Menu

avatar

manou34 *** 
le 06/04/17 à15:48

Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour ;

Je commence à saturer avec cette profession pourtant j'aime ce que je fais mais là , je me rends compte que plus on est gentil et plus ils nous prennent pour des imbéciles .
Hier une maman me téléphone pour garder son enfant , elle m'a suppliè de la recevoir à 14h , je lui ai dis , venait , je l'attends encore . Il y a 3 semaines j'ai reçu une maman , elle vient le feeling passe bien , on a pas pu parler de tarif car elle ne savait pas combien d'heures elle allait me faire faire , alors on a parlè bébé , elle est partie et me dit je vous rappellerai toujours rien par contre la première question ça été , vos tarifs ?? je lui ai répondu que je prenais selon les contrats de 3€ net à 4€ net / de l'heure surtout que c'est des heures atypiques . Après , j'en ai eu une autre qui est venue me faire perdre mon temps même topo , j'en ai ma tarte au moins un coup de fil pour nous donner une réponse .
Il y a quelques jours une maman chercher une nounou , il y a un copain qui lui dit j'en connais une qui est bien , il lui donne mon téléphone et elle m'appelle pour me demander si elle pourrai me rappelle le lendemain à 13h je lui dit plus à 13h30 car j'ai d'autres enfants à m'occuper et bien j'attends toujours son coup de fil .
En ce moment je garde un enfant qui à eu 3 ans en mars 2017
, le parent part en déplacement c'est le papi qui me l'amène tout les matins à 8h45 comme prévu sur le contrat , là il se trouve que le parent est revenue , elle m'amène l'enfant comme avant à 8h15 comme avant car au début du contrat c'était 8h15 après elle a voulu diminuer pour ne pas me payer plus , bon une fois , deux fois et de plus je ne lui comptais pas mais là je me rends compte qu'elle me prends pour une bille car tout les jours , elle me fait faire 1/2 heure de plus tout les matins et le soir ce n'est jamais l'heure de venir chercher leur enfant , c'est dingue . Aussi , je vais lui rajouter les 1/2 de plus par jours , j'en suis déjà à 2h1/2 de plus par semaine , je fais rien ils profitent de la gentillesse des gens , c'est fou ! j'en marre . merci d'avoir pris de votre temps pour me lire .

avatar

mamarou * 
le 06/04/17 à16:02

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Et oui ce métier devient de plus en plus compliqué ( surtout les parents ).
Pour moi c'est fini, après 17 ans d'assistante maternelle j'arrête !
Pendant 15 ans toujours eu des parents sympas , mais depuis plus de deux ans que des pénibles qui voient que leur bien être mais pas celui de l'enfant.
Donc c'est fini !
Courage à vous .

avatar

aurore0305 **** 
le 06/04/17 à16:13

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour,

En vous lisant, on comprend bien votre frustration et ce ral le bol.
Ici, je n'accepte pas de recevoir de parents pendant mon travail même à la sieste de l'enfant. C'est le soir après 1 8h45 au plus tard ou le samedi. Oui je prends sur mon temps libre mais je ne veux pas pendant le travail. Les petits dorment et pas besoin d'amener du bruit.

Quand je rencontre je donne un temps de réflexion logique. Mais après telle date si pas de réponse c'est négatif pr moi et continue mes recherches. Si le parent revient et que je suis prise tanpis pr lui !

J ai appris avec une fin de contrat pas top vis à vis des parents qu'être trop gentille n'amène rien de bon au final. Donc maintenant je mets mes règles, mes prix si ça leur convient on travaillera ensemble sinon bon vent y a bcp de personnes qui cherchent .. si déjà un parent rechigne sur le tarif ça veut tt dire !! J'explique aussi pk je suis à tel tarif ! Forcément année complete/incomplète pas le même et le volume d'heures souhaité aussi.

Pr le téléphone, vous leur dites une heure si on ne vous appelle pas à cette heure là et que ce n'est pas une heure qui vous va vous ne décrochez pas point ! On travaille dc ça rappelera.

Allez reprenez vous et pensez à des choses positives ;)

Bon après midi

avatar

manou34 *** 
le 06/04/17 à17:29

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

merci , les filles pour vos réponses mais c'est vrai qu'il n'y a aucun respect vis à vis de nous . j'en ai ras le bol , vivement les vacances , oh ! que oui !!! pourtant j'aime les enfants mais là , c'est bon .

avatar

aurore0305 **** 
le 06/04/17 à17:44

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Oh moi aussi j ai hâte d'être vendredi prochain même si j'adore les loulous avec qui je travaille ! Il nous fait ça aussi pr se ressourcer et revenir au top ;)

avatar

catherinerul **** 
le 06/04/17 à19:31

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonsoir,

Je vous comprends bien et je pense pouvoir dire que nous sommes presque toutes passées par là.

Moi j'apprends de mes erreurs ..... une fois, mais pas deux ..... alors je progresse et j'ai de la répartie quand les parents veulent négocier .....

J'ai un documents intitulé "questions-réponses" que je donne aux paretns dès le premier entretien.

J'y inscrit comment je vois le sac de l'enfant (habits adaptés et de rechange),
comment j'accueille les enfant malades, qui sont soignés .....comment il faut comprendre les horaires prévus au contrat et leur dépassement, quand sont mes congés payés, mes tarifs.

Ce sont les questions qui fâchent, celles pour lesquelles il y a souvent à reprendre les parents à un moment ou à un autre .....et bien là, je dois dire que ça marche bien. Pas ou très peu de problème de vêtements (sauf s'il en manque pour la petite quand elle n'a pas de bonnet) - le rhume n'a pas tardé et maman a vite compris..... un parent a essayé de venir plus tard et bien j'ai chiffré chaque 10 minutes de plus et en fin de mois il y avait 5 heures à rajouter ......en heures complémentaires..... la maman et le papa ont tiqué , j'ai reexpliqué comment ça fonctionne ... maintenant ils sont à l'heure.

Surtout facturez les heures complémentaires dès le premier mois. Il ne faut en aucun cas laisser passer. Sinon ça empire.....

avatar

manou34 *** 
le 06/04/17 à21:26

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

C'est pareil , j'ai fais remplir un livret d'accueil et j'ai aussi un contrat en béton , au début tout va bien je parle pour les horaires, mais après ça dérape et il faut toujours répéter et je suis fatiguée et ils recommencent maintenant je vais facturer les 1/2 heures tout les matins que je fais en plus et puis on verra bien à la fin du mois , ça me fait 2h1/2 en heures complémentaires par semaine et encore je devrai les majorées car je dépasse la 46ème heures , elle finira bien par comprendre , c'est pénible .

avatar

manou34 *** 
le 06/04/17 à21:30

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

J'ai oublié , merci , les filles pour votre soutien , ça fait du bien de pouvoir partager nos soucis .

avatar

piloupilou **** 
le 09/04/17 à12:38

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour,

Pour les collègues je peux paraitre rigide mais pour les parents je suis réglo et carrée.

Je ne copine pas avec mes pe! La ccn passe avant tout, on se s'aventure pas dans les arrangements à sa sauce.
Le seule chose de négociable ce sont les heures complémentaires et supplémentaires.
Je ne refuse pas d'en faire dans la mesure où je n'ai pas d'impérarif et qu'elles me sont proposées et non imposées.

Jusqu'à présent mes pe ont toujours été ravis d'avoir des contrats qui collaient en mieux à leurs besoins et respectant la légalité.

Je ne suis pas une amie, ni une babysitter que l'on paye avec ce que l'on estime lui devoir.
Je propose un service de "garde" à mon domicile avec un véritable accueil et en prestation de service tout est facturé.
J'accueille les enfants malades, j'accepte les mamans qui allaitent etc...

Cependant je suis ferme!
Franchement vous pensez que la crèche ouvre ses porte avant parce qu'un parent est arrivé en avance ? Non!
Moi non plus!
Je ne suis pas agent immobilier, je ne fais pas visiter maison au premier entretien et je ne donne pas mes tarifs.
Je ne reçois pas non plus durant mes heures de travail.

Arrêtez de vous comporter comme des employées mais affirmez-vous en tant que professionnelles indépendantes!
Je peux vous dire que ca marche!

avatar

camomille7638 *** 
le 10/04/17 à08:25

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour, je suis d'accord avec vous Piloupilou, il faut mettre des limites au niveau horaire, j'avais un papa tous les matins il arrivait avec 15/20 minutes d'avance, la première fois j'ai employé le ton humoristique pour lui montrer qu'il arrivait avant, la seconde également, la troisième j'ai été ferme et rappelé les horaires prévues au contrat et tout est rentré dans l'ordre.
Actuellement j'ai une maman pareil elle respectait le contrat depuis 2ans et en ce moment un matin 5 minutes avant le second 10 minutes avant donc idem ton de l'humour le lendemain ça se reproduit du coup quand elle a sonné j'ai pas décroché l'interphone j'ai attendu l'heure prévue qu'elle re-sonne pour lui ouvrir et lorsqu'elle est montée et qu'elle ma demandé si je n'avais pas entendu sonner, je lui ai dit vu que ce n'était pas l'heure, je n'était pas prête j'étais encore à la SDB, je lui ai rappelé que pour accueillir les enfants le matin (tôt) pour ma part j'avais des choses à faire dans ma maison avant leur arrivée et que si elle venait avant, je n'avais pas le temps de finir depuis ça ne s'est jamais reproduit je pense que le fait d'attendre dehors une dizaine de minute l'a fait réfléchir.Je le dis gentiment une fois ou deux mais après STOP je remet les pendules à l'heure fermement car à mes débuts je n'osais pas et pourtant ne pas oser n'est pas dans mon caractère et je me suis littéralement fait bouffer par une maman, j'ai dit ça ne se reproduira plus à l'avenir car lorsqu'on leur donne un doigt ensuite ils prennent tout le bras, il est essentiel de recadrer dès le début. Je suis d'accord à l'école ou la crèche si c'set pas ouvert, ils ne font pas le "mur" pour entrer, ils n'ont pas le choix donc là pareil, ma maison n'est pas un moulin ou l'on entre et sort à sa guise, j'ai une vie avant et après mon travail.

avatar

monique55 *** 
le 10/04/17 à08:44

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour
Oui partout pareil, c'est un métier où on est obligé de se remettre en question tous les jours.
Pour moi c'est simple, a partir de maintenant, si au téléphone les parents ne peuvent pas me dire combien d heure ou les horaires où l'année, je ne prends plus, pas même un rdv. Ensuite si ils viennent avec d autres horaires où planning, je dis non aussi
Il faut faire attention avec les PE qui ont de la famille ds le coin.
J'ai eu une maman qui a signé le contrat sans écouté ce que je dit. J'ai aussi remarqué que beaucoup de PE ne veulent pas comprendre que les heures du contrat sont à payé , que les heures et les jours ne se déplacent pas.
Lors de la signature du contrat, il faut surtout tout noté lorsque ce sont selon planning ....Il faut vraiment tout tout noté,ne pas avoir peur de charger le contrat. Moi je ne travaille pas avec le contrat de paje

avatar

manou34 *** 
le 10/04/17 à15:42

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour , les filles ;

C'est gentil à vous pour vos témoignages .
Suite de l'épisode . La maman qui est venue me voir , il y a 3 semaines pas de réponse , celle qui est venue il y a 12 jours pas de réponse non plus .
La semaine j'ai une copine qui me dit , tu as de la place je lui dit que oui donc cette maman , il se trouve que je la connais , son premier était chez une assmat qui a basculé en crèche familiale donc elle a pu garder son enfant malgré qu'elle ne fasse pas partir de notre commune , le temps passe elle en a un autre enfant , il y a eu une interruption entre le premier et le second enfant de 6 mois . L'assmat est une connaissance à moi et me demande si je voudrai le lui garder , je lui dis oui et les jours passent toujours rien et un jour je la rencontre '' la maman '' qui me dit, tout compte fait l'assmat de la crèche familiale à réussi à le récupérer . Maintenant cette maman est affolée est dans le caca car son assmat de la crèche familiale démissionne car elle en a marre et elle est revenue en me demandant et en me suppliant de lui garder son enfant qui a maintenant 15 mois de mai 17 à fin juillet 17 car en septembre et ce n'est pas sûr elle le mettrait en micro crèche .
Alors , je lui ai demandé c'est sûr que vous allez avoir votre place en micro crèche car les places sont chère et de plus elle est sur la liste d'attente, je ne sais pas ..elle me répond. Je lui ai dis qu'elle aurait du me prendre depuis le début mais ce qui à fait qu'elle ne m'a pas pris c'était qui fallait remplir de la paperasse et que avec la crèche elle économisée 50€ par mois . On discute tarif , je lui dis pour un 44 heures , 3€ net , hou! hou! c'est cher ! , je lui dis je ne baisserai pas mes tarifs surtout qu'elle me prend pour une roue de secours , vous comprenez , cette maman veut me prendre jusqu'en fin juillet pour ne pas payer le mois d'août et après me le redonner au cas si la crèche le lui refuser , j'ai bien réfléchi ce soir soit disant qu'elle va me donner sa réponse , je vais l'envoyer balader , on ne prend pas les gents pour des imbéciles . Et vous ? qu'est ce que vous ferez à ma place , est ce que j'ai raison ou pas ? merci .

avatar

verodanija *** 
le 11/04/17 à08:26

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

oui vous avez raison si elle veut vous prendre c'est un CDI et si pas crèche pas d'arrêt point final si elle vous veut vraiment elle fera comme ça c'est la loi de toute façon pas de CDD faisable pour nous sauf remplacement donc elle ne pourra pas vous arrêter en juillet pour peut-être vous reprendre c'est de tout façon à vous de décider

avatar

manou34 *** 
le 11/04/17 à16:10

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour , les filles ;

Suite de l'épisode , hier cette maman devait m'appeler , elle m'envoie un SMS pour me demander si elle pouvez m'appeler donc aujourd'hui , je lui renvoie comme elle un SMS pour lui dire oui . Elle me revoie un autre message pour me dire que à la crèche familiale , elle avait 190€ de sa poche et qu'avec moi elle 80€ de plus , que ça lui faisait cher tout le cinéma , je lui réponds poliment que si je suis chère qu'elle aille voir d'autres qui seront peut être moins chère que moi , je lui écrit que je lui souhaiter bonne continuation dans ses recherches . Après elle a continuer à m'envoyer des SMS à ne plus en finir . Ce matin pareil , je lui répondu que j'avais claire dans mon message de la veille et ça en finissez plus après je lui répondu sèchement , ma copine qui me l'a envoyé et qui me connait car maintenant c'est à elle qu'elle harcèle , je viens de l'avoir au téléphone elle m'a dit que cette maman était complètement folle , on l'a connaissait mais pas comme ça , elle cache bien son jeux . Vous comprenez elle m'aurait pris 3 mois elle m'aurait payé au mois d'août et elle m'aurait redemandé de lui reprendre en septembre car elle est sur la liste d'attente pour une crèche collective donc elle n'est sûre d'avoir la place , je servais de bouche trous maintenant j'espère qu'elle va arrêter de m' harceler à coup de SMS, ça devient pénible . Fin de l'épisode , j'espère !!!

avatar

manou34 *** 
le 11/04/17 à16:13

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

je me suis relue , elle ne m'aurait pas payé le mois d'août . de sa poche elle avait 80€ de plus qu'à la crèche . j'ai rectifié mes erreurs , excusez moi , merci .

avatar

aurore0305 **** 
le 11/04/17 à17:11

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Quel bazar !!

Moi demain je signe un contrat 20h avec une maman qui m a déjà prévenue qu'elle était sur une liste pr la crèche. Elle me l a dit par téléphone de suite ! Ça ne me pose aucun problème. Pr moi je ne sers pas de bouche trou. Je vais apprendre à ce petit bout à s'éveiller, jouer, partager etc avec les autres enfants que je garde. Lorsqu'elle aura sa place si elle veut tjrs la mettre en crèche elle le fera c'est son choix. Le 20h peut basculer du jour au lendemain sur temps plein si elle trouve du travail.

Moi je ne prends pas mal le faite que les parents soient sur une liste pr la crèche. J aime qu'on joue franc jeu avec moi ce qu'elle a fait sans que je lui demande quoique ce soit. De toute façon, les enfants partent ensuite à l'école dc même si c'est un accueil de quelques mois pas grave ..

Allez tous les parents ne sont pas les mêmes vous me l'avez dis aussi sur un de mes post ;).

Bon après midi.

avatar

manou34 *** 
le 11/04/17 à18:08

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Oui , c'est sûr , heureusement ! pour nous , mais celle là , elle est folle , elle ne sait pas trop ou elle en est . , c'est très bien ainsi que je refuse son gamin pas pour l'enfant mais pour elle c'est source d'ennuis , elle tique sur le tarif horaire 3€ net c'est correct , elle voudrait travailler mais rien sortir de sa poche , elle voudrait que ça soit tout gratuit , vous travaillerez ? vous ? gratuitement ? Sinon je suis une personne compréhensive et qui s'adapte à toute situation mais bon là , il faut savoir dire NON ...

avatar

aurore0305 **** 
le 11/04/17 à19:00

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Non vous avez raison d'avoir vos limites. Lorsque je choisis un contrat c'est que ça passe avec les parents et l'enfant. Si je ne le sens pas je ne signe pas même si je suis sans contrat. Pr le moment pas eu ce genre de cas .. ouf !

Bonne soirée

avatar

manou34 *** 
le 12/04/17 à13:18

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour, Aurore0305;

Mais , moi , non plus c'est la première fois , en plus je la connaissais , elle avait sympathique mais elle avait que l'air , elle cache bien son jeux . Voilà , comme je disais ce matin à ma collègue c'est l'argent qui fâche mais bon , je ne vais pas travailler pour rien , 3€ net de l'heure surtout pour un dépannage de trois mois .
Ce n'est pas grave , j'en aurais d'autres . En tout cas c'est gentil à vous pour vos témoignages , merci .

avatar

manou34 *** 
le 13/04/17 à09:49

Re: Les parents qui vous font faux bon ou qui profitent de vous

Bonjour , les filles ;

J'ai une maman qui vient de se réveiller , elle était venue il y a 1 mois 1/2 , je n'y pensait plus et puis hier soir j'ai eu de ses nouvelles, elle m'a confirmé qu'elle me prenait , c'est un bébé fille de 3 mois pour le mois de mai un 20 h / 25 h . J'ai une autre maman aussi qui veut aussi, à tout pris me prendre après je serais complète . D'un côté j'ai bien fait de refuser celle qui chipoter sur le tarif et pour seulement 3 mois, ça c'est jouer à 4 jours car si j'avais accepter avec cette maman , je n'aurais pas pu prendre cette maman qui s'est réveillée , elle réfléchissait , ce qui est normal , elle a eu chaud , en ce moment on a de la demande mais pas par le RAM, c'est de bouches à oreilles , toute façon c'est comme ça qu'on travaille . Bonne journée .

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP