Menu

avatar

beloune *** 
le 27/01/22 à15:04

Information que je donne aux parents

Coucou les filles ,

Vous aussi vous faites comme moi c est juste une petite question j informe toujours les parents si un autre enfants que j ai en garde et malade (maladie courante , je mentionne pas le reste qui me semble privée. )
Exemple. A une petite que je garde a eu une gastro entérite la semaine passé . L a également une gastro depuis hier . Et mon fils 15 à vomi toute la nuit . J ai donc informé la maman de r que je préférais pas prendre r car faut que j amene mon fils au pediatre.

Mais j ai quand meme eu R car elle est arrivée à 8h et j ai découvert que mon fils avait vomi partout cet nuit a 8h10 quand il c est réveillé je garde donc r car en plus elle risque plus grand chose . Trouvé vous cela correct que j informe les pe d une épidémie de gastro ?

Blague à part je part donc hiberner 10 jours pour éviter cette foutue gastro après le covid le masque me sauvera pas j en est bien peur ;)

avatar

metal1988 ***** 
le 27/01/22 à15:13

Re: Information que je donne aux parents

Bonjour

Non, théoriquement il s'agit de discrétion professionnelle.

Vous ne devez donc pas dévoiler l'état de santé des enfants en accueil.

avatar

assmatzam ***** 
le 27/01/22 à15:14

Re: Information que je donne aux parents

Oui moi aussi j'informe les parents des autres accueillis lorsqu'un des enfants à était présent avec le leur et à une maladie contagieuse

Comme la gastro par exemple

Mais je ne cite jamais le nom de l'enfant concerné

avatar

angele1982 ***** 
le 27/01/22 à15:30

Re: Information que je donne aux parents

Bonjour en principe je préviens les PE d'une suspiscion de varicelle !!! c'est la moindre des choses je pense et souvent les PE me disent ou disaient comme çà çà sera fait pour l'école !!! pour la gastro je ne sais pas trop en fait je prends déjà les précautions d'usage pour moi (j'ai la chance de n'avoir eu que très peu de bébés ou enfants avec çà en 28 ans ni mes enfants çà se compte sur les doigts d'1 main !!!) et parfois çà arrivait en cours de journée alors on se débrouille et on ne va pas alerter tous les PE avec çà ...

avatar

assmatzam ***** 
le 27/01/22 à15:54

Re: Information que je donne aux parents

J'avoue que je préfère avertir .

ayant trois petits de
8 mois 11 mois et 18 mois qui s'échangent les jouets à longueur de journée et qui mettent tout à la bouche.

au moins si les parents ou moi-même constatons des selles liquides ou vomissements sur les autres nous pouvons tout de suite faire le nécessaire et cela évite aussi que les parents ne vous disent que c'est lié au poussée dentaire.

A savoir que je n'accueille pas l'enfant malade

avatar

chantou1 ***** 
le 27/01/22 à15:56

Re: Information que je donne aux parents

De toute façon un enfant malade dans la journée il faut l’isoler des autres.

avatar

liline17 ***** 
le 27/01/22 à16:00

Re: Information que je donne aux parents

je préviens les autre PE qu'un enfant est malade, sans dire lequel, et je les invite à surveiller le leur.
J'en avait parlé à une évaluatrice qui m'avait conseillé de faire comme ça, du moment que je ne donne pas l'identité du petit malade, je conserve la discrétion professionnelle.
Après, on ne va pas se mentir, vu le petit nombre d'enfants qu'on a en accueil, c'est assez facile de trouver l'enfant manquant, pas comme en crèche.

avatar

ladrine10 **** 
le 27/01/22 à16:10

Re: Information que je donne aux parents

C'est ce que j'allais dire
Les parents sont pas bête
Ils le remarque vite quand un enfant est abs
Moi souvent ils me demandent tiens x ou y n'es pas là

avatar

violetta ***** 
le 27/01/22 à16:45

Re: Information que je donne aux parents

Ben oui....chuttt....nous sommes des pros....
Bouche cousue...
Surtout quand ils sont 2 !!!!

avatar

lena56 *** 
le 27/01/22 à16:47

Re: Information que je donne aux parents

Bonjour, même réponse que liline17. J'ai toujours fonctionné en alertant les parents pour qu'ils surveillent leur enfant. Sans pour autant donner un nom. Après si on me dit " ah ça doit être Intel je l'ai entendu tousser hier.."
Bah je dis juste que je ne donne pas de nom par souci de discrétion. Avec cette réponse pour le moment jamais personne n'a insisté....

avatar

libellule1 *** 
le 27/01/22 à17:01

Re: Information que je donne aux parents

Bonjour

quand vous avez les 2 grands qui vous suivent jusqu'à la porte car ça a toquer et pour un peu que ça en soit un des 2 qui soit absent car malade, le parent qui arrive le remarquera forcément ! mes 3 PE connaissent les copains/copines de leur enfant respectif avec qui ils vont grandir pendant un bout de temps..

c'est quoi ces secrets de polichinelle.. comprends pas trop là

avatar

assmatzam ***** 
le 27/01/22 à17:04

Re: Information que je donne aux parents

C'est vrai violetta que si tu ne gardes que 2 enfants c'est facile à deviner

Moi j'en ai 4 donc c'est plus évident

avatar

petuche *** 
le 27/01/22 à17:16

Re: Information que je donne aux parents

Moi aussi j'avertis toujours les parents quand un de mes petits est malade. Je trouve ça normal. .. bien sûr sans donner de nom mais comme vous dites, les PE remarquent d'eux mêmes.

avatar

griselda ***** 
le 27/01/22 à17:30

Re: Information que je donne aux parents

Légallement tu ne peux dire aux Parents que ce qui concerne la santé de leur enfant. Le dossier médical des autres accueillis n'est pas censé être divulgué, sauf par le Parent de l'enfant lui même.
Comment faire?

"Attention la gastro ou le rhume semble être de retour!"

Si c'est ton enfant qui est malade, oui tu peux dire ce qu'il a SI TU VEUX car c'est TON enfant.
Mais tu peux aussi simplement dire "Mon enfant est malade et contagieux, je ne peux accueillir votre enft aujourd'hui. Je vous communiquerais un Certificat Médicale dès que nous avons vu le médecin." Ce sera des jours sans solde (3/an/enft) que tes PE ne peuvent pas te refuser dès lors que tu leur apporte la preuve que ton enfant était bien malade.

Dans les faits, il t'a semblé difficile à la dernière minute de poser ce jour enfant malade, la moindre des choses alors est d'informé le PE que si tu acceptes de prendre le leur ils ont bien conscience que c'est pour leur rendre service ET que leur enfant pourrait tomber malade ensuite car une gastro c'est très contagieux et potentiellement dangereux... sans compter que ça fait parti aussi des symptômes du COVID...

C'est tjrs difficile pour ns car ns culpabilisons d'être indispo, d'autant qu'il n'est pas si facil de ns remplacer au pied levé. Ms la maladie ne previent que rarement.

Accepter de prendre l'enft c'est admettre qu'ils peuvent bien ensuite ns confier leur enft malade puisque ns n'avons pas ns même imposé un jour enft malade qd ça devait pourtant être fait pour proteger les enfants.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/01/22 à17:56

Re: Information que je donne aux parents

Griselda,
alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
nous n'avons QUE 3 jours par an
les pe eux, en avaient 10 avant contre 5 maintenant + 14 jours pour maladie longue.. alors quand je lis ça :

"Accepter de prendre l'enft c'est admettre qu'ils peuvent bien ensuite ns confier leur enft malade puisque ns n'avons pas ns même imposé un jour enft malade qd ça devait pourtant être fait pour proteger les enfants."

désolée mais non

avatar

griselda ***** 
le 27/01/22 à21:09

Re: Information que je donne aux parents

LA raison pour laquelle les PE peuvent retirer des jours pour la maladie de leur enft, entre autre, c'est que ça évite que leur enfant contamine tout le monde.
Ns, les AMs, sommes les 1eres à vouloir que les PE gardent leur enfant qd il est malade, en particulier s'il est contagieux. Mais si l'AM banalise la contagion quand il s'agit de son enfant à elle qui risque de refiler à tt le monde c'est contradictoire. La meilleure façon de faire passer le message c'est de montrer l'exemple: poser ce jour enft malade. Et si on n'arrive pas à l'imposer parce qu'on culpabilise de la gene occasionnée (ce que je comprends) il est important de dire aux PE que son enft est malade et contagieux et donc qu'on lui déconseille de ns confier son enfant, d'autant plus si on a besoin d'emmener son enfant chez le médecin. Qu'au moins il comprenne que c'est en connaissance de cause s'il lui laisse qd même: son enft risque de tomber malade.

On est d'accord que les jours enfants malades étant toujours sans solde c'est toujours l'AM qui est le dindon de la farce dans cette histoire, du moins financièrement car si c'est l'accueilli qui est malade et gardé par son PE on n'est pas payée (alors qu'on n'est pas libre puisqu'on a nos autres accueillis!) et si c'est notre enfant qui est malade le jour est sans solde aussi.

On a "droit" à 3jr/an mais ce n'est qu'une autorisation d'absence car de toute façon elle n'est pas payée.

Après c'est sur qu'une AM peut se dire que de tte façon la gastro du sien a été attrapé par un accueilli donc pourquoi poserait elle un jr enft malade qui ne sera pas payé ms alors on n'est pas sorti des ronces ;-)

avatar

chantal011 **** 
le 01/02/22 à10:37

Re: Information que je donne aux parents

bonjour,
étant donné que dans mon contrats il est précisé que j'accepte toute les maladies (c'est donc valable pour tous, ma famille comprise), je n'informe pas,
de toute façon malade ou pas ils sont chez moi.

juste la me concernant pas le choix je suis cas contact de mon fils donc isolé 7 jours. (si je reste négative)

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Information que je donne aux parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP