Menu

avatar

soussou31 *** 
le 05/06/22 à16:32

Licenciement juste car les parents partent en voyage

Bonjour, j'ai déjà écris sur ce sujet ,mais je trouve que mon licenciement est abusif, car date de départ en voyage est prévu avant nos congés, et le retour aussi est prévu après la reprise du travail, pour que le parent ne me paye pas, il préfère me licencier.
Alors que c'était prévu un cdi ,
Je suis en colère , car j'ai raté bcp de contrat à cause de ces parents que j'ai bcp supporté,

avatar

georgette **** 
le 05/06/22 à16:42

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Je ne comprends pas !?

il vous licencie juste avant vos cp ? Et vous refait un nouveau juste après vos cp ?

Si c'est ça moi je ne te signe pas !!! Mais surtout j'ai le plaisir de lui en faire la surprise après mes cp !!!

avatar

griselda ***** 
le 05/06/22 à17:06

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Idem.
Un CDI ne veut pas dire que nos PE nous mène jusqu'à la retraite mais seulement qu'on ne connait pas avec exactitude la date de fin de contrat.

Celle ci doit être signifiée dans le respect du préavis (rien ne t'empêche de négocier tes prochains contrats avec une clause supérieure à la CCN qui prévoit un préavis de 2 mois: comme beaucoup de crêche!).
La date de rupture est choisie librement par la partie qui le décide sans qu'elle n'ait besoin de trouver un motif (c'est LA particularité de notre metier).

Si l'idée de ces PE est de te ré-embaucher après tes congés cela peut être considéré comme de la fraude à POLEmploi si tu souhaite y faire valoir tes droits durant cette interruption. Voilà pourquoi après ce coup "jambon" de ces PE à mon retour, puisque rien ne m'oblige légalement à re-travailler avec eux (au contraire) je commencerais par leur proposer une négociation avec un taux horaire "v'là cher", des horaires à ma sauce, bref une négo' qu'ils trouveront outrageusement gonflé de ma part, c'est alors que je leur répondrais que "nan, c'était une joke: je n'ai jamais eut l'intention de signer à nouveau avec eux car "qui va à la chasse, perd sa place"! Que cette dernière petite leçon pédagogique elle est cadeau, je ne la facture pas. En esperant qu'ils se souviendront qu'on ne rompt pas un engagement, un contrat, sa parole en esperant pouvoir retrouver la même situation ensuite."

Désormais tu sauras que de façon honnête moralement ou pas, nos contrats étant des plus précaires, quand une proposition t'est faite alors que tu penses être au complet tu garde tjrs les coordonnées de cette demande car début juin, pour fin d'été tu aurais toutes tes chances qu'ils te choisissent encore.

Autre chose, en plus d'un préavis plus long, perso' mes contrats sont négociés avec la prime de rupture conventionnelle (à partir de 9 mois) mais à 10% pour ceux qui s'arrêterait avant 9 mois histoire que les PE pour qui il est tellement simple de rompre n'aient pas d'avantage financier à jouer avec le mode d'accueil de leur enft.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/06/22 à17:36

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Bonjour

Dans notre profession il n'existe pas de licenciement abusif, ce sont des retraits d'enfants que les employeurs font au moment où ils le souhaitent en respectant les délais légaux.

Seuls les retraits d'enfants alors qu'une salariée est en protection absolue étant enceinte peuvent êtres abusifs.

Là l'employeur met fin au contrat, en payant ce qu'il vous doit, et simplement ne résignez pas de contrat ensuite avec eux, rien de vous oblige, ce serait même stupide par rapport aux circonstances actuelles.

Donc bye bye, oui ce sont les aléas du métier.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/06/22 à17:52

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Bonsoir il est bizarre ce sujet ce serait un PE qui licencie seulement le temps des vacances .jamais rien entendu de tel?? Et ne jamais re signer avec ? Ce serait donner le bâton pour être battu.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/06/22 à19:09

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Bonsoir,

Trouvez vite un autre contrat.

Ne leur dites SURTOUT rien et lorsqu’ils reviendront et bien SURPRISE

« la place est prise »

Et venez nous le dire sur ce forum pour profiter de votre plaisir -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 05/06/22 à19:23

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

J’ai ma collègue qui reçoit actuellement des futurs PE et aurait aimé travailler avec un PE pour les horaires, enfant de 2 ans, etc … les autres PE ce sont des bébés donc pas toujours faciles en fonction si cododo etc

Donc ce PE a mis 15 jours pour réfléchir ou pas le temps, et entre-temps cette collègue a donné une réponse avec engagement réciproque à un PE et donc le PE a été hyper déçu de ne pas avoir la place et n’a pas trop compris qu’elle ne l’ai pas attendu avant de donner sa réponse à l’autre PE. Presque elle s’est fait engueuler !

Donc elle n’a aucun regret de ne pas l’avoir pris, ne lui donnant pas une réponse rapide. Par contre l’autre PE lui avait donné une réponse dès qu’il l’avait vue et hyper content d’avoir ENFIN une place car difficile dans notre région.

Même sur un site, elle a été contactée et la mère ne voulant pas dépenser 2€ pour la contacter par téléphone, ça a duré donc 1 semaine les échanges avec ses questions, entre temps la collègue a reçu et a donné sa réponse, donc l’autre maman sur le site a été informée que la place était prise, et elle était tellement outrée qu’elle ne l’ai pas attendue lui a dit « qu’elle était contente de ne pas avoir affaire avec elle car elle était malhonnête » !!

Il y a des parents qui disent « mince si j’avais su je serais venu de suite » et d’autres qui font voir leur vrai visage et on se dit « on l’a échappé belle de ne pas travailler avec ce genre de parent »

Donc bonne chance pour votre prochain contrat

avatar

charlotte62 ***** 
le 05/06/22 à19:57

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Comme les collègues : les PE nous licencient quand ils veulent MAIS à vous de ne pas resigner avec eux à leur retour !

N'oubliez pas de faire une régularisation de salaire car comme le contrat se finit avant les 12 mois il se peut que les PE vous doivent une grosse somme ( régularisation de salaire et régularisation des cp acquis ).

avatar

mimichoco ***** 
le 05/06/22 à20:40

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Si j'ai bien compris tes PE te licencient car ils partent en voyage pendant 3 mois et ils espèrent te réembaucher en revenant j'espère sérieusement que tu ne comptes pas ressigner un contrat avec eux ??? Ou alors en doublant ton tarif horaire au moins !!!
De plus j'ai lu dans ton poste précédent que tu n'avais fait qu'une semaine de préavis car ton contrat à moins de 3 mois ... je ne connais absolument pas cette clause normalement c'est 15 jours pour un contrat de moins d'un an et c'est 30 jours pour un contrat signé depuis plus d'un an
8 jours c'est vraiment court c'est bizarre que tu es accepté ça !

avatar

soussou31 *** 
le 05/06/22 à22:12

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

La nouvelle convention collective de janvier 2022.

En cas de rupture du contrat de travail (hors période d’essai), qu’elle soit à votre initiative ou à celle de votre salarié, la durée minimum du préavis est de :

8 jours calendaires lorsque l’enfant est accueilli depuis moins de 3 mois ;
15 jours calendaires si l’enfant est accueilli depuis 3 mois et jusqu’à moins d’1 an ;
1 mois si l’enfant est accueilli depuis plus d'1 an.


Les jours calendaires comprennent la totalité des jours de la semaine.



La date de première présentation de la lettre recommandée ou la date de remise de la lettre en main propre contre décharge fixe le point de départ du préavis.
L’ancienneté nécessaire pour déterminer la durée du préavis est appréciée au jour de la date d’envoi de la lettre recommandée ou de sa date de remise en main propre contre décharge.

avatar

soussou31 *** 
le 05/06/22 à22:16

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Pour ce qui est de régularisation, Charlotte, je croyais que cela se fait que lorsqu'on a des contrat cdd.

avatar

mimichoco ***** 
le 05/06/22 à22:19

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Ah ok je ne savais pas pour vette nouveauté ! moi je met des clauses supérieures pour les préavis donc ils sont plus long que ce qui est prévu par l'ancienne convention mais du coup je vais adapter mes nouveaux contrats dès 1 mois de contrat

avatar

chouchou301 *** 
le 06/06/22 à09:48

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Bonjour, eh bien c'est vie vu, vous ne re-signez pas avec cet employeur, vous cherchez un autre contrat.

Nounoucat1, voici une demande d'accueil transmise aux assmat de mon secteur par le RPE cette semaine :

"Nous recherchons une assistante maternelle pour notre fils durant une première période du 20 juin au 30 juin, arrêt tout le mois de juillet puis reprise en Août et là sans date limite..."

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/06/22 à11:02

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Bonjour et bien la chouchou ton annonce transmise par le RPE je ne la lis même pas. Les enfants ne sont pas des colis que l'on met à la consigne!
Pareil je ne fais pas les remplacements.ou j'habite la crèche ferme et des parents prennent une assmat en remplacement. Pour moi la crèche c'est la concurrence.
Il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités et que les assmats soient respectées et pas jetées comme un kleenex.

avatar

chouchou301 *** 
le 06/06/22 à11:44

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

@ nounoucat1, je l'ai lu, mais pas répondu, je ne suis pas un bouche-trou...

Une autre annonce transmise par le RPE cette semaine : employeurs commerçants, pour un accueil 25h/semaine, du lundi au samedi, horaires variables, dispo jusqu'à 19h30, il faut être souple sur les horaires car il peut y avoir des retards... (je passe sur le fait que l'assmat qui accueillera l'enfant devra être douce, et aimer travailler avec des tous petits... )

Je passe mon tour également....

Les employeurs pensent que nous faisons du baby sitting certainement...

avatar

charlotte62 ***** 
le 06/06/22 à12:30

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Soussou 31 : bien sûr que non : la régularisation de salaire et des cp se fait pour tous types de contrat et heureusement !

Imaginez un contrat dit " enseignant" sur 36 semaines à l'année : les parents signent en septembre et vous licencient début juillet : vous aurez effectué vos 36 s sur 10 mois donc les PE vous doivent en régule de salaire 2 mois !

avatar

angele1982 ***** 
le 06/06/22 à19:57

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Ici le RPE m'a appelé pour un remplacement d'une semaine j'ai très mal répondu ! et j'ai appris par une collègue que c'était pour remplacer une collègue qui avait le COVID je m'en doutais un peu mais comme je n'avais pas l'intention de prendre je n'avais rien demandé !!! 8 jours et si cela se trouve me contaminer également !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 06/06/22 à21:06

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Non Charlotte il n'y a pas de régularisation en année complète sauf si planning variable et encore il faut que ce soit noté au contrat.

Et non sur un contrat qui s'arrête début juillet en année incomplète de 36 semaines l'employeur ne doit pas 2 mois de salaire puisque les heures non faites du mois viendront compenser en partie les heures de la régularisation de salaire !

avatar

charlotte62 ***** 
le 07/06/22 à07:09

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Oui métal , je voulais faire prendre conscience à la postante qu'il y a bien une régule à faire ( cp et/ou salaire) quelque soit le contrat car elle pense que cela ne concerne que les CDD.

Pour le contrat enseignant : s'il se finit début juillet et que les 36 semaines ont été effectuées les PE doivent une grosse régule de salaire tout de même ( la mensu de juillet et d'août).

avatar

samantha6 **** 
le 07/06/22 à07:33

Re: Licenciement juste car les parents partent en voyage

Sachez que légalement on ne peut pas reprendre un contrat avec le même parent poyr le même enfant avant 6 mois suite à un licenciement. Si vous êtes licencié et le parent souhaite reprendre avec vous poyr un autre enfant c'est possible, mais poyr le même enfant il faut attendre minimum 6 mois.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP