Menu

avatar

taticindy ** 
le 21/07/17 à22:18

Heures non prévues au contrat

Bonsoir,

Quand nous faisons des heures en plus, non prévues au contrat.

Nous devons les ajoutées à notre calcul d'heures réelles ? Ou à notre base lissée ? (Pour moi 136h).

J'ai vraiment des difficultés sur les calculs d'heures.
On me dit de ne pas parler en réel. Mais nous devons bien calculer nos heures faites dans le mois (réelles), pour savoir si nous dépassons notre base, pour les ajouter ...

Merci.

avatar

pounette **** 
le 21/07/17 à22:54

Re: Heures non prévues au contrat

Bonsoir,

Si vous faites, par la mensualisation, moins de 46 heures par semaine , les heures en plus non prévues sont rémunérées au taux horaire normal.

Si vous faites plus de 46 heures par semaine, ce sont des heures supplémentaires.

Dans tous les cas, les heures sont payées dans le mois qu'elles sont faites.

Sur votre fiche de paye, elles seront indiquées à nombre d'heures complémentaires ou majorées

Bonne soirée
Cordialement Pounette

avatar

taticindy ** 
le 22/07/17 à08:52

Re: Heures non prévues au contrat

Bonjour Pounette,

Merci pour votre réponse.

En gros, c'est inutile de savoir combien d'heures réelles nous avons fait pour calculer notre salaire chaque fin de mois ?

Je suis à 136h/mois de base.
Donc les heures faites en plus, et non prévues au contrat, je les ajoutes à 136h c'est bien ça ?

Car je pensais devoir calculer mes heures réelles et y ajouter dedans les heures en plus, non prévues au contrat. Mais quand j'y réfléchis, si il y a un mois ou je fais 120h par exemple, je ne serai pas payée de mes heures en plus, non prévues au contrat si je calcule comme ça ? Car je serai en dessous de mes 136h.

Ai-je compris ? Ou ce n'est pas ça du tout ?

Merci pour votre reponse.

Cordialement.

avatar

charlotte62 ***** 
le 22/07/17 à09:37

Re: Heures non prévues au contrat

Les 136 h correspondent aux heures MENSUALISEES donc un lissage sur 12 mois. Il y a des mois où vous ferez plus ( quand aucun congés) et des mois où vous ferez moins ( quand le mois ne sera pas travaillé entièrement) .
Mais tous les mois vous aurez la même base de salaire.
Donc pour savoir si vous faites des heures complémentaires ou supplémentaires il faut vous baser sur vos heures notées au contrat.
Ex : lundi au vendredi 8h/ jour si un jour vous faites 9h il y aura pour cette semaine là 1 h en complémentaire à se faire payer le mois concerné.

avatar

nounic ***** 
le 22/07/17 à09:37

Re: Heures non prévues au contrat

Bonjour
Heureusement que chaque mois on ne doit pas revoir la base de la mensualisation ! Car il est logique d'avoir des mois avec plus d'heures que d'autres, dans la mesure où les heures d'accueil notées au contrat sont respectées.
Ce sera fait lors d'un avenant ou à la fin du contrat: c'est la régularisation...
Si par contre certains jours plus d'heures travaillées que prévues, ces heures sont rajoutées au salaire brut de base et le p.e doit les déclarer en heures complémentaires, ou supplémentaires comme vous l'a expliqué Pounette.
Par contre lors de la régularisation vous n'en tiendrez pas compte puisque ces heures vous auront déjà été payées.
Est-ce plus clair ?
Nounic

avatar

nounou121 **** 
le 22/07/17 à10:33

Re: Heures non prévues au contrat

Votre mensualisation est de 136h, vous serez tjs payer 136h, même si dans un mois vous faites 115h vous serez toujours payer 136h...

Si vous faites 140h par exemple, vous serez payer 136h + 4h en heures complémentaires .

Bon courage...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 22/07/17 à10:38

Re: Heures non prévues au contrat

Bonjour Nounou11111111111111,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Comme l'a dit Nounic il y a des mois où on fait moins de 136 heures et des mois où on on fait plus de 136 heures.

Il faut prendre les heures du contrat et si c'est une journée vous faites 1 heure en plus elle sera rémunérée à la fin du mois et ceci pour tous les jours d'accueil par mois.

Si cela se reproduit trop souvent, pensez à revoir votre mensualisation elle a été mal évaluée.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

taticindy ** 
le 22/07/17 à11:14

Re: Heures non prévues au contrat

Bonjour,

Vous n'avez pas l'air d'accord ce que vous me dites ... alors ? ^^

J'ai eu quelques réponses qui ne sont pas trop en raccord avec ma question. Ou alors je ne les comprends pas... la plus claire pour moi par rapport à ma question, est celle de.
Donc c'est bien ça, j'ajoute ces heures non prévues au contrat, (complémentaires me concernant) à ma base de 136h. Donc ce sera toujours 136h + les heures complémentaires et ou supplémentaires. Et il ne faut pas
que je calcule la totalité de mes heures sur mon planning chaque mois.

Mais moi c'est particulier en ce moment.

Je travaille moins, et je serai payée plus. Je ne trouve pas ça "normal".
Le planning de la maman à changé pour l'été. Je travaille moins à la semaine. Au lieu de faire des APM de 7h par exemple, je fais des matin de 3h30... au lieu de faire des matins de 6h, je vais faire des APM de 3/4 h... donc au final à la fin de semaine, par exemple : 26h au lieu de 35h. Mais avec des heures non prévues au contrat. Donc base + ces heures-ci, malgrés que je travailke moins ??!!

Je rajoute, impossible de faire un avenant. La maman a son planning 2 jours avant. Et jamais les mêmes horaires pour l'été.

Merci !

avatar

taticindy ** 
le 22/07/17 à11:16

Re: Heures non prévues au contrat

* la réponse de Nounic.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 22/07/17 à12:57

Re: Heures non prévues au contrat

Je suis d'accord avec la réponse de Nounic.

Dur dur la vie d'assistante maternelle ! Il y en a qui se plaignent d'avoir de moins en moins d'heures de travail et lorsque le parent ne juge pas nécessaire de faire un avenant parce que c'est temporaire il y en a d'autres qui se plaignent car elles travaillent moins qu'elles ne sont payées.

Je peux comprendre mais comme je l'ai déjà dit à maintes reprises la disponibilité se paie.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

charlotte62 ***** 
le 22/07/17 à16:55

Re: Heures non prévues au contrat

Nounou 111111 s'est trompée !

Re exemple : dans votre contrat il est noté 35 h/semaine si vous faites plus vous êtes payée plus et si vous faites moins vous êtes quand même payée sur la base de 35 h ! Comme le dit Coquelicot, la disponibilité se paie !

Il va falloir expliquer tout cela à la maman ! car comme c'est parti votre contrat est un contrat "au réel" !

avatar

taticindy ** 
le 25/07/17 à08:37

Re: Heures non prévues au contrat

Bonjour,

Si il s'agirait d'une heure en plus le soir, ou le matin, j'ai bien compris qu'il fallait la compter. Mais il ne s'agit pas de ça.
Il s'agit d'heures non prévues au contrat, ET en travaillant moins.
Le planning de la maman est chamboulé pour l'été.
Exemple:
Au lieu de faire 5h un APM, je vais faire 3h un matin.
Au lieu de faire 6h un matin, je vais faire 4h un APM.
Donc au final je bosse moins. Cette semaine par exemple, 26h au lieu des 32h prévues.
Donc, je calcule mes heures prévues+ celles non prévues ?
Ce qui fait au final, que je bosse moins, mais payée plus. Je trouve cela étrange ....

Pour moi, comme je fais 3h un matin, au lieu de 5h un APM, donc moins, j'aurais laissé comme ça. Compté 5h ...Comme prévue au contrat.
Mais apparement je dois compter 5h+ 3h = 8h ?
8h de travail alors que je n'en bosse que 3...
Idem pour les matins devenus APM...
J'aurai compté mes 6h du matin prévues au contrat.
Et la 6h+4h= 10h compté au lieu de 4h travaillées ?

Etrange non ?!

avatar

nanou40 ** 
le 25/07/17 à09:26

Re: Heures non prévues au contrat

Bonjour , j'ai eu le cas avec une maman où son planning avait changé par rapport au contrat et c'était aussi temporaire . ce que je faisais car bonne entente avec la maman , du moment que je ne dépassais pas le nombre d'heures par semaine fixé au contrat , je ne lui comptais rien en plus mais j'avais le planning 1 semaine à l'avance . après vous pouvez le faire du moment que cela ne vous dérange pas et que vous êtes d'accord et que cela reste temporaire sinon avenant .
Bonne journée

avatar

sisen93 *** 
le 25/07/17 à09:57

Re: Heures non prévues au contrat

Si le planning ne jamais pareil et si vous avez fixé les heures d'arrivée et les heures de départ pour chaque jour au contrat, vous pouvez faire un avenant en enlevant les horaires et seulement mettre 35h/semaine. Comme ça vous êtes toujours payé pour 35h, mais sans complémentaires si un décalage d'une heure ou deux, sauf si vous travaillez plus que 35h dans une semaine.
Peut-être vous vous sentez mieux comme ça?

avatar

taticindy ** 
le 25/07/17 à23:15

Re: Heures non prévues au contrat

Je ne peux pas faire d'avenant. La planning de la change d'une semaine à l'autre. Et à son planning le Jeudi ou Vendredi pour le Lundi... et donc moi aussi..

avatar

taticindy ** 
le 26/07/17 à08:43

Re: Heures non prévues au contrat

Oulala ma réponse précédente n'est pas claire du tout. Quesque j'ai fais lol.
Je disais donc, que je ne pouvais pas faire d'avenant car la maman a son planning le Jeudi ou Vendredi, pour le Lundi. Donc du coup moi aussi. Et il change d'une semaine à l'autre. Impossible de prévoir :/.

avatar

sisen93 *** 
le 26/07/17 à09:37

Re: Heures non prévues au contrat

Oui, j'ai bien compris ça. Mais vous avez fait comment au contrat? Vous êtes partis sur des horaires fixes, non? Et maintenant, les horaires de la mère changent tout le temps, mais à la base vous restez sur les 35h du début, non? Si vous ne faites pas un avenant, les heures en dehors les horaires fixés au contrat seront payés en heures complémentaires, même si vous avez travaillé moins. C'est pour ça j'ai proposé de supprimer les horaires fixés au contrat avec un avenant et de les changer en par exemple "35h/semaines sur 5 jours avec des horaires variables".
Normalement c'est au pe de vous proposer un avenant, s'ils ne sont pas d'accord avec les heures complémentaires pour moins d'heures chaque fois, mais je crois que c'est vous qui n'est pas à l'aise avec ses heures, non?

avatar

taticindy ** 
le 27/07/17 à23:28

Re: Heures non prévues au contrat

Bonsoir Sisen93,

Nous avons fait un contrat avec des horaires fixes oui.
Car elle travaille toujours pareille.
On ne savait pas que son patron allait changer le planning pour l'été...
Ce sont des parents postés. Donc 1 sem du matin, 1 sem d'apm.
Donc a ce jour le planning de la maman a totalement changé.
Et nous ne pouvons pas faire d'avenant (du moins je pense...), car la maman à son planning le Jeudi, voir Vendredi, ensuite elle voit avec son mari pour leurs besoins, et seulement après j'ai mon planning ( Jeudi, Vendredi voir Samedi pour ke Lundi).
Les besoins sont totalement différent d'une semaine à l'autre, donc prévoir avec un avenant ça me parait trés compliqué.
Du coup oui, j'étais génée, car je travaille moins mais payée plus. Comme la base reste la base, elle doit être payée même que je ne fait plus ses heures ci et moins même. Plus des heures non prévues au contrat. Elle peut faire 3h un matin donc je travail 3h au lieu d'une apm a 7h par exemple.
Je peux être a 24/25/26 h au lieu de 32h prévu.
Mais j ai bien compris cette semaine avec les réponses que j'ai pu avoir.
Qu'il y a la base a payer obligatoirement même si je travaille moins sue celle ci + les heures non prévues au contrat.
» Voir plus de sujets sur : Heures non prévues au contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP