Menu

avatar

sofye2 * 
le 24/12/20 à10:19

Licenciement pour faute grave

Bonjour, je viens de me faire licencier pour faute grave, par un pe qui travaille en crèche pour avoir dit que j'avais mis une tapette sur la main de son enfant.
Est ce vraiment une faute grave

avatar

mimichoco ***** 
le 24/12/20 à10:32

Re: Licenciement pour faute grave

Il n'y a que le juge des Prud'homme qui peut décider si c'est faute grave ou pas donc si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez engager une procédure pour qu'il qualifie eux même le licenciement

avatar

liline17 ***** 
le 24/12/20 à10:33

Re: Licenciement pour faute grave

vous n'avez pas le droit de frapper un enfant, cela peut être assimilé à des mauvais traitements.
il faut revoir votre méthode de travail, mettre un enfant au coin est bien suffisant.
Dans votre cas, je trouve ça un peu exagéré de vous licencier pour ça, sauf si ce n'est pas la première fois que ça arrive.
On peut tous déraper mais on ne doit pas considérer ce geste comme normal.
si vous contestez ce motif, elle devra le prouver et si elle n'a aucune preuve, pas de témoin, pas de sms de votre part avouant la tapette, ni de mail, elle perdra aux prudhommes.
Je me demande si elle ne souhaitait pas rompre le contrat avant et aurai pris ça comme prétexte.

avatar

pioupiou ***** 
le 24/12/20 à11:05

Re: Licenciement pour faute grave

bonjour,
entièrement d'accord avec liline17.
Vous devez vous remettre en cause , la société a évoluée est les châtiments , même les plus anodins, non plus court est s'en confier au PE n'est pas très malin.
Maintenant le motif doit être clairement explicite et il appartient au PE d'en apporter la preuve. En voyer lui une lettre lui signalent que vous contester le licenciement au prudhomme .

avatar

violetta ***** 
le 24/12/20 à13:09

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour.
Avez-vous vraiment mis une tapette sur la main de l'enfant?
Visiblement oui,puisque vous demandez si cela est une faute grave.
Je comprends le mécontentement du parent et le fait que la maman travaille en crèche n'est qu'un détail.
N'importe qu'elle maman n'apprécierait pas.
Moi, honnêtement, puisque vous demandez notre avis, cela me choque.
Je pense que vous devriez revoir votre façon de travailler, vous renseigner sur l'éducation bienveillante, les douces violences ....
Une petite remise en question s'impose.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/12/20 à13:39

Re: Licenciement pour faute grave

attention car si ça vient aux oreilles de la pmi vous risquez des soucis..
a votre place je me ferais toute petite, ce que vous avez fait est considéré comme une maltraitance donc oui c'est une faute grave

pour rappel les chatiments corporels sont interdits en France (même la fessée, donc la tape sur la main aussi) et quelle idée de s'en vanter auprès du pe....

avatar

chacha8 *** 
le 24/12/20 à13:40

Re: Licenciement pour faute grave

Moi je voudrais savoir pourquoi cette tape sur la main quelle situation car si cela est arrive il faudrait que cela ne se reproduise pas donc analyse la situation vécu.
Et le coin est aussi interdit on ne doit pas isoler l'enfant.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/12/20 à13:51

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour,

Je n’aime pas ce mot « le coin » mais chez moi c’est « vas sur la marche » j’ai un escalier et c’est là où l’enfant va pour se calmer quelques minutes.

Après, il s’excuse auprès de l’enfant qu’il a tapé ou autre, etc.

Par contre, une fois, j’ai un enfant c’était l’année dernière et ça m’a fait mal au cœur, l’enfant s’était mis dans un coin, face au mur, et les bras sur la tête. Ça m’a choquée.

Donc oui attention à ne pas faire et dire n’importe quoi.

avatar

patricia15 **** 
le 24/12/20 à15:30

Re: Licenciement pour faute grave

La maman a trouvé un prétexte pour ne pas vous payer tout votre solde de tout compte.
Je vous conseille de vous faire aider par le syndicat.

avatar

patricia15 **** 
le 24/12/20 à15:33

Re: Licenciement pour faute grave

Ne signez surtout pas le solde de tout compte

avatar

patricia15 **** 
le 24/12/20 à15:36

Re: Licenciement pour faute grave

Il faut que vous preniez contact avec la Pmi pour expliquer la situation.

avatar

patricia15 **** 
le 24/12/20 à15:50

Re: Licenciement pour faute grave

Selon l'article 18 de la Convention collective, l'indemnité de rupture peut ne pas être versée en cas de rupture pour le motif d'une faute grave.
Mais cette faute doit être prouvée ou jugée.
Il n'y a pas de préavis ni effectué ni payé.

avatar

elo95 *** 
le 27/12/20 à08:34

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour.... Êtes vous au courant si on ne tape pas un enfant même une tapette sur la main !!! Avant de parler de prudhomme ect êtes vous remis en question

avatar

kikine747 ***** 
le 27/12/20 à10:20

Re: Licenciement pour faute grave

mdr contacter la pmi pour leur expliqué que l'on a taper un enfant accueilli et que l'employeur invoque une faute pro pour ça.... tu as d'autres idées??? car si elle voulait perdre son agrément elle ne s'y prendrait pas mieux

avatar

patricia15 **** 
le 28/12/20 à22:49

Re: Licenciement pour faute grave

A mon avis, cette maman qui travaille en crèche a du déjà contacter la Pmi.
Peut être pouvez-vous vous faire aider par un avocat pour obtenir un licenciement pour faute légère au lieu de faute grave ?

avatar

babya ** 
le 30/12/20 à12:32

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour à toutes,

Étant PE, j'aurais réagit de la même manière.
Vous n'avez pas à taper même une petite tapette sur la main d'un enfant qui plus est pas le vôtre!
Et en plus vous en " venter " auprès de la maman.

Je pense qu'il faudrait vous remettre en question sur ce geste que vous avez eu.
Vous avez juste à assumer et prendre le licenciement pour Faute Grave.

Si vous contestez car pas de preuve écrite, cela serait un mensonge. Vous l'avez avouer vous même à la maman.

avatar

kikine747 ***** 
le 30/12/20 à12:50

Re: Licenciement pour faute grave

"Peut être pouvez-vous vous faire aider par un avocat pour obtenir un licenciement pour faute légère au lieu de faute grave ?"
lol de base taper un enfant est interdit par la loi... donc qualifier ça en faute légère.... faut pas rêver...oui c'est une faute grave, c'est de la maltraitance

un avocat te dirais même que comme il y a intention de nuire cela pourrait passer en faute lourde...
» Voir plus de sujets sur : Licenciement pour faute grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP