Menu

avatar

mamienanou *** 
le 16/05/21 à22:11

Jour férié

Bonsoir les filles , j'espère que vous allez toutes bien . Voilà ce qui me préoccupe, je garde plusieurs enfants
dont un petit garçon de 2 ans depuis qu’il est bébé. Je le garde 35 h /semaine . Les horaires ne sont jamais les mêmes et la maman m’envoie son planing toutes les semaines . Je fait 35h sur 4 jours car la maman a une journée de repos par semaine jamais la même . Quand il y a un férié dans la semaine , elle m’envoie son planning et il est de 30 à 32h. Elle rajoute des heures pour faire son ménage ou ses courses . A t’elle le droit de faire çà , car si cela continue elle va me mettre 35 h en 3 jours . Merci pour les réponses

avatar

benediq *** 
le 16/05/21 à22:41

Re: Jour férié

si je comprends bien c'est une disponibilité temps plein payé 35h, bon plan pour la maman.
Il me semble que au Prudhom un dossier comme ça c'est une requalification temps plein (soit 45h) avec effet rétroactif...
Pour ce qui est des fériés tout dépend ce que vous avez mis dans le contrat mais il me semble que lorsqu'il y à un férié dans la semaine (si le férié est un jour ouvrable) il compte dans les h de la semaine au prorata des h/semaine je crois.
a voir avec les collègues plus au courant.
J'espère au moins que vous avez un taux horaires en rapport avec votre disponibilité.
Bon courage et bisous à tous

avatar

saminelo **** 
le 16/05/21 à23:26

Re: Jour férié

non ça ne marche pas comme ça... un jour férié est un jour payé et chômé à part entière (basé sur le nombre d'heures par jour en moyenne) SAUF si sur votre contrat, il est noté que vous travaillez certains jours fériés... Si ce n'est pas le cas, elle doit non seulement vous demander votre accord pour faire des heures en plus, mais en plus doit vous payer des heures complémentaires (ou supplémentaires majorées si elle dépasse 45h).
Je ne sais pas comment vous faites avec ce genre de contrat, je ne pourrais pas m'y habituer..

avatar

angele1982 ***** 
le 17/05/21 à07:54

Re: Jour férié

Bonjour perso je ne prends plus ce type de contrat ou alors il faut le BLINDER au maximum ! ce qui ne semble pas avoir été fait comme il faut pour votre cas ... il y a eu de nombreux conseils donnés pour cela ! dommage pour vous mais il faut en reparler avec le PE si cela ne vous convient plus ... et pour les heures maximum par jour vous avez noté quoi ?

avatar

liline17 ***** 
le 17/05/21 à08:18

Re: Jour férié

voici un exemple de clause à mettre dans ses contrats à horaires variables, sans cette clause, ce que la maman fait est légal.

FERIES PLANNINGS VARIABLES
Clause supérieur à la CCN : Les semaines où sera inclus un jour férié, le nombre d'heures de travail ainsi que le nombre de jour de travail seront diminués au prorata du nombre d'heure hebdomadaire signé au contrat.
Exemple : Le contrat est de 27h/semaines sur 3 jours variables du lundi au vendredi.
Lors d'une semaine comprenant un jour férié l'assistante maternelle ne devra travailler que 18h
(27h/3jours = 9h x 2 jours =18h) sur 2 jours.
"Jours fériés : (Art 11 ccn) (clause contractuelle Art supérieur à la ccn) :
- Tous les jours fériés sont chômés et payés sans condition.
- Les cotisations salariales et patronales n’étant pas à la charge de l’employeur, les assistantes maternelles ne sont pas concernées par la journée de solidarité : lundi de pentecôte férié.
- En cas de planning variable, avec contrat de moins de 5 jours d’accueil par semaine, et jour de repos non fixe, le jour férié tombant pendant la semaine d’accueil sera automatiquement
considéré comme un jour qui aurait dû être travaillé (si normalement 4 jours d’accueil par semaine, alors il restera 3 jours d’accueil la semaine du jour férié).

avatar

kikine747 ***** 
le 17/05/21 à10:54

Re: Jour férié

bonjour

si au contrat vous n'avez pas noté que le férié vaut pour Xh oui elle en a le droit

par contre :
si il est bien noté que l'accueil se fait sur 4 jours non elle ne peut pas vous mettre 35h sur 3 jours
de plus comme le dit bénédiq là elle demande une dispo a temps plein avec un salaire à mi temps, quel est le délais de remise du planning ?
car légalement vous devez pouvoir compléter ce contrat or, vu ce que vous décrivez c'est impossible en l'état...

perso un contrat comme ça si le pe ne peut pas faire une remise de planning au moins 3 semaines a 1 mois avant la mensualisation sera calculée sur un temps plein soit 45h

avatar

griselda ***** 
le 17/05/21 à11:05

Re: Jour férié

Je fais comme Lilinne!

avatar

cracotte * 
le 17/05/21 à14:20

Re: Jour férié

Bonjour , j'ai lu le message de Mamynanou concernant les jours fériés .
Celui ci m'interpelle j'y ai trouvé des réponses à mes questions dans vos réponses ; Mais je veux être sure de ce que j'avance avec les PE , à savoir :
J'ai demandé à avoir mon vendredi de l'ascension ( pour avoir 4 jours ) cette année car l'année passée les PE m'ont laissé l'enfant en garde le vendredi même si les PE ne travaillaient pas ; je suis à 36h/semaine/4jours et jour de congé variable. Moi j'étais partie dans la déduction du vendredi , mais si j'ai bien compris je ne dois pas le déduire ?

Deuxième question , j'ai travaillé la semaine de Pâques durant 4 jours ( tjs le même contrat ) mais pas le lundi puisque ferié ; est ce que les PE auraient du me donner un jour en compensation ?

Voilà désolée si je vous fais peut être répéter ce qui est dit pour Mamynanou mais je veux être sure pour mon cas en particulier .
Bonne journée , et merci pour vos réponses .

avatar

dodo82 **** 
le 17/05/21 à14:53

Re: Jour férié

Oui moi aussi il est noté au contrat que le férié compte pour un jour travaille en cas de planning variable

avatar

cracotte * 
le 17/05/21 à15:00

Re: Jour férié

Je n'ai pas de clause spécifique dans mon contrat sauf celle que je ne travaille pas les jours feriés , je me demande comment savoir tout cela avant de le lire sur les forums ....., ET me demande aussi si les PE sont au courant aussi finalement car eux ils en profitent un maximum en fait .

avatar

kikine747 ***** 
le 17/05/21 à15:54

Re: Jour férié

"J'ai demandé à avoir mon vendredi de l'ascension ( pour avoir 4 jours ) cette année car l'année passée les PE m'ont laissé l'enfant en garde le vendredi même si les PE ne travaillaient pas ; je suis à 36h/semaine/4jours et jour de congé variable. Moi j'étais partie dans la déduction du vendredi , mais si j'ai bien compris je ne dois pas le déduire ?"

comment ça ? si vous avez demandé votre vendredi bien sur qu'il est à déduire

"Deuxième question , j'ai travaillé la semaine de Pâques durant 4 jours ( tjs le même contrat ) mais pas le lundi puisque ferié ; est ce que les PE auraient du me donner un jour en compensation ?"
ça dépend si vous avez une clause sup... si vous avez noté au contrat que le férié vaut pour Xh alors il faut compter en hc... pas de jour de compensation dans notre métier

avatar

kikine747 ***** 
le 17/05/21 à15:55

Re: Jour férié

"Je n'ai pas de clause spécifique dans mon contrat sauf celle que je ne travaille pas les jours feriés , je me demande comment savoir tout cela avant de le lire sur les forums "

donc non pas de compensation ni de hc les employeur ont le droit de placer le jour de repos sur le férié

avatar

mamienanou *** 
le 17/05/21 à20:42

Re: Jour férié

Merci à toute pour votre aide bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Jour férié

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP