Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 30/05/18 à19:43

Maman invasive et impolie

Bjr,

J'ai commencé un contrat fin mars avec une puce de 9 mois
La maman est toujours très inquiète sur tous et un peu envahissante

Je fais l'accueil et le départ sur mon pallier car je garde 4 enfants et je ne veux pas que ce soit la Bérézina au moment du départ
Je ne fait jamais rentré les PE

Maman vient récupérer sa fille vendredi soir
J'ouvre la porte et lui dit :
je reviens je vais chercher votre fille car nous étions tous dans le salon en train de jouer
J'arrive dans le salon et là je vois que maman m'a emboité le pas et se retrouve dans le salon avec moi

Son fils de 9 ans était avec elle comme chaque soir
Elle dit à son fils ne marche pas là tu vas salir le tapis avec tes chaussures

Mes PE qui était de passage à paris pour le weekend était donc présent dans le salon

Elle regarde mon papa et dit à son fils
Et bien non tu peux marcher sur le tapis visiblement vu que monsieur ne sait pas donné la peine de se déchausser lui !

J'ai était choqué
Je lui ai dit gentillement qu'elle s'adressait à mon papa et elle m'a répondu peu importe
moi vous m'avez demandé de retiré mes chaussures quand je suis venu faire l'adaptation mais lui ça vous ne dérange pas je vois que les règles ne sont pas les mêmes pour tous le monde

Mes parents ont été choqué et étonné de l'attitude de cette maman
Ma maman m'a dit une fois cette maman reparti
c'est quoi cette bonne femme mais pour qui elle se prend ?

Je ne sais pas si je dois revenir sur l'incident avec c'est maman car ça m'a fortement dérangé ou laisser tomber et passer à autre chose et lui ouvrir la porte avec sa fille dans les bras pour qu'elle n'est plus l'occasion de rentré sans y avoir était invité ?

avatar

stephmena **** 
le 30/05/18 à22:39

Re: Maman invasive et impolie

bonsoir
Je lui expliquerai les règles après lui avoir emmené sa fille

avatar

unemaman *** 
le 30/05/18 à23:01

Re: Maman invasive et impolie

Bonjour

C'est mon premier message sur votre forum que je suis depuis que j'ai engagé une assistante maternelle, afin de mieux comprendre votre profession et de faire de la veille pour respecter au mieux mes obligations.

Je constate, et c'est peut-être normal vu que c'est un forum d'assmat, que les parents employeurs sont généralement critiqués. Je trouve qu'il manque le point de vue de l'autre partie. Je vais donc de temps en temps, non le donner, mais donner mon point de vue, moi qui suis de l'autre côté.

Premièrement, je suis surprise que vos PE acceptent que vous leur donnez leur enfant au pas de votre porte, comme, et c'est ainsi que je le perçois "un paquet".
De ce que je comprends, vos PE n'ont pas le droit d'entrer dans votre domicile.

Or, lorsque vous acceptez ce métier, de travailler à votre domicile, vous acceptez que d'autres puissent y entrer. Bien sûr, il y a les parties privées, interdites, et les parties où l'enfant vit et ces parties de vie, le PE doit pouvoir les voir pour s'assurer que tout va bien et se rassurer.
Je comprends donc la méfiance de cette maman qui a voulu se rassurer et vous a donc suivi.

Ensuite, vous êtes outrée par sa réflexion :
"Et bien non tu peux marcher sur le tapis visiblement vu que monsieur ne sait pas donné la peine de se déchausser lui !"
La maman a été maladroite, je le conçois. Par contre, la propreté, ce n'est pas à 2 niveaux.
S'il faut faire semblant devant les parents qu'il faut se déchausser pour des raisons liées à l'hygiène et les membres de votre famille qui sont dans le même lieu de vie des enfants que vous gardez peuvent faire ce qu'ils veulent, il y a un souci.

Où vous avez raison, c'est que vous êtes chez vous.
où vous avez tort selon moi, c'est que vous êtes sensée avoir un comportement professionnel car vous travaillez. Que papa et maman soient là, tant mieux pour vous, mais s'il y a des règles, tous doivent les appliquer.

En effet, il faudrait discuter avec cette maman . Vous avez été choquée mail je ne doute point qu'elle aussi elle a été chamboulée par ce qu'elle a vu.

avatar

karinounou ** 
le 30/05/18 à23:52

Re: Maman invasive et impolie

Maman i vasive et impolie. Je pense qu'il ne faudrait pas tout mélanger. Cet enfant de 8 ou 9 ans poussé par sa maman de marcher sur le tapis avec ses chaussures. Comment peut il avoir le respect d'autrui ? Bon sang, l'assmat est tout de même chez elle. C'est le fête aussi ! Plus ça va et plus certains parents pensent qu'ils ont tous les droits. Moi, je prépare mes petits loulous, j'ai heureusement une sorte de sas à la porte d'entrée suivit d'un long couloir.j'y ai installé une barrière. Les arrivées et départs se passent très bien. J'ai donné lors de la signature du contrat un règlement intérieur,et, je ne manque pas de rappeler aux PE les clauses du règlement, avec humour et diplomatie, ça marche très bien. Bon courage !

avatar

zezette28 ***** 
le 31/05/18 à08:36

Re: Maman invasive et impolie

Bonjour,

Tout dépend aussi de la configuration de l'intérieur de nos maisons perso j'ai une petite entrée puis une pré cuisine ou les PE peuvent entrer et après ma SAM et au fond ma véranda qui donne sur le jardin extérieur et où jouent les petits (et les PE viennent y prendre leur petit !) et soit les autres pièces sont fermées ou bien il y a une barrière pour les enfants pour les autres pièces , c'est déjà arrivé qu'une maman me demande si elle pouvait aller se laver les mains c'est arrivé une seule fois et elle n'est pas rentrée dans ma SDB sans ma permission ! j'ai aussi eu des PE qui se déchaussaient sans que je leur demande ! il y a des personnes qui savent vivre et d'autres non et cette maman en fait partie ! je suis assez cool mais si j'avais eu ou si un jour j'ai un cas similaire au vôtre je lui rappellerais qu'elle n'a pas à faire comme chez elle et la recevrais dans mon hall jusqu'à ce qu'elle comprenne... car oui nous avons votre ou vos enfant (s) en accueil mais ce n'est pas une raison pour vous permettre tout chez nous ! j'ai eu mon ainé chez une nounou je ne me suis jamais permise ce genre de comportement chez elle mais cela remonte à plus de 30 années peut-être que les PE ont changé de nos jours ??? ne vous laissez-pas faire ni envahir par cette maman ayez une conversation avec elle sur ce qui ne vous a pas plus et ce qu'elle attend aussi de vous et si vous ne lui convenez plus qu'elle vous licencie ! courage...

avatar

kikine747 ***** 
le 31/05/18 à08:56

Re: Maman invasive et impolie

bonjour
""Et bien non tu peux marcher sur le tapis visiblement vu que monsieur ne sait pas donné la peine de se déchausser lui !"
La maman a été maladroite, je le conçois. Par contre, la propreté, ce n'est pas à 2 niveaux.
S'il faut faire semblant devant les parents qu'il faut se déchausser pour des raisons liées à l'hygiène et les membres de votre famille qui sont dans le même lieu de vie des enfants que vous gardez peuvent faire ce qu'ils veulent, il y a un souci."
je le pense également comment pouvez vous être crédible dans vos règles si votre propre famille ne le respecte pas...
"faites ce que je dis mais pas ce que je fais"
alors effectivement la remarque était brute.... mais elle a raison

en revanche il est clair que chez moi les parents restent dans mon entrée, ils ne rentrent pas, je prépare l'enfant pendant que je fais les transmissions et zou surtout qu'ils arrivent juste a l'heure ou ils sont censés partir.. donc non je ne les invite pas a rentrer

avatar

zezette28 ***** 
le 31/05/18 à09:15

Re: Maman invasive et impolie

Rebonjour,

J'ai fait une erreur de post ma réponse n'est pas pour ce cas-là ! la maman a été maladroite car elle a certainement été très surprise de voir que vos PE n'étaient pas déchaussés ! de là à inviter son fils de 9 ans à rentrer sans se déchausser !!! mais on peut aussi la comprendre car si vous avez été très stricte sur ce point lors de l'entretien voir noté sur le contrat et qu'elle voit que vous ne l'appliquez pas à tout le monde c'est sûr que cela l'a fait sortir de ses gonds ...! c'est vrai aussi qu'elle a été un peu "grossière" envers vos PE mais parfois sous le coup de la colère nos mots dépassent notre pensée ! reparlez-en avec elle calmement mais reconnaissez aussi que vous n'avez pas été cohérente avec votre demande ... il faut faire attention à tout dans ce métier car on ne nous le pardonne pas ! j'espère que cela va s'arranger ...

avatar

charlotte62 ***** 
le 31/05/18 à09:31

Re: Maman invasive et impolie

Tout à fait, il y a un manque de cohérence. Si vous mettez en place des règles de vie chez vous, il faut que ce soit pour tout le monde. De plus, demandez aux parents de rester sur le pas de la porte en attendant l'enfant, je trouve cela très strict.
Cette maman a dit tout-haut ce que je pense tout-bas...

avatar

assmatzam ***** 
le 31/05/18 à10:14

Re: Maman invasive et impolie

Bonjour à toutes

Merci à toutes pour vos remarques très pertinente

J'ai un projet d'accueil que je remet aux PE en début de contrat en expliquant comment se déroule l'accueil du matin et le départ du soir
Je demande aux PE d’interphoner en bas dés leur arrivé pour me permettre de commencer à préparer l'enfant "chaussures manteaux etc...."

Car lorsque papa ou maman sont au pas de notre porte nos petits loulou font les zou zou sont très excités et le départ prend plus de 10 min et je ne peux me permettre de laisser vu la configuration de mon logement les autres enfants accueillis seuls durant ce temps.

Cette maman respectait jusqu'à présent ce point et petit à petit à commencé à rentrer dans le couloir ensuite elle rentre et referme la porte derrière elle et petit à petit rentre dans la maison , son fils rentre et commence à exciter les autres enfants.

Je ne peux pas faire la transmission avec cette maman et vérifier que tous ce passe bien de l'autre coté je ne suis pas une pieuvre
Je n'ai rien à cacher mais j'accueil 4 enfants et mon lieu d'accueil n'est pas un hall de gare

Je conçois que les règles sont pour tous le monde mais mon papa à 75 ans et n'a absolument pas pensé a retirer ses claquettes avant de rentré et moi pas pensé à lui dire de le faire.

Ce qui me gène le plus c'est qu'elle a déjà fait la remarque à mon mari un soir en lui disant: bah alors tonton on enlève pas ses chaussures ?
Mon mari lui a répondu gentillement qu'il fallait d’abord qu'il puisse rentré chez lui et s'assoir et se déchausser

Une autre fois à mon fils de 13 ans elle la empêché de rentrer en se mettant devant la porte et lui a dit de retirer ses chaussures

Nous avons un banc dans l'entrée ou nous avons pris l'habitude de nous assoir pour nous déchausser et
Ce n'est quand même pas les PE qui vont commencé à me dire comment je dois faire chez moi non ?

Donc peut être que certaine vont me trouverez stricte ou rigide mais j'ai de l'éducation et je ne permettrai pas de faire ceci chez autrui

Depuis hier je vais ouvrir la porte avec la petite dans les bras comme ça plus de souci et
Si jamais elle se permet une autre réflexion en vers moi même ou un membre de ma famille je lui dirait ma façon de penser

Bonne journée à toutes

avatar

kikine747 ***** 
le 31/05/18 à10:29

Re: Maman invasive et impolie

bon dans ce cas c'est déjà pas la même chose effectivement
perso je n'irais pas par 4 chemin et lui dirait carrément de rester dans l'entrée, que ton domicile est privée et que la politesse exige que tu l'invite a rentrer d'abord ce qui n'est pas le cas donc ses remarques elle les gardes pour elle... toi tu es chez toi tu fais ce que tu veux!!

et si tu fais barrage avec ton corps elle te passera pas au dessus ;)

je rigole mais un jour excédée par une maman qui squattait mon canapé j'ai mis une barrière de sécurité devant mon salon pour la garder dans l'entrée.. elle à sonné a l'interphone j'ai donc réuni ses 2 filles dans mon entrée et fermé la barrière... elle m'a fait une remarque comme quoi ces filles étaient punies de salon? je lui est répondu que les enfants non mais les parents oui, que je ne faisait pas salon de thé et qu'elle était en retard, elle était certes mécontente mais c'est ainsi... c'est MA maison en crêche les parents restent dans le hall et tout le monde trouve ça normal

avatar

zezette28 ***** 
le 31/05/18 à11:11

Re: Maman invasive et impolie

OK avec kikine747 ! ce n'est pas la première fois que cette maman fait des réflexions donc çà change notre façon de voir les choses ! donc perso je ne trouverais rien à vous redire si vous préparez la petite et la redonnez à cette maman dans votre hall comme stipulé dans votre contrat ... au début elle respectait et là elle commence à prendre ses aises ! et vous devez aussi supporter le grand frère de 9 ans qui rentre et énerve les autres enfants ! je me permettrais de lui dire qu'il reste en retrait ! vous avez 4 enfants en accueil il faut avoir les yeux partout et si quelqu'un vient perturber votre organisation ce n'est pas cool ! courage remettez les choses en place avec cette maman et si votre façon de faire ne lui convient plus et bien elle vous licencie et trouve une autre ass mat ...

avatar

kikine747 ***** 
le 31/05/18 à12:45

Re: Maman invasive et impolie

et d'autre part si elle refait encore une remarque a votre famille ou vos invités dites lui carrément que n'étant pas chez elle, elle n'a pas leur faire de réflexions c'est à vous de le faire

avatar

sosoyvan **** 
le 31/05/18 à13:21

Re: Maman invasive et impolie

Bonjour,

nous sommes assistante maternelle nous accueillons des enfants que nous avons la garde en journée et non les parents et leur grand enfant non prévu au contrat,si c'est notre choix et de faire la séparation sur le palier de notre porte et bien nous sommes dans notre droit de le faire puisque notre domicile reste privé (et que nous aussi on a une famille qui n'a pas besoin de voir mon employeur s'approprier nos pièces quand bon lui semble et surtout que mon entré donne directement dans le salon et cuisine)

Il y a des parent que je remet dans le droit chemin quand ils sont venue me rencontrer la 1er fois , ils ont eu la visite de mon domicile ou leur enfant passeront la journée et ceci après ils n'auront plus le droit de rentré sans mon accord (quand il fait beau transition dehors devant la porte ,si c'est l'hiver c'est à l'intérieur et reste sur le tapis derrière porte d'entrée)
et ceci ne pose aucun problème pour les employeurs d'avant et actuellement quand ceci est mis en place dès le 1er jours d'accueil)

avatar

unemaman *** 
le 31/05/18 à21:17

Re: Maman invasive et impolie

"Je conçois que les règles sont pour tous le monde mais mon papa à 75 ans et n'a absolument pas pensé a retirer ses claquettes avant de rentré et moi pas pensé à lui dire de le faire.

Ce qui me gène le plus c'est qu'elle a déjà fait la remarque à mon mari un soir en lui disant: bah alors tonton on enlève pas ses chaussures ?
Mon mari lui a répondu gentillement qu'il fallait d’abord qu'il puisse rentré chez lui et s'assoir et se déchausser

Une autre fois à mon fils de 13 ans elle la empêché de rentrer en se mettant devant la porte et lui a dit de retirer ses chaussures"

Donc en gros,
votre papa a le droit d'avoir ses chaussures car il est âgé mais le fils de cette maman qui est jeune, lui, fait preuve d'un manque de respect en oubliant de les retirer. Mais quand la maman voit votre papa ainsi chaussé dans l'endroit où sa petite puce de 9 mois marchent à 4 pas et met ce qu'elle voit à la bouche, la maman manque de respect en disant finalement à son fils qu'il n'a pas d'effort à faire sur le sujet.

Cette maman n'est pas rassurée sur la question d'hygiène car elle remarque que les membres de votre famille ne respecte pas les règles que vous avez indiquées à cette maman.

Cette maman n'a pas à interpeler les membres de votre famille mais vous travaillez à votre domicile, les membres de votre famille doivent elles aussi respecter les règles que vous avez instaurées. Il y a famille mais il y a aussi travail. Il est normal qu'elle veille au grain.
Le respect, tout le monde devrait l'avoir.

Elle a tord d'être rentrée sans y êtes invitée mais vous aussi avez tord car il semble que vous ayez des règles à 2 niveaux, ce qui crée de la défiance.

Après, entre 2 personnes adultes, vous pouvez discuter pour essayer d'avancer ensemble.

avatar

assmatzam ***** 
le 31/05/18 à21:43

Re: Maman invasive et impolie

Bonsoir

Je pense que vous n’êtes absolument pas objective"unemaman" et que vous voyez ça avec vos yeux de maman et non avec notre regard d'assistante maternelle
Et je vous invite à faire notre métier rien qu'une semaine pour en comprendre les subtilités et les choses qui peuvent nous déranger et qui pour vous paraissent anodine entant que parent

Je suis chez moi avant tout et si je demande un accueil au pas de la porte c'est qu'il y a des raisons
Les PE ne peuvent se permettre de respecter ceci quand il le décide

Et je n'ai pas de règles à 2 niveaux
De plus son enfant est sur un tapis de sol réservé a cet effet 120 X 120 ou même las autres enfants ne vont pas et elle ne fait toujours pas de 4 pattes pour info

avatar

zezette28 ***** 
le 01/06/18 à07:54

Re: Maman invasive et impolie

assmatzam tout à fait d'accord avec vous concernant les remarques de "unemaman" qui compte donner dorénavant son avis sur ce forum mais sera-t-elle bien objective ? nous avons toutes notre façon de faire les choses avec les enfants et si les PE ne l'acceptent pas c'est très compliqué d'avoir de bons rapports d'où l'utilité de bien formuler ce que nous acceptons ou pas des demandes parfois farfelues des PE et de les noter sur le contrat ou autre livret d'accueil ! après libres à eux d'accepter notre façon de travailler (organisation) ou d'aller signer avec quelqu'un d'autre mais au moins ils savent à quoi s'en tenir mais un seul mot "la confiance" ... je suis ass mat depuis 24 ans j'ai travaillé comme employée de bureau et j'avais mon 1er fils en accueil chez une ass mat et je peux donc savoir comment cela se passe des 2 côtés ! les PE sont parfois intrusifs chez nous et je connais mes limites pour accepter ou pas certaines choses mais heureusement il existe encore des PE respectueux à tous points de vue sinon ce serait impossible de continuer ce métier ...

avatar

melane1 ** 
le 01/06/18 à23:07

Re: Maman invasive et impolie

Bonjour
Personnellement les parents restent dans l'entrée qui donne sur la pièce à vivre. Il est normal qu'ils rentrent le temps de la transmission et habillage de l'enfant.
Je trouverai ca louche de ne jamais rentrer si je confiais mes enfants ...
Cependant les parents signent le contrat et votre "fonctionnement" leur a été expliqué.
Si ca leur fait pas... ils n'ont cas pas signer! Chaque ass.mat' fait comme elle veut et heureusement! Cest ce qui nous distingue des une des autres ... cest mon avis.
On ne force pas non plus la signature!

avatar

dauphindj * 
le 04/06/18 à21:12

Re: Maman invasive et impolie

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience concernant l'accueil sur le pas de la porte.
J'en parlais dès le premier entretien avec les parents, j'expliquais le pourquoi...
Je n'ai jamais eu de souci jusqu'au jour où des parents qui m'ont licencié au bout de deux ans et qui n'était pas d'accord avec le montant réclamé pour ma fin de contrat... Étant sûre de mes calculs je leur ai dit que j'etais prête à aller aux prud'hommes... ils ont capitulé MAIS peu de temps après j'ai été convoquée chez ma puer parce que ces parents ont fait un courrier à la PMI après ma fin de contrat se plaignant de ne pas avoir pu entrer chez moi...
Après m'être justifiée auprès de la puer je pensais le dossier clos... sauf que peu de temps après j'ai été convoquée par sa chef... On m'a reproché d'avoir une mauvaise pratique professionnelle... que je ne respectait pas la charte départementale... en clair j'en ai pris pour mon grade... impossible de faire entendre ma façon de faire... j'ai fondu en larmes dans son bureau tellement j'avais l'impression d'assister à mon procès...
Je n'ai pas eu d'autre choix que de modifier ma façon de faire...
Maintenant les parents rentrent mais pas plus loin que dans l'entrée j'ai installé une barrière pour que les parents n'aillent pas plus loin et par la même occasion tous les enfants restent à côté de moi..
Voilà c'était juste pour vous prévenir que bien qu'il s'agit de notre domicile nous avons des devoirs... Méfiez vous de cette maman a qui la PMI donnerait raison...
Bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : Maman invasive et impolie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP