Menu

avatar

catie642 **** 
le 17/06/22 à14:03

Idée d'activité "piqué" sur le forum

Et bien oui ! J'avais dit que j'avais trouvé l'idée sympa et que je l'utiliserai avec mes loulous.
Désolée, je ne me souviens pas du pseudo de la postante.
En tout cas, ça y est !
Mes 2 plus grands accueillis (27 mois et 22 mois) se sont appliqués à réaliser cette activité presse papier pour leurs papas. Voici le résultat pour la plus grande. Mon mari vient de passer une couche de vernis dans son atelier.
Opération séchage pour l'autre avant la couche de vernis que mon mari appliquera pendant la sieste des petits.
Je préfère ne pas faire l'opération vernissage dans la maison à cause de l'agressivité du produit (odeur, volatilité lors de l'application). Donc j'ai réquisitionné un bricoleur, un vrai !
Merci encore pour l'idée !

avatar

chantou1 ***** 
le 17/06/22 à14:10

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Oui c’était Une idée que j’avais gardée dans ma tête. J’ai des galets autour de mon bassin, ce sera pour l’année Prochaine.

Une maman malgré dessin peinture ... pour fête des mamans, avait été touchée car à l’ecole, elle n’a rien eu et a été très déçue.

Par contre je leur avais appris à chanter «  bonne fête maman » tous en chœur lorsqu’elles sont venues. Ça leur avait plu car ils étaient super mignons.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à14:34

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Bonjour

Je ne vais pas tout commenté sur les cadeaux de la fête des pères...

Ou de tous les cadeaux faits par quelqu'un d'autre que l'enfant.

Bref.
Attention quand même au vernis...

avatar

assmatzam ***** 
le 17/06/22 à14:41

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Mdr métal

On pourrait être jumelles d'un point de vue professionnel

avatar

assmatzam ***** 
le 17/06/22 à14:42

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Ceci c'est très joli très coloré
Mais c'est quoi ?

avatar

catie642 **** 
le 17/06/22 à14:47

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Un presse papier. Un galet peint par les enfants . Puis après séchage une couche de vernis incolore pour fixer la peinture. Peinture fabriquée avec du yaourt et des colorants alimentaires. Bon le vernis, je n'avais pas d'option produit naturel. Mais cet objet ne sera pas manipulé par les enfants après vernissage.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à14:54

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Catie, oui ici bord de mer, c'est courant comme déco?

Par contre, quand tu dis que le galet ne sera pas manipulé par les enfants après vernissage, euh (c'est encore et évidement humoristique), je suppose que tu plaisantes ??

Tu vas demander aux parents de le mettre dans un coffre fort ?

avatar

nanou91 ***** 
le 17/06/22 à14:57

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

C'est interdit de ramasser les galets ! ! ! ! ! lol

avatar

catie642 **** 
le 17/06/22 à14:57

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Je pense que les parents n'ont pas besoin de mes conseils ni de mes consignes pour ne pas laisser un galet entre les mains innocentes et malhabiles de leurs chérubins !
Enfin ... J'espère !?

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à14:58

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Assmatzam, oui,

Ce type d'activités dirigées..

Chacune est libre évidemment, mais qui croit franchement que la plupart des "cadeaux" sont réalisés par l'enfant avec son idée propre sa volonté propre...

Sait-il seulement ce que c'est que la fête des mères des pères...
C'est commercial tout çà.

Même à la maternelle ce sont les Atsems qui font tout le boulot.

Moi, mon employeur n'est pas mon père. Je ne lui fait pas de petit cadeau...OUH la vilaine.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à14:59

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Catie, là, tu m'as eu !

Vraiment ? un beau cadeau fait par chérubin qui ne sera pas manipulé par lui

Je vais aller direct aux toilettes avant l'accident !

hi hi hih hi...

avatar

catie642 **** 
le 17/06/22 à15:05

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Métal chez moi il y a des couteaux !
Étonnamment, les enfants m'étant confiés n'y touchent pas !
Mais j'ai peut être beaucoup de chance !

Et oui, ils ont fait de la peinture ... Hou c'est pas beau ... C'est pas bien !

Quand je leur propose des puzzles ou de la pâte à modeler ou de la pâte à sel je ne vois pas la différence.
On partage un bon moment c'est tout !
Zen ! Il n'y a pas mort d'homme !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/06/22 à15:08

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Métal quand même on voit bien que le galet n'a pas été peint par Catie mais bien par le petit .
En général l'idée est de nounou et la réalisation des petits. Et je peux te dire qu'il faut se creuser les méninges pour trouver le bon support. Avec les moins de 3 ans on reste souvent sur une base photos dessin peinture gommettes pour qu'ils fassent seuls.
Pour les 2ans et demi presque 3 c'est aussi l'occasion de petites consignes. Et tu sais quoi on est très fiers petits autant que nounou de préparer et d'offrir des chefs d'oeuvre . Je n'ai jamais eu un petit qui a refusé de faire un cadeau pour papa ou maman . La plus grosse difficulté ne pas en parler d'avance ,il y a parfois des fuites :))))

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/06/22 à15:20

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Catie surtout pour ne pas enerver Métal sur le papier cadeau tu écris .avis de grand danger il est formellement interdit par Nounou Métal de laisser choubidou jouait avec le galet . Ce galet peint par choubidou avec une peinture naturelle verni par mari de nounou avec un vernis pouah devra être placé sur le bureau de papa hors de portée des enfants de moins de 18 ans.
Sur les avis d'un forum d'ass mat très sérieux. Je tiens à signaler que si choubidou se fracasse les orteils ou fracasse la tête a quelqu'un je décline toute responsabilité et je certifie par la présente que papa de choubidou n'est pas mon père pour ma part pas de doute je pourrais être sa mère ! Mais je ne suis pas non plus sa mère.
Piou tout ça pour vous dire bonne fête Papa de choubidou

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à15:36

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Mais, quel message tu envoie à l'enfant ?

"tu" vas faire un beau cadeau à Papa. (Oui, j'ai vu que l'enfant avait pu peindre, merci, ce n'est pas là le danger, il vient du vernis, si Nounoucat, tu ne vois pas le problème ??.)))

Donc "tu" vas faire le cadeau, mais en aucun cas tu ne pourras y toucher ensuite.

EUh ??? Il va bien comprendre l'enfant ??

Je ne vois pas le rapport avec les couteaux.

Nanou, pourquoi justement, quand tu dis qu'il faut se creuser les méninges pour trouver le bon support, te sens tu obligée de le faire ?
Dans toutes ces activités DIRIGEES, je ne vois aucun intérêt pour l'enfant, mais alors pas du tout.
On à l'impression qu'on veut se justifier de notre salaire, là en plus ce sont vos IE qui passent là dedans.
Ce n'est pas notre rôle quand même.

Je m'interroge sur le fait que tu sois certaine que l'enfant ne touchera plus au galet.
C'est touT.

Fais un cadeau, mais ni touches plus. c'est çà mon interrogation, en plus du vernis qui est potentiellement dangereux.
Désolée, d'avoir pu vous mettre la puce à l'oreille là dessus.


Bref.

I

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à15:37

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Pour Catie, justement, la pate à modeler n'est absolument pas recommandée pour les moins de 3 ans, je te laisse comprendre pourquoi.

avatar

catie642 **** 
le 17/06/22 à15:45

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Désolée Madame métal mais il y a de la pâte à modeler utilisable par les moins de 3 ans ! Et oui !
Quand au vernis, ce ne sont pas les enfants qui l'ont appliqué bien sûr !
Et ces enfants ont des parents qui sauront j'en suis certaine les empêcher de balancer le galet contre on ne sait qui ou quoi. Après, si cela n'est pas le cas, ça reste leur responsabilité d'adultes.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à16:15

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Alors décidément, le vernis j'ai bien compris que c'était ton mari qui l'apposait.

Ce que je veux dire, c'est que l'enfant va manipuler l'objet et peut-être le porter à la bouche. Là, était principalement mon propos...

Celà me faisait quand même rire quand tu disais qu'une fois donné l'enfant n'y toucherais plus. Aucune garantie là dessus.

Une fois chez eux, oui c'est leur responsabilité, mais ton initiative.

J'aimerais savoir si ta puer trouverais l'idée géniale du vernis. Mais bon je dois être trop tatîllone.

Quand on voit que les enfants jouent avec les clés des bagnoles (avec les piles à l'intérieur)

Quand à la pâte à modeler là aussi, tu ne comprends pas la démarche. Oui, avec des produits naturels on peut en faire.
Mais, il y a des orifices sur l'être humain, qui ont une fâcheuse tendance à vouloir être comblés. Sans doute un rapport avec le stade oral ? D'où l'âge 3 ans ?

avatar

catie642 **** 
le 17/06/22 à16:24

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Oui métal. J'entends bien. Mais alors on sert à quoi ? Lorsque les enfants pratiquent une activité celle ci doit se faire sous notre surveillance. Un enfant n'est pas une plante verte. Il lui faut explorer, appréhender de nouvelles choses. Et nous, nous sommes la pour faire en sorte que cela se passe bien. Le lit Ikea de la chambre des chérubins est plein de substances toxiques (les colles, la peinture) ... Et je ne parle même pas du matelas. Il y dort toutes les nuits. C'est bien plus toxique pour lui que le vernis sur un galet qu'il offrira emballé à son papa et qu'il ne touchera certainement plus jamais.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à16:53

Re: Idée d'activité "piqué" sur le forum

Il y a plein d'autres possibilités d'éveil.

On sert à quoi ? A accompagner l'enfant dans ses évolutions, leur apporter la considération qu'ils méritent, un cadre sécuritaire et bienveillant, de l'affection, etc...

Mais comme on a aussi une obligation de résultat quand à l'hygiène la santé et la sécurité, oui certaines activités sont à éviter absolument.

Ce qui se passe ou existe chez les parents ne rentre pas en considération. Mais là dessus tu as parfaitement raison, mais c'est chez eux et pas chez nous, nous avons les obligations liées à notre agrément, on ne peut pas y déroger.

Pour assister à des réunions d'analyses des pratiques, avec tout ce qu'on y entend, on se rend compte que la plupart des ams font des trucs complètement dingues. Elles ne reflechissent même pas en fait. Laisser l'enfant dans la voiture car il pleut et on DOIT aller chercher le grand frère à l'école, mettre des suppos, mettre les loulous dans la piscine, les matelas supplémentaires etc..

Des petites choses comme ton vernis auquel on ne prête pas le danger.

Attention, je me plante aussi, j'ai des jouets dont j ai pris conscience après coups qu'ils ėtaient dangereux en collectivité, la cuisine en bois par ex, qui doit être solidement fixée au mur...je n'y avais pas forcément prêté attention jusqu'à ce qu'un loulou monte dessus.

Mon intervention portait sur la dangerosité du vernis, là dessus je pense avoir juste, et je pense aussi à la frustration du gamin quand on va lui dire oui cet objet c'est toi qui l'a fait mais tu n'as aucun droit d'y toucher désormais, dur pour lui. Non ?
» Voir plus de sujets sur : Idée d'activité "piqué" sur le forum

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP