Menu

avatar

alice9 * 
le 14/08/20 à05:59

L'heure du repas

Bonjour,

Assistante maternelle depuis pas longtemps je souhaiterais avoir quelques avis.
Est ce que vous demandez à vos loulou que vous gardez ( environ 3 / 4ans) de participer un petit peu lorsque vous débarrassez la table ?
Merci

avatar

nounouannie911 **** 
le 14/08/20 à08:09

Re: L'heure du repas

Alors.je n'avais pas de si grands. Mais perso ils aimaient mettre leur couverts. On avait une grande table de maternelle ce qui simplifiait et les assiettes et gobelets en plastique. Par contre je débarrassant pour éviter d'en retrouver partout.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/08/20 à08:23

Re: L'heure du repas

j'ai pas eu de loulou aussi grand, mais ma foi pourquoi pas... a la maison ma grande met le couvert (car les assiettes sont trop hautes pour ma petite) et ma petite de 4 ans débarrasse son assiette (la moyenne jette les restes des assiettes a la poubelle) bref chacun son rôle..

avatar

mimichoco ***** 
le 14/08/20 à08:38

Re: L'heure du repas

Je n'ai jamais eu de petits de plus de 3 ans car ils sont toujours partis à la maternelle avant , du coup non je n'ai jamais fait participer les enfants au débarrassage, bien souvent la table de ma salle à manger est trop haute, ils sont sur des rehausseurs pour le repas et l'accès à ma cuisine est interdit (la puéricultrice m'a fait mettre une barrière à cause de la litière du chat) mais même l'été quand il mange sur leur petite table dehors j'avoue je n'y ai pas pensé je débarrasse quand ils ont finis

avatar

ariv42 **** 
le 14/08/20 à11:45

Re: L'heure du repas

Bonjour
Bien sûr qu'ils participent et ils adorent ça. Chez moi ils débarrassent leur verre et leur serviette.
Le reste c'est moi qui le fait.
Bonne fin de semaine

avatar

sabine1111111 **** 
le 14/08/20 à11:56

Re: L'heure du repas

Bonjour,
chez moi, ils n'aident pas : ma cuisine n'est pas une pièce où ils peuvent aller.

avatar

violetta ***** 
le 14/08/20 à13:21

Re: L'heure du repas

Bonjour

C'est vrai qu'il est bien de les faire participer assez tôt mais la réalité n'est parfois pas évidente.
Quand on a des tout-petits et qu',on est un peu prise par le temps, pas simple.
C'est mon expérience...

avatar

isalivre ***** 
le 14/08/20 à21:02

Re: L'heure du repas

Bonjour
En ce moment, j'ai 3 enfants de 28 mois, 27 mois et un peu plus de 3 ans.
Ils adorent mettre la table : ils apportent chacun leur assiette, leur verre, leurs couverts, leur serviette.
Je fais ça dès que l'enfant a environ 2 ans.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/08/20 à15:10

Re: L'heure du repas

Je dirais que c'est votre choix perso je n'ai jamais demandé aux enfants accueillis de mettre la table ! par contre je déposais les serviettes et chacun prenait la sienne histoire de les amuser un peu surtout le mercredi ou VS car les jours d'école tout était prêt et minuté ORGANISATION oblige ... aller-retour à l'école pas le temps de s'amuser à çà !

avatar

panolepte *** 
le 17/08/20 à08:43

Re: L'heure du repas

Chez moi, les périscolaires aident à mettre et débarrasser la table.
Pour moi, ça fait partie de l'apprentissage de la vie en communauté. D'autant plus, que je demande à mes propres enfants de le faire. Donc ils ne comprendraient pas pourquoi, eux, ils doivent participer et pas les enfants accueillis. Après, chacun fait en fonction de ses capacités.
J'estime qu'ils le font bien à l'école donc ils peuvent le faire à l'extérieur. En plus, souvent, ils aiment ça.

avatar

sylvie25 *** 
le 19/08/20 à12:41

Re: L'heure du repas

Bonjour, ici a 18 mois il mettent les assiettes verres et cuillères tout sa en plastique dur(on as une petite table d ikea a leurs hauteur , nounou emmène les fourchettes le repas et l eau .Pour les grands de 3 ans ou plus en péri ils aident aussi et je débarrasse assiette couvert verre et eux mettent la table ensemble et chacun débarrassent leurs desserts et la petite cuillères sa plait a tout le monde c est plus un jeu a cette age la faut en profiter apres sa change

avatar

flo25 * 
le 19/08/20 à13:27

Re: L'heure du repas

Bonjour,

Ici ma petite de presque 2 ans débarrasse ainsi que le petit accueilli de 3 ans, il me semble important de les préparer à l'autonomie lors des repas car au périscolaire cela fait parti du quotidien et de plus cela fortifie l'estime de soi de l'enfant

avatar

letisse ** 
le 19/08/20 à20:52

Re: L'heure du repas

Bonjour,
De mon côté oui, j'ai des grands jusqu'à 5 ans et ils aident a mettre la table, ils débarrassent, jete les déchets etc parfois ils aident les plus petits aussi, ils se sentent plus grand et participe a leurs manières

avatar

papillon1977 * 
le 20/08/20 à00:02

Re: L'heure du repas

Bonjour, ma petite de 22 mois adore mettre son assiette verre et ses couverts du coup les plus grand font pareils et ils ont tous moin de 3 ans je trouve que c'est très bien de les faire participer et surtout eux mêmes le demande après l'avoir fait une première fois . Le débarrassage je m'en occuppe pour éviter de copier sur le petit poucet

avatar

alice9 * 
le 20/08/20 à07:40

Re: L'heure du repas

Merci à toute pour vos réponses.
Effectivement comme certaines le dise ça fait partie de l'apprentissage et mes enfants trouvent cela plus juste.
Bonne journée et merci

avatar

naomi2 * 
le 20/08/20 à20:19

Re: L'heure du repas

Je garde 1 petit de 21 mois et 1 de 27 mois ils adorent mettre leurs couverts.

avatar

griselda ***** 
le 21/08/20 à21:45

Re: L'heure du repas

Je préfère m'en charger en général mais ce n'est pas exclu. On leur demande bien de nous aider à ramasser les jouets alors pourquoi pas la table. Souvent ils sont très contents d'aider à mettre le couvert.
Quand j'ai un enfant qui fait un peu n'importe quoi avec la nourriture je lui demande alors de m'aider à ramasser ce qui est tombé sur la table ou par terre. Au mieux il se rends compte du travail que ça représente, à défaut ça va plus vite que si je le fais seule, c'est déjà ça.
» Voir plus de sujets sur : L'heure du repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP