Menu

avatar

val62 *** 
le 02/01/22 à18:10

Paiement au reel

Bjr, je viens de recevoir un coup de tel d une maman qui travaille en milieu hospitalier,( Ash)
Cette dame me demande si j accepterais un contrat vraiment atypique, je m explique,ce serait pour une garde de jours différents a la semaine et cela chaque semaine, elle m a donné en exemple, elle travaille parfois (12h) la 1 ere semaine le lundi jeudi et vendredi
La seconde, le mardi,mercredi et jeudi (15h) la 3 ème deux jours de 7h et la dernière 4 jours(18h) et ce horaires différents tous les mois
Et me propose de payer au reel, du coup car ne voit pas comment on peut mensualiser,moi non plus d ailleurs...mais ma question est la suivante: a t on le droit au paiement au réel aujourd'hui, vu que la mensu est obligatoire depuis longtemps Merci a ceux qui répondront... Bonne et heureuse année à vous

avatar

eyden **** 
le 02/01/22 à18:19

Re: Paiement au reel

Bonsoir, Non le paiement au réel est interdit.

Vous pouvez demander le planning de la maman sur plusieurs mois et faire une mensualisation en notant qu'il y aura une régularisation au bout de 12 mois ( ou avant).

Vous pouvez tout à fait faire une mensu sur plusieurs types de semaine.

Ex : semaine 1 à 15 h semaine 2 à 20 h semaine 3 à 25 h etc...

Avec le planning des derniers mois vous allez peut-être vous rendre compte qu'il y a u roulement au niveau des semaines.

avatar

mimichoco ***** 
le 02/01/22 à18:21

Re: Paiement au reel

Le réel est TOTALEMENT illégal donc vous partez sur une mensualisation de la plus haute amplitude horaire qu'elle aura besoin (car la disponibilité ça se paye), elle peut pas vous demander de lui réserver une place plein temps de 45h et ne payer que ce qu'elle "consomme" ! Quand vous serez en congé elle vous paiera quoi, zéro heure parce que son bb n'est pas venu ? C'est interdit !

avatar

chantou1 ***** 
le 02/01/22 à18:33

Re: Paiement au reel

Réel interdit

Autrement

« Jusqu'à six enfants" en même temps. Ce samedi 1er janvier, le gouvernement a ordonné par décret une série de mesures à destination de la garde d'enfants. Une décision prise alors que le nombre de Français testés positifs au coronavirus explose, plus de 220.000, le 31 décembre 2021 »

Ça peut vous aider pour ce contrat ou d’autres

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/01/22 à18:37

Re: Paiement au reel

Bonsoir ce serait un retour en arrière qui permet tous les abus. L'idée de la convention est justement que l'on ait un salaire régulier.
Après si une semaine le bb va chez sa mamie il ne sera pas venu pas de salaire
Elle abuse cette maman elle propose un contrat compliqué et elle ne veut pas payer pffff . C'est très difficile pour le bb de trouver sa place et prendre un rythme chez nounou quand ça change tout le temps .

avatar

angele1982 ***** 
le 02/01/22 à18:39

Re: Paiement au reel

Bonsoir et bien cette maman ne doute de rien et c'est malheureux parce qu'une ass mat en manque de contrat va peut-être lui dire OK ! le réel est interdit et heureusement la convention a changé cela depuis longtemps et tant mieux pour nous ... c'est la nouvelle année et elle croit que son souhait de payer au réel va se réaliser ! un conseil FUYEZ ! elle a peur de devoir trop payer et surtout pour rien une ass mat et cette maman pense que çà va fonctionner ... si elle vous rappelle vous lui expliquez que si elle veut votre disponibilité il va falloir payer mieux que çà !!! perso si je devais accepter un tel contrat (jamais de la vie !!!) je partirais sur un minimum de 40h que j'ai l'enfant ou pas je serais payée même si je ne fais que 18h ou moins ... elle n'a qu'à mettre son bébé à la crèche de l'hôpital !

avatar

val62 *** 
le 02/01/22 à18:39

Re: Paiement au reel

Mais elle ne le sais pas car elle a son planning tous les 28 du mois , comment faire autrement???
Une plus grande amplitude horaire mais les jours ou elle ne travaille pas ni moi non plus je serais payer pour rien?
Pas sûre qu'elle soit d accord
Et si je prend par ex 18 h par semaine et qu elle en fait 30 ça ferait bcp d heures complémentaires

avatar

griselda ***** 
le 02/01/22 à18:42

Re: Paiement au reel

En aucun cas au réél! C'est illégal!

D'autre part si elle veut un planning variable elle devra au minimum te payer à tps plein (45h/sem en AC) car tout tps partiel DOIT pouvoir être complété par le salarié s'il le souhaite avec un autre contrat.

Un temps partiel est rarement compatible avec un planning variable.

Comment penses tu qu'avec un tel planning tu pourrais accorder la place laissée vacante à une autre famille?

A cette Maman soit de
- demander à sa hiérarchie d'avoir un planning plus stable
- de prévoir l'accueil de son enft même qd elle ne travaille pas (ce qui apportera plus de stabilité à son bébé d'ailleurs!)

Penser un accueil c'est harmoniser les besoins de chacun:
- ceux de l'AM
- ceux des 2 PE
- CEUX DE L'ENFANT!

Un bébé qui vient au lance pierre aura bien du mal à s'adapter.

avatar

val62 *** 
le 02/01/22 à18:49

Re: Paiement au reel

Pourtant sur internet c est noté que l'on peut payer au réel ,j ai fait des rechercheset il est noté que cela est possible si les horaires sont fortement variables c est daté de juillet 2021 ... Jcomprend pas ...

avatar

griselda ***** 
le 02/01/22 à18:52

Re: Paiement au reel

Oui plus gde amplitude horaire est la seule solution légale: elle doit payer ta dispo'. Qu'elle choisisse ensuite de te confier l'enft même qd elle ne travaille pas c'est son affaire pas la tienne, tant qu'elle paie les heures.

Les HC ne doivent pas être récurrentes sinon c'est du réel déguisé: INTERDIT!

Accepter, même pour rendre service, non seulement ne te rendra pas service mais en plus peut t'être reproché: ce serait alors de la concurrence déloyale vis à vis des collègues qui elles respectent la loi et refusent ces conditions et ça aussi c'est punissable par la loi.

Une AM n'est pas Halte Garderie ni prestataire de service.

En faisant un contrat tu réserve une place de telle heure à telle heure, tels jours, qui ne peut pas être attribué à un autre enft. Le PE a la garantie que son enft aura sa place chez toi. En contre partie tu dois avoir la garantie d'être payée. C'est aussi simple que ça.

Lis la CCN.
Cette Maman doit la lire aussi.

avatar

sandrine2571 **** 
le 02/01/22 à18:58

Re: Paiement au reel

Si au mois d août par exemple vous avez 3 semaines de vacances vous êtes prête à pas avoir de salaire ?

Le réel est interdit il vous faut faire une mensualisation . Peu être faire une moyenne d heure et quand cela dépasse compter en heure complémentaire.

Si vous voulez travailler avec cette maman aller s y mais vous allez vous en mordre les doigts . Ça va etes des horaires soit très tôt le matin ou tard le soir et elle fera de vous ce qu elle veux elle hésitera à pas vous laissez l enfants si jamais mami ou tata et dispo pour le garder comme ça elle aura pas à vous payer et vous vous aller vous retrouver avec des mois à très peu de salaire tout en étant dans l illégalité

avatar

assmat44 *** 
le 02/01/22 à18:58

Re: Paiement au reel

Et je rajouterai que la nouvelle CCN indique que l'on ne peut pas faire trop d'HC sans refaire la mensualisation

avatar

angele1982 ***** 
le 02/01/22 à19:00

Re: Paiement au reel

Re. comme Nounoucat ce serait un retour en arrière sur notre convention et c'est quoi cet article du 27 juillet 2021 UNE BLAGUE j'espère ! vous posez la question de comment faire on vous explique à vous d'expliquer à votre tour à cette maman comme cela fonctionne !!! et évidemment si vous lui montrez cet article elle va sauter dessus alors faites comme vous le sentez prenez ce contrat mais ne venez pas pleurer par la suite ... les HC ne doivent pas être récurrentes car c'est du réel déguisé (bien évidemment) si elle a besoin au PLUS de 20h et bien vous partez sur çà mais avec un tarif horaire max et pas d'HC acceptées sinon la mensualisation est à recalculer !!! à vous de bien réfléchir et bien noter les heures arrivée et départ ... mais des contrats comme çà mieux vaut les fuir surtout qd les PE veulent payer au minimum ! ce n'est que mon avis ...

avatar

griselda ***** 
le 02/01/22 à19:01

Re: Paiement au reel

Aucun Employeur n'a le droit de demander à son salarié une dispo à temps plein sans la payer.

Accepter c'est te rendre complice.

Il ne se passera pas plus de quelques semaines avant que tu ne reviennes ici demander comment résoudre un problème dont tu es victime à cause de ce contrat.

Dixit ma puer', ce n'est pas parce que le Parent demande que l'AM doit accepter n'importe quoi.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/01/22 à19:11

Re: Paiement au reel

Bonsoir

Quelle blague ! Une dispo totale et un mini salaire...hi hi hi

avatar

ladrine10 **** 
le 02/01/22 à19:13

Re: Paiement au reel

Cette maman n'est pas la première infirmière a vouloir embaucher une AM
J'ai eu plusieurs enfants en garde avec des parents au horaires atypiques
Et j'ai toujours fait une mensualisation jamais de réel
C'est possible de ce projeté sauf si maman n'y mets pas du sien
Même si tout n'est pas carré
Une mensualisation est obligatoire
Surtout pour vous protéger

avatar

chantou1 ***** 
le 02/01/22 à19:16

Re: Paiement au reel

Si vous voulez avoir un autre contrat, mettez une annonce sur un site très connu et vous aurez de la demande, ou appelez votre mairie, ou votre RAM

⚠️ Ne faites pas n’importe quoi.

Vous êtes sur quelle région ?

En + vous pouvez acceptez jusqu’à 6 enfants mais avec des plannings BIEN DÉFINIS sinon c’est impossible à gérer.

D’autre part vis à vis de la PMI vous aurez un tableau à compléter pour les jours et horaires de présence de l’enfant.

Donc réfléchissez bien et fixez un planning même si elle ne le connaît pas 15 jours ou 1 semaine à l’avance MAIS Elle sait combien de jours et d’heures elle aura besoin.

VOUS N’ÊTES PAS UNE GARDERIE et la disponibilité se paie.

avatar

eyden **** 
le 02/01/22 à19:18

Re: Paiement au reel

Je pense que vous pouvez calculer une mensu en fonction de ses plannings mais il va falloir lui demander de vous les fournir sur X mois en arrière.

Vous pourrez alors vous rendre compte qu'il y a un certain nombre de semaines à X heures puis Y heures etc...

Tout est possible même avec un planning variable donc non, pas de réel ( sur le net vous trouverez tout et n'importe quoi) il faut vous fier à notre CCN.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/01/22 à19:48

Re: Paiement au reel

"Cette dame me demande si j accepterais un contrat vraiment atypique, je m explique,ce serait pour une garde de jours différents a la semaine et cela chaque semaine, elle m a donné en exemple, elle travaille parfois (12h) la 1 ere semaine le lundi jeudi et vendredi
La seconde, le mardi,mercredi et jeudi (15h) la 3 ème deux jours de 7h et la dernière 4 jours(18h) et ce horaires différents tous les mois"

lol bloquer une place a temps plein pour 18h semaine et gagner quoi? 200 ? 250? par mois pour ce contrat ?
sérieusement ?

c'est illégal... le temps partiel doit légalement pouvoir être complété..
c'est la loi

là concrètement elle vous demande une dispo de 45 - 50h par semaine (en fonction de l'amplitude horaire) pour vous payer sur 18h au max ?!

honnêtement FUYEZ ce contrat ça sent les pb a plein nez,
1- elle veut payer au minima = soucis assurés
2- elle veut une dispo totale en payant le minimum = soucis assurés
3- vous demande de payer au réel = soucis assurés

mon analyse = ce parent est un pingre, qui ne pense ni a son am (salaire juste en fonction des contraintes)
ni aucun respect pour elle (demande de paiement au réel #jevaispaslapayerarienfaire

vous aurez des soucis dès lors que vous serez en congés...

bref...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/01/22 à20:01

Re: Paiement au reel

Je serais curieuse de connaître les horaires de présence du bb? Parce que 3 j pour faire 12 ou 15 h semaine il manquerait pas qu'en plus ce soit très tôt ou très tard.
Cette maman devrait prendre une nounou à son domicile pour si peu d'heures ce serait plus confortable pour bb.
Ce serait vite étudier chez nous non merci je n'aime pas le flou niveau horaire.
» Voir plus de sujets sur : Paiement au reel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP