deux méthodes de calcul sont à comparer et on applique la plus favorable..

Pour le paiement (une fois les calculs faits), : 4 possibilités selon la ccn.

Le fait d'étaler le paiement d'un acquis (cp), par 1/12eme peut sembler tentant pour les employeurs...
Et les ams gentiment acceptent souvent cette solution...

Sauf que :
fin de contrat :
Salaire du mois.
Paiement des 12emes non versés (si le contrat s'achève en octobre... AIE)
Régularisation de salaire (année incomplète),
Et paiement des cp en cours d'acquisition (en tenant compte des deux élements calculés plus haut).
Indemnités de rupture...

WAFFF... Pas sûr que l'employeur y trouve son compte..

L'année suivante, il faut penser à inclure dans le total des salaires bruts, l'indemnité versée au titre des cp.
Et dans le total des semaines travaillées, les semaines acquises au titre des cp...

Ces deux choses sont très souvent oubliées..Et celà fait la différence, surtout pour celles qui pratiquent à tort les 10%, car toujours sur la même base...alors que non.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/07/20 à14:46

Re: Paiement de vos cp

DItes juste à vos employeurs que le fait de vouloir anticiper un paiement de cp n'est pas légal (vous pourriez avoir à rembourser un trop perçu), et que les 10% sont illégaux, puisque celà ne figure pas comme moyen de paiement dans notre convention. Les accomptes non plus, aucune case sur pajemploi ....

avatar

souris87 ***** 
le 20/07/20 à14:51

Re: Paiement de vos cp

Métal ne te fâches pas, je vais répondre sur les "10% anticipé" parce qu'ils faut être réaliste il y en a qui le feront quoi qu il arrive.

Avant tout: NON CA NE FAIT PAS CHER UNE FOIS EN JUIN !!
même avec des jumeaux.

Si les parents mettent de côtes chaque mois 10% sur un livret A par exemple, une fois en juin ils ont juste a récupérer cette somme tout simplement.


Ensuite: POURQUOI OFFRIR UNE PARTIE DES CP AUX PE ???

Sérieusement si tu choisis de faire les 10% anticipé, on ne peut pas t en empêcher mais au minimum précise bien au contrat qu en juin il y aura une regul" qui compare la somme versée par anticipation et le somme dû via le calcul du maintient de salaire.

Ce qui fait que certes tu es hors CCN mais au moins tu ne pas cadeau d'une partie de tes cp à ton employeur

avatar

violetta ***** 
le 20/07/20 à15:01

Re: Paiement de vos cp

Bonjour.
Souris c'est ce que vous faites vous personnellement ?
Je garde un mauvais souvenir qui date de l'an dernier : une maman qui recherche une assmat en urgence suite à un déménagement .
Tout se passe bien hormis la question des cp, son assmat pratiquait les 10%. J'ai tenu bon mais au moment de payer en juin, j'ai eu droit à des petites remarques....franchement je m'en serais bien passé....tout ça pour dire que parfois et bien c'est pas si simple....

avatar

metal1988 ***** 
le 20/07/20 à15:08

Re: Paiement de vos cp

Je sais très bien que Souris tu pratiques ..

Mais, là, il s'agit de conseils pour des débutantes.. Ou de premiers contrats en année incomplète..

Je pense sincèrement que si l'on veut être crédible (je parle de la profession en général), commencer des contrats en proposant des solutions illégales...

Le fait d'intrégrer 10% est juste une solution pour intégrer le paiement des cp dans la mensualisation. Or celà ne devrait pas être possible...
Je suis persuardée que certaines sont obligées de baisser leur taux horaire pour que mensu + cp passe pour la cmg...

Violette : Si les employeurs tiquent pour ce type de paiement, alors autant partir sur un contrat en année complète.
Je leur dit simplement que ce n'est pas légal. Que je préfère partir sur un contrat sans conflit. Qu'au moins il n'y a pas de surprises tous les ans, au 31 mai...


Pour 45 ou 46 (surtout pour 46), dès la deuxième année de contrat c'est souvent plus onéreux que l'année complète...

avatar

violetta ***** 
le 20/07/20 à15:30

Re: Paiement de vos cp

Oui métal je comprends parfaitement.
Par contre, il y a quelque chose qui m'interroge : lorsque les parents paient 10% des cp tous les mois, ils inscrivent 2,5 dans la case cp...???enfin je suppose.
Ne serait-il pas à pajemploi de faire remarquer à nos employeurs le caractère illégal de la déclaration???
Bon en même temps pajemploi...no comment..
Mais ça me semblerait normal.
Pour ce qui me concerne, nous avons une responsable de relais très efficace et très pro, ça aide quand les parents vont la voir...ça passe mieux.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/07/20 à15:46

Re: Paiement de vos cp

Je ne sais pas ce que les employeurs inscrivent...

Réellement est ce que 10% d'un salaire équivalent à 2.5 jours de cp ???

Tiens, imagine un contrat type enseignant qui débute le 1er juin...

Bon 10% de cp en juin, ok, tu bosses; mais en juillet et août, tu as 0 congés acquis, tu ne travailles pas, donc 0 cumul de cp, MAIS, on paye 10% ???

Alors que tu n'as droit à 000 (avec trois zéros c'est plus parlant)...

avatar

violetta ***** 
le 20/07/20 à16:06

Re: Paiement de vos cp

Oui c'est très clair, c'est du n'importe quoi.

avatar

souris87 ***** 
le 20/07/20 à16:06

Re: Paiement de vos cp

@Metal: justement j'ai discuté avec pas mal de nouvelles au RAM depuis que j'ai mon agrément toutes font les 10% anticipé... et oui la juriste qui est dans la formation des AM ne parlent que ça et m avait envoyé sur les roses quand j'avais parlé maintient de salaire... ça n existe pas !!! Oui oui le maintien de salaire n existe pas dixit la juriste.... qui se trouve être également PE ... *no coment*

J'ai réussir à en convaincre d'arrêter le 1/12eme vu qu'à la fin du contrat elles ne demandaient pas le reste des parts non payées ni les cp en cours d'acquisition..... !!! C'est nawak !

Mais pour les 10% anticipé avec toutes celles avec qui j ai discuté y aurai pas eu moyen de les faire changer d avis, donc je me dis qu au minimum leur parler de la comparaison avec le maintient de salaire en juin c'est mieux que rien.

J en ai convaincue trois, qui font la regul en juin avec le maintient de salaire.
Je préfèrerai qu on fasse toute en juin, comme ça je pourrai faire aussi, mais à défaut de l'idéal... le moins pire me semble bien.

@violeta: c'est noté noir sur blanc sur mon contrat: regul en juin et j'explique bien, je devrais mettre un exemple.
En juin je donne une fiche spécial cp où tout est détaillé.
Je n'ai jamais eu de soucis, si un parent me fait un réflexion parce qu il a quoi 50/80€ à compléter, je lui rappelerai que je les préviens au début du contrat et qu'il fallait y penser et que si ça pose problème on fait paiement en une fois en juin...

avatar

souris87 ***** 
le 20/07/20 à16:22

Re: Paiement de vos cp

Non effectivement 10% n'equivaut pas 2.5cp

En payant 10% anticipé il ne peut pas y avoir de trop perçu vu que c'est le minimum.
Donc oui pour un contrat enseignant ça veut dire 10% en juillet et août et regul" en juin.

Ici il faut "se battre" contre:
- celles qui ne font pas payer les hc (l'enfant part a 18h au lieu de 13h... c'est cadeau, il vient un jour de plus on compte pas toutes les heures....)

- celles qui échangent les heure et jours à outrance... il y en a beaucoup qui le font

- celles qui donnent doliprane, antibio, la ventoline dans le masque, l homéopathie....

