Menu

avatar

boubou18 * 
le 04/01/21 à13:47

Enfant qui refuse les purées

Bonjour,

Meilleurs voeux à toutes pour cette nouvelle année.

J'ai un "souci" avec la petite que je garde. Elle va avoir 9 mois. C'est une petite très agréable, elle dort bien, joue bien, fait de très beau sourire !
Le seul hic est pour manger.
Sa maman me fourni les repas, des petits pots tout fait. Elle deteste.. elle mange 2/3 cuillères et ensuite a des haut de coeur et refuse d'ouvrir la bouche. Ça empire depuis qu'elle me donne les petits pots avec morceaux.
Je ne juge en aucun cas la maman, elle n'a pas le temps de lui préparer autre chose. Ça m'est arrivé d'en donner à mes enfants mais eux les acceptaient bien. Pour les yaourts et compotes aucun problème.

J'en ai parlé plusieurs fois à la maman et je note dans le cahier de liaison tous les soirs que la petite n'a pas mangé sa purée mais elle me répond que ce n'est pas grave.
Je lui ai proposé de faire moi même les purées pour voir si ça passe mieux , mais non.

Ça me fait de la peine pour la petite car elle a l'air d'avoir faim..
Comment réagir face à ça? Avez vous des solutions pour qu'elle accepte de les manger ?

Merci pour vos reponses
Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 04/01/21 à13:56

Re: Enfant qui refuse les purées

Bonjour,

Essayez de proposer à cette enfant une purée faite maison etc et en fonction du résultat, vous en faites part à la maman.

Si la maman refuse .... à vous de voir ...

Perso, je fais maison et tous les enfants mangent ce que je fais. Donc aucun souci.

J’ai accepté UNE FOIS que le repas soit apporté, et cela a été une catastrophe. Donc + JAMAIS.

avatar

ladya1 ***** 
le 04/01/21 à14:29

Re: Enfant qui refuse les purées

Je dirai tout simplement de lui donner des biberons de lait et de retenter les purées plus tard...

avatar

metal1988 ***** 
le 04/01/21 à14:30

Re: Enfant qui refuse les purées

Bonjour

Vous ne pouvez pas faire une purée maison sans en avoir auparavant parlé à la maman, il faut du dialogue et de la transparence.

Avez-vous par contre essayer "d'allonger" ces plats avec du beurre ? Du lait ou même de l'eau ?
Les consistances sont souvent pâteuses, ce pourrait être une solution. Si celà n'évolue pas, demandez un petit suisse ou un yaourt ou compote en plus.

avatar

assmatlingo **** 
le 04/01/21 à14:36

Re: Enfant qui refuse les purées

Bonjour !

Il y a purée et purée ! les petits pots c'est pas terrible et encore moins les assiettes toutes prêtes.. c'est tout simplement insipide..
Que vous servez du poisson ou de la viande, c'est du pareil au même.. avec ces assiettes.
Ce qui m'a choqué dans la composition de l'une d'elles c'était de trouver des petits pois dans un pot au feu.. 0o ! (omg) oki pour la ration de légume vert mais de la à mettre tout et n'importe quoi ..

La preuve elle à des hauts de cœur !
Faite comprendre à cette maman que ces repas tout près c'est pas top..
J'en ai fait deux fois l'expérience..
1X avec mon fils :
Nous étions en retard pour le repas de 12h00, comme nous étions aux courses je me suis dit : "je vais tenter un plat tout près" cela me dépannera.. bien mal m'en pris, mon fils à gouter à peine une cuillère.. la crise ! J'ai fait en urgence une purée maison..
2x mon premier loulou en garde :
Il avait les selles molles, et bien entendu cela lui hérité les fesses, la maman ne savait plus quoi faire.. Je lui ai proposer de faire les repas maison pendant une semaine et bingo, changement total plus aucuns soucis de selles..
La maman n'a même pas chercher à comprendre elle m'a confier les repas !

Souvent et à tord les parents pensent faire des économies, mais les assiettes vendues dans le commerce sont chères.
C'est pas la fin du monde de donner un peu plus à la fin du mois et d'avoir à ne pas se soucier de préparer les repas de la petite pour le lendemain.
Si elle est pour le bien être de sa petite fille elle n'hésitera pas..

avatar

chantou1 ***** 
le 04/01/21 à14:42

Re: Enfant qui refuse les purées

Assmatlingo Entièrement d’accord

avatar

liline17 ***** 
le 04/01/21 à14:52

Re: Enfant qui refuse les purées

le problème, c'est que la maman refuse que l'AM fournisse les repas, donc, la décision ne lui appartient pas.
Certains enfants vivent bien en mangeant très peu, il faut voir si cette enfant continue de prendre du poids.
Si la santé de l'enfant est en jeu, il ne reste plus qu'à prévenir la PMI

avatar

nougat *** 
le 04/01/21 à15:08

Re: Enfant qui refuse les purées

Peut-être tenter de remixer.

avatar

boubou18 * 
le 04/01/21 à15:27

Re: Enfant qui refuse les purées

Merci pour vos réponses.
Oui j'ai tout tenté, ajouter de l'eau, du beurre, crème fraîche. J'ai même essayé d'ajouter un peu compote dans la purée. Rien a faire. Je n'ai pas tenté de remixer, j'essayerais demain!

La maman ne veut pas que je prépare les repas. Je vais essayer d'insister un peu pour le bien être de la petite mais selon elle, elle les mange plutôt bien à la maison. J'ai un doute là dessus vu comment ça se passe chez moi..

Et je n'ai pas le droit de les préparer moi même sans l'accord de la maman..

Bon après la petite se porte plutôt bien donc ce n'est pas trop inquiétant pour sa santé pour le moment. Pas au point d'informer la PMI.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/01/21 à16:33

Re: Enfant qui refuse les purées

Bravo c'est tout à fait la bonne posture.

N'oubliez pas non plus que cette enfant est encore petite.

Du moment qu'elle se porte bien.

Il ne faut pas faire du repas un enjeu, ni pour elle ni pour vous. Si elle ne mange que 2 cuillerées pas grave, on passe à autre chose sans commentaires...

Les conflits lors des repas il n'y a rien de pire, et l'enfant sera malheureux.

avatar

nounouannie911 **** 
le 04/01/21 à16:51

Re: Enfant qui refuse les purées

Ce qui donne des hauts le coeur, les morceaux, donc remixer.
Sinon un Baby cook, des légumes surgelés et ma mamans fait chaque jour un repas en 10 mn chrono. Pas plus de temps que d aller faire le plein de repas tout prêt

avatar

titoune *** 
le 04/01/21 à18:29

Re: Enfant qui refuse les purées

Bonjour,

Je pense que cette petite n'aime pas les morceaux, essayer d'écraser les morceaux ou de remixer les purées.

Voir si les parents peuvent vous fournir des pots sans morceaux autrement.

Il ne faut pas trop se focaliser sur le repas, si elle vous sent inquiète ça ne s'arrangera pas.

Cordialement Titoune

avatar

griselda ***** 
le 08/01/21 à14:55

Re: Enfant qui refuse les purées

Il peut être interressant de savoir aussi comment se passent les repas chez les parents? Lui donnent ils la même chose et avec quel résultat? Il est important de poser les questions avec bienveillance (sans juger) pour que les PE soient en confiance et répondent avec sincérité. Ils doivent savoir que tu es là dans leur intérêt à eux et à leur enfant.
De notre point de vue d'adulte les petits pots industriels sont moins bons (c'est certain) mais pour bébé qui n'a jamais goûté autre chose ce n'est pas forcément le cas. Un bébé qui ne mange que ça et avec appétit peut refuser en bloc la purée maison.
J'essaierai différentes températures. Remixer. Lui proposer d'en toucher un peu avec ses doigts ainsi que d'autres textures dans les jeux (sable, terre, semoule et coquillettes crues pour voir sa réaction). J'essaierai aussi d'en inclure juste un peu dans le dessert pour voir... Il faut comprendre si c'est la texture, le goût (pas sucré), la température qui posent difficultés. Est ce que bébé compense à la maison?
Quoi qu'il arrive s'il dort bien, joue bien et évolue bien ce n'est pas alarmant du tout.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui refuse les purées

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP