Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 11/12/20 à19:11

Re: Nouvelle assistante maternelle

Ok. Donc un mi-temps avec un enfant d’1 an.

Pour votre question.

Demandez les habitudes de l’enfant, sieste, repas si c’est Vous qui fournissez ou les parents, s’il a des allergies ou pas, ou autre, et quel serait une journée « type » que vous envisagez d’avoir avec cet enfant et vos 2 propres enfants.

Faire voir les lieux de vie où évoluera leur enfant et surtout n’oubliez pas de leur poser vos propres questions.

A la fin, vous parlerez de votre tarif.

Regardez déjà sur pajemploi vous aurez beaucoup de réponses à vos questions éventuelles.

Autrement bienvenue pour ce beau métier.

avatar

nounousarah1 **** 
le 11/12/20 à20:17

Re: Nouvelle assistante maternelle

Et restez naturelle. Parlez franchement et demandez de vrai réponses.

4 places. Vous n imaginez pas, certaines attendent des années pour y avoir droit. D où notre étonnement.

avatar

liline17 ***** 
le 11/12/20 à23:00

Re: Nouvelle assistante maternelle

je travaillais comme auxiliaire de puériculture, et quand je suis devenue AM, j'ai eu droit à 1 enfant pendant 1 an, j'avais 1 fils qui commençait l'école.
Je suis contente de voir que les règles ne sont plus aussi strictes, mais surprise comme les autres par vos 4 places, on n'avait jamais vu ça sur un premier agrément.
Vous avez bien raison de ne pas les utiliser toutes de suite.
Bienvenue dans le métier!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/12/20 à08:12

Re: Nouvelle assistante maternelle

BONJOUR comme les collégues j'ai été surprise pour ton agrement pour 4 Seulement comme dans le groupe 2 places sont pour tes enfants. Avant de repondre a ta question je te souhaite bon courage.
Durant ton rdv pour l'enfant prevois une caisse de jouets et intéresse toi a lui. Ne parle pas uniquement a ses parents. L'enfant peut te faire reussir ou rater ton entretien s'il s'interesse a toi vient confiant vers toi t'ecoute ça te donne des bons points. S'il ne fait que pleurer pour partir l'affaire est plus compliquée.
Si tu te demandes comment faire pour l'enfant durant l'entretien et bien pose toi la question comment tu feras si tu signes le contrat et que l'enfant sera la toute la journée.
Apres c'est normal d'apprenhender un premier entretien soit naturelle . Explique bien ton organisation et fais visiter les pieces ou le petit ira.

avatar

muette973 ** 
le 12/12/20 à10:14

Re: Nouvelle assistante maternelle

Bonjour avant l'entretien je demande qu'ils viennent avec un questionnaire et qu'ils me posent même les questions les plus délicates et qu'il evalue leur besoin en terme d'heures et semaine de congés. J'ai une fiche de rencontre pour rien oublié habitude de l'enfant rituel sac à fournir si il vient habillé ou pas qui fournit les repas journée type avec activité ram ou à la maison vaccination maladie sieste promenade plus un livret d'accueil que je fournit à la signature ils lisent et signe. Pensez au tarif repas progressif suivant les âges etc

avatar

angele1982 ***** 
le 12/12/20 à19:07

Re: Nouvelle assistante maternelle

Parfois certains PE n'aiment pas quand on "saute" sur le bébé donc perso je demande toujours si je peux le prendre dans mes bras ! demandez leur ce qu'ils attendent d'une ass mat ! des questions de leur part OK mais mon dernier entretien a été un questionnaire de police et m'a vraiment refroidi ... alors expliquez-leur votre façon de procéder avec les petits accueillis et ce que vous acceptez ou pas de leur part ... et oui nous sommes toutes étonnées de votre agrément pour 4 enfants dès le départ car moi perso dans les années 1990 c'était 1 au départ puis 2 et enfin 3 plus 1 périscolaire ! courage ...

avatar

leatib ** 
le 16/12/20 à08:34

Re: Nouvelle assistante maternelle

Bonjour, ça fait tout juste 20 ans que j'ai eu mon 1er agrément et je l'ai eu direct pour 3 enfants. J'ai eu droit à un 4e lorsque j'ai aménagé dans une maison donc pas étonnée...

avatar

neassan ** 
le 16/12/20 à08:36

Re: Nouvelle assistante maternelle

Bonjour, c est rigolo toutes ces réactions face à vos 4 agréments !
Les gens ne changeront pas, je ne vois absolument pas où est le problème !
Et mesdames je vous trouvent un peu dans l excès vous ne la connaissez pas pour juger que c est trop, trop tôt et vous permettre de demander le nombre de ses propres enfants c est abuser

Sinon revenons à la question
Faites vous un petits topo sur papier si vous voulez pour vous aider, vous pouvez faire un petit book ou vous mettrez votre agrément, vos attestations d assurance, diplomes, attestation de stage.... Si vos enfants ne sont pas là lors de l entretien une petite photo de vous tous.
Et vos tarif.
Réfléchissez aux questions que les parents pourraient vous poser genre
Comment se déroule une journée d accueil, l adaptation, votre projet d accueil, si vous prenez la voiture, si vous allez à l extérieur, si vous prêtes aux heures supp, vos vacances, jours fériés..
Enfin prévoyez votre contrat, Perso après plus de 10 ans et quelques ennuis à cause de mauvais payeurs je me suis inscrite sur un site payant qui gère mes contrats, fiches de salaire... L aspect financier est souvent un point de discorde alors il faut bien faire son contrat.
Vous verrez ça se passe très bien la majorité du temps et vous apprendrez aussi lancez vous bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à10:47

Re: Nouvelle assistante maternelle

@Neassan

Je vous cite "
Les gens ne changeront pas, je ne vois absolument pas où est le problème !"

Et bien si vous ne voyez pas ou est le problème c'est là le problème !

Pensez vous sérieusement qu'une AM qui débute et qui n'a aucune expérience soit capable de gérer convenablement 4 enfants

J’émets un sérieux doute
Il n'y a que vous que ça ne choque pas

Il faut déjà commencer par acquérir un rythme avec 2 enfants pour ensuite passer à la suite

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs

Et je trouve lamentable que les services de PMI qui nous rabâchent les oreilles avec le respect de tout un tas de chose délivrent un agrément pour 4 places et en plus sans restriction d'age à une fraichement agréée

avatar

neassan ** 
le 16/12/20 à15:40

Re: Nouvelle assistante maternelle

Assmatzam je pense que la pmi a trouvé qu elle pouvait gérer deux accueils en plus de ses propres enfants ! Je ne vois pas où est le problème surtout si elle a comme elle l explique déjà une expérience à l extérieur !
Moi même quand j ai commencé j ai obtenu 3 agréments en plus de mes 3 enfants il y a 10 ans je ne pouvais pas me dégager un smic avec deux agréments dont 1 péri ! , il faut pouvoir vivre et quand tout est reunis: de l espace, de l expérience pourquoi pas ?
Comment pensez vous pouvoir vivre avec deux agréments si elle a déjà deux enfants ?? Ça paraît compliqué non ?
Pourquoi n y arriverait elle pas
Accepteriez vous en bossant à l extérieur que votre patron vous limite vos heures parce que vous risquez de ne pas être à la hauteur ?
Si vous postulez pour un job, que vous avez les compétences et les moyens physiques je pense que ça vous piquerai qu on vous traite de cette façon !
L ancienneté n a rien à voir avec la compétence ou le savoir faire et heureusement car j ai eu affaire à une puer de pmi qui avait 30 ans d ancienneté et qui était pas capable d attacher un cosy dans une voiture et faisait très mal son job !
Ce que je trouve pénible c est de ne pas répondre à sa question et de faire un flan pour quelque chose qui ne dépend absolument pas de toutes ces personnes qui ce sont alarmées alors qu en fait ça ne nous regarde pas.
Je lui souhaite un bon entretien et pleins d autres par la suite
Bonne journée

avatar

nounou953 ** 
le 16/12/20 à16:44

Re: Nouvelle assistante maternelle

Bonjour
Vous dites partir en formation au mois de janvier mais est ce votre première formation de 60 heures

Si je me trompe pas après la première formation il faut attendre l attestation de celle ci qui vous permettra d accueillir des enfants sans celle ci vous ne pourrais pas accueillir avant sa réception après ma 1ère formation date d'y a plus de an

Le fait d'avoir d'office un agrement pour 4 places ne me choque pas plus que ça contrairement à beaucoup qui vous pose des questions pour savoir le pourquoi du comment

C'est pour moi de la curiosité mal placé et pour certaine des madame je sais tout

Bon courage à vous
Et bienvenue à vous dans ce merveilleux et difficile metier

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/20 à07:48

Re: Nouvelle assistante maternelle

@Neassan.

Je rejoins TOTALEMENT Assmatzam

J’ai récupéré une enfant en URGENCE justement car une jeune AM ayant eu une extension pour un 4eme enfant, n’a PAS SU GÉRER à s’occuper d’une enfant de 2 ans 1/2 qu’elle avait eu bébé !

Elle avait accueilli un bébé en 4eme enfant et a été DÉBORDÉE.

⚠️ La puéricultrice avait MAL ÉVALUER SES CAPACITÉS ! C’EST TRÈS GRAVE qu’une puer fasse une erreur aussi grave.

J’ai quand même reçu la maman à 22h car la petite de 2 ans 1/2 ne pouvait plus le lendemain être accueillie par cette AM. Pourquoi 22h, c’était une maman qui revenait d’un voyage d’affaire et ne pouvait pas venir + tôt pour le RDV.

Cette enfant a fait malgré tout une adaptation en 2 jours.

Cette AM a eu son extension retirée pour le 4eme, et c’est quand même NORMAL.

il faut être CONSCIENTE que nous avons DES VIES entre nos mains et qu’un ACCIDENT EST MALHEUREUSEMENT ENVISAGEABLE.

Donc comme dit Assmatzam « et bien si vous ne voyez pas où est le problème, là est le problème »

Et si j’ai et d’autres AM ont été interpellées par cet agrément pour 4, c’était tout à fait légitime.

D’autre part, la postante est TRÈS CONSCIENTE et A ÉTÉ ELLE-MÊME SURPRISE de cet agrément accepté pour 4.

Elle commencera « doucement » avec un et le 2eme progressivement. Donc BRAVO à la postante d’avoir réfléchi avant de faire n’importe quoi.

Ce n’est pas parce qu’une puéricultrice vous aura accepté une extension ou un agrément de x enfants que vous en serez capable.

La preuve en est que les faits divers sont REMPLIS MALHEUREUSEMENT de cas de décès d’enfants !

Donc RÉFLÉCHISSEZ

Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/20 à07:59

Re: Nouvelle assistante maternelle

@nounou953

« C’est pour moi de la curiosité mal placée et pour certaines des Madame je sais tout »

Même réponse qu’à Neassan et SI nous savions « tout » nous n’irions absolument pas sur ce forum.

Moi-même dans 4 ans bientôt à la retraite, je n’ai pas la prétention de savoir tout et grâce à ce forum j’ai appris beaucoup de choses que l’on apprend certainement pas en formation mais sur le terrain par sa propre expérience et l’expérience des autres.

RÉFLÉCHISSEZ AUSSI.

Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 17/12/20 à07:59

Re: Nouvelle assistante maternelle

réfléchissez un peu, une maman qui a déjà 2 enfants a elle et qui obtient un agrément pour 4 ne me choque pas le moins du monde..
ça lui fait en fait 2 places d'accueil pour le moment ce qui ne fait pas forcément très lourd en salaire

de toute façon le fait que la pmi lui ait accordé 2, 3 ou 4 places sur son agrément ne vous regarde en rien !!
c'est le pb de la pmi et celui de l'am et non le votre!!

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/20 à08:19

Re: Nouvelle assistante maternelle

Kikine bonjour,

Pas forcément car ses enfants peuvent avoir + de 3 ans.

Donc bien un agrément pour 4 places + ses 2 enfants. Du moins c’est ce que j’avais compris car rien n’a été répondu au niveau des âges.

avatar

assmatzam ***** 
le 17/12/20 à10:09

Re: Nouvelle assistante maternelle

"réfléchissez un peu, une maman qui a déjà 2 enfants a elle et qui obtient un agrément pour 4 ne me choque pas le moins du monde
ça lui fait en fait 2 places d'accueil pour le moment ce qui ne fait pas forcément très lourd en salaire"

kikine tu mélanges tout on ne parle pas de salaire mais de charge de travail

2 solutions
Qui pour moi sont l'une comme l'autre incompatible avec 1 agrément pour 4 places pour un 1er agrément

1) Ses propres enfants ont + de 3 ans et donc en accordant un agrément pour 4 enfants cela lui permet bien d'en accueillir 4 enfants dés maintenant en plus sans restriction d'age

Ok ce n’est pas le cas de la postante qui à l'air d’être une personne réfléchi et responsable mais ça les services de PMI ne sont pas censé le savoir vu qu'elle débute
Ils ne connaissent pas ses intentions

2) Ses enfants ont moins de 3 ans et elle peut donc accueillir 2 enfants

Elle débute n'a aucune expérience
Ses enfants vont devoir aussi apprendre à partager leur maman ce qui n’est pas toujours facile et là tu ne peux pas me contredire
On ne sait jamais à l'avance comment nos enfants vont réagir

Tu crois sincèrement qu'une nouvelle agréée est capable de gérer ses 2 enfants de moins de 3 ans plus 2 autres enfants

Faut arrêter les bêtises à un moment donné
Et ne pas penser qu'à son porte monnaie

On le sait toutes qu'au début de notre activité cela ne nous apportera pas un salaire suffisant
Et je crois pas que la PMI accorde un agrément de 4 places pour que l'AM est un salaire convenable
Elle s'en fiche éperdument

Quand il y a beaucoup de demande et peu d'AM c'est agrément pour 4 dés le début

Quand il y a plus d'AM que de demande et bien elles n'ont qu'un agrément pour 2 places

C’est juste une question de l'offre et de la demande

avatar

kikine747 ***** 
le 17/12/20 à11:46

Re: Nouvelle assistante maternelle

d'accord ou pas asmatzam la pmi est seule juge de la capacité de l'am... point!
nous n'avons pas a la fustiger parce qu'elle a eu un agrément pour 4 dès le début...

qu'elle en soit capable ou pas je n'en sais rien et toi non plus
il y a des femmes qui ont des familles nombreuses et qui s'en sortent très bien avec plein d'enfants de moins de 3 ans... c'est à la pmi d'en juger certainement pas à nous qui ne la connaissons pas, ni sa maison, ni son organisation !!

notre rôle sur ce forum est de répondre aux questions point!!

avatar

chouchou11 * 
le 17/12/20 à13:19

Re: Nouvelle assistante maternelle

Bonjour, je suis la personne qui a posté le message.
Je supprimerai de nouveau mon compte après ce poste.

Je voulais déjà remercier les personnes qui m'ont répondu et m'aider à l'avenir pour mes entretiens avec les parents.

Suite à cette question je ne m'attendais bien entendu pas à certaines des réponses et surtout à être jugée.
Je vais répondre tout de même à certaine d'entre vous mais brièvement.
J'ai un agrément de 4 enfants, oui mais je suis responsable et ne compte pas les utiliser n'importent comment.
Pour le moment je vais commencer fin février si ma formation me le permet avec un enfant de 1 an et en demi temps.
Je ne compte pas me pressée.
Ils nous faut du temps et de l'adaptation à cette nouvelle vie avec mes enfants et moi-même, c'est pour cela qu'un enfants pour commencer me convient absolument.
Sur ceux je vous souhaite une bonne continuation et de bonne fête de fin d'année.

avatar

leeloo3751 ** 
le 17/12/20 à19:15

Re: Nouvelle assistante maternelle

Bonjour, je viens de terminer ma formation et dans mon groupe (12 personnes) , deux personnes seulement ne sont agréer que pour 2. Les autres personnes c'était pour 3 ou 4 directement et sans restriction d'âge sauf pour une qui est à l'étage sans ascenseur elle n'a pu avoir que deux 0-18mois et un de plus de 18m
» Voir plus de sujets sur : Nouvelle assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP