Menu

avatar

malodulm * 
le 01/10/18 à16:05

Licenciement après un congé maternité

Bonjour à toutes , mon congé maternité se finit dans 1 mois à cette date je suis censé récupérer mes 3 loulous mais voilà qu'une des mamans m'a annoncé que son petit ne reviendrai pas pour ne pas le perturber il le restera chez mon assistante maternelle remplaçante. Dans un sens je comprends tout à fait ,mais dans un autre elle me met dans l'embarras. J'ai été prise au dépourvu, ce n'était pas du tout prévu, il devait revenir. j'ai lu qu'on était protéger même après notre congé maternité mais dans la convention collective il en est tout autre. J'ai contacté la RAM qui est aussi perdu que moi car les textes sont contradictoires.
Donc quels sont nos vrais droit et les droits de nos employeurs ?
dans l'attente de vous lire bonne journée à vous.

avatar

kettykat * 
le 01/10/18 à18:13

Re: Licenciement après un congé maternité

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous j'ai donc téléphoné à l'inspection du travail qui m'ont dit que le parent n'avait en aucun cas le droit de vous licencier en retour de votre congé maternité.
Ils pourront seulement 10 semaines après votre retour de votre congé maternité.
Dans ce cas là il faut s'appuyer sur le droit du travail et non sur la convention.
Voilà j'espère avoir répondu à votre question.

avatar

zezette28 ***** 
le 01/10/18 à18:41

Re: Licenciement après un congé maternité

Malheureusement c'est un risque ! mais pas cool de la part des parents car franchement les enfants ne sont pas perturbés à ce point-là ... j'ai accueilli un enfant pendant 10 mois en remplacement d'une amie ass mat pendant son congés maternité et les PE lui emmenait leur enfant pour lui faire un coucou tout au long de son arrêt qui a duré 10 mois et le petit est retourné chez elle à cette issue ! mais étiez-vous sure de votre remplaçante ? ce sont sans doute les PE qui ont pris cette décision mais cela arrive plus souvent que l'on pense et c'est dommage ! ...

avatar

malodulm * 
le 01/10/18 à20:01

Re: Licenciement après un congé maternité

Kettykat merci pour votre réponse malheureusement on a tendance à suivre la convention collective , les PE se base sur celle-ci d'ailleurs elle sert à ça je ne comprends pas qu' il n'y a pas un texte de loi d'ailleurs dans celle-ci ça éviterait à confusion.
Zezette28 oui ce n'est pas cool surtout prévenu au dernier moment je L'aurait mieux accepter si ça va été pendant ma grossesse, j'aurais eu le temps de me retourner et de trouver un autre contrat.
Je ne connais pas spécialement ma remplaçante mais j'en ai entendu parler avec mes collègues je ne suis pas là pour la critiquer mais une chose est certaine c'est qu'elle a récupéré un gros contrat 48 heures semaine sur 46 semaines à l'année...
Oui je pense aussi que c'est le PE qui ont décidé ainsi je pense qu'il voulait pas se retrouver à payer les 10 % de fin de contrat à la remplaçante.
Bref je ne je n'ai pas le choix que de l'accepter c'est comme ça si on veut garder une bonne entente

avatar

metal1988 ***** 
le 01/10/18 à20:08

Re: Licenciement après un congé maternité

Bonsoir la convention collective date de 2004.

Cependant les textes du code du travail concernant la protection de la maternité nous sont applicables.

Don concrètement vous etes salariée protégée votre employeur ne pourra vous licencier que 10 semaines après la fin de votre congé maternité.

C'est la loi et elle doit s'appliquer.

avatar

kikine747 ***** 
le 01/10/18 à20:13

Re: Licenciement après un congé maternité

mdr si le pe s'imagine payer moins en gardant votre remplaçante il se trompe cela va au contraire lui couter beaucoup plus cher puisque 2 salaires pendant 10 semaines + le préavis...

avatar

malodulm * 
le 01/10/18 à20:19

Re: Licenciement après un congé maternité

Je voulait rajouter aussi que lorsque je suis tombée enceinte j'en ai parlé directement ( je n'ai pas attendu ma déclaration de grossesse tellement j'étais mal envers mes pe et cette grossesse est un bébé surprise stérilet )
Je leur ai tout de suite annoncé que je ne prendrai pas de congé parentale et je leur ai trouvé une assistante maternelle remplaçante pour 2 ,celle ci a trouver toute seulle.
Mais je me dis que si j'avais su j'aurais pris un congé parental j'aurait gagné autant sans ce contrat au lieu de m'engager envers eux .comme je tiens mes paroles et que ce ne serait pas cool pour mes autres PE et que simplement ca ne se fait pas .je vais continuer avec mes 2 mi temps.
Merci à vous ca fait du bien de se soulager un peu

avatar

sosoyvan **** 
le 02/10/18 à07:28

Re: Licenciement après un congé maternité

Bonjour,
J'espère que dans votre agrément vous avez prévu une 4ème place pour votre enfant

avatar

malodulm * 
le 02/10/18 à08:21

Re: Licenciement après un congé maternité

Bonjours sosoyvan
oui j'ai un agrément pour 4 .un de mes loulous à fait sa rentrée toute la journée pendant ma grossesse .ça tombait bien .
Bonne journée

avatar

malodulm * 
le 23/11/18 à14:56

Re: Licenciement après un congé maternité

Bonjours, je reviens sur mon post pour apporter quelques précisions sur la rupture du contrat de travail après un congé maternité .
Ça peut servir pour celles qui y sont confronter .
Donc malgré notre protection nous pouvons signer une rupture conventionnelle a la demande des pe
Bien sure si nous sommes d'accord , mais en générale on l'ai pour ne pas créer une mauvaise entente lors de notre reprise et pour le bien de l'enfant .
Comme quoi nous sommes pas si bien protégé que ça, a moins de ne pas être conciliante .
Bonne journée
Malodulm
» Voir plus de sujets sur : Licenciement après un congé maternité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP