Menu

avatar

soda26022902 * 
le 05/02/20 à15:22

Les enfants BABI

Bonjour à toutes,

J accueille un enfant âgé de 17 mois depuis le mois de mai. Je soupconne cet enfant d'être un enfant BABI.
En effet, c'est un enfant qui:
- pleure ou hurle toute la journee;
- dort en moyenne 20 minutes ;
- ne tolère pas que l'on s'oppose à lui;
- est particulièrement violent avec les autres enfants accueillis (tire les cheveux, mord ...) ou jette les jouets;

Il s'avère qu'il se passe exactement la même chose chez lui avec ses parents.
Je me suis permise de citer ce syndrome avec les parents, et, leur ait proposé d'en discuter avec leur pédiatre. Mais depuis "silence radio".

J'avoue être épuisée physiquement et psychologiquement par cet enfant. J'hésite à démissionner me demandant si professionnellement cela ne serait pas un échec de ne pas venir en aide à cet enfant ?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de situation et quelles actions avez-vous menées ?

En vous remerciant par avance pour vos témoignages.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/02/20 à15:56

Re: Les enfants BABI

"J'hésite à démissionner me demandant si professionnellement cela ne serait pas un échec de ne pas venir en aide à cet enfant ? "

non ce n'est pas un échec, il est même plus que sain de reconnaitre ses limites, surtout que là l'enfant est violent et tu risques de perdre tes autres contrats, de plus vouloir continuer l'accueil quand l'enfant nous bouffe la santé c'est très mauvais mieux vaut la démission

en plus tu en parles aux parents mais eux font la sourde oreille..

perso je préfère renoncer a un contrat pour le bien être des autres enfants que tu accueilles, mais aussi pour TON bien être et celui de ta famille...

au bout d'un moment quand on est à bout il faut savoir dire stop et écouter sa propre souffrance aussi, tu as fais ce que tu as pu et c'est déjà pas mal ;)

bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 05/02/20 à15:59

Re: Les enfants BABI

tu peux si vraiment tu veux tout essayer :
- faire venir la puer de la pmi pour avoir son avis
- orienter les parents vers un pédopsy ( au cmp c'est gratuit)

car là tout le monde est en souffrance et c'est toxique pour tout le monde

avatar

violetta ***** 
le 05/02/20 à16:00

Re: Les enfants BABI

Bonjour.
BABI = bébés aux besoins intenses.
Cet enfant à 17 mois, je ne crois pas qu'a cet âge -là, on puisse utiliser ce terme.
Vous accueillez un enfant qui est en pleine phase d'opposition et dont le comportement est inadmissible (il est interdit de tirer les cheveux, de mordre, de jetter les jouets...), il faut lui interdire tout ces gestes mais cela, vous lui avait dit bien des fois je suppose.
C'est compliqué, car à la fois il faut être très ferme et en même temps, il faut être à l'écoute de ses émotions qu'il n'arrive pas encore à exprimer par les mots.
Il faut vraiment que vous mettiez des mots sur ses émotions, lui expliquer que vous comprenez sa tristesse, sa colère mais qu'en aucun cas il n' a le droit de mordre, de taper.
Comme je le fais bien souvent, je vous conseille le livre d'Isabelle Filliozat " j'ai tout essayé ". Et bon courage!

avatar

zezette28 ***** 
le 05/02/20 à17:23

Re: Les enfants BABI

Difficile pour nous ass mat d'arriver à faire du bon travail avec un enfant "difficile" quand ses PE ne nous y aident pas et surtout n'essaient pas de voir eux de leur côté ce qu'ils pourraient y changer par la visite d'un pédo ou autre ...

avatar

chocolat ** 
le 10/02/20 à11:03

Re: Les enfants BABI

Bonjour,
J'ai moi-même accueilli une petite fille qui semblait être un bébé aux besoins intenses mais elle n'avait que 3 mois. Malheureusement, je n'ai pas pu continuer le contrat car c'était trop difficile avec les autres enfants (elle pleurait sans cesse). Je l'ai fait pour le bien être de tous et de ma famille également, sans culpabiliser.
J'ai eu l'impression de ne pas arriver à entrer en contact avec ce bébé, c'est dommage, mais ça arrive... Bon courage.

avatar

feed1jour * 
le 10/02/20 à16:37

Re: Les enfants BABI

Bonjour,

J ai vécu cette situation il y a 18 mois, et je peux vous certifier que l ai très mal vécu.
Une petite fille dont j avais eu la grande soeur m a été confié. Des le départ ça était compliqué elle ne voulait rien manger. Elle pouvait passer 10h chez moi sans jamais prendre un seul biberon. Elle pleurait en continue et toujours crescendo. Rien ne la calmer: bras, parc, poussette, etc... Les parents vivaient exactement la même situation. Ils étaient complètement dépourvus. J ai fait appel a la pmi pour m aider et trouver une solution a ses journées cauchemardesque.
La pmi a dans un premier temps pris contacte avec la maman et donc a été voir la puéricultrice. Elle lui a conseiller d elle même reprendre d autres habitudes avec son enfants et que son mal être venait de la. J ai été 15 jours sans la petite et au retour identique toujours au même point. J ai jeté l eponge au bout de 3 mois. Cette situation a été une expérience difficile pour tout le monde. Au point de faire une dépression.
J ai arrête le contrat et je suis toujours en contact avec la maman. La petite a 1 an et l enfer n est pas terminé pour eux.
On est professionnel mais le cas des enfants Babi dépasse toute les pires situations.
Je suis extrêmement patience mais entendre la petite hurler en continue toute la journée sans avoir une minute de repit pour soi ou pour les autres enfants cela devenait ingérable.
Les autres enfants ont été complètement chamboulé pendant cette période. Il a fallu un temps avant de reprendre un bon rythme et des conditions de travail normal.

avatar

feed1jour * 
le 10/02/20 à16:41

Re: Les enfants BABI

La petite fille a désormais 20 mois excuse moi pour l erreur.
Et 20 mois toujours pas de changement, ne dort pars, mange peu, hurle tout le temps etc...
Bon courage a toute les personnes vivant cette situation.

avatar

zozote ** 
le 12/02/20 à09:19

Re: Les enfants BABI

Bonjour.

Nous avons un enfant de 1 an qui a été difficile à la MAM depuis la rentrée, par contre on a jamais pensé à ce fameux BABI.

Deja l'adaptation c'est faite sur 3 semaines, un cauchemard, on avait des pleures du matin au soir, pas de sieste, besoin des bras mais pleurait dès qu'on ne regardait plus malgré qu'il soit dans les bras, refusait de manger, pas de sourirs, les copains ne devaient pas s'approcher à moins de 1m sans qu'il hurle à la mort ...

Le 1er truc pour nous c'était qu'il avait mal, une allergie, un rgo...? La maman nous disait non, que a la maison tout allait bien (normal, il a l'attention des parents +++, les bras... a se qu'on a appris par la suite)

Et bien heureusement qu'on était 2, on c'est épaulé et on est arrivé à avoir au bout de 4 mois, un enfant qui arrive avec le sourire, qui rigole, qui joue, qui mange tout son plat, qui dort 3h l'après-midi sans pleurer...

Quand vous en avez 8 à vous occuper et bien vous devez le laisser pleurer à un moment donné et le pauser.

On lui a expliqué 20 fois chaque jour qu'on ne pouvait pas être que avec lui car il y avait les copains a s'occuper et qu'on le prendrait dès que possible.

On a pensé à arrêter le contrat aussi, on appréhendait son arrivée, la journée... on a fini KO avec ma collègue.

On a subit pendant ces 4 mois, les autres enfants aussi (certains refusaient de venir à la mam, d'autres faisaient des cauchemars, les parents nous disaient tous les jours "ah c'est lui qui pleure" ... tout ça c'est arrêté le jour ou cet enfant a été bien avec nous)

Mais voilà où on en est aujourd'hui, c'est un plaisir de l'accueillir le matin, nous n'avons plus d'appréhension et à la mam ça se passe mieux que a la maison (dort peut, mange pas très bien...) mais idem on a appris que les parents ne disent jamais non, nous on a des règles, il ne les dépasse pas



On a un autre enfant aussi avec qui c'était dur, il se mettait à pleurer 15min quand on disait stop, non ... mais les parents ne nous ont pas caché que chez eux c'est lui qui décide et qu'il fait se qu'il veut, a la mam il pleurait pour toutes nos demande car il ne décidait pas de lui-même (ranger, manger, activités...) et bien pareil,
on a subit sans lâcher et cet enfant c'est fait à nos limite, il range avec le sourire, vient faire les activités avec envie ... il refuse de partir les soirs pour tout dire
» Voir plus de sujets sur : Les enfants BABI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP