Menu

avatar

nannie4 ** 
le 31/03/21 à14:17

Hallucinant ...

bonjour, voilà je commence un nouvel accueil la semaine prochaine. la maman est en congé parental jusqu'au 2 mai. on fait la période d'adaptation sur 3 semaines car il y a une semaine en période de vacances scolaires.
or on vient d'apprendre qu'elle ne pourra pas me déclarer en avril car elle est en congé parental. la CAF lui a dit de mettre ces heures sur mai mais ce n'est pas légal ??
elle a appelé Pajemploi qui lui a dit pareil et qui lui a raccroché au nez ... c'est hallucinant, il incite du travail au noir ou de ne pas faire une adaptation... or l'enfant a 1 ans et avec la crise sanitaire n'a pas vu beaucoup de monde.
avez-vous été déjà dans ce cas et comment avez-vous déclaré ces heures ?
ça m'agace ...administration de m ... ils ne savent déjà pas faire les bulletins de salaires ...

avatar

chantou1 ***** 
le 31/03/21 à14:24

Re: Hallucinant ...

Bonjour,

Il y a longtemps le parent avait eu la mauvaise surprise d’avoir à payer les cotisations. Ça « allait » que ce n’était que sur une semaine car en général c’est la dernière semaine d’août mes adaptations. Maintenant je sais donc depuis je pose bien la question, idem si l’un d’entre-eux est salarié pour avoir droit aux aides.

avatar

georgette **** 
le 31/03/21 à14:31

Re: Hallucinant ...

j'ai déjà eu une maman en congé parental total, la déclaration est tout à fait possible via pajemploi mais elle n'avait pas les aides

avatar

metal1988 ***** 
le 31/03/21 à14:32

Re: Hallucinant ...

Bonjour

Oui, elle ne pourra pas prétendre à la cmg tant qu'elle est en congé parental.
Car les deux préstations ne se cumulent pas, le congés parental étant destiné aux parents souhaitant rester près de leur enfant..

Alors soit l'adaptation se fait sur mai, soit elle à conscience que le salaire d'avril devra être payé intégralement par elle, et non avec une prise en charge de l'état.

Non, il n'est pas légal de reporter les heures d'adaptation sur mai. Car si vous acceptez, et que celà se passe mal pour une raison ou autre, comment allez vous être rémunérée ?
Travail en avril : paye en avril.

avatar

marjolaine1 **** 
le 31/03/21 à14:34

Re: Hallucinant ...

En congés parentales les parents sont rémunérés pour garder leur enfant donc normal qu’ils n’aient pas d’aides pour les faire garder par d’autres

Donc oui la maman devra payer les charges pour la période d’adaptation

Personnellement je ne frauderai pas pour réparer une erreur des parents

avatar

violetta ***** 
le 31/03/21 à14:39

Re: Hallucinant ...

Bonjour.
Même expérience très récente pour moi.
Pajemploi a conseillé a la maman de reporter les heures de l'adaptation (fin décembre 2020) au mois suivant.
Hallucinant oui !

avatar

pity **** 
le 31/03/21 à14:57

Re: Hallucinant ...

Je refuserai si je ne suis pas déclarée à Pajemploi..

1--- c'est illégal, travail au black
2--- comment le déclarer à la Pmi ??
3--- si l'enfant se blesse, pas d'assurance
4--- si problème pendant la période d'essai.... comment de retourner contre le parent ??

avatar

souris87 ***** 
le 31/03/21 à15:35

Re: Hallucinant ...

alors oui la solution de pajemploi et de la caf ne sont pas légal ils ne devraient pas proposer ce genre de magouille.

mais il faut dire HALLUCINANT pour la PE aussi.
La majorité de Pe savent se renseigner pour beaucoup de choses quand ça les arrangent...

Elle aura pu/dû se renseigner, se demander "tiens le congé parental c'est pour garder totalement mon enfant, est-ce que du coup si je le fais garder en même temps ça ne va pas poser soucis...."

Elle aura les charges patronale à payer et pas de CMG ça va piquer c'est sûr.

avatar

patricia15 **** 
le 31/03/21 à16:39

Re: Hallucinant ...

La maman pourrait vous faire un chèque le 30 avril pour les heures effectuées en avril et les déclarer en mai en heures complémentaires avec le montant du chèque dans la case "acompte".

avatar

ladrine10 **** 
le 31/03/21 à16:51

Re: Hallucinant ...

Bonjour
Moi ce qui m'énerve encore plus c'est qu'un pe en congés parental ne peut pas mettre son enfant chez une assmat mais a la crèche oui
Un pe qui prend un congé a également le droit de souffler un peu et pour l'enfant toujours avec papa maman arrivé à l'école sa peut être compliqué des fois
Et bin non ce sera crèche

avatar

eyden **** 
le 31/03/21 à17:08

Re: Hallucinant ...

Et vous ? Vous ne saviez pas qu'un parent en congé parental n'aurait pas droit au cmg ?

avatar

kikine747 ***** 
le 31/03/21 à18:08

Re: Hallucinant ...

"Et vous ? Vous ne saviez pas qu'un parent en congé parental n'aurait pas droit au cmg ?"

depuis quand c'est au salarié de se renseigner sur les droits de son employeur?

"La maman pourrait vous faire un chèque le 30 avril pour les heures effectuées en avril et les déclarer en mai en heures complémentaires avec le montant du chèque dans la case "acompte"."

qu'est ce que tu ne comprends pas dans les mots "c'est illégal"

avatar

metal1988 ***** 
le 31/03/21 à19:37

Re: Hallucinant ...

Bonsoir

Les heures complémentaires sont plus chères pour l'employeur.

Le contrat démarre le premier jour d'adaptation, donc salaire par ccc.

Il ne s'agit pas d'accompte, mais d'un travail dûment réalisé.
L'employé peut demander un accompte à son employeur.

Mais l'employeur non.

avatar

eyden **** 
le 31/03/21 à20:11

Re: Hallucinant ...

Kikine : désolée mais une AM doit connaître un minimum

avatar

metal1988 ***** 
le 31/03/21 à21:36

Re: Hallucinant ...

Eyden...normalement non, pas du tout dans notre rôle.

Un minimum donné ou formé par qui ?

Désolée, mais les subtilités de la caf ou,d'autres prestations sociales, il appartient aux parents de s'en inquiéter, on ne va pas faire un cours aux potentiels employeurs.

avatar

nannie4 ** 
le 31/03/21 à22:03

Re: Hallucinant ...

je suis d'accord que en congé parental les parents n'aient pas le droit aux aides. Mais comment fait on pour la période d'adaptation ? perso pour tous les enfants que j'accueille j'en fais une et encore plus pour un enfant de 1ans ... il devrait pouvoir sur 2 ou 3 semaines avant leur reprise.
Eyden, désolée mais je n'ai que 10 ans d'expériences et je n'ai jamais eu ce cas et nous ne sommes que les salariés ....
les aides des parents ne me regardent pas.

avatar

cherios1 ** 
le 03/04/21 à22:36

Re: Hallucinant ...

Bonsoir,

Assmat depuis 14 ans et vous m’apprenez quelque chose, je dormirai moins bête!
C’est quand même du grand n’importe quoi ce système.
Une maman en congé parental peut placer son enfant en halte garderie ou crèche et percevoir une aide mais pas chez une assistante maternelle indépendante... et pourquoi pas?!

Là du coup, vous êtes bloquées, délicat de dire à un nouvel employeur qu’il ne percevra pas d’aide de la caf pendant la période d’adaptation et surtout qu’il devra s’acquitter des charges salariales et patronales. Ça va faire mal au portefeuille.

Et il n’y a pas de solution sinon celle de frauder en vous couvrant, demandez à votre PE de vous notifier par écrit ce que lui a dit la CAF et Pajemploi, vous serez couverte. Ça n’empêche que le contrat commence en avril et est déclaré à la PMI en avril. Vous serez donc en règle, le reste n’est qu’une question comptable ...

J’entends bien que ce n’est pas normal mais si Pajemploi dit aux parents de faire comme ça, pourquoi s’en priver si c’est la seule façon de contourner ce bug qui empêche une maman de faire l’adaptation de son enfant avant de reprendre le travail juste parce qu’elle est en congé parental.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/04/21 à07:43

Re: Hallucinant ...

"Là du coup, vous êtes bloquées, délicat de dire à un nouvel employeur qu’il ne percevra pas d’aide de la caf pendant la période d’adaptation et surtout qu’il devra s’acquitter des charges salariales et patronales. Ça va faire mal au portefeuille."

on parle de quelques heures là.... pas d'un mois de salaire entier....
» Voir plus de sujets sur : Hallucinant ...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP