Menu

avatar

supernounou7 * 
le 05/03/20 à10:17

Enfant qui ne dort pas

Bonjour, j’accueille un enfant de 8 mois depuis décembre. Tous se passe bien avec lui sauf qu’il ne dort jamais ou presque. Il réveille les autres qui eux dorment très bien et du coup je rends ces même enfants dans un état catastrophique aux parents le soir et cela devient insupportable pour tout le monde. Le matin qu'il arrive à 6h30 ou 9h c’est la même chose. Le matin parfois il dort 30 minutes et l’après midi 30 minutes voir 1h et parfois rien du tout de la journée et ce qui arrive très souvent. Chez lui c’est pareil, il dort mal la nuit et la journée il est calé sur le besoin des parents( l’enfant se réveille à 6h 30 bib d’eau et il se rendort jusqu’à 11h ou il boit son lait , il m’ange vers 13h30 et se couche vers 15h ) . J’ai gardé la grande sœur et elle ne dormait pas non plus mais elle était plus calme alors que lui hurle . J’ai essayé tout ce que j’ai pu mais là cela devient désagréable. J’ai toujours été au bout de mes contrat mais là je me dis qu’il faudrait peut-être arrêter. Je vais faire venir la puéricultrice pour lui en parler. Qu’en pensez vous et avez vous vécu la même chose?

avatar

ladya1 ***** 
le 05/03/20 à10:45

Re: Enfant qui ne dort pas

J'ai le même et heureusement, enfin sauf pour mes finances, je n'ai pas d'autres enfants en accueil qd il est là. Je l'ai 2 ou 3 jours par semaine.
Il dort entre 15 et 50 minutes grand max.
Du coup il est vite grognon. Il va avoir 1 an et depuis 6 mois que je le garde et bien les siestes sont de pire en pire et pareil chez les parents.
Par contre la nuit pas de souci.
En fait en discutant avec la mère je me rends compte qu il n'a pas de rythme, il peut dormir jusqu'à 10h qd il est chez lui .Ensuite il ne redort que vers 17h30 et la mère le réveille vers 21h !!!!! pour le faire manger.
Maintenant je le laisse chouiner, râler ou pleurer car le porter non, je ne peux/veux plus ... Je n'arrive pas à le faire se rendormir alors que visiblement il est fatigué. Il est aussi très nerveux je trouve. Le moindre micro bruit le réveille, c'est très pénible...
La maman m'a dit la semaine dernière : "il a trouvé la solution , il hurle qd je le couche l'après midi", sous entendu : dès qu'il pleure, je le ressors du lit immédiatement.
Je suis un peu vieille " France" j'imagine, mais l'éducation bienveillante fait bcp de dégâts je trouve. ..
Donc pas de solution miracle, j'attends juste qu'il grandisse...

avatar

liline17 ***** 
le 05/03/20 à11:04

Re: Enfant qui ne dort pas

ce n'est pas de l'éducation bienveillante, c'est de l'élevage de sauvageons, ce n'est pas un petit animal, il doit avoir un rythme, chez vous comme chez elle, et si elle ne comprend pas ça, ça va être très difficile pour vous de le rythmer.
supernounou7, vous seule savez si il a dépassé vos limites et si il y a un espoir d'amélioration, pensez à vos besoins aussi et surtout à ceux des autres, en le gardant, vous prenez le risque de faire fuir les autres

avatar

ladya1 ***** 
le 05/03/20 à11:34

Re: Enfant qui ne dort pas

Élevage de sauvageons, j'adore !!!!:)

avatar

zezette28 ***** 
le 05/03/20 à13:11

Re: Enfant qui ne dort pas

Et voilà encore un cas de "laisser les enfants aller à leur rythme" on voit le résultat … les PE ne veulent pas le réveiller ok mais comment faire prendre un rythme à un petit bout et donc ne pas le laisser manger à n'importe quelle heure ce qui implique parfois de faire sauter un biberon ! et par voie de conséquence devoir se lever la nuit pour lui donner le biberon manquant de la journée et prendre le risque qu'il ne fasse pas ou plus ses nuits !!! ce petit lutte car il n'a aucun repère dans sa journée et ne peut pas s'endormir car trop fatigué pleure et se rend nerveux ! les PE des autres petits accueillis peuvent en avoir assez de récupérer leur enfant fatigué parce qu'un autre les empêche de dormir avec ses hurlements ! donc attention que cela ne se retourne pas contre vous ...

avatar

looisa *** 
le 05/03/20 à15:38

Re: Enfant qui ne dort pas

Bonjour

Ce qui est malheureux dans tout ça
C est que c est le petit loulou qui est resté en souffrance car on ne lui a pas donné les repères et le rythme nécessaire....

avatar

violetta ***** 
le 05/03/20 à16:54

Re: Enfant qui ne dort pas

Bonjour.
Oui c'est sûr mais bon, là, on parle d'un bébé de 8 mois....
Ça va venir....si bonne collaboration avec les parents bien entendu.

avatar

tatacaco *** 
le 09/03/20 à09:14

Re: Enfant qui ne dort pas

bonjour supernounou7.
j accueille depuis fin aout 2019 un petit garçon né en mai 2019.
j ai aussi decidé d arreter à la fin du mois de mars
au début c etait un peit qui pleurait bcp pour s endormir. puis ca s est arrangé. sauf que tous les mois il est parti à l etranger et avec mamie il n a plus de rythme à son retour. j ai recommencé à chaque fois. mais là c est juste impossible. il veut s endormir, jouer, manger, être changé que dans les bras sinon il hurle à un point jamais vu en 17 ans de carriere. mes filles doivent aller travailler à la bibliotheque de la fac pour etre au calme. moi le stress extrême m a déclenché des plaques géantes. je dois attendre un mois avant les résultats du prélèvement.
plusieurs fois j en ai parlé avec les parents; mère psychologue et pere bientôt medecin. qd j ai dit il n a jamais le même rythme, il n est pas sécurisé et est fatigué, le père m a répondu" c est pas grave, un bb n a pas de rythme; il se règlera à son rythme". j etais choqué par cette réponse. et l enfant a 10 mois. à quel âge va t il "vouloir"se regler??
les autres enfants subissent aussi tte la journée ces hurlements.
j ai bcp hésité mais c est stop pour mon bien-être, celui des autres petits et ma famille.
je vais donc démissionner. fin juillet un petit part à l école. j espere que j aurai le droit à qq chose de Pole emploi malgré cette démission

avatar

kikine747 ***** 
le 09/03/20 à13:22

Re: Enfant qui ne dort pas

alors après une démission pôle emploi ne vous verse plus rien pendant 4 mois, et il faut savoir que la démission prime sur le licenciement donc même en étant licenciée peu de temps après la démission les droits ne sont pas forcément revus tout de suite

avatar

nounoujulie1 * 
le 09/03/20 à13:25

Re: Enfant qui ne dort pas

Bonjour,
J'accueille depuis plus d'un an une petite fille de maintenant 2 ans qui n'a jamais dormis plus de 50 min chez moi avec l'accord de la maman et de ma puer référente je ne l'oblige pas a dormir mais impose un tapis dans mon séjour où elle doit resté coucher (à peu près de 13h a 14h30)depuis décembre c'est un miracle elle dors pratiquement 1h tout les jours où je l'ai. J'accueille un 2 eme enfant depuis septembre et ce n'était plus possible elle empêchait tout le monde de dormir.bon courage

avatar

titine161 * 
le 09/03/20 à18:25

Re: Enfant qui ne dort pas

j ai aussi une petite qui a 9 mois et demie et que je garde depuis le mois d octobre ne dors pas du tout et capable de hurler pendant des heures car fatiguée mais aucun rhytme chez elle franchement j en peu plus car ça pose problème avec autres enfants papa la récupère à 17h et on la couche en rentrant déjà la problème résultats 22h elle dort tjrs pas je comprends vraiment plus les parents eux veulent leur tranquillité mais nous ont doit supporter

avatar

tatanounou32 * 
le 10/03/20 à06:40

Re: Enfant qui ne dort pas

Bonjour
Actuellement j'ai en garde 2 petites filles qui ne sont pas de grosses dormeuses : G. 9 mois maintenant et M. 17 mois.
J'ai essayé les bruits blancs ( bruits de hotte de cuisine ) ça a changé ma vie !! Au début elles étaient avec moi dans le salon dans la poussette ou sur le canapé maintenant elles dorment chacunes dans leur chambre respective pendant au moins 1h le matin et 2h l'après-midi (sur youtube il y a pas mal de bruits blancs). Beaucoup de patience et un peu d'astuces , des fois ça marche . Bon courage

avatar

chocolat ** 
le 13/03/20 à08:54

Re: Enfant qui ne dort pas

Idem pour moi avec un petit garçon de 6 mois. C'est un enfant qui ne se laisse pas aller et lutte pour ne pas dormir.
En général, il dort 1/2 h le matin en poussette et ce sont des hurlements l'am lorsque je le couche pour la sieste. J'en ai conclu qu'il avait besoin d'une présence. Désormais je l'allonge sur le canapé dans sa turbulette pour la sieste à côté de moi. En 5 mn il s'endort et c'est bien mieux pour les autres enfants qui peuvent dormir tranquillement.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ne dort pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP