Métier et projet de famille - besoin de râler

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

Bayah

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Bonjour

J'avais besoin de râler un peu...
Mon mari et moi souhaitons agrandir la famille. Dans notre métier c'est assez particulier... Dès lors qu'on garde notre propre enfant on perd une part de notre salaire. On perd aussi une part de notre capacité d'accueil. Et dans mon cas, l'histoire d'un des petits accueillis a fait que nous avons souhaité qu'il fasse sa rentrée avant de lancer notre projet.
Oui, j'ai un mari génial 😁

Donc cet été je me retrouve dans cette situation professionnelle (je travaille sur 4 j) :
Alphonse, 2022, 4 j par semaine, va faire sa rentrée, avenant périscolaire prévu pour novembre
Bernard, 2023, 4 j par semaine, rentrée en 2026
Charlemagne, 2024, 4 j par semaine
Denise, 2024, 3 j variables
Ermengarde, 2025, arrive en novembre 4j par semaine.

Donc on lance notre projet, le temps que ça prenne et que bébé arrive on sera été/automne 2026. Bernard aura fait sa rentrée, j'aurais 3 bons contrats et peut-être un péri, c'est nickel.
Je rentre de vacances j'apprends que Charlemagne déménage cet hiver.
Quelques jours plus tard, je découvre que le bébé s'est déjà installé.
Quelques semaines passent et je me retrouve arrêtée.
Je préviens mes employeurs histoire qu'ils comprennent la situation.
Je perds le contrat de Ermengarde : "on ne veut pas que bébé fasse des aller-retours" ils essaient également de rompre le contrat de Bernard (fratrie) pour la même raison.

Donc malgré avoir attendu le moment "parfait" je me retrouve à sortir de mon congé maternité avec seulement un contrat de 3 j semaine.
Passé la colère pour la famille Bernard-Ermengarde, je suis à la phase de désespoir. Je n'ai pas envie de reprendre une énième fois les entretiens. Surtout qu'il faudra le faire pendant mon arrêt mater ... Ici, comme à beaucoup d'endroits, il y a un creux des naissances et des demandes. Je me retrouve en précarité financière avec un bébé tout neuf.
C'est sincèrement décourageant.
D'autant plus que Denise aura presque 2 ans, mon bébé 5 mois, et si je retrouve 2 contrats il est fort probable qu'il s’agisse de 2 bébés. Je ne veux pas avoir 3 non marcheurs. Ce n'était pas le plan ! Je devais reprendre avec des loulous de 2 ans, 2 ans et 1 an ... 😢

Autant vous dire qu'avec tout ça je suis loin de créer du lien avec ma petite crevette.
Je la regrette presque. Ça m'énerve.

Autant vous dire qu'avec tout ça je suis loin de créer du lien avec ma petite crevette.
Je la regrette presque. Ça m'énerve.
Oh non pas çà!
"carpe diem", profiter de ce beau moment et rien d'autre!
La situation a le temps d'évoluer d'ici à la fin de votre congé maternité...

Bonjour Bayah, je vous félicite pour cet heureux événement !!!

Il est illégal de licencier son assistante maternelle pendant son congé maternité ou pendant les congés pathologiques pré-et post-nataux.

Vous ne pouvez licencier l’assistante maternelle avant son congé maternité (ou pathologique) ou pendant les 10 semaines qui suivent celui-ci que pour :
– faute grave NON LIEE à la grossesse
– motif impératif étranger à la grossesse (il faut pouvoir prouver dans ce cas que le motif est bien impératif c’est à dire que vous ne pouvez pas faire autrement que de licencier la nounou). Cela peut être le cas par exemple si vous déménagez loin de chez votre assistante maternelle.

Attention : les 10 semaines de protection post-congé maternité sont suspendues et prolongées de la durée des congés payés si votre assistante maternelle prend des congés payés immédiatement à la suite de celui-ci.

Faites valoir vos droits et profitez sereinement de votre grossesse.

Bonjour Bayah, je vous félicite pour cet heureux événement !!!

(...)

Faites valoir vos droits et profitez sereinement de votre grossesse.

Merci 🙂

J'ai refusé le licenciement de Bernard. En revanche il fera sa rentrée pendant mon congé maternité. Ils auront donc le droit de me licencier dès la sortie de celui ci sans le 10 semaines de protection.
Pour Ermengarde ce n'était qu'un engagement réciproque et ils n'ont pas à justifier la rupture...

Bonjour @Bayah, je comprends votre colère, j'ai remarqué que ce métier devient de plus en plus précaire... Et dès que l'on a un projet perso, soit ça ne plaît pas aux parents, ou alors ils arrêtent carrément le contrat. Entre ça et la baisse de la natalité que l'on entend, donc moins de demandes, il y a de quoi se remettre en question. 🤔
Mais honnêtement, est ce que vous auriez tenu le coup avec vos accueillis + votre bébé à venir ?
Avec tout le boulot que ça demande de vous occuper des enfants chez vous en plus de votre enfant, je n'en suis pas certaine. Perso, je suis au chômage depuis début juillet (fin de mon dernier contrat qui a duré 2 mois 1/2). Et honnêtement pour l'instant je ne suis pas motivée à refaire des entretiens pour d'éventuels contrats. Pensez à votre futur bébé et prenez le temps d'en profiter avant tout, et pour le côté financier, vous aurez des allocations chômage si les parents stoppent les contrats. Même si ce n'est pas une solution mais au moins vous aurez des revenus en attentant de retrouver du travail + tard.

Ah oui , en effet….
Vous pouvez aussi faire le choix de faire garder votre Loulou par une collègue, c’est enrichissant : petites journées où il/elle verra autre chose. Ça vous libère la place dans votre agrément.
Il est ,parfois, plus facile de travailler sans avoir à gérer son propre enfant.
Je l’ai eu fait pour une collègue, ce fut un succès. Elle et moi sommes devenus très proche. Son enfant ne supportait pas de partager sa maman, sa maison et ses jouets.

Merci
Je vais essayer mais c'est stressant 🥺
Je le comprends, évidemment toujours plus facile à dire qu'à faire!
Cela étant le stress n'est pas votre meilleur ami en cette période, qui plus est, ne va pas changer votre situation, donc soyez zen, ne penser qu'à cette heureuse nouvelle...

Mais honnêtement, est ce que vous auriez tenu le coup avec vos accueillis + votre bébé à venir ?
Oui j'aurais tenu car mon bébé a un papa poule en télétravail.
Je l'ai déjà vécu avec notre fille.
Il voulait changer les couches, lui donner ses repas et la coucher aux siestes. Quand c'était bruyant il venait la chercher pour jouer avec elle dans le bureau au calme 🙂

Mais tu as raison, je n'ai pas du tout pensé que je toucherai du chômage ! Il faut que je me penche sur la question

Tout d'abord félicitations @Bayah .
Tu percevra peut-être un complément pour ton loulou qui déménage.
C'est peut-être un mal pour un bien : moins de charge au niveau travail pour te permettre d'avoir une grossesse plus "tranquille".

Quoi que nous fassions, que nous projetions, que nous planifiions nous restons sous le coup d’impondérables ou de coups bas.

Alors ... et bien vivons notre vie et nos projets pleinement .
Sinon ... on ne ferais jamais rien.
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Bientôt, les sourires de votre enfant vous feront oublier tout le reste.

Félicitations !!!

Félicitations !
Je pense que dans nos métiers, cela sert à rien d'anticiper malheureusement.
Faites une demande de chômage. Vous aurez aussi le droit à votre congé maternité, puis ensuite, vous pourrez demander un congé parental à temps partiel, si vous avez moins d'enfants à accueillir que prévu.
D'avoir moins d'enfants peut permettre de se concentrer sur sa grossesse, sa santé, se reposer. C'est encore plus important que le travail.
Belle grossesse à vous.

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
110
Total de visiteurs
115

Statistiques du forum

Discussions
10 663
Membres
11 893