- celles qui ne font pas payer les repas ou alors "vous me rajouterez 1€ pour goûter et repas"


• Alors en entretien on a des PE qui ne comprennent pas que non si on signe un 30h et que l enfant va chez mamie la semaine suivante je ferai pas 60h... mais les 3 autres le font pourquoi pas vous ?
Parce que c'est illégal. Mais on ne revoit pas le PE qui pense avant a son porte monnaie.

Ceux qui peuvent pas pour les médicaments, vu que la PMI leur a dit qu'avec l ordonnance de moins de 3 mois c'est bon ...

Bref ça fait déjà plein de truc sur lesquels je refuse de céder et qui me font perdre des contrats et vu que les appels ne sont pas légion, si je me bats aussi contre les 10% anticipé je ne m En sors plus.
Il y aurai plein d'appels... mais là non, c'est de moins en moins d'appels chaque années (et des micro crèche qui poussent comme des champignons) donc obligé de lâcher du leste, les 10% me semble les moins pire.
Hors de question d échanger 30h pour convenance perso !

avatar

violetta ***** 
le 20/07/20 à16:25

Re: Paiement de vos cp

Souris, la maman qui a fait la grimace c'est parce que j'ai refusé les 10% alors que sa précédente nounou l'autorisait.
Mais bon, elle m'a confié tout de même son enfant, ca m'aurait embêtée qu'elle choisisse quelqu'un d'autre pour une histoire de paiement des congés.

avatar

violetta ***** 
le 20/07/20 à16:45

Re: Paiement de vos cp

Oui c'est vrai, vous avez raison souris.
Je le vois aussi autour de moi.
J'en connais une qui ne facture pas les repas et qui ne compte pas ses heures.
D'autres qui ne facturent pas les retards, d'autres qui ne font jamais de régularisation en année incomplète, c'est hallucinant!!!

avatar

shouby88 ** 
le 20/07/20 à16:47

Re: Paiement de vos cp

Merci pour toutes vos réponse je vais partir sur un contrat 25x52.5x3.50÷12=382.81 euro hors j'ai des heures supplémentaires du coup 7.5h par semaine d'accueil..
Comment se fait le calcul...
J'ai vu sur la cnn que les calcul se font comme ça..
45hx25semaine÷12=93.75 heures normal
Et 7.5hx25semaines÷12=15.63h
majoration de 20%pr heures supp
Donc 93.75x3.50 euro=328.13
Et 15.63x4.20euro=65.55euro et donc la mensu serait de 393.78euro??suis je bonne??merci

avatar

metal1988 ***** 
le 20/07/20 à18:24

Re: Paiement de vos cp

Votre calcul semble juste, mais attention, le fait d'intégrer directement les hs dans la mensualisation est une clause supérieure à la ccn...Donc il faut que le paragraphe concernant ce calcul soit noté comme clause sup et signé des deux parties...

Par contre, une mensu sur 25 semaines ???

Et votre taux horaire pour 52h50 ? Trop bas....

avatar

kikine747 ***** 
le 20/07/20 à20:50

Re: Paiement de vos cp

comme métal c'est un petit contrat avec des contraintes horaires énormes... perso je ne travaille pas 52h par semaine pour moins de 400€ a moins de 600€ ça ne m’intéresse pas d'avoir une telle amplitude horaire

avatar

shouby88 ** 
le 21/07/20 à11:56

Re: Paiement de vos cp

J'ai clairement dit au parent que le contrat si il etai en dessou de 400 euro par enfant ca ne m'intéresse pas..
Concernant les heures supp du cou il fau que je rajoute 0.70ct par heure supp du cou si je fai comme calcul 25x52.5x3.50/12 a rajouter tou les mois les heures supp a ce résultat..
Je vais voir pour augmenter mon tarif horaire avc les parents..
» Voir plus de sujets sur : Paiement de vos cp

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP