Menu

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/21 à10:29

Enfant pas propre et sans couche

Je suis un peu démunie face à ce petit garçon.
Lors de l'entretien d'embauche, en décembre, enfant de 2 ans et demi, annoncé propre.
Au final, pas du tout, il ne demande jamais, et peut se salir, pipi et caca jusqu'à 4 fois par jours, au début, ses PE ne me fournissaient pas assez de change, comme il est plus grand que la moyenne, mes vêtements de secours ne lui vont pas.
Ses Pe sont toujours réticents à me dire la vérité, préfèrent penser que c'est de ma faute, et j'ai fini par comprendre, qu'ils lui avaient retiré la couche en tissu, à 22 mois, qu'il était propre en juin, jusqu'à leur changement de région.
Depuis début janvier, nous avions bien progressé et il n'avait plus que 3 ou 4 accidents par semaine.
Hier, il est revenu après une semaine d'absence, et retour à la case départ.
J'ai vu qu'il avait besoin de faire pipi pendant que nous étions au parc, et en l'aidant, je me suis mis du caca sur les mains, sympa, sans lavabo à proximité, réponse de sa mère "ça fait partie de la vie!"
Je ne souhaite pas arrêter ce contrat, pour plusieurs raisons, si vous avez déjà vécu ça, avez vous des conseils à me donner?
J'ai progressé avec ses PE, puisque maintenant, ils veulent bien laver le linge de lit.

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/21 à10:36

Re: Enfant pas propre et sans couche

j'ai ajouté une clause pour mes prochains contrats, que je me réserve le droit de refuser un enfant pas propre qui n'aurait pas de couches, et sans déduction de salaire

avatar

metal1988 ***** 
le 09/03/21 à11:04

Re: Enfant pas propre et sans couche

Bonjour

Qui fait le post ?


Bref, si la demande soit verbale' soit gestuelle ne vient pas de l'enfant et s'il ne va pas de lui même au toilettes c'est qu'il n'est pas prêt, donc remise des couches, un accident oui, mais au quotidien non, quel humiliation pour lui d'être souillé en permanence ? Pensez y.

avatar

ladya1 ***** 
le 09/03/21 à11:09

Re: Enfant pas propre et sans couche

Appelle la puer ?

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/21 à11:14

Re: Enfant pas propre et sans couche

j'ai appelé la puér hier matin, j'ai laissé un message à la secrétaire, j'attends le retour.
Les PE refusent le retour à la couche

avatar

chantou1 ***** 
le 09/03/21 à11:15

Re: Enfant pas propre et sans couche

A éviter d’appeler la puéricultrice !

Cet enfant est revenu « à la case départ » c’est-à-dire qu’il faut lui laisser le temps de revenir « propre ».

Que ses couches soient sèches plusieurs jours et lui proposer tes beaux WC mais là le pauvre il va avoir une mauvaise expérience et c’est négatif pour lui.

Que les parents regardent sur internet, tout est TRÈS BIEN expliqué.

Ils font du n’importe quoi !

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/21 à11:22

Re: Enfant pas propre et sans couche

Chantou, je suis pour un retour aux couches, mais pas ses PE (elle psy, et lui prof de sport, donc, mes conseils n'ont pas de valeur à leurs yeux)

avatar

chantou1 ***** 
le 09/03/21 à12:12

Re: Enfant pas propre et sans couche

Qu’ils regardent sur internet et ton avis à une valeur en tant que professionnelle de la petite enfance depuis x années

Et au pire du pire ... intervention de la puéricultrice pour les appeler.

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/21 à12:16

Re: Enfant pas propre et sans couche

la puér m'a appelé et conseillé de leur dire que si pas d'amélioration d'ici vendredi, il faudrait un paquet de couches lundi, le conseil est raisonnable.
Sinon, je leur avait envoyé des liens d'articles sur la propreté, sans effet.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/03/21 à12:23

Re: Enfant pas propre et sans couche

PARFAIT.

Mais pour une psy ! ... je n’aimerais pas être une de ses patientes ....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/03/21 à12:38

Re: Enfant pas propre et sans couche

BONJOUR La grosse galére ? Et bravo pour la psy sans avoir fait d'études de psychologie il est facile de comprendre ce petit garçon il a fait une régression dans l'acquisition de l'usage du pot suite au déménagement.
Ces parents ont tout faux faire ses besoins dans un pot ou dans les toilettes ce n'est pas apprendre a faire dans les habits. De plus ils te pretent un bien grand pouvoir s'ils s'imaginent que c'est de ta faute comment peuvent ils imaginer que tu controles les sphincters de leur fils.
C'est un contrat qui va mal finir ils ne vont pas te trouver assez docile et iront voir ailleurs.
Ce petit garçon a besoin de couches qui s'enfilent comme une culotte. Surtout soit ferme insiste bien sur le fait que tu as pris conseil aupres de la puér et qu'il ne reste que le reste de la semaine pour observer l'évolution . Si rien ne change lundi il faut un paquet de couches . Et lundi le paquet de couches doit etre présenté pour entrer chez nounou.

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/21 à12:56

Re: Enfant pas propre et sans couche

je pense que c'est pire que ça, pour moi, il n'a jamais été propre, à part dans la tête des ses PE, je pense qu'il n'est jamais allé sur le pot de lui même.
Je vous tiens au courant de la suite.

avatar

griselda ***** 
le 09/03/21 à13:22

Re: Enfant pas propre et sans couche

Il est TRÈS IMPORTANT d'expliquer aux PE que OUI nous sommes les 1eres à apprécier qu'un enft évolue et n'ait plus besoin de couche (c'est ça de moins à faire, n'est ce pas!)

Il est souvent nécessaire de rassurer les PE:
- Oui Nounou sera compétente et volontaire pour ACCOMPAGNER cette évolution
- Oui l'enft saura TRÈS BIEN gérer cette acquisition qd ce sera le bon moment pour LUI (et non pour les adultes qui en ont marre de changer des couches, qui trouvent que ça coûte cher ou qui pensent qu'ils sont de bons éducateurs si l'enfant est propre tôt!)
- Oui l'enft a souvent un comportement très différent à ce sujet selon où il se trouve et avec qui
- Non, remettre une couche à certain moment n'est pas retarder une acquisition car reculer permet souvent de mieux sauter
- Oui il n'est pas rare qu'un enft semble régresser lors d'un changement important pour lui
- Oui il est absolument contre productif de s'acharner avec un enfant s'il n'est pas prêt. Il l'a été, il ne l'est plus, ce n'est pas grave. Force t on un enft à marcher sur ses 2 pieds? Non, on l'accompagne, l'encourage et le sécurise en lui assurant que nous SAVONS qu'il le fera qd il sera prêt. Certains font 2 pas un jour mais démarre pour de vrai qu'un mois + tard.
- Un enft peut avoir du mal à demander par lui-même, il se retient jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus et fini par se faire dessus. Comment aider l'enft? Oui l'adulte peut lui proposer d'aller sur le pot toutes les 90 minutes à 2h ou même toutes les heures. PAS LONGTEMPS! S'il a besoin ET est D'ACCORD il ne lui faudra pas plus de quelques minutes. Si l'enft "préfère se faire dessus" que ds le pot alors qu'on lui a proposé pourtant c'est qu'il n'est PAS prêt. Il FAUT alors remettre la couche et lui expliquer qu'il peut à tout moment quand même demander le pot, que ce n'est pas grave sinon, il apprendra ça plus tard.
- Il n'est pas rare que pour les selles se soit un petit peu plus compliqué, ça impressionne l'enft. On peut lui proposer une couche seulement pour faire caca, ou la lui laisser pour dormir ainsi il y a un moment sans qu'il ne soit contraint d'en parler où il à l'opportunité de faire là où ça le rassure. Franchement si ni le pipi ni le caca n'est maîtrisé il DOIT avoir une couche. ON NE LAISSE PAS UN ENFANT SE FAIRE DESSUS PLUSIEURS X / JR, c'est dégradant. S'il se fait dessus en étant réveillé comment peut-on penser qu'il pourra se retenir en dormant?!

avatar

griselda ***** 
le 09/03/21 à13:30

Re: Enfant pas propre et sans couche

Ds ces conditions j'expliquerais tout ceci aux PE pour qu'ils comprennent pourquoi, chez moi il doit avoir une couche et on essaiera plus tard. Bcp d'enft ne sont pas "propres" avant 3 ans! Je parle de tt ceci avec les PE avant signature du contrat et on y revient si besoin. Oui les PE subissent la pression sociale à ce sujet (je leur dit souvent de fermer leur oreilles aux Mamies qui affirment que...) ms ns sommes là pour aider les PE à comprendre à quel moment.

Demande leur si un enft de 18 mois (ou même de 5 ans!) on lui présente un puzzle de 3 pièces il le fait, est-ce une raison alors pour l'OBLIGER à passer au puzzles de 10 -20 -30 pièces? Non! La couche c'est pareil. On remarque certains signes qui ns laissent penser qu'il pourrait être prêt, on lui tend la perche pour qu'il essaie ms si ça ne marche pas on insiste pas! ET SURTOUT ON NE PARLE PAS DE L’ÉCOLE A L'ENFT CAR CA NE LE MOTIVE PAS, AU CONTRAIRE (il y a souvent de l'ambivalence même pour l'enft qui dit vouloir y aller).

Enfin, contraindre un enft ne fera que provoquer des troubles digestifs quelques fois jusqu'à l'âge adulte, des constipations sévères, chroniques et "volontaires" (malgré un régime alimentaire adapté et des médicaments)! Elle est psy'? Justement, elle sait que tu as raison. Des fois on a la tête ds le guidon, pour son enft, on peut manquer de discernement. Elle serait pourtant la 1ere à conseiller sa copine de remettre une couche à son enft. Il faut lui dire qu'on a conscience qu'en tant que pro justement on peut quelque fois ressentir une + gde pression sociétale: notre enft comme sa propre vitrine, il doit alors être ds ce qu'on croit être les standards. Sur le moment elle s'en défendra ms l'idée fera son chemin car elle saura que tu as raison. On peut aussi lui dire que ns aussi en tant qu'AM on a certainement, croyant bien faire, commis des erreurs avec nos propres enfants que ns n'aurions jamais commis avec d'autres!

Si vraiment ils n'entendent pas, contacte ta PMI, elle saura les recadrer!

Tu ne souhaites pas stopper le contrat? Tu ne peux pas les contraindre à appliquer tes conseils chez eux mais ils ne peuvent pas plus TE contraindre à appliquer une pédagogie qui ne te convient pas! Affirme toi. Démontre que tu es une pro et que tu es là pour eux ds le respect des besoins de l'enft car c'est ton métier, ta mission.

avatar

griselda ***** 
le 09/03/21 à13:36

Re: Enfant pas propre et sans couche

Chez moi, ds ces conditions, j'explique et rassure sur le fait que je suis du côté de l'enft ET donc de sa Famille ms que je ne peux m’asseoir sur mes convictions. Si demain ce Parent te demande de mettre une fessée à son fils à chaque fois qu'il se fait dessus "pour lui apprendre", le feras-tu? Non, bien entendu. Et si l'un des 2 parents te l'ordonne, l'autre sera bien content que tu saches désobeire, que tu saches te positionner comme une pro. C'est exactement ce que j'expliquerais à ces PE, je leur dirais que je force volontairement sur l'exemple poussé à l'extrême pour qu'ils comprennent ma position. Il est nécessaire de rassurer les PE, qu'on ne les juge pas, bien au contraire car c'est dure d'être Parents (on est Parent aussi alors on le sait très bien!). Faire preuve de bienveillance et d'empathie envers eux c'est la base mais ça ne veut pas dire que je vais rentrer dans leur danse si elle est contraire à ma façon de voir.

Si malgré tout ça ils sont si sur que ça doit fonctionner ainsi ils gardent leurs enfts et assumes seuls leur délire. S'ils sont si persuadés que j'ai tort je leur conseille alors de faire une rupture de contrat par retrait d'enfant car après tout ils ont le droit de penser différemment. Sinon dès demain il doit y avoir des couches ds le sac sinon il ne pourra pas être accueillis chez moi. Je trouverais ça regrettable mais la balle est dans leur camp... c'est bien eux qui décident ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 09/03/21 à13:38

Re: Enfant pas propre et sans couche

Oh la la Griselda... abrèges tes romans MDR

T’es pipelette, certes mais quand même ...


Moi « j’essaye » de m’améliorer ... mais toi tu bats des records HAHAHA

Perso j’ai décroché très vite -:)

avatar

chantou1 ***** 
le 09/03/21 à13:40

Re: Enfant pas propre et sans couche

En + 3 POSTS PLEINS ... tu abuses ... XD

avatar

griselda ***** 
le 09/03/21 à13:42

Re: Enfant pas propre et sans couche

Oui désolée, f'rais p'us

avatar

metal1988 ***** 
le 09/03/21 à13:50

Re: Enfant pas propre et sans couche

Liline tu dis psy , mais psychiatre ou psychologue ??

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/21 à14:58

Re: Enfant pas propre et sans couche

Elle est psychologue, mais c'est tout ce que j'en sais, elle reste très discrète sur tout.
Le dialogue n'est pas assez ouvert pour que j'explique tout ce que m'a dis Griselda, et sur lequel je suis d'accord.
Je vais leur expliquer que j'ai pris conseil auprès de la PMI, de façon anonyme, et que si le problème n'est pas résolu en fin de semaine, il faut des couches pour la semaine prochaine, moins j'en dis et mieux ça leur va.
» Voir plus de sujets sur : Enfant pas propre et sans couche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP