Menu

avatar

nounou628 * 
le 03/05/22 à08:35

Inconvénients du métier

Bonjour à toutes
Petit « sondage » si on nous offrait la possibilité de dire ce qui ne nous convient pas dans notre métier , ce que l’on voudrait changer , ce qui nous donnerait parfois envie de faire autre chose ?
Pour ma part ce serait le manque de reconnaissance et le taux horaire et vous ?

avatar

titine15 **** 
le 03/05/22 à08:40

Re: Inconvénients du métier

Bonjour
Moi ce sont les parents pas tous mais certains et devoir leur rappeler leurs obligations : déclaration Pajemploi etc
Bonne journée

avatar

lena56 *** 
le 03/05/22 à08:43

Re: Inconvénients du métier

Bonjour, moi ça serait l'inconvénient pendant les vacances de mes enfants ou de mon mari, ça fait du monde à la maison, je commence à 5h donc des fois tous le monde est réveillé par les pleurs, je suis pas à l'aise des fois

avatar

liline17 ***** 
le 03/05/22 à09:14

Re: Inconvénients du métier

les difficultés pour avoir du temps pour nos RDV médicaux, ou autre.

avatar

petuche *** 
le 03/05/22 à09:16

Re: Inconvénients du métier

Bonjour, moi ce serait aussi le manque de reconnaissance. J'aimerai que certains parents se rendent compte du travail, de la surveillance que l'on accompli. Toujours être au top de notre forme.... mais ça. ...

avatar

marineassmat **** 
le 03/05/22 à09:18

Re: Inconvénients du métier

Bonjour, pour moi ça serait l’amplitude horaire quotidienne, le salaire ingrat, la méconnaissance des p-e de la ccn, le non respect des horaires, le comportement des enfants en présence du parent ( et le parent qui n’intervient pas), le manque de reconnaissance ou en tout cas à sa juste valeur ( pas seulement notre disponibilité)

avatar

libellule1 *** 
le 03/05/22 à09:31

Re: Inconvénients du métier

Bonjour

comme pas mal de collègues, l'obligation de plus en plus souvent de rappeler les termes du contrat à certains parents..

avatar

catie6421 *** 
le 03/05/22 à09:40

Re: Inconvénients du métier

Partager mon espace avec nos contraintes en matériel. Et pourtant je suis organisée et j'ai des espaces dédiés. Mais ça me pèse vraiment de plus en plus.
Les "règles" et obligations aléatoires d'une puer à l'autre.
Devoir sans arrêt "se vendre" auprès de futurs potentiels PE et à chaque renouvellement.
Le fait de passer d'indispensable a variable d'ajustement d'un jour à l'autre quand les besoins de certains employeurs changent et qu'ils paraissent surpris que cela puisse nous poser problème.
Bref, la liste est longue ... Longue ...

avatar

metal1988 ***** 
le 03/05/22 à12:52

Re: Inconvénients du métier

Bonjour
Pour moi, les parents profitent du système en place, donc normal.

En revanche, les exigences des CD, des puers, les rpe qui s'incrustent me hėrissent (gentiment) le peu de poil que j'ai...

Faites çi plutôt que ça, votre mari est là ? Ah?
Vous ne devez pas aller aux toilettes sur un temps d'accueil, vous ne devez pas changer les enfants à part, blabla ...

Rpe : faites plutôt les 10% c'est plus facile, ou vous dépassez votre amplitude horaire ? Pffpas grave, i, faut bien que l'employeur travaille, ou vous n'allez pas râler pour 10 minutes de retard non .

Allez au Rpe, c'est super pour les loulous, oui, même sur le temps de sieste, pas grave il se rattrapera cet après-midi, ah non, pas de péri car les autres loulous vont êtres bousculés sur leur temps de sieste et de repas...

Voilà toutes ces incohérences me fâchent !

Et le taux horaire brut, eh bien à chacune de se prendre en main et faire valoir ce pourquoi elle travaille.

Ah oui, aussi le plafond journalier Cmg qui est pénalisant pour nous, ce ne devrait même pas exister !
Un plafond horaire adapté oui.
Exemple là on est à environ 52€b quelquesoit le nbre d'heures, (à priori pour 8h en base)si on suit la CCN, pour une journée de 9h le taux max à ne pas dépasser pourrait être 58,50€, et bien avec un mini garanti comme pour les IE!

avatar

angele1982 ***** 
le 03/05/22 à13:22

Re: Inconvénients du métier

Bonjour Métal a résumé la plupart des points négatifs que j'aurais pu écrire ! la convention comporte encore beaucoup d'incohérences vis à vis de nous ... le fait de démissionner et de perdre 4 mois d'ARE sur des droits ouverts avec d'anciens contrats ou devoir continuer à travailler avec de vrais c.ns parce que certaines ass mat sont seules et ne peuvent se permettre une démission ! le salaire et bien oui dans les campagnes si on prend trop les PE vont voir la collègue qui prend le minimum et on ne peut pas prendre des taux horaires élevés sinon on n'a pas de contrats ! en ville les salaires sont corrects mais on ne peut pas toutes et tous déménager !!! en tout cas le meilleur et bien c'est voir tous mes anciens petits accueillis me sauter au cou comme ce WE à la fête du village et que l'un des derniers qui voulait à tout prix manger à côté de sa tata !!! cela n'a pas de prix et c'est le point positif de ce travail !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/05/22 à13:45

Re: Inconvénients du métier

Bonjour ce qui m'a toujours paru compliqué c'est recevoir la puer et les éventuels nouveaux PE au premier rdv.
Je ne sais pas mettre en valeur la qualité de mon travail!
J'ai aussi un peu l'impression que le RPE s'incruste plus comme Métal l'explique.par moment nous avons l'impression de devoir rendre des comptes .
Je trouve aussi terrible que l'aide de pôle emploi soit supprimé 4 mois en cas de démission dans un métier comme le nôtre.

avatar

griselda ***** 
le 03/05/22 à14:11

Re: Inconvénients du métier

S'il faut n'en citer qu'un seul ce serait la grande TRÈS GRANDE précarité de notre activité.

Ne jamais savoir sur quoi, comment et combien et combien de temps compter.

Et ce n'est pas le POLEmploi qui nous y aide avec leur règles toujours plus nébuleuses, sans compter leurs erreurs si fréquentes que quand ils donnent on ne sait jamais si on peut se permettre de dépenser cette ARE ou bien si elle ne va pas nous être réclamée 1 mois, 6 mois, 2 ans plus tard.

L'arrivée d'un bébé dans une famille bouscule souvent l'ordre établie et de plus en plus rares sont les contrats qui resteront jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant tels qu'ils avaient été négociés au départ.
Le fait qu'aucune faute ne soit à prouver pour pouvoir mettre un terme au contrat permet avec une facilité déconcertante à un PE de re rentrer en négociation à sa faveur qd il le souhaite. Non un Avenant ne peut pas légalement être imposé mais ds les faits le PE n'encoure aucun risque financier de rompre dans le seul respect du préavis... ridicule qd il est d'à peine 2 semaines à un mois maxi. Compliqué pour l'AM de risquer la perte sèche qd elle sait qu'elle aurait peut être 3, 6 ou même 8 mois avant de compléter son équipe à nouveau.

A l'inverse si c'est elle qui décide de rompre le contrat à la faveur d'un plus avantageux, certes elle n'a alors pas besoin des ARE mêmes suspendues mais elle risque un bien mauvais rapport à la PMI si elle assume prioriser son intérêt plutôt que celui de l'enft.
Les PE eux n'ont aucune conséquence qd ils font ce choix.

Mes solutions:
- donner un tableau de taux horaires différenciés selon le nbr d'h
- mettre des sous de côté dès que je gagne plus qu'un SMIC
- garder les coordonnées de ttes les personnes qui me contactent même qd je pense être à plein pour un moment
- augmenter l'indemnité de rupture par contrat dès le 1er jour de contrat et jusqu'à 9 mois
- augmenter le temps de préavis à 2 mois sur mon contrat, comme la plupart des crèches d'ailleurs

avatar

violetta ***** 
le 03/05/22 à15:00

Re: Inconvénients du métier

Bonjour.
Oui c'est vrai pas mal d'inconvénients mais tellement d'avantages.(bon ça c'est perso et par rapport à mon ancien boulot).

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/22 à15:20

Re: Inconvénients du métier

Bonjour,

Très intéressant ce post.

Alors il y a un n peu de tout le monde

Liline : j’aimerais bien du temps pour rdv médicaux

Metal : les toilettes ! Et oui j’ai eu tout au debut « vous faites comment quand vous allez aux toilettes »

Je n’y vais pas comme dans les salles d’attente à la sécurité sociale ou à la CAF, on attend bien 4h sans y aller HAHAHA

Catie : oui malgré grande salle et salle de jeux, j’aimerais RIEN le week-end

Violetta : il y a QUAND MÊME des AVANTAGES qui m’ont permis de vivre + que bien et m’offrir tout ce que je veux.

avatar

leeloo3751 ** 
le 07/05/22 à12:23

Re: Inconvénients du métier

Pour ma part, c'est les relations avec les parents, je n'ai pas connu un seul parent employeur correct, respectueux depuis que j'ai commencé il y'a maintenant un an. Chaque mois, je dois réclamer le salaire car je ne suis jamais payé en temps et en heure, tout comme les déclarations qui ne sont jamais faites d'abord. Ensuite chaque fin de contrat je dois réclamer les documents pendant des semaines, et menaces, LRAR et tout le tintouin ni change rien. J'ai même déjà une procédure en cours au prud'homme, jamais vu les documents de fin de contrat avec elle donc bloqué pour mes ARE car pôle emploi veulent absolument les attestations de tous les employeurs.
De plus ce parent m'a licencié car elle ne respectait ni le droit du travail, ni notre ccn, ni le contrat et que je me laissais pas faire, elle m'a clairement dis qu'elle me payait et que je devais être à sa disposition quand elle voulait, elle estimait même ne pas avoir à me prévenir d'avance quand elle déposait son petit une heure à l'avance ou qu'elle ne le mettait pas finalement ou....
Entre les parents qui vous prennent pour des incapables parce que vous insistez à ce que les petits doivent consulter les médecins ou parce que le petit ne s'adapte pas mais que le parents le met quand bon lui semble deux à trois jours par mois ou ceux qui pensent que nous passons la journée à jouer avec leur enfant et que c'est juste du loisirs.. Sérieusement, j'adore travailler auprès des enfants mais les relations avec les parents me font déprimer, je veux atteindre 3 ans minimum pour pouvoir postuler en micro creche mais je ne sais pas si j'y arriverai car c'est très pesant et stressant, de se demander si tous les mois on va bien être rémunéré et pouvoir payer ses factures en temps et en heure.
Pourtant je suis ferme, carré dans mon travail et avec la législation mais les parents n'ont clairement rien à faire eux de la legislation et de l'ass mat d'ailleurs (pas de respect, pas de reconnaissance, que des critiques sur le prix des ie ou du taux horaires qu'il trouve trop cher à 3€ net dans une grande ville à forte demande). Voilà moi je sature déjà et ça ne m'étonne pas que beaucoup d'ass Mat change de voie.
» Voir plus de sujets sur : Inconvénients du métier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP