Menu

avatar

corinne38 ** 
le 25/03/18 à10:43

Engagement réciproque

Bonjour , j'ai signé un engagement réciproque le 30 aout 2017 . Un début de contrat le 2 avril 2018 et pour 180 h par mois . Les parents viennent de me dire que la maman est encore en arrêt maladie jusqu'au 20 avril inclus et que les nombres d'heures ne sera plus que de 126 h mois . Puis ce que la maman fera un 80 % et que la grand mère la gardera 2 jours par mois . Que dois je faire faire je suis un peu perdu ? Dois t'elle respecter l'engagement réciproque ou pas ??? Merci pour vos réponses

avatar

charlotte62 ***** 
le 25/03/18 à10:48

Re: Engagement réciproque

Si vous avez signé un engagement réciproque avant la naissance je ne sais pas s'il est valide...Attendons l'avis des autres.

S'il est valide vous avez plusieurs solutions :
- refuser le changement et les parents vous paieront 1/2 mois de salaire brut.
- accepter le changement mais en augmentant le taux horaire car les termes de l'engagement premier ne sont plus respectés.

avatar

rusty45 ***** 
le 25/03/18 à11:04

Re: Engagement réciproque

Ah?
On ne peut signer un engagement avant naissance?
J'en ai déjà entendu parler mais vu ou lu rien qui confirme. ..

avatar

rusty45 ***** 
le 25/03/18 à11:05

Re: Engagement réciproque

Il est bien évident que s'il arrive qqch de "malheureux",l'engagement est caduc

avatar

corinne38 ** 
le 25/03/18 à11:16

Re: Engagement réciproque

oui , on est bien d'accord . Que signer un accord avant naissance y a un risque . Mais la c'est pas le cas . La petite fille est bien née et en pleine forme . C'est que l'engagement signé n'est pas respecté .

avatar

charlotte62 ***** 
le 25/03/18 à11:27

Re: Engagement réciproque

Alors vous négociez une augmentation de salaire ou vous refusez le changement.

avatar

zezette28 ***** 
le 25/03/18 à13:24

Re: Engagement réciproque

Bonjour,

Cela ma conforte dans le fait de ne plus faire d'engagement réciproque car il y a toujours un changement qui fait que plus rien ne correspond avec ce qui a été signé là changement du nombre d'heures car 80% et garde par les grands-parents ! mais j'attends de voir ce que d'autres vont dire là-dessus !

avatar

giusy **** 
le 25/03/18 à14:20

Re: Engagement réciproque

oui surtout quand on signe hyper tôt
on prend ns aussi des risques car depuis août jusqu à Avril c est énorme
on sait pas ce qu il peut arriver et puis même nous on peut avoir de meilleures propositions moi j ai décidé de plus signer avant 2 mois voilà ... voire un mois

avatar

kikine747 ***** 
le 26/03/18 à08:13

Re: Engagement réciproque

bonjour si les parents ne respectent pas ce qu'ils ont signés et que vous refusez le changement ils vous doivent le 1/2 mois de salaire brut

avatar

corinne38 ** 
le 26/03/18 à09:19

Re: Engagement réciproque

Merci a toutes pour vos réponses

avatar

nounouannie91 ** 
le 26/03/18 à09:52

Re: Engagement réciproque

Bonjour,

Je dirais même plus, les parents ne peuvent présenter un avenant au contrat que si il à été débuté. De même celui ci doit commencer avec les données citées dans l'engagement réciproque.

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/18 à13:23

Re: Engagement réciproque

Bjr,

Voilà pourquoi il faut toujours bien tout détaillé sur l'engagement réciproque pour éviter ce genre de problème

Il est convenu d'une promesse d'embauche avec signature de contrat à compter du ........... /.......... / .............
sur les bases suivantes :

Conditions d’accueil

•Durée hebdomadaire d’’accueil - nombre d’heures :........../ semaines
•Durée mensuelle de l’accueil - nombre d’heures : .........../ mois
•Nombre de semaines d’accueil dans l’année : ............../ an


Rémunération

•Salaire mensuel Brut: ........................€
•Salaire horaire Brut :.........................€

Il est convenu entre les deux parties que les parents employeurs s’engagent à verser à l’assistante maternelle une indemnité compensatrice calculée sur la base d’ 1/2 mois de salaire Brut par rapport au temps d'accueil prévu au contrat si ils décident de ne pas placer leur enfant chez l’assistante maternelle à la date convenu.

Les parents remettent à l’assistante maternelle une somme de : ....... euros
Cette somme sera déduite du premier salaire si l’enfant est réellement confié à l’assistante maternelle ou conservé par celle-ci à titre de dédommagement si les parents décident de ne pas confier l’enfant à la date prévu :
Le chèque sera établi à l’ordre de l’assistante maternelle et ne sera encaissé qu’à l’annulation de la promesse d’embauche.

avatar

zezette28 ***** 
le 26/03/18 à15:05

Re: Engagement réciproque

Bonjour,

Oui assmatzam il ne faut rien oublier mais dans ce cas précis les PE ne refusent pas de mettre l'enfant chez cette ass mat mais plus rien ne correspond heures de garde et semaines à la baisse ! donc qui a tord qui a raison ? je pense que ce sont les PE puisqu'ils ne respectent plus ce qui a été écrit mais vont-ils vouloir payer 1/2 salaire si l'ass mat refuse leurs nouvelles conditions ? à suivre ...

avatar

giusy **** 
le 26/03/18 à16:13

Re: Engagement réciproque

bonjour,
là tout à fait d accord avec zézette 28
Et surtt s ils acceptent de payer bon comme départ pour un contrat l ambiance risque d être tendue et il risque eux de leur côté de rien laisser passer ... peut-être

avatar

kikine747 ***** 
le 26/03/18 à16:52

Re: Engagement réciproque

oui ils doivent dans ce cas le 1/2 mois de salaire si les termes de l'engagement ne sont pas respecté
sinon un parent signe un engagement pour 50h en année complète et à la signature un 20h sur 36sem.
le salaire mensualisé est un élément essentiel de l'engagement si revu a la baisse l'engagement n'est pas respecté et donc l'indemnité est due

avatar

pesolie *** 
le 26/03/18 à19:01

Re: Engagement réciproque

Bonjour
Je confirme un engagement réciproque peut être signé avant la naissance d un.enfant
Si celui ci ne nait pas viable l engagement bien sûr sera annulé

Les employeurs qui ne respectent pas les termes de ce engagement l assistante maternelle peut alors refuser
Moi je demande maintenant chèque de caution d un demi mois de salaire

Bonne journée

avatar

charlotte62 ***** 
le 26/03/18 à19:29

Re: Engagement réciproque

Pas si sûre Pésolie. Un engagement de contrat avant la naissance de l'enfant peut être caduque devant les prud'hommes.

avatar

corinne38 ** 
le 27/03/18 à10:36

Re: Engagement réciproque

Bonjour ,
Avant tout merci pour vos réponses .
Et j'ai bien réfléchi , je vais accepter la demande des parents . je vis dans une région ou nous avons peu d'enfants a garder . Alors c'est soit les parents me donne un demi salaire brut et plus rien ou alors j'ai un salaire tout les mois même si c'est pas autant que j'avais signé dans le compromis mais c'est tjrs ça .
Merci et bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 27/03/18 à11:15

Re: Engagement réciproque

Bonjour,

C'est vous qui voyez mais essayez d'augmenter votre taux horaire pour ne pas être trop pénalisée ! çà ne coûte rien d'essayer vous verrez bien si ils acceptent ou pas après tout c'est eux qui changent les modalités d'accueil et leur faire qd même remarquer c'est mon avis ! et pour le prochain engagement réciproque vous saurez comment procéder ...

avatar

corinne38 ** 
le 27/03/18 à14:19

Re: Engagement réciproque

Merci Zezette28 . Je vais essayer on verra bien .
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP