Menu

avatar

roxne ** 
le 17/01/20 à09:05

Re: Les P'tits noms d'assistantes maternelles

Perso, je respecte le choix de chacun et je pense qu'il s'agit aussi de ce que les enfants ressentent vis a vis de moi …
En principe c est tata,et mon mari c'est tonton. Nous ne sommes pas de leur famille ,mais ils font partie de la nôtre surtout pour ceux qui sont chez moi 11h par jour.
J ai même un petit que j ai eu a 2 mois 11a 12h par jour sur 6jours par semaine et que j ai eu en même temps que ma petite fille qui lui m appelle tata mamie Égine . Je trouve ça trop mimi.
Pour les parents c est tata nounou souvent .

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 17/01/20 à09:12

Re: Les P'tits noms d'assistantes maternelles

Bonjour
Pour ma part, peu importe tant qu'il y a respect et que l'enfant sache faire la différence.
Ceci dit, pour le moment c'est tatie + mon prénom pour les enfants et les parents par mon prénom. Je n'ai rien demandé... C'est comme ils veulent.
On peut nous apprendre des tas de choses en formation.. Ce qui est bien ou moins bien, mais, au bout du compte la théorie n'est basée que sur des bouquins et/ou idées plus ou moins reçues et vécu je n'en doute pas.
Le concret nous apprend bien plus et la vérité ne sort elle pas de la bouche des enfants ?! Un bout'chou qui nous appelle de lui même tatie, tata etc... C'est tellement plus craquant et oui je ressens alors un lien tendre pour eux à leurs yeux et non pas simplement une étrangère qui les, garde pour de l'argent.
Si ce petit nom bien special pour eux est prononcé, c'est qu'on s'en occupe bien.,non?!

Belle journée à vous

avatar

griselda ***** 
le 17/01/20 à09:58

Re: Les P'tits noms d'assistantes maternelles

C'est une question qui revient régulièrement entre collègues et les avis divergent en fonction des coutumes.

Quand les PE me posent la question de ce que je préfère voici ma réponse: "Nounou c'est très bien parce que c'est facile à prononcer pour l'enfant et que je trouve que ça représente parfaitement ce que je suis pour lui. J'ai jamais aimé le terme de Tata et celui de Tatie est strictement réservé à mes neveux et nièces ou filleules. Quand l'enfant grandit et qu'il réalise que tout le monde a un prénom (tout comme ses PE d'ailleurs) j’adore voir leur tête surprise en découvrant le mien mais j'ai coutume de dire "ça pourrait être apparenté à de la maltraitance que de les obliger à m’appeler par mon prénom: Griselda".
Les PE m'appellent donc Nounou et certains emploient mon prénom dans nos échanges d'adultes. Le vouvoiement est toujours de rigueur avec les PE mais pas les enfants.
Une exception: j'accueillais une petite fille qui avait déjà donné le nom de "Nounou" à son Doudou et elle parlait à peine. Les PE se demandaient alors comment faire? Comme eux même m’appelaient Madame XXX -mon nom de Famille, la petite en grandissant m’appelait de même tout en me tutoyant! C'était comique!
Trop mignon le jour où cet autre enfant qui avait compris qu'il avait un nom de famille commun à celui de ses PE a dit que je m’appelait "Nounou + son nom de Famille"!
Et cette petite fille qui devait aller chez l’orthophoniste pour un retard de langage, j'ai eut les larmes aux yeux qd elle a répondu à sa maman que je m’appelais Nounou, GRI-SEL-DAAAA!
Tout dépend de ce que chacun met dans ses/ces mots!

avatar

lulu86 ** 
le 18/01/20 à11:24

Re: Les P'tits noms d'assistantes maternelles

No jour,pour ma part je laisse le choix aux enfants et au parents. Je n'aurais pas aimé que la nounou oblige mes enfants a l' appellait " tata". Elle n'est pas de leurs famille. Sauf si..... Eux avait choisi. Les petits m'appellent nounou ou par mon prénom. Tout dépend de leurs humeur je pense.
» Voir plus de sujets sur : Les P'tits noms d'assistantes maternelles

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP