Menu

avatar

sandrinebb * 
le 07/09/18 à07:42

Interdiction de donner des médicaments

Bonjour ma puéricultrice référente m'interdit de donner le moindre médicament au bébé même en ayant une ordonnance récente signé des parents. A-t-elle le droit ? Est-ce que quelqu'un connaît le texte officiel qui nous interdit de donner des médicaments merci

avatar

piloupilou **** 
le 07/09/18 à08:00

Re: Interdiction de donner des médicaments

Bonjour,

J’ai ce texte en référence :

Une circulaire du 27 septembre 2011 de la direction de la sécurité sociale et de la direction générale de la santé a permis de préciser que, dans le cas d'un médicament prescrit, si le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d'apprentissage, et lorsque le médecin n'a pas demandé l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante. Cette circulaire cite nommément les assistants maternels. Elle permet d’assouplir une loi qui sinon, de facto, empêchait qu’un enfant diabétique ou en situation de handicap, sensible ou allergique soit accueilli chez un assistant maternel. Mais la même circulaire stipule que l’assistante maternelle doit être en possession d’une ordonnance datant de moins de 6 mois et avoir l’autorisation écrite des parents. Pour que ces règles soient bien connues des assistants maternels, le décret du 15 mars 2012* relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels prévoit que soit prise en compte pour l'examen d'une demande d'agrément la « capacité du candidat à appliquer les règles relatives à l'administration des médicaments.» Les juristes eux considèrent, qu’en cas d’incident ou d’accident, la responsabilité de l’assistant maternel est engagée même si les parents ont donné préalablement leur autorisation. (voir encadré) En fait, la plupart des organisations professionnelles d’assistantes maternelles conseillent à leurs adhérents d’être prudents et de s’en tenir à des médicaments courants. Mais soulignent aussi qu’une assistante maternelle qui refuserait d’administrer des médicaments serait dans son droit. En tout cas, en aucune façon un assistant maternel ne peut avoir l’initiative d’un traitement. En cas de forte fièvre ou autres symptômes préoccupants, il doit appeler les parents pour qu’ils viennent chercher leur enfant ou appeler les secours s’il y a une notion d’urgence.

avatar

piloupilou **** 
le 07/09/18 à08:02

Re: Interdiction de donner des médicaments

Ne pas perdre de vu qu’en admistrant un traitement à un enfant et ce malgré les autorisations parentales et une ordonnance du médecin, vous engagez votre responsabilité quand-même.

Aujourd’hui il existe des posologies matin et soir.

Pour les cas plus important il est question d’un pai

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à08:03

Re: Interdiction de donner des médicaments

bonjour
si tu donnes des médicaments même avec un ordonnance signée des parents tu engages ta responsabilité pénale.. si il se passe quoi que se soit c'est toi qui paieras même si ce n'est pas de ta faute....

je préviens les pe que je ne donne aucun médicament même avec une ordonnance a jour si l'enfant doit être soigné et bien le médecin donne une prescription avec une prise en 2 fois, matin et soir et les parents le donne eux même ou alors (ce que je faisais avec ma fille lorsqu'elle était à l'école car eux ne donnent rien non plus) une prise le matin, une prise dès que le parent vient chercher son enfant et une prise avant le coucher (ce que mon doc m'avait dit de faire )

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à08:06

Re: Interdiction de donner des médicaments

et je rajoute que la notion d'aide a la prise, c'est genre donner un verre d'eau pour que l'enfant avale son cachet, si tu donne du doliprane a un bébé on est plus dans l'aide a la prise....
voilà la subtilité...

avatar

assmatzam ***** 
le 07/09/18 à10:37

Re: Interdiction de donner des médicaments

Bonjour,

Question à piloupilou
Je vous cite
En cas de forte fièvre ou autres symptômes préoccupants, nous devons appeler les parents pour qu’ils viennent chercher leur enfant ou appeler les secours s’il y a une notion d’urgence.

Et ensuite:
en aucune façon un assistant maternel ne peut avoir l’initiative d’un traitement

Je suis entièrement d'accord mais
Expliquez moi à quoi cela sert il que l'on nous oblige a avoir une ordonnance pour la prescription d'un antalgique qui doit être renouvelé tous les 6 mois ou a chaque changement significatif du poids de l'enfant
Si c'est pour d'un autre coté nous dire qu'il faut appeler les PE ou les secours

Vous êtes d'accord avec moi qu'il n'y a aucune logique dans ces propos et qu'ils sont même contradictoire avec ce qu'exige la PMI

Donner du doliprane a un enfant qui a 39 de température c'est prendre l’initiative d’un traitement


Donc que faire ?
Qui écouter ?

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/09/18 à11:17

Re: Interdiction de donner des médicaments

Bonjour,
Moi je trouve cette fameuse ordonnance utile quand même. Je m'explique:
Nous n'avons pas le droit de donner de médicaments. Partons du principe qu'un parent à 1 h de route pour venir à notre domicile et que son enfant à 39.5. Il est évident que cet enfant a besoin de notre aide. Il nous suffit d'appeler le 15 qui nous permet de parler à un médecin qui nous donnera ou pas l'autorisation de donner le doliprane à l'enfant (sachant que les appels au samu sont enregistrés ).
Je n'ai jamais eu à le faire pour un enfant en accueil mais je n'hésiterai pas à le faire si un jour j'en avais vrailent besoin.

Mais je suis tout à fait d'accord avec assmatzam, il y a une grosse illogique et incohérence dans leurs propos. De toute façon je reste persuadée que face à une telle situation et en cas de pb nous serons toujours seule ou alors juste accompagnée de notre avocat....

avatar

dincisko * 
le 07/09/18 à11:29

Re: Interdiction de donner des médicaments

Bonjour

Moi les parents sont au courant que si ils veulent que je donne un traitement à leurs enfants il faut que l'ordonnance soit mon nom pour que je sois couverte en cas de problème.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à11:35

Re: Interdiction de donner des médicaments

la pmi ne peut pas exiger une ordo pour le doliprane, si vous n'en donnez pas
perso comme je refuse les médications chez moi (hors pai) je n'ai pas d'ordonnance.. pourquoi faire d'ailleurs?

avatar

clomis **** 
le 07/09/18 à12:53

Re: Interdiction de donner des médicaments

ça me fait toujours rire quand je lis "attention ! nous sommes responsable si nous donnons des médicaments". Bien sûr que nous le sommes !
Nous sommes responsables si un enfant fait une fausse route lors du repas
Nous sommes responsables si nous donnons un biberon trop chaud
Nous sommes responsables si l'enfant chute dans notre salon
Nous sommes responsables des enfants quand nous les emmenons au parc
Nous sommes responsables en voiture
Nous sommes responsables de l'enfant en traversant la route
Nous sommes responsables si l'enfant s'étouffe dans son sommeil
Nous sommes responsable si nous donnons des médicaments
Et nous sommes aussi responsables si nous n'en donnons pas malgré l'ordonnance du médecin.
Tout simplement parce que c'est notre métier d'êtres responsable des enfants dont nous avons la garde.

Et non, une puéricultrice n'a pas le droit d'interdire de donner des médicaments, aucun texte ne le prévoit, le référentiel sous entend même le contraire et elles ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/09/18 à13:22

Re: Interdiction de donner des médicaments

Bonjour

Perso : aucun intérêt pour une ordonnance qui sera périmée (vu le poids de l'enfant), très tôt.

Avoir du doli ou autre chez moi qui serait réservé à l'enfant :NON;

Que les parents aient du doli dans le sac : Ah oui, ils en ont, MAIS, ouvert depuis quand? avec un sac qui voyage... Reste dans la voiture.. Sous toute température, etc...

Et ma plus grande réserve : le fait que le parent ait déjà donné du doli, mais que puisqu'àvec cette prise l'enfant va tellement mieux, et donc n'est pas (ou plus) malade a "omis" de vous faire part qu'effectivement une dose à été donnée juste avant l'accueil...

Le fait qu'il existe une ordonnance, (à jour ou pas), ne dédouanera personne de sa responsabilité pénale. Pour exercice illégal de la médecine. Oui c'est déjà arrivé.

Tout le reste concernant la responsabilité est vrai également, mais celà ne fait pas parti d'acte "médical", et non, on ne pourra pas être responsable si on n'à pas donné du doli, puisque nous ne sommes pas autorisées à le faire, tout simplement. Et quand en plus, vous trouvez dans la boîte, la pipette du doli avec un flacon d'advil !

Pensez vous qu'à l'école, où les charmants bambins vont êtres scolarisés de plus en plus tôt, on donne des médocs ??? Vous rigolez ? Et pensez vous que les enseignants seront responsables de ne pas en avoir donner ??? Eh non.

Et il faut perdre cette habitude de systématiquement donner un truc pour soi-disant soulager ou sauver l'enfant..... De plus en plus d'études montrent qu'au contraire c'est surtout néfaste.
Il y a des personnes , des assmats, qui débouchent le flacon à la moindre rougeur !

De plus avec moins de 38.5°, pas de doli !

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à14:14

Re: Interdiction de donner des médicaments

merci metal
je vous pose la question a l'envers... donnez moi le texte de loi qui m'oblige a donner des médicaments à l'enfant.....

avatar

evasca **** 
le 07/09/18 à15:34

Re: Interdiction de donner des médicaments

de toute façon on en est toujours au même

des devoirs mais aucun droits ....

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à16:02

Re: Interdiction de donner des médicaments

mais quel droit veux tu avoir sur ce point?

avatar

aurore0305 **** 
le 07/09/18 à18:37

Re: Interdiction de donner des médicaments

Ce qui sert à avoir l'ordonnance? c'est pouvoir dire déjà le poids de l'enfant au 15 lorsqu'on les appelle.

Et oui, il nous guide aux besoins, on est couverte car appel enregistré et c'est un médecin qui nous donne l'autorisation. Avec ma 2e partie de formation seul le 15 est habilité à nous dire quoi faire.

Un doute ?appelez le 15 même pour une simple fièvre ..

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à19:33

Re: Interdiction de donner des médicaments

comment te dire... perso je n'ai pas de doliprane en pipette chez moi mes enfants n'en prennant plus, de plus comme je refuse de donner des médicaments avoir une ordonance me ferait... une belle jambe

jusqu'a 38.5 on ne donne de toute façon rien (et c'est marqué sur la boite en plus) au delà de 38.5 et si l'enfant supporte mal la fièvre le parent est appelé en attendant qu'il arrive l'enfant est déshabillé pour faire baisser la température en général ça suffit

si ce n'est pas le cas et que la température monte et que surtout personne ne vient le chercher oui appel au 15 en leur disant bien que de toute façon je n'ai aucun moyen de soulager l'enfant par voix médicamenteuse donc je suppose que selon la température et bien ils viennent le chercher

sur mon contrat j'ai bien noté qu'à 39 de température le parent est tenu de venir chercher son enfant car a ce stade je refuse l'accueil (tout comme le ferait une école, ou une crèche)

avatar

charmed30 ** 
le 10/09/18 à09:32

Re: Interdiction de donner des médicaments

Effectivement ma puéricultrice m'a aussi interdit de donner le moindre médicament notre responsabilité est engagé
» Voir plus de sujets sur : Interdiction de donner des médicaments

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP