Menu

avatar

dom95 ** 
le 21/05/19 à21:19

Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Bonjour,
j'ai trouvé un nouveau contrat pour mi septembre2019,
je dois recevoir les parents demain. Je dois leur faire signer le contrat ou un engagement réciproque ?
Ils souhaitent signer le contrat, cela a-t-il la même valeur?
en cas de désistement au dernier moment ?me devront-ils un demi mois de salaire ?
Merci de vos réponse

avatar

toinette ** 
le 21/05/19 à21:32

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Bonsoir, moi je fais un engagement réciproque.
Si l'un d'autre vous ne respecte pas ses engagements devra un 1/2 salaire. Attention bien remplir la date de la promesse d'embauche .

Le contrat se signe le 1er jour de garde (adaptation) avec l'enfant.

avatar

marjolaine1 **** 
le 21/05/19 à21:38

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Je signe l’engagement

C’est plus court

Remplir un contrat c’est tres long et faut 2 contrats qui peut être ne serviront pas

avatar

souris87 ***** 
le 21/05/19 à22:22

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

En notant bien sur le contrat la date de début d'effet du contrat donc mi septembre (adaptation inclue) oui tu peux signer le contrat maintenant.

Après ça à la même valeur qu'un engagement réciproque, si les parents ne donne pas suite il faut courir aux prupru.

Si tu signes le contrat prévois dessus qu'il n'y aura pas de période d'essai, ça évitera que les parents te confie l'enfant 1h d'adaptation et te licencie sans rien d'autre que le paiement de l'heure....

avatar

lilo74 ***** 
le 21/05/19 à23:44

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Bonsoir,

Personnellement, ni l'un ni l'autre car l'engagement réciproque ne protège pas vraiment.
Pour le contrat, il doit pas être signé avant le premier jour d'accueil... soit le premier jour d'adaptation !

avatar

zezette28 ***** 
le 22/05/19 à08:21

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Comme Lilo74 plus d'engagement réciproque ! je fais confiance et si c'est OK et que les PE reviennent vers moi mais entretemps ont changé des points importants pour la mensualisation (nombres d'heures à la baisse, plus de congés que prévus à déduire etc...) et donc changements importants de ce qui a été dit à l'entretien soit on rediscute avec taux horaire en conséquence soit je ne donne pas suite mais on ne se doit rien en argent et les PE vont rechercher une autre ass mat voilà tout ! pas question de prudhommes ou quoi que soit ... c'est mon choix ...

avatar

kikine747 ***** 
le 22/05/19 à08:38

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

lilo c'est n'importe quoi bien sur que si on peu signer un contrat bien avant le 1er jour d'accueil et oui il a valeur d'engagement réciproque, perso c'est ce que j'ai toujours fait et quand j'y suis allée les prud'homme n'ont rien dit au contraire

au moins tout le monde est d'accord dès le départ sur toutes les clauses avant de s'engager il faut bien noter la date de prise de poste (1er jour d'adaptation)

car imaginons avec l'engagement réciproque imaginons que les pe refusent de signer toutes mes clause sup? on fait quoi qui doit le 1/2 salaire a qui? car moi je refuse de travailler sous ces conditions et je dois donc l'indemnités alors?

donne moi le texte de loi qui t'interdit de signer le contrat bien avant l'embauche ou qui du coup le contrat devient caduque?? n'importe quoi dans tous les métiers que j'ai pu faire j'ai toujours signé les contrat bien en avance

avatar

nounounath4 ***** 
le 22/05/19 à09:06

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Bonjour,
Complètement d'accord avec kikine, on peut signer un contrat avant qu'il ne commence. Je ne le fais jamais le 1er jour d'adaptation, Je trouve ça trop compliqué avec les autres enfants, les questions des parents. Mon contrat fait une 30aine de pages alors je ne me vois pas faire ca un jour d'accueil.

Idem, complètement d'accord avec zezette. Moi non plus je n'ai fais plus d'engagement réciproque. Soit la confiance est là soit si ça ne se concrétise pas je ne perds sûrement pas grand chose avec ces parents. Je ne me vois pas aller au prupru pour ça....

Oui vous pouvez signer le contrat avant même si 3 mois avant ça me paraît énorme. Vous indiquez bien la date du commencement du contrat. Pour le moment ce contrat fera office d'engagement réciproque.

Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 22/05/19 à09:35

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

a la fin du contrat juste avant la signature vous pouvez y faire figurer cette mention "ce contrat a valeur d'engagement réciproque, la partie qui ne le respectera pas, devra a l'autre une indemnité égale a 1/2 salaire brut"
au moins tout est clair

avatar

assmatzam ***** 
le 22/05/19 à10:20

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Bonjour,

Alors moi je me suis préparé un petit document Excel que je remet aux PE lors de notre première rencontre si ils sont intéressé pour me confier leur enfant.

J'ai noté dessus toutes mes clauses sup
Enfant malade, mes congés "6 semaines" avec les périodes de prise , mon taux horaire brut, mon amplitude horaire d'accueil , le chômage des jours fériés sans aucune condition,le nombre d'enfant accueilli, depuis quand je suis agréée, mes diplômes et formations etc.......

Je leur laisse un délai de réflexion pour rencontrer d'autres ASSMAT
Je les informe que si je n'ai pas de retour au bout d'une semaine je reçois d'autres PE

Si ils sont OK ,on se revoit et on signe l'engagement réciproque et il me laisse un chèque de réservation de place qui correspond a 1/2 mois de salaire brut
J'indique bien sur l'engagement la réciprocité de cet engagement ainsi que le jour et l'heure du premier jour d'accueil et les heures d'adaptation prévus

Si pas d'accueil au jour prévu j'encaisse le chèque
Si l'accueil commence, je fais signer le contrat aux PE au premier jour d'adaptation

Je m'occupe de l'enfant et le PE a le temps de lire tranquillement le contrat et de le signer.

avatar

lilo74 ***** 
le 22/05/19 à12:57

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Enfin kikine, qu'est-ce que vous allez inventer???

J'ai jamais dit qu'on peu pas signer un contrat bien avant le 1er jour d'accueil !!!

Justement, j'ai dit... "le contrat, il doit pas être signé avant le premier jour d'accueil"
Et au plus tard... "le premier jour d'adaptation"

Vous mélangez tout !

Vous, vous faites tout pour vous protéger, ok, je ne vous juge pas.

Moi perso, comme j'ai dit c'est ni l'un ni l'autre, c'est mon choix... Je ne retiens pas les parents si ils veulent partir !!!

avatar

lilo74 ***** 
le 22/05/19 à14:17

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Oh la boulette !

Je viens de me relire et finalement je me rends compte de mon erreur... Je voulais dire :

"le contrat, il doit être signé avant le premier jour d'accueil"

De plus j'ai fait un copier/coller pour mon deuxième post et l'erreur à été reproduite !

Des excuses kikine !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 22/05/19 à14:39

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

mdr lilo pas de soucis ;)

avatar

souris87 ***** 
le 22/05/19 à23:52

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

@kikine:

une collègue a eu le soucis justement avec un engagement réciproque signé.

Le jour de la signature du contrat, la maman qui refuse de signer l'autorisation de transport en voiture....
Elle s'est retrouvée coincée, alors que le sujet avait été abordé pendant l'entretien et la maman avait dit ok.

Du coup maintenant elle fait signé le contrat direct.

Et pour la maman qui l'avait piégé, elle n'a rien gagné, vu que ma collègue a trouvé un autre contrat 10 jours après, du coup paf démission.

avatar

kikine747 ***** 
le 23/05/19 à08:28

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

tu vois ;)
c'est pour ça aussi que je fais signer le contrat, au moins je ne suis pas coincée et tout le monde est d'accord

avatar

dom95 ** 
le 23/05/19 à21:36

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

merci a vous toutes pour vos réponses, je vais faire signer le contrat
bonne soirée a bientot

avatar

griselda ***** 
le 28/05/19 à08:18

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

Le problème de l'engagement reciproque c'est justement qu'il est trop court: on s'engage à travailler ensemble coûte que coûte et quelques soient les conditions? Signer un contrat permet d'avoir toutes les précisions de comment nous travaillerons ensemble. Au moins on est sur d'avoir vu ensemble tout les aspects et de ne pas revenir dessus. C'est plus clair pour le PE comme pour l'Ass Mat. Si au moment de la signature de ce contrat on se rends compte qu'on n'est pas d'accord sur un point on peut en discuter, se mettre d'accord ou ne pas conclure sans être tenue par un engagement reciproque. De plus le nombre de PE qui s'en vont sans regler l'indemnité pour rupture d'engagement... il faut alors faire valoir ses droits au prud'homme et en attendant tu as quand meme reservé cette place et perdu l'occasion avec d'autre PE...

avatar

chantal011 **** 
le 29/05/19 à09:00

Re: Nouveau contrat pour septembre a faire signer engagement réciproque ou contrat ou les deux ?

bonjour,

alors pour en avoir fait les frais le contrat signé avant le 1er jour d'accueil ne fait pas office d'engagement j'ai été débouté par les prud'hommes. (une fois de plus ça va dépendre du juge), il m'a été notifié par courrier en rar que si le contrat servait d'engagement a quoi servirait dont un engagement réciproque? qu'un contrant non commencé était donc inexistant et donc ne pouvait être traité plusieurs collègue ont eu cas.

du coup je ne signe plus rien ça évite la paperasse je pars sur la confiance je n'ai jamais eu de souci.
je rencontre les parents s'ils me rappelle positivement on se revoir environ 1 semaine avant le début du contrat on rempli le contrat et après on le signe le 1er jour d'accueil.

Assmatzam, si tu demandes un chèque aux parents tu dois aussi en donner un l'engagement va dans les 2 sens.

bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP