Menu

avatar

cocotte161 * 
le 06/12/21 à22:03

Je suis perdu

Bonjour tout le monde, c'est mon 1er post en tant que jeune assistante maternelle.

Voilà mon souci, je garde actuellement la petite J depuis septembre, année complète, 44h semaine.
La petite J à attraper la fameuse bronchiolite, elle a été hospitalisée 5 jours fin novembre, puis de retour chez elle la maman a décider de la garder, ce qui fait 16 jours d'absence. J'avais bien préciser lors de l'entretien que si l'enfant était absent même pour maladie que le salaire ne devait pas être en baisse ( uniquement à l'oral) je sais que la maman es en droit de diminuer mon salaire mais elle étais OK ce jours-là en lui expliquant mon point de vu,je n'es pas fait de close au contrat pour le stipuler.

Ce midi au téléphone elle me dit " ne t'inquiète pas je te paye normalement malgré l'absence de ma fille"
Puis d'un coup elle me demande de baisser mon contrat de trois heures / semaine ce a quoi je répond négativement. OK pas de souci je comprends me dit la maman. Et ce soir message : vu que tu n'es pas arrangeante pour diminuer de trois heures semaine ce qui n'es pas grand chose, j'ai décider de ne pas te payer les 5 jours d'hospitalisation de J.
Je suis rester bête, surtout dans la façon de procéder et dans la tournure du message froid et menaçant.
Elle m'a donc envoyer ( ce soir après avoir fait ma fiche de paye qu'elle a modifié dans la foulé) le certificat pour les 5 jours d'hospitalisation et dans son message j'ai senti la menace de m'enlever les 14 jours au total puisqu'elle m'a dit qu'elle étais au courant et qu'elle en avait le droit.

Je suis assmat depuis moins d'un an et j'avoue être perdue.
Que puis-je faire ? J'ai perdu confiance en la maman. Je ne sais pas si je doit continuer ce contrat et comment procéder.
Je sais qu'elle a le droit de déduire mais je ne trouve pas ça très sympa surtout que je les toujours arranger depuis l'arriver de la petite j, changement d'heures, elle me modifie les rythmes chaques jours, arrive en avance le matin, parle très fort alors que mes enfants dorment même si je lui précise ou que je chuchotte pour faire comprendre etc...
La petite es encore chez elle pour le moment. Elle comptait me laisser son futur bébé ( pas encore procréer), honnêtement ça me refroidie.
Désolé des fautes et merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront.

avatar

nanou91 ***** 
le 06/12/21 à22:21

Re: Je suis perdu

Bonjour,
Grosse erreur de ne pas avoir mis les choses par écrit, la preuve !
Et pourquoi ce copinage et ce tutoiement avec cet employeur ? C'est une copine, une connaissance ? ? car ça aussi, très mauvaise idée.
Je n'ai jamais voulu prendre les enfants d'amis ou voisins, et même les familles avec qui j'ai travaillé plus de 7 ans (cause 2 enfants à la suite), jamais on ne s'est tutoyés.

avatar

nanou91 ***** 
le 06/12/21 à22:24

Re: Je suis perdu

Et là, maintenant que le malaise s'est installé, ça va être tendu.
Donc elle est en droit d'appliquer la CCN puisque rien n'a été écrit. Mais à votre tour, plus aucune faveur, plus aucune souplesse dans les horaire, plus aucune concession.
Démissionner va être compliqué car ça bloquera des droits POLE EMPLOI. Donc à moins qu'elle vous licencie !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 06/12/21 à22:33

Re: Je suis perdu

Bonjour

Pour une hospitalisation oui il y a déduction. Je ne comprends pas du tout votre position je suppose que cette enfant n'a pas simulė son hospitalisation..

Que ce soit des maladies de complaisance ok, mais là quand même.

avatar

griselda ***** 
le 06/12/21 à22:34

Re: Je suis perdu

La loi dit qu'en l'absence de mention particulière ds un contrat c'est la CCN qui s'applique.

Tu débutes. Tu as appris à tes dépends le célèbre adage "les paroles s'envolent, seuls les écrits restent".

Nous avons justement débattus aujourd'hui sur ce forum de l'interprétation du texte concernant les maladies de l'enft et la minoration de salaire.

1) pour retirer les 14 jrs pour longue maladie (comme ds le cas de l’hospitalisation par ex) encore faut il que la longue maladie soit démontrée par un arrêt maladie d'au moins 14 jrs. Donc la question est que dit le Certificat Médical? Si après les 5 jrs d’hospitalisation c'est la Maman qui a décidé de garder son enft et non sur prescription du Médecin c'est de la convenance personnel. Seuls les 5 jours peuvent être retirés sur "le compte" des 10 jours/ an pour maladie pas forcément consécutifs. Si elle devait produire un autre Certificat Médical pour faire suite à l’hospitalisation elle devrait te le donner au plus tard au moment du paiement du salaire pour justifier la minoration.
Si elle ne retire que les 5 jrs, tu ne peux rien faire.

2) puisque 3h/sem elle estime que ce n'est pas grand chose pourquoi ça lui coûte tant de te les laisser... 3€ de l'h environ... Tu es ds ton droit de refuser. Une contre proposition avec augmentation du taux horaire aurait pu être mieux acceptée? Pas sur. De tte façon si tu calcule ds l'année X jrs de minoration pour enft malade ou baisser de 3h/semaine, je ne pense pas que tu aurais été gagnante. Il est surtout important de bien expliquer dès le départ qu'en signant un contrat ça ns permet de pouvoir compter l'un sur l'autre. Elle compte sur toi pour que tu accueille l'enft = tu compte sur elle pour qu'elle te paie. Tu t'engages donc a reserver cette place pour son enft de telle h à telle h. Si l'une des 2 parties veut modifier elle prends le risque que ça ne soit pas possible pour l'autre.

3) elle change en permanence le planning et autres mépris? Il fallait donc s'attendre à cette attitude de chantage aujourd'hui car elle a pris le pouvoir.
Ne signe absolument pas avec elle pour un autre enfant. Ne fais plus aucun effort car + tu en feras et - elle te respectera. Si ça lui déplaît elle te licenciera et ce sera tant mieux. Tu peux aussi chercher un autre contrat et démissionner.

Il faut surtout réfléchir à ta posture pro pour ne pas te faire manger!

avatar

griselda ***** 
le 06/12/21 à22:50

Re: Je suis perdu

Pense dès aujourd'hui aux prochains.
Pas de tutoiement ds le travail.
Rédige clairement ds ta présentation ce que tu souhaite - a besoin pour bien travailler:

-respect des horaires et du rythme de l'accueil sur lequel on s'est accordé par contrat
-se souvenir qu'une AM offre un accueil FAMILIALE, il y a donc notre famille sur notre lieu de travail (et vice versa ;-) ), merci de respecter le temps de repos des autres en étant discret qd on arrive tôt le matin ou tard le soir, ou durant la sieste d'autres accueillis...
-être d'accord pour consigner ds le contrat qu'aucune minoration de salaire même pour maladie de l'enft (parce que l'AM n'est pas responsable de cette absence)
...

A noter qu'à partir de janvier 22 la nouvelle CCN ne permettra plus que 5 jrs/ an et tjrs 14 jrs/an pour longue maladie. Applicable pour ts les contrats.

Attention avec une clause qui refuse la minoration pour enft malade car alors les PE te porteront peut être leurs enft même qd il est mal en point, devrait être gardé par eux. Déjà que même avec la minoration. Si tu es certaine de préférer assumer un bébé avec broncho truc pourquoi pas...

avatar

chantou1 ***** 
le 06/12/21 à23:10

Re: Je suis perdu

Bonsoir,

Simplement car il y a de quoi malgré bla-bla-bla … elle a droit bla-bla-bla

CHERCHEZ UN AUTRE CONTRAT car la … c’est MORT au niveau RELATIONNEL et CONFIANCE.

En + 44 heures …

Vous habitez où ?

Mettez des annonces PARTOUT.

Elle verra votre annonce et alors TANT MIEUX …

elle vous licenciera ENCORE TANT MIEUX

IMPOSSIBLE de continuer avec elle donc CHERCHEZ UN AUTRE CONTRAT.

C’est ce que JE ferais et SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME.

Revenez nous dire ce que vous avez fait et FRANCHEMENT je vous souhaite de trouver quelqu’un d’autre

⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️

Ne JAMAIS tutoyer son employeur.

Mettre des DISTANCES … PHYSIQUES ET MORALES en + COVID -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 06/12/21 à23:47

Re: Je suis perdu

Pour vos futurs contrats mettre une clause supérieure pour être payée lors des absences pour maladie ou pandémie



« Clause supérieure à la CCN

En cas d’absence de l’enfant, pendant une période où l’enfant aurait dû normalement dû être confié (absence non prévue au contrat), l’assistante maternelle bénéficiera du MAINTIEN INTÉGRAL de sa rémunération, sauf si l’enfant ne peut être accueilli du seul fait de l’assistante maternelle et ceci pour les enfants malades.

EN CAS D’ABSENCE de l’enfant pour MALADIE

il est convenu contractuellement entre les parties, et en tant que Clause Supérieure à la Convention Collective, que les heures planifiées ne seront pas déduites du salaire, sauf si c’est l’assistante maternelle qui refuse elle-même L’ACCUEIL.

CLAUSE PANDÉMIE

Il est prévu en tant que Clause Contractuelle Supérieure à la Convention Collective qu’en cas de directive nationale et/ou départementale imposées à l’une ou l’autre des parties lors notamment d’épidémie ou de pandémie, le salaire mensuel de l’assistante maternelle devra être maintenu à 100% même si l’enfant n’est pas réellement confié.

L’employeur pourra déclarer l’assistante maternelle en activité partielle SI les services compétents mettent en place l’indemnité exceptionnelle MAIS il devra obligatoirement compléter le salaire de celle-ci de manière à ce qu’elle ne subisse AUCUNE PERTE FINANCIÈRE sur son salaire »

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/12/21 à06:57

Re: Je suis perdu

Bonjour la relation avec cette PE semble un peu étrange . A lire ton témoignage elle est manipulatrice. Alors oui l'absence pour l'hospitalisation est à déduire sur présentation du certificat médical sur le document tu verras le nombre de jours .
Et pour changer le nombre d'heures semaine la PE doit présenter un avenant que tu es en droit de refuser après elle a 2 options le contrat reste tel qu'au moment de la signature ou elle te licencie.
Attention on ne tutoie pas les employeurs ce ne sont pas nos amis. Il faut garder nos distances pour avoir l'attitude pro.
Bon courage et surtout bonne santé a l'enfant.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/12/21 à07:02

Re: Je suis perdu

Autre chose inutile de parler avec cette maman du prochain bb qui n'est même pas encore une réalité. Elle pourra chercher une autre ass mat le moment venu.

avatar

isis37 *** 
le 07/12/21 à07:03

Re: Je suis perdu

Bonjour

Vous l'avez cherché, vous l'avez trouvé...... c'est votre employeur, il ne faut pas l'oublier. Elle est d'accord de ne pas vous décompter l'absence donc arrangeante vis-à-vis de vous et vous en contrepartie vous lui refusez une petite baisse d'heure, normal qu'elle ne soit plus arrangeante, cela ne va pas que dans un sens. C'est elle qui a dû perdre confiance en vous, elle sait que dorénavant elle ne peut plus compter sur vous.

Le copinage et le tutoiement n'ont absolument rien à voir l'a dedans, cela fait 20 ans que je fais ce métier et je n'ai jamais eu de soucis avec ça, bien au contraire, je préfère lorsqu'il y a tutoiement et un bon rapport, c'est plus facile de discuter et de trouver des arrangements. Idem j'ai souvent accueilli des enfants d'amis et cela a toujours été super, au moins on se connait et on sait comment demander les choses aussi bien d'un côté comme de l'autre.

Pour que cela se passe bien dans notre métier il faut beaucoup de psychologie humaine et savoir quand et comment aborder les gens ;)

avatar

liline17 ***** 
le 07/12/21 à08:05

Re: Je suis perdu

Isis37, vous êtes dure avec la postante, si vous relisez le message, vous verrez que la maman a proposé de respecter son engagement oral de non déduction de salaire, en contre partie d'une baisse de contrat, je trouve ça abusé, elle est parfaitement en droit de vouloir conserver le salaire convenu
Elle a fait une erreur en pensant pouvoir faire confiance à son PE, et en ne mettant pas par écrit ses clauses, que celle qui n'a jamais fait ce genre d'erreur, lui jette le premier contrat à la figure (humour ;)
Ce que cette PE oublie, c'est que tous les changements d'horaire que son AM a bien voulu faire pour l'arranger, pourront être désormais refusés, et c'est le mieux à faire, pour obtenir un licenciement, vu que cette maman ne respecte pas la parole donnée et prend le temps de bien se renseigner sur ses propres droits

avatar

angele1982 ***** 
le 07/12/21 à08:21

Re: Je suis perdu

Bonjour et bien certaines sont très dures avec la postante ! oui le PE est en droit de déduire puisque rien n'a été noté pour le chapitre maldie juste ORAL ! la relation de confiance est fichue sur ce coup-là alors moi perso plus d'arrangement je reprends le vouvoiement déjà d'une plus de copinerie avec cette personne ! c'est une gamine "je te déduis pas les jours hopital mais tu baisses tes heures na na nère ..." c'est quoi çà on n'est pas dans une cours d'école ! alors qu'elle déduise ces heures et qu'elle laisse la mensualisation en l'état mais alors là perso c'est la guerre car on ne me fait pas de menaces et travailler dans des conditions pareilles NON comme Chantou !

avatar

angele1982 ***** 
le 07/12/21 à08:24

Re: Je suis perdu

Oups pas tout bien lu le bébé pas encore procréé et bien qu'elle se le garde elle-même ! et pour les arrivées avant l'heure ce n'est pas compliqué vous "n'ouvrez pas" ! et si elle fait n'importe quoi et ne respecte rien et bien vous partez vous promener sans vous préoccuper d'elle ! perso c'est la GUERRE !

avatar

chantou1 ***** 
le 07/12/21 à09:02

Re: Je suis perdu

Angèle

« Oups pas tout bien lu le bébé pas encore procréé et bien qu'elle se le garde elle-même ! et pour les arrivées avant l'heure ce n'est pas compliqué vous "n'ouvrez pas" ! et si elle fait n'importe quoi et ne respecte rien et bien vous partez vous promener sans vous préoccuper d'elle ! perso c'est la GUERRE !« 

Morte de rire

avatar

pity **** 
le 07/12/21 à09:18

Re: Je suis perdu

Apparemment vous êtes débutante dans la profession, mais ne vous inquiétez pas nous avons toutes fait des erreurs !

Dès le retour de l'enfant chez vous, vous dîtes à la maman que vous comprenez bien qu'elle a le droit de retirer les jours d'hospitalisation, que c'est dans la convention mais qu'il y a aussi des points qu'elle doit respecter en temps qu'employeur et que maintenant il n'y aura plus d'arrangements !

On arrive à l'heure du contrat et pas avant... vous n'êtes pas disponible comme elle le souhaite
Accueil sur le pas de la porte car situation de COVID, protocole à appliquer
Plus d'échange de jours et d'horaires au dernier moment, vous avez également une vie privée

Vous récapitulez le tout sur un courrier et vous lui indiquez que celui-ci sera à signer en votre présence le soir même !
Si Madame n'est pas contente vous lui dites qu'il y a une convention, que jusqu'à présent tu as voulu arranger tout le monde, mais que ça n'est plus possible de travailler dans ces conditions...
Et que si ça ne lui convient plus... elle est libre de choisir une autre assistante maternelle

Un dernier conseil... cherchez un autre contrat... elle cherchera toujours la petite bête

avatar

mimichoco ***** 
le 07/12/21 à09:22

Re: Je suis perdu

Alors en effet moi non plus ce type de chantage de la maman ne m'aurait pas plu du tout !!!
en revanche j'avoue que pour une hospitalisation j'aurais accepté la déduction de salaire des 5 jours car même si j'ai une clause supérieure de non déduction pour enfant malade, je ne l'applique pas pour les hospitalisation ...
Maintenant que la confiance en la parole de cette maman est rompue, j'avoue je n'aurai plus du tout envie de travailler pour elle et je passerai une annonce pour remplacer son enfant et dès que j'aurai trouvé un autre contrat je lui donne ma démission (et bien-sûr en attendant je n'accepte plus aucun arrangements , je ne lui ouvre plus la porte en avance elle attendra l'heure pile pour que j'ouvre, et je ne fais plus aucun cadeau concernant les retards ou les demandes d'heures supplémentaires)
Comme la plupart des collègues, en 10 ans je n'ai jamais pratiqué le tutoiement avec mes employeurs , je trouve cela trop familier et du coup il est plus difficile pour moi de refuser des choses (j'ai déjà une grande tendance à ne pas réussir à dire non)
Bon courage pour la suite mais retenez bien une chose : tout doit être clairement stipulé au contrat !

avatar

titine15 **** 
le 07/12/21 à09:32

Re: Je suis perdu

Bonjour
Alors pour le tutoiement il faut éviter. Laisser 1 barrière entre l'employeur et nous. Ce ne sont pas nos amis. Après si elle joue à l'enfant et bien plus d'arrangements et cherchez 1 autre contrat au plus vite. Ca m'est déjà arrivé et franchement cela soulage car la relation dorénavant ne sera pas seine

Bon courage
Bonne journée

avatar

tatierose *** 
le 09/12/21 à10:36

Re: Je suis perdu

Isis37 le « vous l’avez bien chercher » est franchement mal venue, totalement en manque d’objectivité.
La postante ecrit bien qu’elle a acceptée bcp de choses qui ne font pas partie du contrat, par gentillesse sans doute ( les arrivées avant l’heure, les changements de jour d’accueil…etc) tout cela decrit bien une personne tres conciliante.
Alors si elle n’est pas contente que la maman lui retire les 5 jours d’hospitalisation alors qu’a l’oral c’etait convenu, cela semble tout a fait logique!
Et elle n’a en rien l’obligation morale d’accepter un changement d’heure pour ENCORE arranger la maman ( 3h/semaine en moins sur annee complète comme ici ca represente tout meme plus de 500€/ an!!, on est loin du compte si on compare avec les 5 jours possible de retrait)
Non elle n’a pas a se sentir coupable de cela.
Elle a fait confiance a cette maman en ne notant pas une clause superieur...un erreur de sa part mais elle n’est en rien responsable du comportement de cette maman profiteuse…
» Voir plus de sujets sur : Je suis perdu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP