Menu

avatar

zazou177 * 
le 22/11/19 à16:48

Nombres d'agrément accordés

Bonjour à tous,

J ai fais ma demande d' agrément pour devenir assistante maternelle. La puéricultrice est donc passée chez moi cette semaine, tout s est bien passée, elle me dit que la maison est propre, grande (4 chambres à l étage dont une, uniquement prévue pour les enfants accueillis) et j ai un espace en bas spécialement dédié pour les jeux et activités des enfants. Jusque là, tout va bien jusqu'au moment où elle m annonce qu'elle me donne son accord mais pour 2 enfants (sachant que j ai 2 enfants, mon plus grand a 5 ans et mon petit a 18 mois donc qui me prend 1 place jusqu’à ces 3 ans).

Je vous avoue que je suis un peu décue car je ne m en sortirais pas avec 1 seul contrat (J ai l une de mes voisines qui veut me confier son petit Theo 27h/semaine mais après une simulation ça fait un salaire de 300 euros/mois).

Et d autre part, je ne comprends pas car l ancienne ass'mat de ma voisine a obtenu son agrément en août 2018 pour 3 enfants.

Est ce normal où suis je tombée sur une puéricultrice plus "dure" ? J attend vos réponses avec impatience parce que ça m arracherai le cœur de faire une croix sur ce métier qui m épanouierai j en suis sure.

avatar

evasca **** 
le 22/11/19 à16:53

Re: Nombres d'agrément accordés

J'ai été agréé en décembre 2015 pour 2 enfants j'ai demandé une extension en septembre 2016 qui ma été accordée.

Mon renouvellement s'effectuera en 2020 je vais sûrement demander à ce que la place en périscolaire passe sur une place pour un enfant non scolarisé car je ne prends pas de périscolaire.

c'est tout à fait normal qu'elle t'ai agréée pour 2 enfants comme souvent pour les débuts sachant que tu as encore des enfants en bas âge.

Effectivement il faut d'abord calculer le salaire que ça peut se faire sinon ça sert à rien de se lancer.

avatar

liline17 ***** 
le 22/11/19 à17:00

Re: Nombres d'agrément accordés

bonjour, je ne sais pas trop pour le nombre d'agrément accordés, mais nous avons eu un post il y a quelques jour titré "bosser avec une amie" et la plupart de celles qui l'ont fait n'en gardent pas un bon souvenir, avec une voisine, la prise de risque est encore plus grande, si cela se passe mal, vous la verrez tout le temps.
elle voit le côté pratique de la nounou à sa porte, mais matériellement, ce n'est pas possible pour vous, vous pouvez lui expliquer que si vous n'avez qu'un agrément, le salaire qu'elle vous propose est trop bas, surtout qu'elle aura des aides avec la CMG et le crédit d'impôt

avatar

assmatzam ***** 
le 22/11/19 à17:05

Re: Nombres d'agrément accordés

Bonjour,

C'est tout à fait normal au vue de votre composition familiale
Il n'y a pas que l'espace d'accueil qui est pris en compte dans l'attribution de l'agrément

Votre enfant n'a que 18 mois et vous démarrez dans la profession

Elle ne va pas vous accordez un agrément pour 3 dés le départ

Votre enfant aura ses 3 ans dans à peine 1 an donc ca vous laisse 1 année pour prendre le pli avec 2 enfants dont le votre et dés que le votre rentre à l'école vous pourrez accueillir un nouvel enfant

En ce qui concerne le salaire le contrat que l'on vous propose n'est que de 27 heures donc pas suffisant pour vous dégager un petit salaire
Si vous aviez eut une proposition pour un contrat de 45 heures cela vous dégagerez au bas mot 750 euros indemnité comprise

Mais là c'est clair que cela ne suffit pas pour vivre

Après sans vouloir vous alarmer c'est un métier plus que précaire ou le chômage vous pends au bout du nez chaque matin
Impossible de se projeter sur ne serait ce qu'un mois car tous me basculer très vite

avatar

lilou20 *** 
le 22/11/19 à17:15

Re: Nombres d'agrément accordés

Bonjour zazou177, il y a d'autre solution aux chois perso sans aucun jugement.
* augmenter le tarif
* faire garder son enfant de moins de 3ans. j'accueille personnellement une petite fille depuis ses 3 mois et au bout d'un an la maman est devenue assistante maternelle et me laisse sa fille.
apres tout les mères qui travaillent font bien garder leurs enfants pourquoi pas nous.

avatar

nounousarah1 **** 
le 22/11/19 à17:21

Re: Nombres d'agrément accordés

Agréée en 2017, j ai demandé 2 places dont 1 pour ma fille, je viens de demander une troisième place ma fille étant rentrée en moyenne section.

Après rien ne vous interdit de compléter votre place disponible avec 2 enfants plus le votre si le horaires se complètent.

Il vaut mieux commencer doucement, certaines journées sont fatiguantes et ca vous permettra de gérer au mieux les impondérables.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/11/19 à17:40

Re: Nombres d'agrément accordés

"* faire garder son enfant de moins de 3ans. j'accueille personnellement une petite fille depuis ses 3 mois et au bout d'un an la maman est devenue assistante maternelle et me laisse sa fille. "

attention pas partout... ici votre enfant compte qu'il soit chez une autre am ou pas...
cas de maladie de votre enfant? dépassement
l'am absente a son poste pour x raison = dépassement

avatar

metal1988 ***** 
le 22/11/19 à17:57

Re: Nombres d'agrément accordés

Bonjour

2 places sur votre agrément, oui, c'est tout à fait normal.
Et oui, normal que votre enfant de 18 mois prenne une des places.
Je pense que la puericultrice a vu aussi que votre premier enfant est âgé de 5 ans, donc école maternelle, et sans doute faites vous au moins les trajets matin/soir, (ou en plus ceux du midi).

Ce qui implique une belle organisation. Avec 3 enfants en bas âge en accueil, dont 2 qui seraient dans une poussette..

Serait-il possible de faire ces trajets avec 4 enfants ???
Voilà sans doute ce qu'à pensé logiquement la puericultrice.

Quand au salaire, sur votre place vous pouvez accueillir plusieurs enfants, par exemple, 1 enfant qui ne viendrai que le mercredi, (dans l'hypothèse ou l'autre ne viendrais pas), vous pouvez avoir deux mi-temps, ou un qui vient après l'autre (je pense à des péri par exemples...)

Le tout est que vous n'ayez pas 3 enfants simultanément..(je ne compte pas l'enfant de 5 ans)

Prendre 2 contrats avec des gros tarifs....
N'avoir qu'une place de dispo ne signifie pas un seul contrat.
Par contre, dans tous les cas, il faut bosser beaucoup de temps en semaine, sur beaucoup de semaine pour avoir un salaire conséquent (mais en ratio, c'est toujours peu..).

avatar

valdu57 ** 
le 22/11/19 à18:14

Re: Nombres d'agrément accordés

jai eu exactement la meme chose quand jai demarré il y a 25 ans deja javais un enfant a la maternelle 1 enfant qui venait de naitre et jai commencé mon agrement avec un seul enfant en garde bon la paye pas terrible mais fallait bien demarrer apres jen ai repris un autre quand mon 2eme est rentré a la maternelle et au renouvellement jai fait la demande pour 3 et par la suite pour 4 , c'est sur que l'on ne peut pas pretendre a vivre de ce metier si l'on est seule impossible , mais maintenant mon agrement est prevu pour 3 mais je me contente de 2 petits je pense que jen resterais la jusqu'a la retraite meme a 55 ans je pense que jai deja bien bossé 3 enfants moi meme et depuis presque 1 an mamie egalement

avatar

zazou177 * 
le 22/11/19 à18:38

Re: Nombres d'agrément accordés

Merci à toutes pour vos réponses, bon vous êtes toutes unanimes, c est normal que je n ai eu que 2 agréments.

Et il n existe aucun complément de salaire pour aller au moins a un salaire décent ? (je ne demande pas à gagner une fortune, je suis actuellement au chômage suite à une mutation de mon mari et je touche 1100 euros/mois, même 950/1000 euros + le salaire de mon mari nous suffirais pour vivre)

Sinon Je pense que malheureusement, je vais devoir faire une croix sur mon beau projet, nous n allons pas nous en sortir financièrement.

avatar

zazou177 * 
le 22/11/19 à18:43

Re: Nombres d'agrément accordés

Par contre, beaucoup d entre vous me disent qu elles ont repris un contrat quand leur enfant est entré à l école mais moi j ai mon petit dernier qui va aller a l école en septembre prochain mais la puericultrice m a bien dit que c était au 3 ans de l enfant. Est ce que vous avez eu le meme discours que moi ??

avatar

ladya1 ***** 
le 22/11/19 à18:47

Re: Nombres d'agrément accordés

Vous pouvez déjà fortement augmenter votre taux horaire.
Si le petit qu on va vous confier a moins de 3 ans, les parents ont en règle générale droit à 300 € de remboursement et un crédit d impôts.
Donc vous pouvez facilement partir sur une mensu de 450 €, ça resterait tout à fait correct pour les pe ( environ 100 € de leur poche avec le crédit d impôts, donc vraiment pas grand chose surtout qd on considère qu une baby sitter prend 10€ de l'heure pour une garde un samedi soir ).
Bon courage :)

avatar

assmatzam ***** 
le 22/11/19 à20:22

Re: Nombres d'agrément accordés

Bonsoir,

Oui c'est tout à fait normal

Votre enfant compte dans votre agrément jusqu'à l'age de 3 ans et non pas jusqu'à l'age ou il va rentrer à l'école

avatar

liline17 ***** 
le 22/11/19 à20:37

Re: Nombres d'agrément accordés

puisque vous touchez des ARE, allez voir polemploi, vous devriez touchez votre salaire et un complément en ARE, ils retiendront une bonne partie de votre salaire, mais en principe, vous devriez avoir un peu plus d'argent en cumulant un salaire et un complément ARE que si vous étiez au chômage total. cela vous permettra de tenir le temps que votre petit dernier grandisse

avatar

zazou177 * 
le 22/11/19 à21:44

Re: Nombres d'agrément accordés

Un grand merci à toutes de m avoir répondu

Bon reste encore à en discuter avec mon mari, voir avec pôle emploi comme me l a conseiller l une d entre vous et voir s il y a encore une suite à ce projet

En tout cas, bonne continuation à vous toutes

avatar

patchoune **** 
le 23/11/19 à06:46

Re: Nombres d'agrément accordés

logiquement oui, si vous avez des droits a pole emploi, ils vous complèterons lors d'une reprise d'activité si elle est moins élevée. et cela vous permettra effectivement de tenir peut être jusqu'à un agrément supérieur.
encore faudra t'il à ce moment là trouver des enfants.
car souvent on en trouve pas quand on a des places et quand on est complète, on n'a plein d'offres. c'est la réalité du métier

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/19 à08:58

Re: Nombres d'agrément accordés

c'est un peu vrai patchoune, tout dépend des lieux, si on est dans une ville qui manque de nounous, on a plein d'appel, j'ai travaillé à Rennes, et j'avais tant d'appels que ça me dérangeais, ici à Rochefort, soit on y arrive avec peine, soit c'est comme en ce moment la misère.
Au printemps, une maman m'a appelé et j'étais au complet, la nounou qu'elle a trouvé ne lui convenait pas et au final j'ai la petite depuis 2 mois et tout va bien. Par contre, le plus jeune que nous avons en garde mon mari et moi à 2 ans (bientôt l'école), et en janvier, il ne nous en restera plus que 3 (pour 7 agréments) dont un qui va peut être bientôt déménager, et pas de coup de fil.
Je tourne en rond, j'aime avoir plein d'enfants autour de moi.

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/19 à09:05

Re: Nombres d'agrément accordés

en fait, il faut faire une étude pour savoir si on manque de nounous, j'avais appelé les RAM de la régions, et elles m'ont toutes mentis en disant qu'il y avait du travail.
Ici il n'y a pas d'asso d'ass mat, mais ce sont elles qui peuvent le mieux nous renseigner, sur les besoins, les tarifs, les exigences des évaluatrices....
ensuite, il faut voir combien il y a de places en crèche par habitant, combien il y a d'ass mat (voir site monenfant.fr, quel est le taux de chômage de la ville (dans le cas de fort taux de chômage, les conseillers polemploi disent aux femmes de devenir ass mat) et quelle est la moyenne d'age des habitants.

avatar

nannou3 ** 
le 23/11/19 à10:56

Re: Nombres d'agrément accordés

Bonjour la puéricultrice a peut-être aussi donné 2 agréments à cause de la capacité de votre véhicule si vous avez une 5 places vous ne pouvez pas avoir plus de 2 enfants en garde car même si votre grand va à l’école vous l’aurez pendant les vacances donc ça fait un total de 5 personnes

avatar

kikine747 ***** 
le 23/11/19 à13:51

Re: Nombres d'agrément accordés

on utilise pas toute notre voiture... perso n'ayant pas de permis, je ne vois pas ce que la capacité de la voiture viendrait faire avec mon agrément
» Voir plus de sujets sur : Nombres d'agrément accordés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP