Menu

avatar

jadanali * 
le 03/05/19 à16:17

Fausses accusations et licenciements

Bonjour mesdames, que faire face à un parent qui m' envoie une lettre de licenciement dans laquelle il ecrit qu'il me licencie pour faute lourde et donc qu'il me payera pas d'indemnités de rupture ni préavis . Il me reproche d'être colérique et lui avoir parlé en haussant le ton. Choses dans lesquelles je ne me reconnaît pas du tout.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

avatar

marcoli71 *** 
le 03/05/19 à17:49

Re: Fausses accusations et licenciements

Bonjour,

La faute lourde c'est l'intention de nuire à l'employeur... et celui-ci doit pouvoir en apporter la preuve auquel cas la faute lourde ne pourra être retenue.

Imaginons, maintenant que vous ayez haussé le ton et que l'employeur veuille mettre fin au contrat, il n'y a pas d'injure de reprochées donc pas de faute grave non plus. La faute simple correspondrait à une erreur/négligence de votre part, là non plus ce n'est pas non plus le motif.

Ici, l'employeur est tenu de faire un licenciement classique par retrait d'enfant...
Dans tous les cas, il ne peut être dispensé de vous payer l'indemnité de congés payés, faute ou pas.

Communiquer avec lui par recommandé du coup et plus rien de verbal. Précisez bien être disponible à votre poste de travail aux heures prévues et demandez un rendez-vous (au ram pas chez vous si possible) pour clarifier la situation et que l'employeur puisse apporter ses "preuves".

Contactez également la PMI de votre secteur pour les avertir (là la délation ne doit pas être loin...) pour vous protéger.

Bon courage pour la suite :)

avatar

metal1988 ***** 
le 03/05/19 à18:40

Re: Fausses accusations et licenciements

Bonjour

Le ram n'à rien à faire dans vos relations contractuelles avec un employeur, celà ne les regardent absolument pas...
Et puis quoi encore.

Oui, par contre l'employeur doit apporter la preuve de la faute lourde, et il me semble sauf erreur de ma part, que dans ce cas il faut qu'il en passe par les prudhommes !

Evitez les sms, mais par contre renvoyez lui un courrier par rar, en refusant le licenciement pour faute lourde, qui doit être justifiée.

Contactez votre directe pour plus de renseignements, mais surtout pas le ram....

avatar

marcoli71 *** 
le 03/05/19 à20:00

Re: Fausses accusations et licenciements

Cela dépend des ram alors... Chez moi on a la possibilité d'établir les contrats en présence de l'animatrice du ram qui reste neutre. Cette personne n'est pas là pour donner son avis personnel sur les contrats mais donner un point de vue administratif et législatif.
C'est LE lieu où se renseigner dans ce genre de situation et, dans le cas présent avoir un témoin neutre des échanges..
Tous les ram ne se valent sans doute pas mais il ne faut pas tous les diaboliser non plus.

Après oui la faute lourde sera à prouver aux prud'hommes puisque si rien ne s'arrange, il faudra contester le licenciement "abusif" puisque le but est sans doute de déroger au préavis et à l'indemnité de rupture si il y a lieu.
Heureusement que tous les employeurs ne sont pas comme ça !

avatar

kikine747 ***** 
le 03/05/19 à20:08

Re: Fausses accusations et licenciements

Marcoli71 "Cela dépend des ram alors... Chez moi on a la possibilité d'établir les contrats en présence de l'animatrice du ram qui reste neutre. Cette personne n'est pas là pour donner son avis personnel sur les contrats mais donner un point de vue administratif et législatif.
C'est LE lieu où se renseigner dans ce genre de situation et, dans le cas présent avoir un témoin neutre des échanges..
Tous les ram ne se valent sans doute pas mais il ne faut pas tous les diaboliser non plus."

ben non justement CE N'EST PAS LEUR ROLE !! légalement ils n'en ont même pas le droit et dans 90% des cas la législation ils ne connaissent pas et font n'importe quoi..

donc non on ne fait pas ces contrat au ram

avatar

metal1988 ***** 
le 03/05/19 à21:39

Re: Fausses accusations et licenciements

Le fait de signer des contrats sous la houlette d'une animatrice du ram les rends caduques !



Un contrat se signe entre employeur et employé, une tierce personne et de surcroît d'un ram n'a pas lieu d'être.
Non mais de quoi cette animatrice se mêle.? C'est de l'intrusion ni plus ni moins encore une manière de controler les ams un peu credules,,,
Le contrat de travail doit se signer chez vous lieu de votre travail.

avatar

piloupilou **** 
le 04/05/19 à17:02

Re: Fausses accusations et licenciements

Marcoli71,

Bonjour,
Si l'animatrice du ram de votre secteur avait une once de compétence, comme vous le précise Metal1988, elle ne proposerait pas d'établir et de conclure les contrats hors du domicile de l'assmat et en sa présence, et saurait qu'ils seraient réputés caducs.

Une animatrice de ram compétente, c'est une animatrice qui se contente de faire son travail correctement : elle renseigne les parents pour les aider à trouver le mode de garde le plus adapté à leur situation et à leurs besoins, elle met en relation parents et assistantes maternelles, elle anime les ateliers au ram ... et elle dirige les assistantes maternelles et les parents ayant besoin de renseignements concernant les contrats, les droits et la convention collective vers les administrations compétentes

avatar

metal1988 ***** 
le 05/05/19 à16:52

Re: Fausses accusations et licenciements

Bonjour,

Ce qui sûr par contre, c'est que vous devez prévenir votre PMI, pour vous prémunir de ses accusations...

Car puisque l'employeur vous menace de fautes lourdes, il est possible voire sûr qu'il a aussi envoyé un courrier à la pmi.....

avatar

jadanali * 
le 06/05/19 à12:02

Re: Fausses accusations et licenciements

Merci mesdames . Je suis soulagée par vos réponses .

avatar

nanny13 ** 
le 07/05/19 à12:56

Re: Fausses accusations et licenciements

Bonjour,

J'ai été licencie par une maman "retrait de l'enfant" et au 2ème jour de préavis, la maman est parti avec son enfant car nous n'étions pas d'accord, elle a pris un R.V au RAM et la Ramette lui à dit d'aller porter plainte au Conseil General. Je l'ai appris par la maman (toute fière) et confirmer par la Ramette. Elle faisait son travail selon ELLE.

Et bien sur visite surprise des Puéricultrices très inquisitrices " la maman avait mis dans son courrier que j'étais virulente devant les enfants" .

ATTENTION AU RAMETTE...
» Voir plus de sujets sur : Fausses accusations et licenciements

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP