Menu

avatar

nutella67 * 
le 26/11/19 à23:01

Fêtes chrétiennes

Bonjour, je garde un petit musulman scolarisé. Je me suis posé la question au sujet de Noël, que puis-je faire avec lui pour les activités de Noël? On m'a conseillé de ne pas mentionner la crèche, Jésus, les rois Mages, ... Je suis en Alsace où le 1er sens de Noël c'est d'abord la naissance du Christ, la crèche ... Avez-vous des conseils à me donner?

avatar

souris87 ***** 
le 27/11/19 à00:26

Re: Fêtes chrétiennes

Personnellement je ne parlerai pas religion avec les enfants en garde.

Je ne suis pas musulmane mais n'aurai pas forcément appréciée que l'AM de mon fils lui parle de Jésus, Rois mages et crèche....

La religion c'est à mon sens quelque chose de privé, à la limite familiale.
J'estime qu'une AM n'a pas partager sa religion avec mon enfant, elle a les siens et sa famille pour ça. Elle est professionnelle de la petite enfance, pas prof de catéchisme.

Dans ton cas précis effectivement je pense qu'il vaut mieux t'abstenir de parler de ta religion à un petit en garde qui en a une autre.

Demande aux parents s'ils fête Noël = sapin/père noël ou pas (il y a des musulman qui le font)

s'ils le font tu fais des activités ou il y a des sapins à peindre, des boules de noël à décorer....

S'ils ne font rien, et bien faire des activités sur l'hiver, un bonhomme de neige....

avatar

piloupilou **** 
le 27/11/19 à07:33

Re: Fêtes chrétiennes

Bonjour,

Une activité à proposer aux enfants n'a aucune obligation de se voir imposer un thème!

Pour le posture pro on se demande:
- Est-ce que l'enfant demande une activité ?
- Si oui on l'adapte en proposant des choix adaptés

Notre métier n'est pas un concours de productions et puis ce n'est pas parce que Noël approche que les activités doivent obligatoirement contenir des sapins et cie

avatar

nutella67 * 
le 27/11/19 à09:03

Re: Fêtes chrétiennes

Merci souris87 et Piloupilou, j'ai une autre petite du même âge qui ,elle, est en demande par rapport à tout ce qui concerne Noël, c'est pour ça que je suis en porte à faux par rapport au petit.

avatar

azur35 **** 
le 27/11/19 à09:09

Re: Fêtes chrétiennes

Bonjour,

Si vraiment vous avez envie de faire des bricolages autour de noël, je pense que le mieux est de demander aux parents s’ils sont d’accord ou s’ils préfèrent des bricolages autour de l’hiver.

Les activités ce n’est pas bien méchant, peindre un renne, un sapin ou décorer une boule.
Rien à voir avec la crèche.

Pour ma part, à noël j’emmène les enfants voir les décorations de noël, ou parfois faire un tour de manège au marché de noël, et je mets un sapin et une crèche chez moi.
Et ce quelque soit la religion de la famille.
Mais si j’ai un enfant avec une religion différente, pour les bricolages, je fais quelque chose de passe partout.
Cette année je vais leur faire peindre des traîneaux et j’y mettrai dedans des biscuits que je ferai avec eux lors d’un atelier pâtisserie. Ça reste proche de noël mais ça fait aussi hiver.

avatar

nutella67 * 
le 27/11/19 à09:15

Re: Fêtes chrétiennes

Merci pour les idées Azur35

avatar

zezette28 ***** 
le 27/11/19 à10:15

Re: Fêtes chrétiennes

Perso je fais à ma façon sans parler de religion et si trop de contraintes d'un contrat "différent" je ne prend pas ! j'avais une petite chez qui le père Noel n'existait pas et bien je lui avais simplement dit de ne rien dire aux petits copains et tout se passait bien ... je ne vais certainement pas changer mes habitudes pour une question de religion quelle qu'elle soit ! idem pour la nourriture ...

avatar

souris87 ***** 
le 27/11/19 à21:42

Re: Fêtes chrétiennes

Pour ma part, à noël j’emmène les enfants voir les décorations de noël, ou parfois faire un tour de manège au marché de noël, et je mets un sapin et une crèche chez moi.
Et ce quelque soit la religion de la famille.
Mais si j’ai un enfant avec une religion différente, pour les bricolages, je fais quelque chose de passe partout.


==> Idem j'emmène voir les déco et voir le marché de noël, c'est différent pour moi de parler de la crèche et de Jésus.

Pour le bricolage pareil.

avatar

nutella67 * 
le 28/11/19 à00:01

Re: Fêtes chrétiennes

Merci à toutes pour vos réponses

avatar

vidydo ** 
le 02/12/19 à09:11

Re: Fêtes chrétiennes

Personnellement je suis anti religion quel qu’elle soit ..j’ai gardé deux petits tunisiens et ça ne m’a jamais poser problèmes vu que je ne fais pas de crèches ni n’accroche aucuns sujets religieux dans le sapin..Chez moi ce sont des animaux blanc en neige ou écureuil en écorce chouettes chats ours et autres ..Les petits ont eu leur calendrier de l’avent comme tous les autres d’ailleurs mais c’était Cars donc rien de religieux là dedans ça leur faisait juste patienter comme tout enfants et là où le papa était mdr c’est que je n’avais pas fait attention à ça . je leur ai offert à tous les deux des petits cochons rose en chocolat ..Me connaissant ça les a fait bien marrer..Nous avions parler du sujet religion peu de temps avant car c’était au moment de Charlie Hebdo et du Bataclan et il savait que je détestait tout ce qui toucher à la religion..Mes deux loulous fêtaient aussi Pâques et chercher les œufs dans le jardin tous comme les autres enfants en garde sans parler religion mais en disant juste que c’était une journée de fête..

avatar

griselda ***** 
le 03/12/19 à08:36

Re: Fêtes chrétiennes

Idem: pas de religion chez moi.
Je mets un sapin, fait des biscuits de Noêl, des décorations style sapin, boule etc mais rien en rapport avec Jesus et autre. Mais je suis Athéée c'est peut être pour ça. Je ne demande pas aux PE s'ils sont croyant, pratiquant ou non car chez moi c'est laïque et fêter Noël est de l'ordre de la coutume et non de croyance.
Quelques fois les plus gds me parlent de ce qu'ils font à la maison ou de leur croyance, je les écoute en leur disant que c'est super sans emettre d'avis. Il me semble qu'il faut faire simple.
Quoi qu'il arrive dans le travail on ne parle ni religion, ni politique, pas même avec les PE, c'est mon point de vue.

avatar

laetibad * 
le 05/12/19 à11:17

Re: Fêtes chrétiennes

Pour avoir travaillé en crèche 9ans avant d'être Ass.mat., je conseille de parler avec les parents de cette fête de noël au sens large et non religieux. Est ce que l'enfant fera un sapin, une fête de famille et recevra des cadeaux chez lui? La religion proprement parler ne doit pas entrer en vigueur dans notre métier. Si les pe ne font absolument pas noël, il est possible de proposer des activités sur l'hiver. Notre métier n'est pas fait que pour produire des choses concernant le calendrier des fêtes avec les enfants mais de proposer de temps de partage et découverte d'activité qui peuvent être neutres ou basées sur les saisons.

avatar

lamya ** 
le 05/12/19 à13:10

Re: Fêtes chrétiennes

Bonjour piloupilou
Je vient de lire ton message, Merci pour ce sujet,
Voilà je sui assistante maternelle et je sui musulmans et c'est pas ça qui va me permettre de partager mes fête religieuse avec les enfant que je garde, je respecte leur façon de vivre leur vie personnelle, et j'aimerais avoir la même chose, on est la pour gardé les enfant et pour les accompagner dans leur vie et les aprendre les réglé de vie le respect, mais pas les fêtes religieuses voilà c'est mon avie,
On plus elle faut demander au parent leur avie sur ce que vous voulez faire accepter les enfants les activités comme ça vous savez à l'avance ce que vous pouvez faire et ce que vous ne peuvez pas faire .
Moi je fait ca avec les parent pour les rassurer,
J'ai jamais eux de problèmes avec les parent de ce sujet, car j'ai gardé des enfant chrétien, pour moi ça chonge rien à mon métier, bonne continuation

avatar

supernanie1 ** 
le 06/12/19 à09:49

Re: Fêtes chrétiennes

Bonjour,
Née dans une famille croyante, je suis athée. En tant qu’assmat pendant la période de noël, impossible de mettre en avant le côté religion, mes bouts de choux sont tous de religions différentes, on fait donc des activités avec des boules à décorer, des guirlandes, des bonhommes de neige, des sapins etc même le père noël je n’ose pas mais ça c’est plus personnel

avatar

kikine747 ***** 
le 06/12/19 à10:28

Re: Fêtes chrétiennes

théologiquement parlant, le père noel du 25/12 n'a rien à voir avec la religion

le père noël religieux à la base c'est st Nicolas (tout de vert vêtu et sa fête c'est aujourd'hui) pour le 25/12 ce sont les rois mages qui ont offert des cadeaux ;)

le père noël tel qu'on le connais aujourd'hui, vient d'un coup de pub de la firme coca cola (oui oui)

donc pour rester laïque, il suffit juste de ne pas évoquer la crèche et la naissance du Christ, le reste vous pouvez sans soucis ;)

bon bricolage à toutes
» Voir plus de sujets sur : Fêtes chrétiennes

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP