Menu

avatar

marineassmat **** 
le 26/01/22 à13:03

Marre des abus

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 12 ans et je sature. Je respecte les horaires des contrats, je suis prête à l’heure tous les matins et dispo jusqu’au soir, jusqu’à l’heure de départ du dernier. Sauf que le 1er enfant accueilli arrive avec 15 min de retard presque tous les jours ( c’est le 1er à partir mais régulièrement on vient le chercher avec 20 min de retard). Celui qui part en dernier, le parent qui doit venir est en retard 2/3 fois par semaine et on ne demande pas si ça ne m’embête pas. Souvent j’ai un enfant qui arrive avec la couche de la nuit, encore en pyjama. J’ai demandé des couches vendredi et ben j’attends toujours, résultat il n’y en a plus! Une maman veut imposer ses congés d’été à sa convenance alors qu’elle sait que je prends à partir de début août. Ça n’arrange pas non plus les 2 autres familles mais c’est pas son problème et quand je lui dis qu’il va y avoir un déficit de semaines travaillées par rapport au contrat, elle me répond qu’il suffit de déduire de mon salaire. Je travaille plus de 51h/semaine et je suis fatiguée mais ce sont eux qui se plaignent

avatar

mamytata1 **** 
le 26/01/22 à13:15

Re: Marre des abus

Bonjour,

Je vous dirai..... soyez plus ferme.

dépassement des heures : facturez

couches oubliée : dites leurs d'aller en chercher
de suite

les vacances : vous êtes multi employeur, c'est vous qui décidez, pas le choix pour le parent que d'accepter.

Quand à déduire votre salaire...... même pas en rêve, c'est à eux de fournir le travail prévu.

Ne vous laissez pas faire.

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à13:23

Re: Marre des abus

Ouch', en effet je comprends ta lassitude!

Quelle solution?

La première, la plus efficace, BIIIENNN expliquer
- verballement lors du 1er entretient
- par écrit ds ta présentation qui devra être lu avant de décider de travailler ensemble
- par écrit ds le contrat qui sera signé et expliqué point par point.

Les astuces pour être entendue c'est commencer sa phrase par "J'ai besoin de..." cela ouvre la discussion faisant appel à l'empathie de son interlocuteur.
Ramener la demande à l'interêt de leur enfant et des enfants avant de parler de ton interet et celui du Parent car un parent qui se respecte ne pourra faire fit officiellement de l'interêt de son enfant.
En général ça suffit à faire entendre comment ça va se passer chez toi avec l'adhésion des PE au projet qu'ils ne peuvent alors que comprendre. Ceux qui n'adhèrent pas sauront sans doute possible que ça ne marchera pas autrement, ils iront embetter la collègue qui ne sait pas encore se faire respecter: l'ancienne toi ;-)

Ds les rares cas où le PE fait semblant qu'il est OK ms ne respectent pas l'écrit qu'il a pourtant signé. Passer à l'action dès le début sans en avoir honte ou être genée car c'est alors eux qui sont irrespectueux et non l'inverse.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à13:24

Re: Marre des abus

Bonjour,

OH LA LA

URGENT remettre les PENDULES À L’HEURE

1️⃣ VOUS AVEZ PLUSIEURS EMPLOYEURS

Donc vous IMPOSEZ VOS CP
point final

2️⃣ le 1er enfant

qui arrive avec 15 minutes et retard le matin et le soir

Revoir ou PAS les horaires sinon il faut FACTURER (c’est VOUS qui décidez)

2️⃣ voir ce soir POURQUOI EN RETARD et rectifier le tir

3️⃣ COUCHE DE LA NUIT !

STOP STOP STOP
demain COUCHE PROPRE IMPÉRATIF !

Envoyée sms pour montrer votre raz le bol

3️⃣ demander toujours 1 paquet d’avance

Vous prenez à un copain et le dire aux PE que demain les couches prises au copain seront RESTITUÉES

Envoyer sms pour qu’elle n’oublie PAS

4️⃣ 51h PAR SEMAINE

STOP STOP STOP

INTERDIT profitez de la nouvelle convention collective pour lui dire. Horaires à revoir.

Envoyer sms aussi

REPRENEZ VOUS D’URGENCE et ARRÊTEZ D’ACCEPTER

Vous vous faites bouffer. OK ?

BON COURAGE -;)

avatar

nanou91 ***** 
le 26/01/22 à13:27

Re: Marre des abus

ATTENTION ATTENTION....
Vous généralisez trop les filles.

Quand on est multi-employeurs, c'est l'assistante maternelle qui a le dernier moi. . . SI . . les employeurs n'arrivent pas à se mettre d'accord.

SI tous les employeurs étaient Ok pour que l'ass mat soit en congés du 1 au 31 Juillet, bah elle n'aurait pas le choix que de prendre 1/31 juillet.

Là, dans le cas de MARINEASSMAT je ne sais pas trop si tous les parents sont embêtés par le fait qu'elle prenne ses congés en août ou juste la maman en question....
MARINE, tu peux nous préciser ?

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à13:32

Re: Marre des abus

- L'enft arrive 15 min en retard le matin: on s'en fiche ils doivent payer qd même à partir de l'h du contrat (la CCN!), on l'explique avant, on ne ratrappe pas ces 15 mn d'attente et au delà de 15 mn j'envoie un SMS pour savoir ce qui se passe (tant pis pour la grasse mat')

- Le PE arrive 20mn' en retard le soir: il pait le temps en HC jusqu'à temps que son enft soit parti de chez l'AM (La CCN) et pour les prochains on prévoit une majoration des HC.
On rappel la règle: les HC doivent faire l'objet d'une demande par écrit à l'AM qui n'est pas obligée d'accepter car elle peut avoir un RDV ou un autre contrat qui arrive et la met en surnombre. L'AM est en droit d'emmener l'enft à la gendarmerie si elle n'est pas censé le garder à cette heure là, c'est pourquoi le n° d'un tirs sera utile, c'est lui qu'on apellera en cas de retard (la honte ça calme)

- Le pyjama, selon l'heure n'est pas choquant, ms tu n'es pas tenue d'accepter d'habiller l'enft avec des vêtements de jour.

- IMPOSSIBLE d'emmener l'enft avec la couche de la nuit car c'est une grave négligeance (1er pallier de la maltraitence), c'est dénonciation direct à la PMI.

- Pas de couche = pas d'accueil! J'ouvre le sac le matin devant le PE et lui rends son sac et son enft en lui disant de me ramener les 2, il y a une supérette au bout de la rue. Ça aussi c'est motif de faire remonter à la PMI.

- Les 5 semaines de congés payés de l'AM seront posées au plus tard le 1er mars pour TOUS ses PE. Si elle est multi employeurs soit les PE se mettent d'accord entre eux pour les dates, soit c'est l'AM qui tranche. Si un PE n'est pas en congé en même temps que toi ce n'est pas ton problème c'est le sien. Tu seras en CP lors de ces semaines et tu seras payées si tu as acquis ces jours. Si un PE ne t'emmène pas son enft à un autre moment quelque soit la raison c'est une absence pour convenance personnelle, ton salaire reste du. Mon conseil: rappeler qu'il a le droit par contre de te confier son enft même si lui est en congés.

Te faire respecter c'est aussi la meilleure façon de faire respecter les enfants!

Nounou-Power!

avatar

angele1982 ***** 
le 26/01/22 à13:42

Re: Marre des abus

Nanou je ne me suis jamais occupé des PE quand j'en avais plusieurs je prenais selon les congés de mon mari et c'était en juillet les premières années puis aout depuis de nombreuses années donc quand j'avais un nouveau contrat c'est aout point barre ! je calcule ma mensualisation selon le nombre de semaines 5 pour moi et celles en plus pour les PE si ils ne peuvent pas prendre aout et bien ils se débrouillent autrement ou ils prennent dès le départ une collègue qui sera en CP sur juillet si eux ne peuvent pas s'aligner sur les miennes !!! et pour la postante si les retards sont récurrents et bien à facturer à chaque fin de mois ou demander un avenant pour recalculer la mensualisation avec ce temps en plus sinon refuser les HC et appelez une personne notée sur le contrat !

avatar

marineassmat **** 
le 26/01/22 à13:46

Re: Marre des abus

Je prends toujours les 3 1ères semaines d’août et je le précise lors de la 1ère rencontre et au moment du contrat. Là elle souhaite prendre ses congés du 15 août au 4 septembre sauf que ça coince pour une autre famille qui déjà ne peut poser que 2 semaines et cela du 1er au 15 août. Ils vont devoir trouver quelqu’un pour garder leur enfant et c’est pas gagné. Je suis embêtée ! Je ne peux pas contenter tout le monde cette année surtout sur 5 semaines ! Je suis dégoûtée qu’elle puisse sans scrupule me parler de déduire de mon salaire les semaines d’absence en plus alors que c’est pour sa convenance à elle par rapport aux grands-parents (encore actifs) et à sa sœur. Hier la maman est arrivée en retard car elle faisait les devoirs avec le grand dans la voiture ! Et ce soir ce sera le papa car on est mercredi et qu’il y a plus de route pour aller chercher le grand au centre aéré et qu’il part à la même heure que pour la garderie. L’autre maman qui arrive à 17h passées très souvent ( au lieu de 16h45) abuse car elle termine à 15h30 est à 5 min. Vous avez raison je vais remettre de l’ordre au risque que ça soit mal pris

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à13:50

Re: Marre des abus

« Je n’ai plus de couches depuis hier soir pour T et pourtant j’en ai demandé vendredi ! En plus il est à la diéte le pauvre, il n’est pas gros mais les repas fournis sont trop lights en quantité. Je ne peux rien dire car ça prend la mouche donc je donne du rabe sinon il pique une colère et je le comprends.« 

Sur un autre post, vous indiquez qu’ils ne donnent pas assez en quantité.

Encore STOP sinon vous vous en occupez et ils PAIENT. Sinon le signer à la PMI.

J’ai UNE FOIS accepté et idem la quantité n’y était pas. J’avais pris en photo et peser une une balance de cuisine et envoyer à la PMI.

Donc leur dire soit ils donnent suffisamment à manger, soit vous les facturez. Hors de question de donner du RAB à votre charge. LEUR DIRE

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à13:51

Re: Marre des abus

Nanou

Non ce n’est qu’un parent qui veut imposer ses dates alors que les autres employeurs ne sont pas d’accord ni l’AM

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à13:55

Re: Marre des abus

« Vous avez raison je vais remettre de l’ordre au risque que ça soit mal pris« 

BRAVO BRAVO et encore BRAVO

vous vous sentirez mieux et n’oubliez JAMAIS vous êtes « votre propre patron » VOUS décidez si vous travaillez avec eux ou PAS.

Vous êtes la « patronne » mais avec les avantages de la salariée.

COURAGE vous y arriverez et surtout nous tenir au courant avec de bonnes nouvelles.

avatar

nanou91 ***** 
le 26/01/22 à13:55

Re: Marre des abus

ANGELE
Bien sûr que l'on fonctionne toutes comme ça...
Déjà parce que quand un nouveau PE arrive, les autres ont déjà les dates de congés posés. Donc on ne va pas changer tout le monde pour lui.
Je rappelle juste ce que dit la loi.
Si aucune date précise n'est mentionnée au contrat, et qu'en septembre 2022, les 3 PE se contactaient, débattaient entre eux, et se mettaient d'accord pour l'été 2023 sur 10 juillet / 10 août, l'ass mat ne pourrait rien dire.
Alors évidemment les PE ne se consultent pas, pensent chacun que tout est déjà plié avec les autres...
C'est aussi pour ça que je ne fais jamais de "regroupement festif" avec tous les PE... que je ne communique jamais à l'un les coordonnées des autres...

C'est pour ça aussi que sur les contrats je précise mes dates de congés : la 2° semaine des VS de printemps et 4 semaines à partir de début août.

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à13:58

Re: Marre des abus

Si les dates de tes CP sont précisées au contrat aucun employeurs ne peut t'obliger à en changer. Tu n'as aucune bonne raison de le faire surtout si ce changement ne ferait pas l'unanimité de toute façon.
Les PE ont signé en sachant à l'avance tes CP. S'ils savaient à l'avance qu'ils ne pourraient pas être en congés en même temps que toi ils pouvaient tenter de négocier avec toi une AI qui retiraient les semaines d'absences programmées des PE. Tu n'aurais alors ni été obligée d'accepter, ni de l'accepter au même taux horaire.
Le contrat est signé on le respecte et c'est tout. Si ça ne leur convient pas ils cherchent quelqu'un d'autre, te licencie ds le respect du préavis ainsi tu seras libre d'être soit payée en complément par le POLEmploi ou mieux, par un nouveau contrat qui se satisfait de tes dates de congés.

Encore une fois qd tt ça est bien expliqué dès le départ et aussi par écrit ds une présentation (ou Projet d'Accueil) tt se passe très bien.
Là tu décris bcp d'abus de l'ensemble de tes PE, ça veut dire que tu dois revoir ta posture pro'.

Répète après moi: "je ne suis pas une Tata, je suis une AM, une pro qui a des droits!"

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à13:58

Re: Marre des abus

Et HYPER IMPORTANT

mettre sur le contrat vos dates de CP si c’est toujours pareil.

Le faire pour les prochains.

De toute façon vous êtes

« LA PATRONNE »

donc VOUS IMPOSEZ VOS CP -;)

avatar

marineassmat **** 
le 26/01/22 à14:00

Re: Marre des abus

Vous avez raison mais franchement ce n’est pas normal de devoir en arriver là et d’avoir à supporter leurs remontrances car ça ne va plaire. C’est usant de prendre des pincettes. J’ai des problèmes de confiance avec une autre maman et je prends des gants sinon elle pleure mais j’en ai assez! Elle c’est le problème inverse avec la nourriture, elle met des quantités phénoménales et des plans b et en rajoute encore le lendemain! Le soir (ou le matin) c’est le rapport complet mais elle est maline elle interroge son fils et me demande confirmation ou pas. Elle veut tout savoir jusqu’au nombre de selles alors qu’il va avoir 3 ans. Elle l’interroge aussi sur les repas des copains. J’ai décidé de la mettre devant le fait qu’elle n’a pas confiance

avatar

georgette **** 
le 26/01/22 à14:10

Re: Marre des abus

la couche de la nuit, ça met arrivé 2 fois !!!

la première fois : un petit contrat en cddde courte durée. j'ai dit à la maman " pour aujourd'hui ça ira car je ne veux pas vous mettre en retard au travail, mais demain la même chose et je ne le prend pas ! "
sachant que l'enfant arrivait à 10 h chez moi !!!!

la deuxième fois : j'ai fait rentré le parent, je lui ai indiqué ou étais la table à langer et je l'ai regardé faire !

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à14:14

Re: Marre des abus

Malheureusement cela devient récurrent CERTAINS nouveaux PE.

Il faut AUSSITÔT les remettre sur les rails.

Sinon vous êtes BOUFFÉE.

Et lorsque vous dites NON et souvent NON ils ne vous demandent + RIEN.

Suivre le contrat et BASTA -;)

avatar

marineassmat **** 
le 26/01/22 à14:15

Re: Marre des abus

Nanou91 le souci c’est qu’avec 2 familles nous nous connaissons depuis quelques années et nous sommes voisins et l’autre famille, mon conjoint travaille parfois avec le papa donc c’est délicat. Même si j’en parle ( c’est sûr je me plains moins qu’eux), ils ne comprennent pas vraiment que travailler 51h/semaine ça laisse peu de temps libre et que ça fatigue

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à14:35

Re: Marre des abus

"nous nous connaissons depuis quelques années et nous sommes voisins et l’autre famille, mon conjoint travaille parfois avec le papa donc c’est délicat."

REPETE APRES MOI: "JE NE SUIS PAS TATA JE SUIS UNE PRO JE MERITE LE RESPECT"

Ca devient de plus en plus "délicat" de le dire parce que tu ne t's pas positionnée correctement dès le départ et que plus le temps passe et moins tu as le courage de dire ce qui ne va pas.

Avec le sourire et gentillesse on peut dire "Pardon de vous ennuyer mais il y a des choses qui ne vont pas et il est IMPORTANT d'en parler avant que ça n'explose sans que vous compreniez pourquoi tout d'un coup. Je sais que nous nous connaissons bien et ds la sphère privée nous nous apprécions (chouette!) mais pour préserver ces bonnes relations il est indispensable que je sois respectée en tant que pro' autant qu'en tant qu'amie. En tant que pro' voici ce dont j'ai besoin pour que ça se passe bien. Si ça vous semble inadapté c'est que ns devrions rester amis mais pas collaborateurs."

Voilà pourquoi on dit qu'il ne faut pas travailler avec la familles, les voisins, les Amis car il y a confusion des rôles et on se permet des choses pour de mauvaises raisons.
Eux de t'imposer des choses hors cadre car en tant qu'amie tu ne devrais rien dire.
Toi de ne pas oser montrer ta casquette de pro' avec tt le respect qu'on doit à tes compétences et connaissances.

Je ne deviens amie et proche d'une Famille qu'après la fin du contrat.

avatar

violetta ***** 
le 26/01/22 à14:59

Re: Marre des abus

Bonjour,
Alors mon avis sur les abus des parents :
Je remarque que bien souvent, c'est l'assmat qui dit "oui oui" à tout au début....et puis, à la longue, et bien, on s'énerve.
Alors, un conseil, faites-vous respecter de suite.
Un retard le soir, on attend pas pour en parler, on réagit de suite...
Et cela vaut pour tout le reste.
Ce que je remarque sur beaucoup de posts de ce genre c'est que la discussion se poursuit sur "avec tout ce que j'ai fait pour les parents" ben non, faut pas laisser passer dès le début et discuter du problème et bien expliquer pourquoi cela vous dérange.
Faut pas se réveiller un jour en disant bon maintenant c'est stop.
Comme on dit bien souvent, pour se faire respecter il faut se respecter soi-même.
Attitude pro = parents respectueux.
» Voir plus de sujets sur : Marre des abus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP