Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 04/09/20 à14:55

Indemnité de rupture et ancienneté

Bonjour tout le monde.
Les textes disent que l'indemnité de rupture est due après un an d'ancienneté.
Quand un contrat se déroule du 1er septembre 2020 au 31 Août 2021, est-elle due ? ou faudrait-il que le contrat se rompe à partir du 1er Septembre 2021...
Merci par avance si vous avez la réponse.
Cordialement

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à14:56

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

l'ancienneté se détermine a la date de l'envoi du courrier de licenciement
si contrat débuter le 01/09/19 pour avoir droit a la prime il faut que le pe envoi le courrier le 01/09/20

avatar

marjolaine1 **** 
le 04/09/20 à14:57

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

C’est la date de réception de la lettre de licenciement qui détermine si un an ou pas ...

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à14:58

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

mais vous pouvez tout à fait noter sur votre contrat la chose suivante

ARTICLE supérieure A LA CCN
la prime de rupture de contrat sera dûe en cas de retrait d'enfant quelque soit l'ancienneté du salarié

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à15:01

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

"C’est la date de réception de la lettre de licenciement qui détermine si un an ou pas ..."
non la date de reception détermine le départ du préavis
l'ancienneté s'arrête le jour ou l'employeur envoie le courrier de fin au contrat

https://code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/comment-calculer-lanciennete-pour-le-montant-de-lindemnite-de-licenciement

avatar

marjolaine1 **** 
le 04/09/20 à15:03

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

Ok

avatar

nanou91 ***** 
le 04/09/20 à15:12

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

Merci pour vos premières réponses.
Pour ce qui est de noter une clause particulière sur le contrat, trop tard il a déjà été signé.
C'est la première fois que j'ai un contrat si court. Les parents me confie le petit garçon né en mai, et du coup sa grande soeur de 20 mois qui entrera en maternelle en septembre 2021.
les 2 contrats ont été signés le 1er septembre et donc pour la grande soeur se terminera le 31 août 2021. Prenant mes congés du 24 juillet au 24 Août, la lettre sera reçue le 1er juillet 2021 pour préavis 3 semaines en juillet et une en août, en dehors de mes CP. Mais même après réception de la lettre je continuerai à travailler... Donc l'ancienneté ne peut pas s'arrêter la date de la lettre !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à15:14

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

dans ce cas c'est différent, le contrat de la soeur va ouvrir des droits à la prime de licenciement mais au licenciement du dernier enfant de la fratrie

donc quand vous serez licenciée pour le petit frère vous prendrez en compte l'ensemble de tous les salaires versés par l'employeur sur la durée de votre embauche (donc le calcul se fera sur les 2 enfants)

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à15:15

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

et le préavis sera de 15 jours (pour la soeur) pas 1 mois

avatar

nanou91 ***** 
le 04/09/20 à15:19

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

En plus je viens de réaliser que moins d'un an d'ancienneté, le préavis ne sera que de 15 jours calendaires.... (comme je vous ai dit, jamais eu de contrat si court donc pas encore les bons réflexes....)

avatar

nanou91 ***** 
le 04/09/20 à15:21

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

Ah bon, l'ancienneté ne s'apprécie pas par enfant
Car au 31/08/2021 le contrat pour la grande soeur se terminera en ayant commencé en même temps que le petit frère le 01/09/2020.

avatar

nanou91 ***** 
le 04/09/20 à15:26

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

Je viens de trouver cette info :
Ce qui voudrait donc dire que pour la grande soeur pas d'indemnité de rupture car la lettre de licenciement arrivera 15j calendaires hors CP avant le 31/08/21 donc le 20 juillet 2021. Et indemnité de rupture ce n'est pas indemnité de licenciement....

"Quelle est l’ancienneté à prendre en compte en cas de rupture du contrat avec votre assmat
En cas de rupture du contrat de la nounou, l’ancienneté de l’assistante maternelle s’apprécie :
- pour la durée du préavis et pour la nécessité ou non de verser des indemnités de rupture à votre assistante maternelle (indemnités dues au delà d’un an d’ancienneté) : à la date d’envoi de la lettre recommandée de retrait d’enfant ou de licenciement pour faute (ou à la date de remise en main propre contre décharge), et non à la date de réception.
- pour le MONTANT des indemnités de licenciement : à la date de rupture définitive du contrat (préavis effectué ou non), c’est à dire le plus souvent au dernier jour de travail. Si le préavis est non effectué A LA DEMANDE de l’EMPLOYEUR, il compte dans l’ancienneté.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/09/20 à15:34

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

Bonjour l'ancienneté s'apprécie par employeur et non par enfant.

Tout comme les droits aux cp...

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à16:21

Re: Indemnité de rupture et ancienneté

oui métal c'est bien pour cela que j'ai dit que la prime de rupture sera calculée sur les 2 contrat quand le dernier sera parti ;)

mais là à la fin du premier contrat elle n'aura pas 1 an d'ancienneté avec l'employeur donc préavis de 15 jours et la prime de rupture à la fin du dernier contrat
» Voir plus de sujets sur : Indemnité de rupture et ancienneté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP