Menu

avatar

zezette28 ***** 
le 28/12/18 à09:23

On baisse le taux des IE ou pas ?

Bonjour à toutes et à tous en espérant que vous aillez passé un super Noel ! ma question est la suivante: lorsqu'un PE vient chercher son enfant plus tôt que prévu dans une journée pour l'emmener chez le docteur ou parce qu'il a fini sa journée lui -même plus tôt etc...et que vous avez son enfant 10h par jour par exemple et qu'il vienne au bout de 6h d'accueil et ne vous le ramène pas que faites-vous au niveau du taux des IE ? le baissez-vous en conséquence ou laissez-vous le taux prévu pour 10h ? tout en sachant que la journée reste payée en totalité bien sûr même pour aller chez le docteur pour l'enfant ! à moins que là aussi vous déduisiez des heures ? j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet merci par avance.

avatar

rusty45 ***** 
le 28/12/18 à09:50

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Bonjour
non je ne déduis pas les heures, je suis à mon poste aux heures du contrat, prévues, donc c'est pour convenance personnelle de la part du pe, et non je ne baisse pas les IE,
10h d'accueil =10h d'IE correspondant..

avatar

luciolle1 *** 
le 28/12/18 à13:14

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Bonjour,

Personnellement, je ne prends en compte pour les IE que le temps de présence de l'enfant.
Dans votre cas , journée payé en totalité les 10 h ( comme vous le précisez).
et les IE équivalent au minimum pour moins de 9 h de garde soit 2,65€.

Bonne journée

avatar

sally1 *** 
le 28/12/18 à13:49

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Bonjour
Moi personnellement je fais comme luciole
Je comptabilise en fonction du temps,de présence de l enfant
Donc je calcule au prorata pour les IE sinon pour la journée c est a leur convenance donc je compte la journée
Bonne journée

avatar

babewa **** 
le 28/12/18 à14:10

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Bonjour,
Alors moi, ça dépend...
Si je suis prévenue, s'adapte mes ie, mais si je suis prévenue le jour même je compte les ie comme si l'enfant était la toute la journée.
Barbara

avatar

nounounath4 ***** 
le 28/12/18 à16:04

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Bonjour,
Non je ne baisse pas. Personnellement je ne demande pas à ce que les parents arrivent en avance.
Il y a juste pour l'adaptation que je baisse. Par exemple pour 2 heures, je ne demanderai jamais des ie pour 10h de présence.

Bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 28/12/18 à18:42

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Merci à celles qui ont bien voulu répondre à mon post ! je ne sais pas trop comment faire mais je pense que je ne déduirais pas non plus ! c'est le fait des PE pas le nôtre ! sinon trop facile ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 28/12/18 à18:59

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Oui et pis ils pourraient y prendre goût.. .. Si tu vois ce que je veux dire et alors ils s'attendront tjrs à ce geste alors que finalement pourquoi??

avatar

sosoyvan **** 
le 29/12/18 à16:51

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Bonjour

Ça dépend si l'enfant est malade et que l'employeur vient le chercher plus tôt ou aller au rendez chez le médecin je compte les frais d'entretien son diminuer

Après aussi si le délai de prévenance n'est pas dépassé pareil je diminue

Par contre si c'est à l'improviste ou le jour même pour convenance personnelle et bien là non

Pour l'instant les employeur respect bien le délai de prévenance et reste exceptionnel

avatar

assmatzam ***** 
le 29/12/18 à19:02

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Bonjour à toutes

Nous ne pouvons pas facturez des IE si l'enfant n'est pas présent c'est tout a fait illégal
Même si la quasi des assmat le font

Si vous tombez sur des PE pointilleux ils peuvent vous demandez de régulariser et ils auraient raison devant les tribunaux

Dans la logique si l'enfant part 30 minutes plus tôt vous ne pouvez pas facturer une journée entière vous devez défalquer ces 30 minutes en respectant le barème avec les minimas

Perso je me suis fait un tableur Exel , je note sur une feuille libre les heures d'arrivée et de départ de chaque enfant chaque jour et je fais le point en fin de semaine sur mon ordi cela me donne à chaque fin de mois le montant qui s'affiche

avatar

rusty45 ***** 
le 29/12/18 à19:29

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Je ne suis pas d'accord assmatzam.. Vu que je compte la journée complète, pour convenance personnelle du pe, les IE correspondent bien au nombre d'heures...

avatar

zezette28 ***** 
le 29/12/18 à21:01

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

assmatzam et rusty45 vous avez raison toutes les deux en fait ! la première parle de la loi devant les tribunaux et la deuxième par rapport à la journée qui n'est pas du tout décomptée ! donc pas simple du tout !!! merci encore...

avatar

rusty45 ***** 
le 30/12/18 à07:26

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

De toute façon le montant des IE est libre, du moment qu'il y a le minimum légal, donc..
lors du contrat c'est expliqué pour les arrivées plus tard, ou les départs plus tôt, l'heure est comptée, les IE aussi...
Dès lors que c'est une journée dont les heures sont déduites par le CCC, oui là, les IE sont en fonction..
Bon dimanche à vous toutes

avatar

crunch68 ** 
le 02/01/19 à10:05

Re: On baisse le taux des IE ou pas ?

Je confirme qu’il est illegal de faire payer des ie si l’enfant n’est pas présent. En cas d’absence pour concenance perso prenons l’exemple de 10h prévu et 6h effectif. Sur la feuille de présence je note 6h puis les ie en fonction (ex 2,65€) mais je ne déduis pas le salaire de la mensu correspondant aux 4h non travaillés.
Par exemple si le parent prend un jour de congés non prévus au contrat sans solde c’est pareil je ne deduis pas la journée de la mensu mais je ne vais pas facturer des IE ou repas aux parents alors que l’enfant n’était pas chez moi
» Voir plus de sujets sur : On baisse le taux des IE ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP