Menu

avatar

ludivine31 * 
le 14/11/19 à12:16

Juré d'assise

Bonjour,
Je suis convoquée comme juré d'assise pendant trois semaines. Je sais très bien que suivant les tirages au sort et les récusations je ne serai pas forcément indisponible pendant toute cette période.
Le problème en tant qu'assistante maternelle les parents ne peuvent se permettre d'un jour à l'autre de savoir si je serai disponible ou non. De ce fait il vont devoir me remplacer sur la totalité de la période soit trois semaines. Je ne vais donc percevoir aucun salaire de leur part durant cette période.
Après lecture et renseignements j'ai l'impression que la cour d'assise elle ne va m'indemniser que sur les jours de présence effectives et non de mise à leur disposition.
Cette situation va donc me générer une énorme perte de salaire si je ne suis pas tirée au sort ou en encore si je suis récusée.
Comment dois je faire ? Je ne peux pas non plus attendre le premier jour pour savoir si oui ou non je peux être exempte de ses fonctions car le délai serait trop court pour permettre aux parents de s'organiser ( trois familles sont concernées).
Vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

avatar

ladya1 ***** 
le 14/11/19 à12:28

Re: Juré d'assise

Perso je ne dirai absolument rien aux pe avant le tirage au sort... avec ton métier, il est tout à fait envisageable que tu sois révoquée.
Sinon je ne sais pas comment ça se passe pour l'indemnisation.

avatar

charlotte62 ***** 
le 14/11/19 à12:42

Re: Juré d'assise

Les parents vont devoir attendre si vous êtes indisponible 1 journée ou plus.

Ils faudraient qu'ils trouvent une collègue qui soit d'accord...ou une autre solution avec la famille.

Je sais que ça n'est pas évident pour eux ni pour vous mais ils ne peuvent pas vous retirer votre salaire sur 3 semaines si en fait vous êtes à votre poste.

Imaginons qu'un jour vous soyez malade ? Et que vous avez une prolongation de votre médecin ? Le problème est le même.

avatar

lilo74 ***** 
le 14/11/19 à13:55

Re: Juré d'assise

Bonjour,

Mon mari est passé par là toute l'année 2018.
Par contre il travaillait dans une entreprise, donc complètement différent, mais les obligations d'un côté comme de l'autre sont les mêmes.

Vous tenez vos PE au courant une fois que les jrs d'absence au travail vous seront communiqués.

Sachez qu'ils ne tient pas compte de votre métier !

avatar

metal1988 ***** 
le 14/11/19 à14:06

Re: Juré d'assise

Bonjour

Effectivement pas simple comme situation.

Attendez de savoir déjà si vous allez vraiment participer ou pas.
Et si c'est le cas, vous donnerez les dates de vos indisponibilités. Et si sur les autres jours les employeurs ne souhaitent pas vous confier les enfants, ce sera des absences non justifiées.

C'est interessant comme situation...

avatar

ludivine31 * 
le 14/11/19 à14:23

Re: Juré d'assise

Déjà un grand merci pour vos réponses commentaires témoignages conseils.
Je me retrouve vraiment dans une situation délicate. Pour ma part je compte en parler au parents avant je ne veux pas les mettre devant le fait accompli surtout que ce sont trois superbes familles. J'essaie de trouver le mieux pour tout le monde surtout que j'ai une famille qui n'a personne sur place.
Je suis toujours preneuse d'infos d'aides et de temoignages

avatar

ladya1 ***** 
le 14/11/19 à14:32

Re: Juré d'assise

Vois déjà peut être avec des collègues si elles auraient de la place, quitte à informer la pmi pour qu elles aient une dérogation très rapidement. Ainsi les jours tu es dispo, tu prends les petits, et les autres jours, tes collègues te depannent ?

avatar

nounic ***** 
le 14/11/19 à14:37

Re: Juré d'assise

Bonjour
J'ai été dans cette situation il y a quelques années. Il y a eu 4 procès sur les 3 semaines. Récusée pour 2 je pense en rapport avec mon métier.
Les p.e ont pu se débrouiller pour pallier à mon absence et aucun souci pour le dédommagement kilométrique, repas et absence au travail.
C'est une expérience que j'aimerai pouvoir recommencer car c'était très intéressant malgré la gravité des faits.
Les "collègues jurés" étaient fort sympathiques et le juge nous avait mis en confiance de suite.
Profitez de cette opportunité !
Nounic

avatar

metal1988 ***** 
le 14/11/19 à14:45

Re: Juré d'assise

Re, par expérience, je dirais que comme cette indisponibilité n'est pas de votre fait, n'essayez pas de vous mettre en quatre pour trouvrer des solutions à chacun.
Même si vous trouvez la solution, vos employeurs ne seront pas forcément reconnaissants...
Pour l'instant vous avez de bonnes relations avec eux à priori, mais dès qu'un petit grain de sable entre dans les rouages, on se retrouve vite fautive...

Insistez plutôt sur le caractère obligatoire de votre absence (tout du moins pour les premiers jours). Et que vous communiquerez dès que possible les dates auxquelles vous ne pourrez pas accueillir les enfants.

Ensuite, libre à vos employeurs de trouver eux-même une solution.
L'éventuel chantage, oui, mais comment vais-je faire, je ne connais personne etc...n'est pas recevable. Compréhensible oui, mais pas recevable.
Celà m'étonnerais beaucoup qu'un employé ou salarié lambda se démène pour trouver un remplaçant à son poste dans la même situation...

Pour nous c'est idem, des obligations cityonnennes ou personnelles peuvent nous amener à ne pas pouvoir accueillir les enfants. C'est la vie.
Le jour où mes employeurs n'auront plus besoin de mes services, celà m'étonnerait qu'ils se mettent en quatre pour me trouver un contrat équivalent. Ho ho ho...

Pensez à vous. Avant tout.
Bonne journée.

avatar

isalivre ***** 
le 14/11/19 à15:02

Re: Juré d'assise

Bonjour
Ludivine : je ferais comme toi.
Si ça marche super avec tes 3 PE, quand on peut s'entraider, autant le faire.
Il est vrai que nous avons des PE avec lesquels nous ne le ferions pas, mais ne les mettons pas tous dans le même panier (Et je sais de quoi je parle, je suis AM depuis 24 ans). Les services doivent aller dans les 2 sens.
Je pense que prévenir la PMI pour qu'une AM proche de chez vous ait une dérogation pour vos jours d'absence serait judicieux.
Bon après-midi

avatar

metal1988 ***** 
le 14/11/19 à15:17

Re: Juré d'assise

Et que vient faire la PMI là dedans ??? Et le respect de la vie privée de l'am ???

Non, la pmi, peut intervenir quand il y à des soucis avec les enfants en accueil.

Le reste ne les concernent pas du tout...Je rappelle qu'il s'agit de Protection Maternelle et Infantile. Pas d'une agence de remplacement d'am....

Le RAM, peut lui par contre, fournir une liste d'ams susceptibles d'avoir des places disponibles... Mais à l'employeur de faire la démarche....

avatar

liline17 ***** 
le 14/11/19 à15:26

Re: Juré d'assise

Ladya parlait de la PMI pour que les collègues qui prendraient les enfants en remplacement puissent avoir une dérogation en cas de dépassement d'agrément

avatar

nounic ***** 
le 14/11/19 à15:35

Re: Juré d'assise

Re...
Comme l'a précisé métal insistez sur le caractère obligatoire de votre absence.
Par contre on ne sait pas pour combien de jours car le premier jour sera fait le tirage au sort du 1er procès.
Donc on sait dans la foulée si on est récusé ou pas. Récusé on repart et on est convoqué à la date du Sd procès. etc ...
Le premier jour on a les dates de tirage au sort de chaque session, donc cela va pouvoir préciser quand on sera susceptible de ne pas accueillir les enfants, donc au moins la matinée de chaque nouvelle session et ensuite tout dépend si on est accepté ou récusé...
Petites précisions oubliées lors de mon précédent post ;)
Nounic

avatar

ludivine31 * 
le 14/11/19 à16:09

Re: Juré d'assise

J'ai pris contact avec le greffe et j'ai déjà les dates des premiers jours des 6 affaires traitées en trois semaines.
J'ai ouvert cette discussion pour essayer de voir l'ensemble des possibilités et pouvoir discuter et proposer aux parents. Après je les laisse libre arbitre de l'organisation et des choix qu'ils feront. Je n'ai pas le choix et eux non plus.

avatar

lillyalex *** 
le 14/11/19 à17:05

Re: Juré d'assise

Bonjour, j'ai été jurée l'année dernière, il y avait 5 affaire sur 3 semaine les jours de tirage au sort donc 5jours +la journée de formation les parents s'arrangeait avec les grands parents pour les autres jours je n'y suis pas allée car pas tiré au sort a chaque affaires. Donc je prenais les enfants comme prévu, les parents ne peuvent pas te déduire les jours au tu vas pas au tribunal car tu es disponible pour accueillir leur enfant.

avatar

ludivine31 * 
le 14/11/19 à17:38

Re: Juré d'assise

Merci beaucoup pour les infos !!!!!

avatar

ladya1 ***** 
le 14/11/19 à18:26

Re: Juré d'assise

Oui voilà en fait : pas de déduction les jours où tu es dispo, et les autres jours, tu recevras une indemnisation, donc ça va le faire ;)

avatar

chocolat ** 
le 18/11/19 à10:03

Re: Juré d'assise

Bonjour,
2 solutions sont possibles :
- tu dis aux parents qu'ils se débrouillent pendant 3 semaines pour être disponible et avoir l'esprit tranquille. Effectivement tu peux être récusée et dans ce cas tu ne percevras pas d'indemnité et donc perte de salaire
- tu demandes à la première réunion au Palais de Justice à ne pas participer aux sessions du fait de ta profession, en général, il n'y a pas de problème.
J'ai été jurée il y a quelques années, c'est une expérience très enrichissante.

avatar

nounic ***** 
le 18/11/19 à10:55

Re: Juré d'assise

Bonjour
" tu demandes à la première réunion au Palais de Justice à ne pas participer aux sessions du fait de ta profession, en général, il n'y a pas de problème."
Alors là j'ai des doutes, pour avoir aussi été jurée je ne pense pas qu'être assistante maternelle puisse dispenser de participer aux sélections des jurés, par contre être récusée oui suivant les procès...
Nounic

avatar

griselda ***** 
le 19/11/19 à09:37

Re: Juré d'assise

Les PE feront un CDD à ta remplaçante avec comme mention "jusqu'au retour à son poste de l'ass mat remplacée". Oui c'est très inconfortable pour tout le monde mais...
» Voir plus de sujets sur : Juré d'assise

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP