Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 25/03/21 à13:19

Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Bonjour,
Je lis souvent sur les publications :
- "N'oubliez pas de dire aux parents qu'ils ont 297 euros de la CAF de CMG"
- "Le salaire de l'ass mat ne coûte pas cher aux parents car ils ont 297 euros d'aide"

Il faut arrêter de généraliser...
Sur mes 3 employeurs actuels, seule une famille a 297 € (et parce que maintenant elle a 2 enfants à charge, quand elle n'en avait qu'un, elle n'avait pas ça). Les 2 autres familles n'ont que 177 €.
Mes 4 précédents employeurs n'avaient tous que 177 €.
Et pourtant ils n'ont pas des salaires de fous.

Je vais bientôt accueillir mon petit-fils (35ème et dernier contrat). J'ai regardé l'aide que mon fils va avoir. Lui ça va être 297 € mais lui et sa chérie ne gagnent que 1500/1600 euros chacun. Donc il faut vraiment avoir des petits revenus.

PAR CONTRE, ce qui nous fait une concurrence déloyale, c'est que l'aide (177 ou 297) est doublée ou plus, si les parents ont recours à une association, entreprise ou micro-crèche (593 au lieu de 297 ou 474 au lieu de 177).
Ça aussi ça serait à revoir ...
Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/21 à13:28

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Nanou91

oui c’est vrai souvent c’est le cas avec mes PE c’est 177€ pour 1 enfant et lorsqu’ils en ont 2, c’est 297€. Je le sais car ils me font une capture d’écran pour valider tous les 25 de chaque mois.

Petite anecdote :

hier une maman me dit qu’elle n’a que 50€ ! ... je lui dis que ça n’est pas possible c’est minimum 177€ ... elle me répond « oui c’est ça mais divisé en 2 ! » j’ai ÉCLATÉ de rire !!!

Heu la CAF verse 177€ donc même divisé en 2 ça ne fait pas 50€ même sans calculatrice... après c’est votre problème que vous divisez en deux avec votre mari .... et vous avez aussi 95€ par mois de crédit d’impôt.

Lorsque vous achetez des « bonbons » vous divisez en 2 !!! MDR

AH celle la on ne me l’avait pas faite ...

avatar

violetta ***** 
le 25/03/21 à13:44

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Bonjour.
Et oui, je suis bien d'accord, le reste à charge peut être important pour certains employeurs.
Et quand on parle du crédit d'impôt, oui bien sûr, mais c'est quelquefois à la fin du mois que ça coince.
Les choses devraient bouger de ce cote-là pour les parents ce qui sera une bonne chose pour tout le monde.

avatar

souris87 ***** 
le 25/03/21 à13:55

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

ce n'est pas nouveau on sait bien qu'il y a différent montant de CMG, mais c'est logique de partir sur une moyenne quand on discute du cout d'une garde en général justement.

le CMG à 297€ c'est à partir de 21.277€/an soit = +1774€/mois

le CMG à 177€ c'est à partir de 47.283€/an soit=
+3940€/mois

• Honnête sans méchanceté aucune je ne plains pas un parents qui a 177€, ça lui fait un plus gros reste à charge mais pas chez moi 3940€ de revenus mensuel on vit très bien.
Donc ils ont les moyens d'avoir un plus gros reste à charge, qu'un couple au smic qui va avoir 2400€.

• oui ça dépends des régions, à Paris on vit moins bien à 3940€ que par chez moi, mais tout de même le couple de Parisien à 3940€ vit mieux que le couple Parisien de smicard dans les 2400€

• Alors oui y a des parents qui vont toucher 3800€ et du coup être dans la tranche des 297€ c'est pas cool pour ceux qui dépasse à peine mais c'est comme ça pour toutes les aides.

→ par chez moi ok parent n'avait le CMG à 177€ et pourtant certains gagnait bien leur vie, donc oui je ne leur coutait vraiment pas cher.

Et même quand il reste un bon reste à charge si on revient au tarif horaire on ne coute pas tant que ça malgré tout.
Faire un enfant a un cout, au début c'est le mode de garde et plus tard les études....

avatar

ladya1 ***** 
le 25/03/21 à13:56

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Oui enfin la majorité a 297€
Ceux qui n'ont que 177€, ben désolée mais ça veut dire qu'ils ont AU MINIMUM 3900€ de revenus par mois, donc c'est pas mal hein , faut pas abuser. Si nounou est trop chère, ils leur restent la possibilité de démissionner et d'être pe au foyer :)

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/21 à13:57

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Le crédit d’impôt est crédité tous les trimestres a priori

avatar

souris87 ***** 
le 25/03/21 à13:58

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Et j'ai été de l'autre côté, quand mon fils était petit j'étais PE.

je vous assure que j'aurai préféré avoir le CMG à 177€ que celui à 297€ :)
+ de reste à charge, mais ++ de revenus, y a pas photo.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/21 à14:03

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Souris

c’est ce que je dis aux PE « je ne perçois que 177€ » je leur répond « c’est que vous avez de bons revenus »

Et à priori c’est le cas.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/21 à14:25

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

J’ai même un PE qui ne touchait rien !! Je l’ai su lorsqu’il est parti en Chine et qu’il m’a dit sa fonction. Quelqu’un de très simple, sans chichi et pourtant a une place dans une grande entreprise connue.

En + son épouse idem, place dans une très grande entreprise et très simple.

Et ils ont voulu absolument venir chez moi que d’avoir quelqu’un à leur domicile, pour que leur enfant connaisse des petits copains et ils acceptaient ce que je leur disais ou demandais.

C’est l’enfant qui était venu une fois en pyjama le matin et ne voulait pas s’habiller. Et j’avais dit à l’enfant devant sa mère, si tu viens en pyjama c’est que tu seras fatigué donc direct au lit. Et le lendemain sa mère lui avait mis ses vêtements sur le lit et lui avait dit de choisir de venir habillé ou en pyjama. Il n’avait jamais été aussi vite pour s’habiller et sa mère était toute contente de m’avoir fait partager ce petit moment.

avatar

nounousand02 **** 
le 25/03/21 à14:41

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Oui moi ma PE ne touche que 148e pour ses 2 enfants.car 4 ans et 9 ans du coup pour la grande pas de cmg donc Je ne demande que 3 e l'heure. Ce qu'il paye le plus ce sont les indemnités en faite .car il lui reste a charge 400e je trouve quand même enorme pour un (petit)salaire de 1800e en sachant quel travail un week-end sur 2 .après bien sur on me dis elle aura crédit d'impôt. Certes elle ne la pas tous de suite donc forcément kan même les sortir les 400e après comme elle dis elle n'a pas le choix de payer elle a besoin de cette garde enfants pour pouvoir travailler car son mari étant routier partant la semaine.

avatar

violetta ***** 
le 25/03/21 à14:44

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Oui effectivement mais pour ceux qui sont remboursés 297euros et qui emploient une assmat pour un gros temps , ça fait pas mal à la fin du mois...et ceux-là se tournent vers la crèche bien souvent.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/21 à14:52

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

J’ai un PE qui a l’aide du comité d’entreprise 100€ par mois directement versé sur mon compte + les 297€ + 95€ c’est pas mal quand même.

avatar

metal1988 ***** 
le 25/03/21 à15:06

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Bonjour

C'est pourquoi on parle souvent de l'aide médiane.
Il y a aussi les cas où l'employeur peut percevoir 470€ et 95€ de crédit d'impôt.

Il ne faut pas oublier non plus qu'en fonction des régions les salaires sont différents, et du coup l'estimation de ce que l'on trouve beaucoup ou pas change.

Içi par exemple, pour une maison de 100m2 le loyer est de 800/900€.

Pour certains, c'est peu (enfin façon de parler), pour ma part j'estime que c'est assez important.
Voilà. Tout est à relativiser.

avatar

metal1988 ***** 
le 25/03/21 à16:01

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Nounou je vous cite

Oui moi ma PE ne touche que 148e pour ses 2 enfants.car 4 ans et 9 ans du coup pour la grande pas de cmg donc Je ne demande que 3 e l'heure. Ce qu'il paye le plus ce sont les indemnités en faite .car il lui reste a charge 400e je trouve quand même enorme pour un (petit)salaire de 1800e en sachant quel travail un week-end sur 2 .après bien sur on me dis elle aura crédit d'impôt. Certes elle ne la pas tous de suite donc forcément kan même les sortir les 400e après comme elle dis elle n'a pas le choix de payer elle a besoin de cette garde enfants pour pouvoir travailler car son mari étant routier partant la semaine.


Et vos salaires à vous , vous y pensez ? Comme vous le dites, elle à besoin de travailler, mais vous aussi....
C'est curieux, mais perso, je me fiche un peu du cmg de l'employeur. Là dans votre cas, oui, elle n'a plus que la moitié car le deuxième enfant à 4 ans, mais, minorer son salaire parce que les parents ont moins d'aides, et moi-même me mettre dans une position défavorable quand viendra l'heure de la retraite... Non.

Ce n'est pas une agression envers vous, juste une façon de penser.

Dommage que l'on doive moduler nos salaires non pas en fonction des heures réalisées (beaucoup), mais en fonction des revenus des parents;

avatar

clin39 *** 
le 25/03/21 à20:18

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

j'allais dire la meme chose ca ne nous concerne pas combien les parents touchent d'aide!

Ils nous embauchent ils nous payent, c'est comme ca pour tout hein!

quand on rempli son caddie chez leclerc , arrivé a la caisse la caissière ne nous dit pas "oh vous avez des petits revenus pour vous c'est moins cher , et vous vous gagnez bien votre vie on double les prix"

j'ai moi meme ete PE avant de devenir ass mat, jamais je n'ai ralé du salaire de mon ass mat par rapport a mon remboursement.
soit j'avais les moyens de payer une ass mat , soit je trouvais une autre solution pour faire garder mes enfants, c'est tout.

avatar

nounousand02 **** 
le 25/03/21 à20:26

Re: Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Metal1988 je ne fais pas en fonction de la cmg je suis aligner sur les tarif de mon village que je trouve très bas d'ailleurs mais bon on fais avec . Après je me dis que cest aussi un coup pour les PE .après ils n'ont pas le choix et ils savent très bien que nous avions besoin aussi d'un salaire sa cest sur et sont reconnaissant puisqu'il nous dise souvent je ne sais pas comment vous faite pour garder des enfants.( genre il sont soulager grâce à nous )
» Voir plus de sujets sur : Le CMG n'est pas toujours de 297 euros !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP