Menu

avatar

ferdaws *** 
le 04/01/22 à11:34

Je renonce ou pas?

Bonjour

Bonne année a toutes et meilleurs voeux!
Sa fait 4 ans qu'un employeur refusait de me payer(1500€ plus 150 de huissier), et du coup prud'homme et huissier de justice.
La maman me payait 40 € par mois, aujourd'hui la somme total payé est 420€,le huissier m'appel pour me dire que la maman a décider de plus verser les 40€et il me dit soit on fait la saisie donc 360 € de frai a payer de ma poche, soit j'irai récuperer mon dossier et j'abondonne l'affaire?
Je vien vers vous car vraiment perdu, je continu et je risque ou j'abondonne.
Merci

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/01/22 à12:05

Re: Je renonce ou pas?

Bonjour et c'est bien compliqué comme question .cette personne n'a même pas remboursé un tiers de sa dette!
Je ne me prononce pas je n'ai jamais eu ce cas de figure?! J'attends de lire les réponses des collègues.
Bonne journée

avatar

catie64 **** 
le 04/01/22 à12:16

Re: Je renonce ou pas?

Bonjour, je suis en procédure actuellement avec un employeur indélicat. J'irai jusqu'au bout. En tout cas pour ma part. C'est trop facile ! On a l'impression que ça devient une mode en ce moment ce genre de situations. Dans mon cas en plus, les 2 parents travaillent ! Et même si peut être ils ne roulent pas sur l'or (ce que j'ignore) et bien moi non plus (et ça, c'est une certitude !). Et pourtant je ne vole personne. N'avez vous pas souscrit une protection juridique liée à votre pratique professionnelle ?

avatar

caninou **** 
le 04/01/22 à12:39

Re: Je renonce ou pas?

Bonjour,
je pense qu'il ne faut pas abandonner, car effectivement tu vas payer 360 € pour la saisie, mais ils te seront remboursé car facturé aux PE en plus de ce qu'ils te doivent. En gros tes 360 € c'est une avance. Renseigne toi, mais je crois bien que ç'est la procédure.

avatar

griselda ***** 
le 04/01/22 à13:02

Re: Je renonce ou pas?

Franchement il n'y a que toi qui peux répondre.

Est ce que l'huissier, à sa connaissance du dossier financier de ton PE, peut dire si la saisie sur salaire serait possible? En d'autres termes est elle solvable?
Si oui ça vaut le coup.

Mais si elle n'est pas solvable il est à craindre que tu n'engagerais que des frais supplémentaires.

Ensuite oui j'ai tendance à penser que si on abandonne notre due on donne raison au voleur.
Mais la vraie question est: seras tu plus sereine si tu laisse tomber (passer à autre chose) ou si tu t'acharne pour l'honneur et la justice?

Il n'y a donc que toi qui peut savoir.

avatar

ferdaws *** 
le 04/01/22 à13:24

Re: Je renonce ou pas?

L'huissier me dit que ce n'est pas garanti, et on saut pas s'elle a des biens a saisir, et qu'il ne pourra en aucun cas toucher aux allocations de ses enfants, pas le droit.et me dit qu'elle ne travaille pas, et qu'elle habite chez sa cousine(d'apres ce que la maman lui raconte) on est pas sûr de rien....
Je craint dépenser des frais pour rien, et en mm temps je veux pas abondonner, et elle croira qu'elle ma gagné.je suis qqn qui lache rien...mais là, je ne sais pas quoi faire.et j'ai l'impression que huissier ne fait pas vrmnt son travail..:-(
Pas de protection judiciaire!!!!

avatar

nounouannie911 **** 
le 04/01/22 à13:32

Re: Je renonce ou pas?

Si elle perçoit le RSA ça n'est pas saisissable car ça se trouve être le montant du reste à vivre. De plus au pire, elle peut aussi monter un dossier de surendettement si vous n'êtes pas la seule "dette" concernée

avatar

catie64 **** 
le 04/01/22 à13:38

Re: Je renonce ou pas?

En tout cas je ne peux que te conseiller de contracter une assurance-vie protection juridique. Regarde si tu n'en as pas une avec ton contrat multirisques habitation on ne sait jamais. Appelle ton assureur pour en avoir le cœur net. Si non, il est sur que pour cette fois ci, ça risque d'occasionner des frais que tu n'es pas sur de pouvoir récupérer. L'avantage de la protection juridique professionnelle c'est que c'est la garantie souscrite qui prend en charge les frais. J'ai d'ailleurs reçu un mail du conseiller juridique qui suit mon dossier de recours actuel ce matin. Super suivi. Ils ont déjà pris contact avec mon débiteur indélicat alors que j'ai adressé mon entier dossier en pleines fêtes de fin d'année il n'y a pas plus d'une semaine. Il m'ont adressé copie du courrier qu'il lui ont envoyé.

avatar

catie64 **** 
le 04/01/22 à13:39

Re: Je renonce ou pas?

Pas assurance vie mais garantie protection juridique ! Je perds la tête !

avatar

tatynou1 *** 
le 04/01/22 à14:41

Re: Je renonce ou pas?

Bonjour,

Moi j'ai changé 4 fois d'huissiers avant que ça bouge ! et je ne l'ai jamais payé pour son travail (je pouvais pas : fin de divorce difficile financièrement...) ....
Elle s'est démenée quand même et même si à ce jour (dossier prud'hommes de 2012 !!!) je n'ai toujours pas vu un centime. Elle a demandé une saisie sur salaire et du coup tous les créanciers de cette chère PE sont payés par petits morceaux !
Je ne lâcherai rien !!! elle m'a volé mon salaire et m'a miné ma santé et + de ans de tracasseries juridiques ... donc je la ferai chi*r jusqu'à ce qu'elle me rembourse jusqu'au dernier centime !! NA !

avatar

catie64 **** 
le 04/01/22 à14:51

Re: Je renonce ou pas?

Tatynou1 tout pareil ! Je ne lacherais rien ! Ça ne m'empêche absolument pas de dormir, au contraire ça me motive ! J'ai bien travaillé, je serai payée même si cela met des années ! Non mais !!

avatar

angele1982 ***** 
le 04/01/22 à15:00

Re: Je renonce ou pas?

Bonjour et ben super tout çà ! vous gagnez aux prudhommes et les PE ne paient pas !!! je n'ai jamais eu à faire à eux mais je pense que si je n'avais pas ma paie je fermerais ma porte mieux vaut cela que de n'être jamais payée ! pour avoir 1500 euros dûs il doit y avoir plusieurs mois travaillés sans salaire il ne faut pas attendre autant !!! puisque personne ne vient à notre secours on fait comme on peut ...

avatar

caninou **** 
le 04/01/22 à15:01

Re: Je renonce ou pas?

En général les huissiers se renseignent sur la solvabilité de la personne avant d'agir. Ma fille est dans ce cas, elle était employée à domicile lors de ses études et elle est tombée sur une personne qui ne respectait pas la mensualisation, ni le paiement des CP... Donc prud'hommes en 2020, le PE a été condamné mais n'a payé que la moitié de la somme réclamée. Ma fille a donc fait appelle à un huissier qui a voulu avant d'agir, l'état civil de l'employeur, son adresse, l'adresse de son emploi, son N°de sécurité sociale et le petit plus ses coordonnées bancaires ( je sais il faut leur mâcher le boulot). Ma fille avait l'état civil mais pas le lieu de naissance de son employeur, l'adresse aussi était en sa possession (normal) et les coordonnées bancaires aussi, car sur mes conseil elle avait fait un scanne d'un chèque de son employeur ( le but était de prouver au prud'hommes le type de paiement que faisait son employeur). Bingo, pour le chèque ça les a beaucoup aidé pour prouver que ce PE était solvable. Donc le dernier paiement elle devrait le recevoir ces jours ci, sinon l'huissier fait une saisie bancaire sur le compte du PE.
Conclusion : Pour celles qui se font payer par chèque pensez à faire un scanne de temps en temps, ça sert en cas de litige.

avatar

ludivine76160 * 
le 11/01/22 à14:23

Re: Je renonce ou pas?

Bonjour
J’ai eu le même cas, non paiement de salaire, pas de documents de fin de contrat, rien …
Saisie des prud’hommes évidemment j’ai eu gain de cause. La maman fait la morte. J’engage un huissier de justice, bien sûr il faut avancer les frais (500€ pour ma part) mais sachez que cela sera saisi à votre employeur en plus de ce qu’il vous doit !
Allez au bout de votre procédure, cela prend du temps mais si l’employeur est solvable vous allez récupérer votre dû ! Pour ma part elle me devait environ 4000€ l’huissier lui a déjà saisi 2200€ !
La patience paye !
Courage à vous, pour vos démarches !
Ludivine

avatar

chantou1 ***** 
le 11/01/22 à14:29

Re: Je renonce ou pas?

Caninou

« sinon l'huissier fait une saisie bancaire sur le compte du PE »

C’est bien de pouvoir faire une saisie bancaire.
» Voir plus de sujets sur : Je renonce ou pas?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP