Menu

avatar

chacha88 ** 
le 20/05/21 à08:57

Lundi de Pentecôte

Bonjour. Cela fait un et demie que j’exerce le métier et cette année les parents me disent qu’ils vont me mettre leur enfant . Est ce que ce jour est réellement férié ou je me dois de les accueillir à leur demande? A savoir que je n’ai pas posé de cp sur cette journée. Si oui comment se fait le calcul de cette journée? Y’a t’il une majoration à fixer?L’année dernière je n’ai pas eu ce cas de demande.
Merci pour vos réponses

avatar

mimichoco ***** 
le 20/05/21 à09:06

Re: Lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte est un jour férié pour les assistante maternelle car la journée de solidarité ne nous concerne pas puisque personne ne reverse nos cotisations ! Donc selon ce qui est prévu dans votre contrat pour les jours fériés vous travaillez ou non ... Moi perso mon contrat prévoit une case qui laisse le choix à l'employeur de dire s'il veut que je travaille les jours fériés mais il est bien indiqué que ces jours seront majorés de 100% donc payés double, du coup ils notent tous : aucun jours fériés ne sera travaillé ! Et j'ai ausdi une clause supérieure pour faire sauter les 3 mois d'ancienneté pour qu'ils soient payés dès le 1er jour du contrat s'ils sont chômés
Que prévoit votre contrat pour les jours fériés ?

avatar

liline17 ***** 
le 20/05/21 à09:08

Re: Lundi de Pentecôte

Nous ne sommes pas concernées par cette journée de solidarité.
Le principe c'est que les employeurs des entreprises, reversent le salaire de cette journée à un fond de solidarité, ce qui n'est pas le cas pour nos employeurs.
Il ne s'agit pas d'une journée travaillée gratuitement, ce n'est pas un cadeau que l'état leur fait.

avatar

pioupiou ***** 
le 20/05/21 à09:17

Re: Lundi de Pentecôte

bonjour,
Le lundi de pentecôte est un jour férié.
Pour qu'un jour férié soit travaillé il faut qu'il soit stipulé au contrat.
Le jour de solidarité ne concerne pas notre profession car nous ne dépendons pas du code du travail et l’Article L.3133-3 ne fait pas parti des articles du code du travail repris par le CASF.
Il n'y a pas de majoration ,hormis si elle elle est prévu au contrat.

avatar

chacha88 ** 
le 20/05/21 à09:27

Re: Lundi de Pentecôte

Merci pour vos réponses. Alors sur mon contrat j’ai juste spécifié pour le 1er mai. Et forcément ne pensant pas travailler les jours je n’ai pas mis de majoration. Choses que je vais rajouter sur mon contrat. Un parent m’avait noté que je ne ferais aucun jour férié et là il me le demande en plus. Je vais le travailler mais je le rajouterais au contrat pour les prochains.
Mais bon j’ai quand même les b..... parce qu’en me demandant cette journée certains des font un bon barbecue entre collègues et d’autres me disent ouvertement on ne bosse pas mais on veut profiter sans enfants!!!!

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/21 à09:38

Re: Lundi de Pentecôte

a ta place je refuse
car tu n'as rien à y gagner tu perds un jour de repos... gratuitement...
le férié étant déjà payé par la mensualisation tu n'aura rien en plus si tu travailles

avatar

liline17 ***** 
le 20/05/21 à09:38

Re: Lundi de Pentecôte

quand ils vous demanderont à pouvoir terminer plus tard, vous serez en droit de refuser, et à votre place, je leur dirai que n'ayant pas eu la possibilité de refuser de travailler un jour férié, vous étiez en revanche en droit de refuser les HC

avatar

caninou **** 
le 20/05/21 à10:00

Re: Lundi de Pentecôte

Bonjour,
Il faut effectivement spécifié sur les contrats les jours fériés et indiquer une majoration si ils sont travaillés. Ceci dit je suis un peu dubitative ça fait 27 ans que je suis assistante maternelle, et je me rends compte depuis une quinzaine d'années que les parents ne veulent plus être avec leurs enfants, le moindre RTT ou CP il s'en "débarrasse" chez nous. Franchement je ne comprends pas, mais pourquoi font ils des enfants si ça les embarrasse ? Il faut leur dire "il n'y a pas d'obligation à faire des enfants". Quand je travaillais en extérieur je regardais les jours fériés à l'avance et me faisais une joie de savoir que j'allais être avec ma puce et mon mari, quant à mon assistante maternelle elle avait tous les jours fériés y compris les ponts, elle n'avait pas besoin de le notifié sur son contrat, c'était du acquis pour elle.
Désolée mais j'ai un peu profité de ce post pour dire le fond de ma pensée et avancer le constat que les parents sont de plus en plus démissionnaires.
Bonne journée.

avatar

amandin1 *** 
le 20/05/21 à10:07

Re: Lundi de Pentecôte

Bonjour, j'ai eu le meme cas il y a quelques semaines, j'ai d'ailleurs ouvert un post à ce sujet, la maman voulait me mettre un cp sur le lundi de pentecote.
Je suis d'accord avec vous moi je me fais une joie de passer du temps avec mes enfants, mais certains parents préfèrent profiter de leur jour férié sans leur enfant, c'est triste.

Et je peux vous assurer que leur enfant ressent très bien leur absence, ils sont plus dur et le font payer à leurs parents.
Moi je n'arrive pas à comprendre les parents qui mentent à leur enfant, en disant qu'ils travaillent alors qu'ils sont en repos, mais qu'ils assument enfin.

avatar

griselda ***** 
le 20/05/21 à10:10

Re: Lundi de Pentecôte

"Un parent m’avait noté que je ne ferais aucun jour férié et là il me le demande en plus."

S'il le demande "en plus" est-ce que ce ne sont pas des HC? Ds ce cas tu peux ou les refuser ou préciser que c'est à payer "en plus".
Si les 2 PE sont eux mêmes contraints de travailler ce jour là je peux comprendre qu'ils en font la demande car ils en ont besoins, pour autant il a été clairement établi que nous ne sommes pas concernées par la journée de solidarité (moi je l'ai précisé ds mon contrat, comme ça pas de débat) il est donc important de re-préciser ce "détail" qu'ils peuvent, en toute bonne foi, ignorer. Si habituellement tu ne travaille aucun jour férié pour ce contrat il n'y a donc pas de raison de le faire, encore moins gratuitement.

A noter: depuis le début de cette histoire de journée de solidarité, je n'ai JAMAIS eut de couple ou LES 2 travaillent ce jour là car chaque entreprise à finalement fait à sa sauce et certaines se sont même rendues comptes que ça leur coûtait plus d'argent de faire venir leur salarié "gratuitement" que de leur offrir la journée. D'autres font poser un jour de congé à leur salarié, d'autre encore font faire quelques secondes de plus/jr toute l'année pour "compenser".
Les 1eres années ne sachant pas trop ce qu'il fallait faire je me rendais dispo pour finalement me rendre compte qu'on me confiait l'enfant alors qu'il n'y a avait pas de besoin impératif. Ou bien je découvrais le jour même que finalement l'enfant ne venait pas. Depuis que j'explique ne pas être concernée, aucun PE ne semble être en galère avec ça.

avatar

benediq *** 
le 20/05/21 à11:06

Re: Lundi de Pentecôte

Je travaille essentiellement avec des horaires atypiques aussi j'ai assez souvent (1X/mois en moyenne) des parents qui me demandent de les dépanner le dimanche ou un jour férié.
Dès le 1er entretien je précise que les samedis et dimanche sont mes jours de repos et que c'est moi qui donne mes disponibilités sur ces jours.
Je leur donne au plus tard 1 mois à l'avance les jours ou je peux les dépanner et ils s'arrangent avec.
Lorsqu'ils sont coincés je leur propose une baby-sitter (J'ai plein de super cheffes et chefs scout sous le coude).
C'est aussi pour cela que ça se passe super bien avec mes parents hospitaliers car ils savent que je ne les laisse pas tomber (même en cas de changement de planning de dernière minute et croyez moi pour l'avoir vécue moi-même lorsque j'était aide-soignante, ça arrive régulièrement)
Bisous à tous

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/21 à12:30

Re: Lundi de Pentecôte

"est-ce que ce ne sont pas des HC?"
non car il est déjà payé dans la mensualisation
en fait faut refuser point

avatar

pity **** 
le 20/05/21 à15:00

Re: Lundi de Pentecôte

Il faut refuser tout simplement
Vous leurs expliquez que notre profession ne fait pas parti du droit du travail mais du code de la famille, et donc le lundi de la Pentecôte est férié et vous ne travaillez pas...

S'ils reviennent à la charge, dites leur d'appeler la direct et surtout qu'ils vont montrent le texte de loi qui prouve que vous devez travailler (ils pourront toujours chercher, il n'existe pas !!)

Par contre, je n'attendrai pas l'année prochaine, c'est maintenant qu'il faut être ferme et dire stop

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/21 à21:01

Re: Lundi de Pentecôte

1- l'employeur ne paie pas les charges donc il ne peut pas les reverser
2- votre contrat ne prévoit pas de jour férié travaillé donc vous ne travaillez pas
POINT
» Voir plus de sujets sur : Lundi de Pentecôte

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP