Menu

avatar

violine64 *** 
le 16/06/22 à15:31

Fréquentation RPE

Bonjour,
J'ai l'intention ne plus me rendre au Relai de ma commune. Pas de bonjour, ni au revoir, un groupe de quatre personnes sont inscrites systématiquement et ne font que discuter entre elles et laissent les enfants courir partout. Elles partent sans nous aider à ranger les jouets. Bref, je n'y prends pas plaisir. Nous signons un registre de présence. Sur 23 AM nous ne sommes que 7 à fréquenter ce lieu. Quand je demande un renseignement, on ne peut me répondre précisément. Quel serait les conséquences d'après vous si je ne cesse ma fréquentation ?

avatar

marineassmat **** 
le 16/06/22 à15:39

Re: Fréquentation RPE

Aucune conséquence et encore heureux ! Je n’y vais plus car certaines effectivement discutent mais ne surveillent pas les enfants sous leur responsabilité et je trouve que les enfants ne sont pas à l’aise, ils restent entre eux ou collés à moi. Ce n’est que tous les 15 jours et il n’y a rien pendant les vacances scolaires donc il peut se passer un mois sans séance. Il faut prendre la voiture pour s’y rendre

avatar

violine64 *** 
le 16/06/22 à15:42

Re: Fréquentation RPE

Merci Marine.
La responsable me dit que s'il n'y a assez de monde, le relai ne pourra plus exister.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/06/22 à15:44

Re: Fréquentation RPE

Bonjour et bien moi il y a quelques années c'est la ramette qui m'a poussé vers la sortie sans doute que me tête ne lui revenait pas je ne le saurais jamais et quelques "bonnes" collègues étaient de mèche avec elle ... bref je suis sortie en larmes du RAM et en plus c'était mon anniv j'avais fait un cadeau (qui n'avait pas voulu monter mauvais présage ???) en tout cas personne n'y a touché et une ass mat a même refusé à ces petits d'y toucher ??? ... j'ai donc pleuré tout le long du retour et j'ai appelé le chef du RAM et lui ai expliqué la situation je savais que certaines ass mat n'y allaient plus non plus dans le village voisin mais elles avaient lâché l'affaire ! j'ai tout fait pour avoir un RV avec le maire le chef du RAM etc etc ... mais quand on m'a dit X veut bien accepter que tu reviennes là je me suis bien fâchée tellement elle a raconté à sa manière ce qui était arrivé !!! cette conne m'a fait envoyer la PMI puer et infirmière et j'ai eu un avertissement en prime mais elle, elle a dû partir du RAM qd même une bonne chose c'était une incapable ... alors un conseil n'y allez plus et point barre d'ailleurs vous voyez bien qu'il y a un petit clan et quand on ne se sent plus bien quelque part on n'y retourne plus !!! je ne vois pas qui pourrait vous dire quelque chose ??? les PE vous demanderont si vous fréquentez le RAM et bin vous direz non et si ils y tiennent ils prendront quelqu'un d'autre ... de toute façon la PMI ne peut nous y forcer ...

avatar

angele1982 ***** 
le 16/06/22 à15:49

Re: Fréquentation RPE

Re. oups un gâteau et non un cadeau !

avatar

violine64 *** 
le 16/06/22 à15:50

Re: Fréquentation RPE

Merci Angèle.
Bon courage à vous.

avatar

mimichoco ***** 
le 16/06/22 à16:15

Re: Fréquentation RPE

Aucune conséquence, il n'y a rien d'obligatoire ! perso quand je suis devenue AM j'habitais une ville du 93 où il n'y avait pas de RPE donc je ne me suis jamais posé la question ! 7 ans après j'ai déménagé dans la ville d'à côté où il y en a un mais ne me déplaçant pas en voiture avec les accueillis je ne peux pas me rendre au RPE qui est très loin de chez moi, mais une fois par mois il se déplace dans une petite salle du foyer social dans un quartier à 15 minutes à pied de chez moi, du coup je me suis dit que j'allais essayer d'y aller j'ai tenté avec les trois enfants dans la poussette triple mais je n'y suis jamais retourné !!
- déjà d'une parce qu'on doit laisser la poussette à l'extérieur sans surveillance en plein milieu dune cité
- de deux parce qu'il s'agit d'une petite pièce avec un tout petit coffre à jouets et en plus tout en mauvais état
- de trois on m'a donné un papier à faire signer aux parents pour l'autorisation d'y venir donc comme je me suis carrément ennuyée lors de cette matinée je n'ai jamais remis le papier d'autorisation aux parents et je n'y suis jamais retournée !

lors de mon renouvellement l'année dernière la puéricultrice de la PMI m'a demandé pourquoi je n'allais pas plus souvent RPE j'ai dit qu'avec le covid les parents n'étaient pas d'accord pour signer l'autorisation, elle a dit ah oui je comprend

avatar

petuche *** 
le 16/06/22 à16:18

Re: Fréquentation RPE

Bonjour, moi jamais je m'y suis rendue. Et je suis très bien comme ça...

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/22 à16:19

Re: Fréquentation RPE

Bonjour,

Alors ça ne m’étonne ABSOLUMENT pas. C’est une CALAMITÉ dans certaines communes.

Ça été le cas chez moi.

Résultat : le RAM ou RPE maintenant n’existe plus et ALLÉLUIA après on a eu plein de demandes de parents.

La responsable distribuait les coordonnées à ses copines .. non à ses « fallottes » En + même pas de notre commune !

Allez hop licenciée et elle a dû chercher un boulot …

Et on ne l’a JAMAIS regrettée. Elle ne nous apportait RIEN à part un stress de malade, AUCUN plaisir.

Par contre, nous nous sommes fait un groupe d’AM n’étant pas en accord avec elle et radio tam tam était très bien pour nous dès que nous avons un problème ou une place vacante.

Au début à la puéricultrice on a été « light » à sa question « pourquoi vous n’y allez pas » et après on a été cash et on a dit la vérité.

Et + JAMAIS elle nous a posé la question.

Affaire classée

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/22 à16:21

Re: Fréquentation RPE

Et nous avons appris que cette responsable nous décortiquait et après racontait des conneries sur notre dos.

Donc la puéricultrice ne nous l’a dit que des années plus tard mais ça prouvait que l’on avait eu raison de ne pas se sentir bien en sa présence et les faux culs de service on les fuyait

avatar

griselda ***** 
le 16/06/22 à16:43

Re: Fréquentation RPE

Aucune, ce n'est pas une obligation.

Pourtant je trouve dommage de te priver pour 3 ou 4 AMs peu courtoises.
A ta place j'en ferais part à mon Animatrice, lui demander de rappeler les règles d'usages: chaque AM vient POUR les accueillis et en restent pleinement responsables, il convient donc de ne pas les lâcher comme les Lions dans une arène... histoire que les gazelles puissent avoir du plaisir aussi. Une pointe d'humour devrait permettre de rétablir l'ambiance positive qu'on est censé y trouver. C'est aussi le role des Anim'.

Vis à vis des Parents sinon tu pourras tout à fait les rassurer en leur disant que tu sais faire faire des activités chez toi, des sorties aussi.

avatar

catie642 **** 
le 16/06/22 à16:48

Re: Fréquentation RPE

Chez moi interdit de faire dormir un enfant pendant les séances. Alors qu'il y a une pièce communicante équipée de lits. Allez comprendre ! Donc comme j'ai toujours un bébé en âge de faire une sieste le matin c'est vite vu !
C'est également mal vu de laisser un enfant qui s'est endormi sur le chemin pour s'y rendre terminer son dodo dans la poussette même en position allongée.
Donc régulièrement au moins un de mes accueillis qui ronchonne toute la séance voir plus, sans parler de quelques autres de collègues. Ambiance rock'n'roll !
La covid a eu du bon pour cela : plus besoin de se justifier pour ne pas y aller.
J'y vais quand je n'accueille que des "grands" qui ne dorment plus le matin. Donc pour ainsi dire jamais car avec mes 4 agréments j'en accueille toujours un voir deux tous petits.

avatar

marineassmat **** 
le 16/06/22 à18:15

Re: Fréquentation RPE

Violine le relais dont je dépends propose des temps d’éveil de 45 min sur plusieurs communes mais aussi des sorties 2 ou 3/an, ils demandent une participation de 2€/enfant. Ils organisent des réunions le soir sur différents thèmes. Ils reçoivent les familles pour les aiguiller, les aider pour l’administratif et pour nous aussi. Il y a des permanences téléphoniques en matinée ou après-midi et des permanences en presentiel sur les différentes communes. Elles sont 3 animatrices ( avant elles étaient 4). J’explique aux parents lors de la rencontre pourquoi je ne participe plus aux temps d’éveil

avatar

sandrine2571 **** 
le 16/06/22 à18:42

Re: Fréquentation RPE

Bonsoir

Vous risquez rien du tout ce n est pas une obligation d y aller .

Perso j y vais quasi tous les mardis matin avec mes 2 loulous 9 mois et 27 mois

Nous sommes entre 7 et 10 AM a y êtes présentes tous les mardis et franchement l ambiance et bonne personnes est laisser de côté sauf une AM mais qui fait rien pour s adapter au groupe a part rester assise sur une chaise tout le temps de la séance c est tout ce qu elle fait

Nous avons souvent des intervenants qui vienne par exemple mardi c était yoga pour enfants et mardi de la semaine prochaine c est pique nique dans un parc .

avatar

marineassmat **** 
le 16/06/22 à19:25

Re: Fréquentation RPE

angele je suis choquée par un tel comportement ! Bonjour l’exemple pour les enfants. Comment on peut agir de la sorte ?! De vraies pestes ! Dans ma commune des assistantes maternelles ont voulu monter une association pour organiser justement entre nous des temps de rencontres. J’étais partante mais entre les réunions le soir, la recherche d’un local ( petite commune en terme d’habitants mais étendu), le coût financier,manque de temps,soucis perso,j’ai renoncé. Ça n’a pas l’air d’avoir vraiment avancé depuis janvier. J’avoue que je craignais une ambiance pas top top avec des clans et comme j’en connais aucune. J’ai gardé contact avec des collègues de mon ancienne commune et on se voit de temps en temps

avatar

titine15 **** 
le 16/06/22 à19:44

Re: Fréquentation RPE

Bonjour
Rien du tout. Aucun risque.
Je suis assmat depuis 10 ans. J'y suis allée 2 fois au début et après plus jamais. L'animatrice était vraiment c.....
Bonne fin de journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/06/22 à20:29

Re: Fréquentation RPE

Bonsoir rien n'oblige a fréquenter le RPE par contre avec tous les nouveaux devoirs qu'on nous ""pond "" certaines responsables pourraient nous faire croire qu'on doit y aller.
Les parents aussi nous la jouent à fond sociabilisation du petit.sauf que plus un petit est sécurisé avec une personne bienveillante qui protège et donne confiance en soi .plus il pourra être fort dans les situations nouvelle. Si Griselda passe par là elle expliquera le comment du pourquoi???
Ma petite anecdote maintenant je fréquente le RPE depuis le début ravie enchantée je fais partie de celles qui peuvent s'occuper de tous les petits et ranger tout bien comme il faut .alors par contre je fréquente la responsable depuis 18ans je lui ai fait part de mes difficultés mari nouvellement retraité partage de l'espace compliqué puis pour améliorer le tout gros covid tous les 2 avec complications pour mari et ma responsable qui ne pense qu'à mettre à jour mes disponibilités alors que j'aimais bien rester dans le flou . Et a chaque atelier qui me dit cat vous avez des places libres il y a des parents qui ne trouvent pas de nounou grgrgrrr elle est à fond pour les PE et pire elle fait aussi les admissions a la crèche on passe après pour les PE en postes et 20 h semaine.
Pas de remords fais ce qui est meilleur pour tes petits et toi même !
Bonne soirée

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/22 à20:53

Re: Fréquentation RPE

Nounoucat

Selon tes dires, c’est quand même révoltant ce comportement de cette « responsable »

Enfin de compte pour être « cash » elle en a rien à foutre de ta vie, elle oriente les parents vers la crèche et elle donne les miettes aux AM dont toi alors que tu es fidèle depuis 18 ans pour l’aider je pense à ranger.

Comme remerciements c’est pas top.

A croire que bcp des responsables de ces RPE ont la même mentalité.

Et normalement cette responsable DEVRAIT faire son job vis à vis des AM et non des crèches qui n’ont absolument pas besoin qu’on leur envoie les parents, ils y vont d’eux-mêmes !

Bon à partir de maintenant je ne parle plus de RPE c’est perdre mon temps !

avatar

griselda ***** 
le 17/06/22 à07:24

Re: Fréquentation RPE

Quelle tristesse de lire ts ces témoignages consternants de vos RPE.

Le mien, je l'ai déjà dit, est super.

Jamais on ne laisse des poussettes dehors.
Jamais on n'empêche de dormir un petit, bien au contraire, ce serait absurde.
Les Animatrices nous aident, nous soutiennent.

Sinon, hier matin, tte seule comme une gde, j'ai proposé une sortie à la fraîche d'une ferme pédagogique que j'aime bien. Sauf, qu'allez savoir pourquoi, en arrivant dans la 1ere allée qui permet de rentrer dans le parc un dindon s'était échappé de son enclos, alors qu'il venait nous voir tranquillou, tt d'un coup il nous a attaqué. Gonflant ses plumes, criant, mettant des coups de bec... me voilà à protéger mes 2 petits à pieds plus mon 3eme en poussette, courir, le bloquer avec le dessous de ma chaussure pour qu'il ne pince pas mes Loulous... oh mon Dieu en 20 ans de métier, jamais je n'ai vécue une telle expérience! Quelle horreur! J'espère que les ptts n'ont fait de cauchemar... Le pire c'est qu'en trouvant une stagiaire du parc elle s'est contentée de me répondre que le dindon avait bien le droit d'être liberté. Certes j'aime la liberté et les animaux mais pour une ferme PÉDAGOGIQUE, ouverte aux enfts, n'est il pas un problème qu'ils se fassent agresser?

avatar

chantou1 ***** 
le 17/06/22 à07:41

Re: Fréquentation RPE

Griselda

C’est clair tu as dû avoir la trouille et les enfants aussi et que tu as dédramatisé pour éviter les cauchemars.

Alors moi je suis un peu … beaucoup… enfin bref une mamie … qui n’a pas peur mais aussi … « cinglée » avec mes petits-fils dans ma voiture, parcours d’un parc animalier et certains animaux viennent à tes vitres de voitures qui doivent évidemment être fermées … sauf … moi évidemment pour avoir un peu … beaucoup peur et bien rire … une autruche avait passé sa tête du côté passager … mon fils … et mes petits-fils derrière

Mon fils a eu « la trouille » mais on a tous bien rigolé surtout moi … mamie d’enfer …

Heu … je dévie encore … ho la la … la chef va encore me taper sur les doigts .. HAHAHA
» Voir plus de sujets sur : Fréquentation RPE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP