Menu

avatar

evealix * 
le 07/10/21 à14:28

Licenciement et chômage

Bonjour,

Pour des raisons personnelles je souhaiterai arrêter mon métier d'assistante maternelle que j'excerce depuis 20 ans.
J'aimerai et ce dans la mesure du possible être licenciée.

1/ Pourrai je prétendre au chômage
2/ Le chômage sera t'il pris en compte pour ma retraite ? Quel doit être le motif pour pouvoir y prétendre ?
3/ Quel est le calcul des indemnités et la durée s'il vous plaît ?

Je précise que j'ai 4 enfants à temps complet sur 5 jours avec amplitude horaire de 10h par jour.
J'ai 53 ans

Merci d'avance à toutes et tous pour vos retours

avatar

metal1988 ***** 
le 07/10/21 à14:44

Re: Licenciement et chômage

Bonjour

Oui, c'est possible, il suffit de demander auprès de votre CG l'annulation de votre agrément. En y ajoutant votre copie d'agrément sur lequel vous indiquer cessation d'activité.

Ainsi, sans agrément, vos employeurs n'ont pas d'autre solution que de mettre fin au contrat.
Attention, pas droit à l'indemnité de rupture dans ce cas, il me semble.
Mais puisqu'il s'agit de retrait d'enfant, oui, droit au chômage.
Je crois même qu'il n'y a pas besoin d'effectuer un préavis...

Bonne journée.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/10/21 à14:46

Re: Licenciement et chômage

Euh par contre, vos contrats...Vous n'êtes pas dans la légalité...

50 H par semaines sur des contrats en année complète : 2350 heures de travail par an...Si vos loulous ne viennent pas au mêmes horaires, c'est encore plus je pense..

Le max autorisé est 2250 heures... Pas plus...

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à14:50

Re: Licenciement et chômage

Tu pourras être indemnisée par POLEmploi SI tu es licenciée, pas si tu arrête ton activité.

Soit tu attends que chacun de tes 4 accueillis s'en aillent d'eux-mêmes et ce sera forcément une rupture par retrait d'enfant, à l'initiative des PE.
Pour être complètement libérée de cette activité ça peut prendre du tps car ils ne sont pas forcément tous prêt à rentrer à l'école en même temps, ni ds les semaines à venir.

Soit tu explique très sincèrement à ts tes PE que tu souhaite arrêter cette activité et tu leur demande s'ils acceptent de faire cette rupture pour retrait d'enfant, pourtant avant qu'ils n'aient plus besoin d'un mode de garde. Peut-être en t'arrangeant avec eux que ce sera seulement quand ils auront trouvé ta remplaçante? Ils ne sont pas du tout obligés d'accepter. D'autant qu'ils devront alors te trouver une remplaçante. Te payer le solde de tout compte dont l'indemnité de rupture.
Si un seul des 4 refuse de le faire et que tu démissionne de celui ci tu auras MINIMUM 4 mois de suspension de chômage.

Soit tu démissionne des 4 en même temps, dès que ça t'arrange toi, en respectant les préavis. Tu auras MINIMUM 4 mois de suspension de chômage et perdra tes indemnités de rupture.
Ensuite tu peux demander à passer en commission pour voire si on te restitue une allocation. Il me semble que si tu démontres que tu es en recherche active ou en reconversion y'a moyen mais...
Mieux vaut avoir prévu un autre travail car personne ne pourra te garantir un revenu sinon.

Pour tes questions 2 et 3, je n'en sais rien du tout.

Ma question: qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui tu souhaite tout arrêter? Peut être y'a t il une solution?!

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à14:51

Re: Licenciement et chômage

ah oui Metal, je n'avais pas pensé à l'annulation d'Agrément.

avatar

nanou91 ***** 
le 07/10/21 à15:17

Re: Licenciement et chômage

Bonjour,

Donc pour compléter la réponse de Griselda

Pour la question 2 : le chômage est pris en compte pour valider des trimestres. Pour 50 jours d'ARE versés, ça valide un trimestre (mais pas plus de 4 dans l'année). Par contre, les indemnités chômage ne rentrent pas en compte pour les salaires qui servent à calculer la retraite. Donc ça valide des trimestres mais pas des sous.
Par contre, ça rapporte aussi des points ARRCO pour la retraite complémentaire, calculés selon la même formule qu'un salaire ...

Pour la question 3 : si vous avez entre 53 et 55 ans quand vous vous inscrivez à POLE EMPLOI, votre durée d'indemnisation sera de 2 ans et demi.
Pour le montants des indemnités c'est calculé en fonction des salaires qui figureront sur les attestations employeurs... Donc ça il n'y a que vous qui savez.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/10/21 à16:29

Re: Licenciement et chômage

Oui Griselda, annulation d'agrément = retrait d'enfant !
Donc case retrait d'enfant cochée = droits aux ares...

avatar

saminelo **** 
le 07/10/21 à23:00

Re: Licenciement et chômage

petite correction metal :

- rupture immédiate sans préavis, OUI !

mais elle aura droit à l'indemnité de licenciement si plus d'un an de contrat ! (sauf si licenciement pour faute grave ou lourde)
» Voir plus de sujets sur : Licenciement et chômage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP