Menu

avatar

stephanie77 ** 
le 13/11/20 à19:27

Feuille de présence

Bonsoir a toutes et a tous,

J'aurait une petite question, qui a mit en place une feuille de présence que les PE remplissent en mettant l'heure d'arriver et l'heure de départ ?
Car j'ai voulut mettre sa en place, car au début les PE n'étaient pas souvent la a l'heure ou rester un moment a papoter, et le PE n'a pas apprécier c'est sentie Fliquer …
Alors que mes deux enfants on était en assistante maternelle est crèche et j'ai toujours pointé ou remplit une feuille de présence et en aucun cas je les prit comme sa.

J'aurai aimer avoir vos avis par rapport a cette feuille car pour moi il n'y a pas de mal.

avatar

louloutte5 **** 
le 13/11/20 à21:14

Re: Feuille de présence

Bonjour
Alors moi depuis le début je fait des feuilles de présence, avec "heures d'arrivée de départ repas goûté...."

Et a la fin de chaque semaine je met " heure semaine prévue au contrat horaire fait...."

Et quand la fin du mois es là je fait une copie ,une pour moi et une que je leur donne , comme sa quand il font leur bulletin de salaire avant qu'il face mon virement et déclaration, je re vérifie si il ce sont pas trompé ni oublié de repas ou goûté sur mon bulletin de salaire qu'il m'envoye par email car un oublie peut vite arrivé et en même temps je regarde si il y a eu des heures en plus si il les ont pas oublié...

Car si je fait pas de feuille de présence j'ai rien pour prouvé que le 3 du mois j'ai fait une heure de plus quand ont a plusieurs jours de fait dans le mois déjà fait..

J'ai des parents que sa a surpris au début car leur ancienne Assmat n'en fesait pas met j'ai pas laissé le choix, je fonctionne comme cela et ils si font...
Et j'ai des parents qui apprécie ces feuilles de présence...

Et quand le mois es fini je la range avec le bulletin de salaire et le bulletin Pajemploi...

Donc si vous voulez en faire une , faite le , vous avez le droit....et comme cela sa reste des preuves écrites de vos jours et heures réelle travaillé....

avatar

stephanie77 ** 
le 13/11/20 à21:29

Re: Feuille de présence

Merci à vous pour vos réponses.
Louloutte5 moi quand mon fils était chez son assistante maternelle elle avait mit en place cette feuille de présence et j ai accepter et pas mal prit du tout.
Se soir le pe est venu récupérer son enfant et je lui ai demander pourquoi au bout de deux jours elle ne voulais plus remplir cette feuille elle me dit car elle se sent fliquer .
Alors que ce n etait pas du tout pour sa donc un peu déçu du discours des pe

avatar

angele1982 ***** 
le 13/11/20 à21:54

Re: Feuille de présence

Bonsoir,

Perso je fais une fiche de présence qui me sert aussi pour la déclaration d'impôts et je donne le double à mes PE en fin de mois mais ce n'est pas eux qui la remplissent (ils peuvent le faire de leur côtés si ils le souhaitent !) Je note juste heures normales quand les heures sont celles du contrat et si les PE arrivent plus tard ou plus tôt je ne note pas car pour moi c'est convenance personnelle donc pas mon problème ... et les IE ne baissent pas non plus ... sinon pas la peine d'avoir une mensualisation ! donc juste à noter les HC si ils arrivent plus tôt ou plus tard ... et j'y note aussi les repas qd c'est moi qui fournit ... donc si ils n'ont rien à se reprocher je ne vois pas pourquoi ils le prennent mal ...

avatar

louloutte5 **** 
le 13/11/20 à22:28

Re: Feuille de présence

Stephanie77, remplissez la vous même, tout les jours et vous la donnez en fin de mois, vous leur dire que pour vous ces plus facile pour les impôts et voir si il oublié pas d'heure ou repas ( si vous les fournissez) pour pas d'oublie...
Vous leur dire que vous leur donnez ils en font ce qu'il veulent met que vous en faite une et que vous pourrez mieux vérifiez le bulletin de salaire avec cette feuille.

Et vous verrez si exemple: le 8 ils sont venu le chercher avec 30min de retard et que au moment du bulletin ils oublié bah il pourrons pas dire " non ont a toujours étais a l'heure " vous aurez la preuve écris noir sur blanc...

Faite le, vous leur redonnez sa leur convient tant mieux sa leur plaît pas tant pis...met garder en une pour pour vous..

Ces vos seule PE? Si non, que dit les autres?

Et si nouveau contrat mettez cela en place directement des le début...

avatar

liline17 ***** 
le 13/11/20 à22:40

Re: Feuille de présence

remplissez vous même, il y aura moins d'erreur comme ça, j'ai un agenda, que je garde pendant plusieurs années, ça aide aussi pour les calculs de fin de contrat

avatar

titoune *** 
le 13/11/20 à23:01

Re: Feuille de présence

Bonsoir,

Lorsque j'étais PE j'avais un fichier Excel qui me servait pour donner le planning à mon am et que j'alimentais avec les heures complémentaires tout au long du mois, je le donnais en fin de mois en même temps que le bulletin de salaire.

J'ai gardé ce fichier qui me sert de feuille de présence, j'y ai mis les horaires prévu, les heures complémentaires, les repas et les indemnités d'entretien.
Je mets en rappel les heures et jours mensualisées. Tous les mois j'en imprime un pour les parents et un pour moi.

Avec les formules tous se calcule tout seul, ça évite les erreurs.

Cordialement Titoune

avatar

nounousand02 **** 
le 14/11/20 à07:54

Re: Feuille de présence

Moi aussi j'ai un cahier de presence que je note pour les impots et il me servira aussi de preuve pour les heure et indemnité a la fin du mois pour faire ma fiche de paie.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/11/20 à08:07

Re: Feuille de présence

j'en fais une que je remplie moi même chaque fin de mois je la fait signé par pe, je la scanne et je la donne au pe

je ne lui demande pas son avis
dites lui que c'est pour éviter toute contestation sur les heures (hc surtout si ils ont l'habitude d'arriver le soir en retard) et pour vous justifier aux impôts

avatar

pioupiou ***** 
le 14/11/20 à08:25

Re: Feuille de présence

Bonjour,
Je rajouterai que c'est même une obligation conformément en application de l’article R .421-39 du décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément.
<< L'assistant maternel tient à la disposition des services de protection maternelle et infantile des documents relatifs à son activité prévisionnelle, ainsi qu'à son activité effective, mentionnant les jours et horaires d'accueil des enfants qui lui sont confiés.>>
Le PE n'a pas le choix, sa signature au bas de la feuille mensuelle ne fait que certifier l'exactitude de l'accueil en cas de control et vous servira pour vérifier la prise en compte des HC et HS par le PE ainsi que pour la déclaration des impôts.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/11/20 à09:43

Re: Feuille de présence

Comme Kikine je ne demande pas leur avis mais comme je dis ils peuvent noter de leur côté aussi ! tout ce qui est en dehors des heures notées au contrat est HC ou HM mais je ne fais pas signer je leur donne pour la paie c'est tout ! jamais eu de soucis ... et je prépare tout ce qui à noter pour PAJEMPLOI ... Pour la PMI je ne pense pas qu'elle puisse demander nos feuilles d'accueil le principal est de signaler que l'enfant est là de telle heure à telle heure avec la feuille d'arrivée envoyée au début de l'accueil et qu'on ne dépasse pas notre agrément ... la PMI ne s'occupe pas de nos problèmes de non-paiement puisqu'il faut se débrouiller seule avec les PE et il faudrait leur rendre des comptes et leur montrer nos documents ???

avatar

patricia15 **** 
le 14/11/20 à11:19

Re: Feuille de présence

Bonjour, je fais une feuille de présence les 3 premiers mois et en général ça suffit aux parents pour comprendre que je compte en plus le temps ou ils font durer les transmissions.
Après le premier mois, tout rentre dans le planning .

avatar

pioupiou ***** 
le 14/11/20 à11:20

Re: Feuille de présence

Et pourtant conformément à la l'article R .421-39 il peuvent demander votre fiche de présence pour control.
https://circulaire.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000267143/
il n'y a pas de model spécifique et chacune peut l'agrémenter des informations qu'elle juge nécessaire, pour faciliter sa gestion administrative du contrat.
Il est bien évident que ce qui concerne le salaire ne les concerne en rien.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/11/20 à11:59

Re: Feuille de présence

ben voilà servez vous du texte de loi de pioupiou pour dire a cette maman que ce n'est pas du flicage pour elle mais pour vous et qu'elle ne peut pas refuser ;)

avatar

stephanie77 ** 
le 14/11/20 à12:16

Re: Feuille de présence

Merci a toutes de m'avoir répondu sa me soulage de me dire que se n'est pas moi le problème que je veux simplement bien faire les choses.
Et que c'est les PE qui prenne tout mal, je suis un peu déçu qu'ils aient réagis comme sa, car je sens maintenant qu'il vas y avoir un froid.
Je vais leur en parler lundi leur expliquer que moi je vais continuer a le faire….
» Voir plus de sujets sur : Feuille de présence

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP