Menu

avatar

stephy2 **** 
le 26/05/22 à18:35

J'ai des doutes...

Bonjour,
Une maman m'a prise comme assistante maternelle car j'étais la seule a avoir une place dispo de suite! Comme la garde est à partir de lundi, nous avons fait le contrat hier. Comme une "bétiote" j'ai mis comme période d'essai et d'adaptation que le jour d'hier (car avait un rdv après)! Et au fur et à mesure de la conversation, j'ai de plus en plus de doute sur plein de choses.
Apparemment le papa ne doit pas s'approcher de l'enfant. Donc je lui précise que je ne peux pas l'empêcher de lui donner s'il vient le chercher à moins d'avoir une lettre du tribunal qui le stipule et qu'elle a apparemment. Donc lui dit de me le fournir. Elle m'envoie par mail des documents concernant un autre enfant (car 3 enfants) mais pas celui concerné. Et j'ai toujours pas ces documents ! Puis me dit qu'elle n'a pas de chéquier donc évidemment peur de ne pas être payée car me dit rencontrer des difficultés à mettre ses coordonnées bancaire car vient de faire dossier pour la cmg et reçu un code pour pouvoir s'inscrire à Pajemploi. En fait je ne sais pas comment l'aider!!
Du coup, j'ai pensé mais trop tard à utiliser le service "Pajemploi+". Mais ma question est comment cela se passe si la maman ne peut pas payer ? Est ce que je suis quand même payé par Pajemploi+ ou cela est retardé évidemment ?? Est ce que l'une d'entre vous a connu une situation comme celle-ci!
Et que pensez vous de la situation ?
Et que puis je faire si je ne veux pas continuer la garde ?
Merci

avatar

titine15 **** 
le 26/05/22 à18:39

Re: J'ai des doutes...

Bonjour
Si la maman n'est pas solvable. Pajemploi + ne versera pas votre salaire.
Bonne soirée

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/22 à18:42

Re: J'ai des doutes...

Stephy

STOP t’es pas assistante sociale.

Pas de chéquier … très louche … en général on a tous un chéquier pour payer le médecin, etc -qui n’accepte pas la CB

3 enfants … et un mari qui ne doit pas venir chercher son enfant … ça sent TRÈS mauvais.

Appelle la maman, pour lui dire que tu ne peux la prendre, invente un truc bidon,

« Tu préfères rester comme tu es car tu veux être disponible pour ta famille qui a besoin beaucoup de toi »

Mais franchement NON

Gardes ton ARE c’est + sur !

avatar

stacy *** 
le 26/05/22 à18:44

Re: J'ai des doutes...

Bonjour

Alors je n'ai jamais été dans votre situation du haut par contre l'incertitude d'être payé oui

Actuellement une maman a déclaré en avril a reçu la CMG mais n'a pas les moyens de me payer le mois d'avril de ce fait je lui ai proposé le Pajemploi+ afin d'avoir la certitude déjà d'être payé les mois qui suit .

Le fonctionnement de Paje emplois+ c'est que le parent avance pas la totalité de la paie.

Par contre j'ai pu demander si le parent n'est pas solvable comment cela se passe il mon dit qu'il avanceront le salaire cependant tant que le parent ne rembourse par Pajemploi le Pajemploi+ sera désactivée

avatar

stephy2 **** 
le 26/05/22 à18:49

Re: J'ai des doutes...

Merci titine pour cette précision !
Chantou, comment faire aussi car justement je touche des are et pas envie d'être bloqué 4 mois! Mais le contrat a été signé malheureusement hier! Donc j'ai envie de faire la journée de lundi et inventer un truc comme tu dis.
Mais je dois faire quand même préavis de 8 jours comme ce n'est pas période d'essai ou d'adaptation ? Et si je dois le faire, je suis bloqué pour la démission car j'aurai dépassé 7 jours :(

avatar

catie642 **** 
le 26/05/22 à18:53

Re: J'ai des doutes...

Renoncez à cet accueil avant même de l'avoir commencé. Si vous n'avez pas signe d'engagement réciproque, vous ne devrez même pas "dédommager" le PE.
Surtout, ne commencez pas l'accueil.
Trop de risques d'impayés et une situation avec le papa source de problèmes dans le futur.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/22 à19:04

Re: J'ai des doutes...

Contrat fait hier très vite, donc le dénoncer par mail avant de commencer non ?

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/22 à19:10

Re: J'ai des doutes...

Stephy

« Comme la garde est à partir de lundi, nous avons fait le contrat hier. « 

Tu as signé le contrat hier pour commencer lundi 30 mai ?

Ou tu as déjà commencé … je ne comprends pas …

avatar

stephy2 **** 
le 26/05/22 à19:13

Re: J'ai des doutes...

Oui contrat fait hier et comme elle avait un rdv après, je lui ai proposé de le garder 1 ou2 h pour faire petite adaptation. Et noté sur le contrat date d'hier pour l'essai et l'adaptation!

avatar

catie642 **** 
le 26/05/22 à19:15

Re: J'ai des doutes...

Relisez bien votre exemplaire du contrat. Ne manque t-il pas les initiales de chacune des parties en bas de chaque feuille, une signature sur un feuillet, un élément qui n'aurait pas été renseigné ? ... Bref, tout élément qui pourrait rendre ce contrat caduque.
Est il précisé sur le contrat qu'elle doive vous payer par chèque ? En effet si vous avez signé cela et qu'elle n'a pas de chéquier un élément constitutif du contrat n'est pas applicable. Et sans le jugement concernant le papa, pas d'accueil possible.
Vous avez peut être des "biscuits" , des arguments, pour ne pas commencer cet accueil.

avatar

catie642 **** 
le 26/05/22 à19:18

Re: J'ai des doutes...

Hou la ! Vous l'avez déjà accueilli une ou deux heures !!!
Quelle est la date de début d'accueil stipulée sur le contrat ? Ce n'est pas lundi prochain ?!

avatar

stephy2 **** 
le 26/05/22 à19:33

Re: J'ai des doutes...

Catie, je vais revoir le contrat. Mais une chose est sûr c'est que toutes les feuilles ne sont pas paraphées juste la dernière où il y a nos 2 signatures. Et pour le paiement, c'était coché par chèque et rectifié pour mettre virement! Mais pas donné encore mon rib!
Et début du contrat comme je l'ai gardé en suivant mis date hier :(
Je vais revoir si quelque chose manque mais je ne crois pas!!!

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/22 à19:38

Re: J'ai des doutes...

Donc 1h ou 2 hier donc travail non déclaré, donc pas en fonction du contrat.

Donc pour moi c’est bon

Le contrat c’est à partir de lundi, tu ne peux l’accueillir, tu as réfléchi. POINT FINAL !

car t’as la variole, tu as la Covid, tu t’es cassé le pied, t’es épuisée,

tu ne peux PAS l’accueillir car tu préfères rester avec tes 3 accueillis ou 2 peu importe et BASTA !

tu reglechis à ce que tu vas dire mais ÊTRE FERME dans ta décision

avatar

catie642 **** 
le 26/05/22 à19:42

Re: J'ai des doutes...

Stephy, sur un contrat de travail, chaque feuille doit comporter les initiales des deux parties. Ceci atteste que chaque page a été lue et validée par chacune des parties. C'est un élément constitutif et essentiel du contrat.

avatar

liline17 ***** 
le 26/05/22 à19:42

Re: J'ai des doutes...

si elle n'est pas solvable, elle n'aura probablement pas envie de se retourner contre vous pour le non accueil de cet enfant, de, plus, il me semble que les ratures sur un contrat ne sont pas légales.
Je serai vous, je lui dirai que je lui fait cadeau du temps de garde de son enfant, mais que ce n'est pas possible de travailler pour elle.
Pajemploi +, ne se met pas en route si le PE ne fait pas sa déclaration, pour moi, le principal avantage de ce système, c'est que tu sais quand la déclaration a été faite et tu sais que ton salaire arrivera, mais un mauvais payeur ne déclarera rien du tout.
Bon courage!

avatar

titine15 **** 
le 26/05/22 à19:49

Re: J'ai des doutes...

Bonsoir
Le contrat n'est pas paraphé donc c'est top.
Tu lui simplement que tu as réfléchis et que tu ne peux pas l'accueillir.
En plus pas d'engagement réciproque c'est encore mieux.
En l'état Ron contrat n'est pas valable car non paraphé.
Donc fuies tant que tu le peux.
Fais lui cadeau des 2h et finalement c'est à toi même que tu fais un cadeau. Tu évités une sacrée prise de tête dans quelque temps.
Bonne soirée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/05/22 à19:53

Re: J'ai des doutes...

Bonsoir c'est tout de même très brouillon cette façon de faire.
Dire vite a cette maman que vous n'allez pas pouvoir vous occuper de son enfant car c'est trop inquiétant de ne pas pouvoir le redonner a son papa s'il se présente chez vous désolée ! Vous annulez le contrat et elle ne vous doit rien. Comme ça pas de fiche de paie a transmettre à pôle emploi.

avatar

stephy2 **** 
le 26/05/22 à20:01

Re: J'ai des doutes...

Alors effectivement, les feuilles ne sont pas paraphées. Sur mon contrat manque la date de début de contrat :)(mais pas sur le sien car l'ai vu la noté mais oublié sur le mien car juste en dessous c'était période d'essai et là noté le 25), et donc 1 ou 2 ratures au niveau du paiement et je ne sais où!
Comme vous dîtes nounoucat, cela fait brouillon! Mais je n'étais pas concentré sur le contrat car le petit est une tornade et j'avais peur qu'il me casse quelque chose car touché à tout!
Merci pour vos suggestions!

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/22 à20:09

Re: J'ai des doutes...

Tout au début, j’ai fait une journée avec un enfant et je ne le sentais pas ... j’avais dit à la maman que je ne pouvais continuer pour raisons personnelles.

Ça s’est arrêté là et je n’ai rien demandé évidemment.

A l’époque, je mettais des annonces dans le supermarché du coin, et elle m’avait appelé à ce sujet que mon annonce était toujours en évidence. Je lui avais répondu que je la remerciais de me l’avoir dit, et que je la retirerais lorsque j’y retournerais.

J’ai eu aussitôt une autre famille que j’ai eue 5 ans. Je n’ai pas regretté mon choix d’avoir pris la décision d'arrêter immédiatement.

avatar

catie642 **** 
le 26/05/22 à20:19

Re: J'ai des doutes...

Ouf ! Contrat non paraphé et deux exemplaires différents donc puisqu'il manque un élément essentiel à savoir la date du début de l'accueil sur votre exemplaire. Les 2 exemplaires doivent être IDENTIQUES !! Vous pourrez allumer votre cheminée avec mais rien d'autre. il n'est pas valide ce contrat.
Pour la suite soyez plus rigoureuse, plus vigilante ! J'espère que vous êtes habituellement plus précise et attentive concernant vos contrats de travail. Car là c'est un grand n'importe quoi. Aujourd'hui cela peut être à votre avantage, mais un contrat rempli à la one again donc en dépit du bon sens et des règles les plus élémentaires pourrait un jour vous porter préjudice.
» Voir plus de sujets sur : J'ai des doutes...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP