Menu

avatar

amandine67 ** 
le 23/02/22 à08:08

Fin du métier pour moi

Bonjour, voilà fin mai j'arrête le métier...
Pour expliquer, avec mon conjoint, nous sommes muté pour 2 ans voir 3 ans à tahiti oui ça cest la bonne nouvelle. J'ai prévenu ma puéricultrice car je ne pourrais pas être présente lors du renouvellement et je lui est demandé si on pouvait trouvé un arrangement car je viens de finir ma 2eme partie de formation et je ne voulais pas tous perdre à mon retour et sa réponse à été si vous êtes pas là au renouvellement bah tampis vous perdrait tous... J'ai contacté le conseil départemental qui m'a dit on peut vous mettre en stand by avec la preuve de mutation soit mais il faudrait que vous continuer d'accueillir la bas pour prouver ma bonne foi et bien comme je lui est dit la bas il n'y a pas d'agrément, il faut être à sont compté et en plus dans le logement fourni je n'ai pas le droit de garder des enfants ou tous simplement de Détenir une activité dans le logement ( logement militaire) et pour trouver un emploi la bas c'est compliqué car il donne en priorité au tahitien... Bref il m'a dit je peut vous mettre en stand by mais je cous garantie pas de pouvoir vous renouveler au retour... Donc j'abandonne, je termine mon contrat en cours et malgrés avoir aimer partagé avec les enfants... Je me trouverais un autres emploi... C'est dommage que notre métier soit pas bien reconnu et que oui avec un conjoint militaire on pense pas à se genre de situation aussi...
Bon courage à toutes

avatar

caroline111111111111 *** 
le 23/02/22 à08:20

Re: Fin du métier pour moi

Bonjour

Ah ben l'histoire était belle, partir au soleil 2 ans, la plage, la mer, bref Tahiti !!!!
et puis la nouvelle tombe à l'eau ! mince
je ne vois pas trop de solution à votre problème,
je vous dirais bien d'être patiente, de profiter et de voir à votre retour pour refaire le parcourt d'agrément.
Courage à vous, y'a plus grave dans la vie, c'est pas la fin du monde, enfin s'est mon avis.
.

avatar

kikine747 ***** 
le 23/02/22 à08:20

Re: Fin du métier pour moi

bonjour

félicitations, pour la demande de séjour ;)
ici mon ex en avait fait mais elle avait été refusée au lieu de ça il a été muté... à Paris lol

ma voisine a été en séjour a Tahiti elle en garde vraiment un super souvenir

cependant là bas elle gardait les enfants des autres militaires (bon c'était il y a 13 ans...) même si pas de fiche de paie peut être un petit courrier précisant quand même que tu as continué avec les enfants suffirait ?

en tout cas je te souhaite de profiter a fond bises

avatar

angele1982 ***** 
le 23/02/22 à08:37

Re: Fin du métier pour moi

Bonjour et oui encore beaucoup de lacunes dans ce métier qui n'est pas franchement reconnu à sa juste valeur ! je vous souhaite de trouver un emploi là-bas qui vous plaira mais en attendant profitez de vos ARE car je pense que là vous allez y avoir droit puisque mutation vous pourrez voir venir et à votre retour voir si vous retournez ass mat ou trouver un autre travail ! en tout cas bon séjour à vous !!!

avatar

griselda ***** 
le 23/02/22 à08:39

Re: Fin du métier pour moi

C'est curieux qu'il n'y a pas d'Agrément à Tahiti???

C'est pourtant bien un territoire français, comment se fait il que les règles métropolitaine ne puissent pas s'appliquer la bas?
Ils n'ont pas de PMI, pas de Conseil Départemental?

Bon, après la question de l'autorisation d'être AM ds un logement de fonction c'est encore autre chose. Il faut demander et expliquer quelle profession. L'armée sait que justement leurs employées ont besoin d'AM donc ça peut aider l'autorisation.
Sinon il reste à louer un autre logement et y monter une MAM, même pour y travailler seule c'est désormais possible.

Sinon tenter d'être la bas AM au domicile des PE, pas besoin d'Agrément et tu auras alors des Certificat de Travail attestant que tu as bien continué à prendre en charge des enfants.

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/22 à08:40

Re: Fin du métier pour moi

ça reste une chance 2 ou 3 ans là-bas.
Pour ma part, ce sont des PE (Tahitiens d'origine) dont le mari est militaire, qui a obtenu un poste là-bas pour pareil 2 ou 3 ans. Mais j'avais fini le contrat avec eux depuis déjà 3 ans.
Eux leur question, c'est que vont-ils faire à la fin de la mutation ? ? ? Revenir, essayer de rester là-bas.
En tout cas, j'y suis gentiment invitée. Sauf qu'à l'été 2020 ils venaient d'arriver, donc le temps qu'il s'installent. . . et avec les réglementations sanitaires pas facile. . . . En 2021 je n'ai pas voulu prendre le risque. Fin de couvre-feu fin mai. . . Investir dans un billet d'avion à plus de 2000 euros si c'est pour finalement pas pouvoir partir. En plus les USA avaient fermé leurs frontières donc fallait passer par le Canada. Tahiti s'est ensuite retrouvé en confirment car flambée épidémique l'été et couvre-feu. Aller là-bas pour en plus pas profiter.. Donc bien fait de ne pas l'avoir prévu à l'été 2021...
Cette année ça va être compliqué...
Y seront-ils encore en 2023 ? ? ?
Car c'est : "tu prends ton billet et après on s'occupe de tout...."
En tout cas profitez bien de cette belle aventure..
J'ai un copain qui est en poste à l'hôpital de Tahiti aussi pour 2 ans (il est passé chez nagui y'a 2 semaines dans N'oubliez pas les Paroles. . . lol)..

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/22 à08:46

Re: Fin du métier pour moi

GRISELDA
Oulàlà...
Tu te trompes sur TAHITI.
OK c'est un territoire français mais ça s'arrête à peu près à ça !!!

Ils ne sont pas à l'euro mais encore au Franc Pacifique. .
Ils ne paient pas d'impôts sur le revenus, fonciers. . . . mais il n'y a pas non plus ni CAF, ni POLE EMPLOI, ni RSA, pas de PMI,

Pas de permis à point non plus. Un Tahitien qui arrive "EN FRANCE" comme ils disent doit convertir son permis.
En même temps là-bas tu passes ton permis sur le tarmac de l'aéroport en 10 mn...

Les lois qui vont votées en France, repassent devant le "gouvernement" tahitien qui les adopte... ou pas...

Alors certes la vie semble paradisiaque, mais il y a peu de travail, à part dans le tourisme, et pas toutes les aides comme en France. Pour ça que beaucoup d'hommes s'engagent dans l'armée..

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/22 à08:53

Re: Fin du métier pour moi

GRISELDA
La PMI chez eux se limite au CME (Centre Mère/Enfant) mais qui se limite à leur rôle d'assistance et visite médicale aux mamans et leurs enfants. Ça n'a pas le même rôle que métropole.

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/22 à09:00

Re: Fin du métier pour moi

GRISELDA
Tout qui aime "conduire", tu te marrerais à Tahiti.
Ici il faut minimum h de conduite et si tu rates ton permis, tu peux espérer 6 mois avant de le repasser.
A Tahiti, t'es même pas obligée de prendre des cours pour passer ton permis. . . lol . .. Et si tu le rates tu peux le repasser 6 jours après. . .

Mes PE Tahitiens me disaient : "t'arrives sur le tarmac de l'aéroport, tu mets le contact (la ceinture si tu y penses mais c'est pas grave.. . .); tu fais un kilomètre sur le Tarmac, demi tour et hop, t'as ton permis".. .
La maman m'avait dit : "quand je suis arrivée en France et que j'au du conduire ici j'ai eu très peu quand j'ai vu le nombre de voitures, la vitesse et des routes partout, des panneaux tellement nombreux qu'on avait pas le temps de tous les regarder... Y'en a même que j'avais jamais vus". . . lol

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/22 à09:07

Re: Fin du métier pour moi

ANGELE1982
Je ne suis pas persuadée qu'Amandine aura droits à ses ARE en Polynésie Française.
A moins que ça ait changé mais normalement POLE EMPLO ne suit pas là bas....

avatar

panolepte *** 
le 23/02/22 à09:34

Re: Fin du métier pour moi

Amandine,

déjà félicitation pour la mutation. C'est une chouette destination.

Vu que tu n'es pas emballée de recommencer tout le parcours de formation à ton retour, pourquoi ne pas profiter de ces 2 ou 3 années pour préparer le CAP accompagnant éducatif petite enfance en candidat libre?
Ainsi une fois le diplôme en poche, tu auras juste à renouveler ta demande d'agrément ou remplir les formulaires qui vont bien mais tu n'auras pas la formation à refaire.

Tu peux, peut-être aussi voir avec la base s'ils n'ont pas une crèche ou autre pour faire garder les enfants des militaires... Tu pourrais ainsi continuer d'exercer... A voir, je ne sais pas si ça se fait. Mais quand un couple de militaire est muté (tous les 2) et qu'ils ont des enfants, ils font comment?? Ça arrive parfois.

Bonne continuation

avatar

muette973 ** 
le 23/02/22 à09:38

Re: Fin du métier pour moi

Bonjour
J'ai été en Dom ça ne pose pas de problème pour l'accueil en logement militaire, de plus les profs, fonctionnaires et militaires cherche plutôt des am métropolitaine. Je ne sais pas pourquoi ça doit les rassurer bref.
Peut-être en tom tu peux avoir une dérogation et les actions sociales de l'armée peuvent Peut-être t'aider si un couple de militaires cherche sur place.

Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 23/02/22 à09:47

Re: Fin du métier pour moi

Ce qui est certain c'est que le taux de chômage la bas est très très important, même pour les natifs.

Que le métropolitain qui part vivre la bas s'il ne veut pas dépenser plus que son salaire dans la nourriture a tout intérêt à oublier les produits dont il a l'habitude car ceux d'importation coûtent une blinde (logique).

Je sais aussi que les règles sont "ajustées" en DOM-TOM mais justement je pense qu'il est bon de se renseigner avec précision car peut être que l'Agrément n'est pas très usité parce que pas rentré ds les mœurs mais bel et bien existant. Si c'était le cas, ça permettrait à notre collègue de pouvoir faire valider son renouvellement et ne pas perdre le bénéfice de ce qu'elle a fait ici jusqu'à présent.

Après, ça peut être une opportunité de se tourner vers une autre profession et en découvrir une encore plus plaisante.

PS: une économie non négligeable se profile: plus besoin de doudoune ni de moon boots!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/02/22 à09:48

Re: Fin du métier pour moi

2 ou 3 ans quelle aventure. Pour ton métier d'assmat a ton retour tu recommences tout et ce sera facile avec le sentiment de déjà vu et l'expérience. Quand a Tahiti commence par t'y installer et tu verras ce que tu peux faire comme travail de préférence avec des enfants pour la continuité.
Bon voyage !

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/22 à09:52

Re: Fin du métier pour moi

GRISELDA,
En Polynésie, le travail d'ass mat n'existe pas (l’agrément n'est pas valable) les enfants sont gardé en structure ou au black et il n'existe aucune aide de la CAF et les tarifs sont donc un peu plus élevés. . .

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/22 à10:27

Re: Fin du métier pour moi

AMANDINE. Un petit air de vacances pour te donner un avant-goût...
Petit spectacle de danse il y a 1h (il est 23h à Tahaa) au Tahaa Resort 5*****
Dommage que les vidéos ne passent pas sinon je vous mettais le spectacle en mouvement .. . . LOL

avatar

amandine67 ** 
le 24/02/22 à07:26

Re: Fin du métier pour moi

Merci à toutes effectivement pas de pôle emploi ni de caf la bas. Mon conjoint c'est renseigné et effectivement pas de travail dans le logement militaire. Après en arrivant je compte déjà profité on va pas se mentir, c'est une destination où j'irais pas tous les jours dans ma vie lol. J'y est pensais et j'ai écrit au rectorat de Polynésie pour passer le cap petit enfance il mon dit il peuvent pas me garantir des session tous les ans vu qu'il on pas forcément assez de personnes.. On m'a dit que en justifiant je crois 1 ans de travail faut je vérifie à nouveau je peut faire une demande de VAE la bas qui me donnerais le diplôme de la petite enfance à creuser mais sinon je pense que je prendrais comme sa viendra.
Merci à vous tous

avatar

panolepte *** 
le 25/02/22 à15:05

Re: Fin du métier pour moi

Bonjour,

mais oui la VAE ... je n'y avais pas pensé!! C'est aussi une piste.

Dans tous les cas profites bien de cette nouvelle aventure.

avatar

kenya72 ** 
le 28/02/22 à13:25

Re: Fin du métier pour moi

Bonjour, il m’est arrivé la même chose il y a une dizaine d’années, à mon retour de séjour j’ai dû refaire tout le parcours, les 2 formations et passer le cap petite enfance module garde à domicile. Je suis rentrée en août et je n’ai pu reprendre mon activité qu’en juin de l’année suivante ! De plus étant pour ma part partie en Afrique, je n’ai pas cotisé pendant 3 ans pour ma retraite… 10 ans après et en pleine divorce je m’en mords les doigts…
Bon séjour à vous

avatar

nanou24 * 
le 28/02/22 à14:19

Re: Fin du métier pour moi

En effet, il n'y a pas d'agrément à Tahiti il y a des règles de métropole qui ne s'y applique pas.
» Voir plus de sujets sur : Fin du métier pour moi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP