Menu

avatar

colombe99 * 
le 14/04/22 à23:35

Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Coucou les filles, voilà j’ai un enfant que je garde de septembre il a eu 17 mois ça fait plusieurs fois que je demande aux parents de lui ramener des chaussures car il en a jamais eut même dans le jardin je suis obligée de le porter ou sinon je le mets en chaussettes parterre le papa m’a fait une réflexion car il avait les chaussettes sales. À force de réclamer j’ai du lâcher l’affaire et prendre sur moi j’étais prête à aller lundi lui acheter des chaussures mais ce matin le papa me dit j’ai acheté des chaussures elles sont dans son sac je regarde surprise c’est des chaussons et trois fois trop grande pour lui.je leurs envoie un message pour leurs dit que je n’ai pas de chaussures dans le sac mais des chaussons ils me répondent on a pris ça car c’est trop compliqué pour les chaussures. j’ai pas compris.
Je pense aller lui acheter des chaussures qu’est-ce vous en pensez ?
Le petit me fait mal au cœur.

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à23:55

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

En aucun tu achètes des chaussures à cet enft.

Il n'est pas ton enft, c'est le leur. Il n'y a aucun débat la dessus.

A mon sens les chaussures (ou chaussons s'ils lui tiennent aux pieds et lui permettent de marcher) ne deviennent absolument nécessaires qu'à partir du moment où l'enft marche sur ses 2 pieds dehors (dans le jardin, dans la rue).
En attendant si les PE font parti de cette mouvance qui dit de laisser l'enft pieds nus le plus possible (recommandations des podologues et psychomotriciens) et le plus longtemps possible c'est OK MAIS quand nous irons dans le jardin il sera donc en pieds de chaussettes donc je recommande soit des chaussettes auxquelles ils ne tiennent pas plus que ça soit des chaussettes foncées pour que les taches d'herbes soit moins un problème pour eux. S'ils font partis de cette mouvance ils sont aussi OK avec la motricité libre et la découverte du monde et sa nature donc OK pour aller dns le jardin même si on se salit un peu.

Si tu es foncièrement convaincues que ces PE méprisent les besoins fondamentaux de leur enft, qu'il y a clairement un défaut de soin en refusant d'acheter à leur enft ce qui lui permet d'évoluer confortablement, tu contactes ta PMI, la puer viendra voir l'enft chez toi et si elle est du même avis que toi elle pourra te donner des astuces pour faire entendre la voix de cet enft, soit elle les contactera elle même.

Surtout ne crois pas que tu vas résoudre plus simplement les choses en palliant à ce qu'il te semble être un manquement de leur part car qd ils s'en rendront compte:
- soit ils seront offusqués que tu te prenne pour sa Mère alors qu'ils sont persuadés d'avoir une bonne raison de faire ainsi et ce sera la guerre,
- soit tu as raison, ils méprisent les besoins de leur enft, ils compteront sur toi pour pallier à bien d'autres choses encore et en ne disant rien à la PMI tu retardes le moment où les choses pourraient être modifiées, prise en main par la Protection Maternel et Infantile.

Du coup la 1ere question c'est: est ce qu'il marche dehors? Si oui il faut quelque chose au pieds. Sinon ça peut attendre mais on se détend avec l'état des chaussettes.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à00:01

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Je précise que la question n'est pas financière.
Même si en tant qu'AM tu n'as pas a acheter ni vêtements, ni chaussures aux enfts que tu accueilles car tu devrais alors payer pour travailler correctement?

Si tu as le sentiment d'être plutôt une Assistante Familiale: une Nounou à qui on confie un enft placé parce que les PE ne peuvent pas s'en occuper correctement c'est qu'alors il est urgent d'appeler la PMI.

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à00:14

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Cet enfant marche t'il ?
Si oui, le port de chaussures est justifié. En cuir souple, avec tige et de préférence à lacets pour une meilleure tenue et position du pied.
Si il ne marche pas encore, des chaussons en cuir souple ou des chaussettes à picots antidérapants sont adaptés et le port de chaussures n'est pas conseillé.
Quand aux chaussettes sales, demandez à ce papa si il considère que les semelles de ses chaussures restent propres quand il marche.
Mais il ne vous incombe en aucun cas de vous substituer au PE pour l'achat de chaussures.

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à00:27

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Sans compter que si cet enfant marche, il peut être inconfortable et potentiellement dangereux pour lui de marcher à l'extérieur en chaussettes : humidité, cailloux, piqûres de guêpes ou autres ... La liste des situations d'inconfort ou des bobos plus ou moins gros est longue.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à06:26

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Bonjour,

Leurs chaussons TROP GRANDS !!!

je les mets comme des chaussures Et il marchera en chaussettes antidérapantes chez moi sinon pieds nus.

NE LE PORTER PAS dans le jardin. Il doit vivre normalement. Il marche donc doit marcher.

leur parler entre 4 yeux :

⚠️ MARDI : il faut des chaussures. S’ils refusent, leur dire qu’il sera HORS DE QUESTION que je le porte alors qu’il peut marcher

1️⃣ la DANGEROSITÉ de marcher sans chaussures, risques réels.

2️⃣ Votre DOS est votre CAPITAL SANTÉ


Une fois une petite qui marchait, avait un pantalon blanc … bah tant pis .. sommes dans le jardin donc il sera sali et la mère me dit « j’ai eu du mal à faire partir les taches d’herbe »
Ma réponse : mettre des affaires sombres qui ne craignent pas

+ jamais elle n’a remis de pantalon blanc.

Le beau temps revient, encore une chance que vous ayez un jardin, sinon en appart vous n’iriez pas au parc et priver tout le monde !


⚠️ ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
ALERTE ALERTE A toutes les AM
CLAUSE SUPÉRIEURE à ajouter

Chaussures pour votre gamin quand il marchera !

MDR

on marche sur la tête ou quoi ?
De pire en pire !

A LA CRECHE il serait demander des chaussures sinon le gamin resterait chez eux !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/04/22 à07:15

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Bonjour si ce petit marche au jardin il lui faut des chaussures.
Mais en quoi les chaussures sont compliquées. Dans bien des magasins il y a moyen de mesurer le pied du petit.
Pour le côté financier il y a des magasins où l'on peut trouver des chaussures en cuir pas trop cher??
Alors il faut avoir une conversation sérieuse avec les parents il faut savoir en quoi c'est compliqué.
Leur mettre un peu la pression en signalant que si le petit n'a pas des chaussures rapidement il vous faudra faire venir la puéricultrice qu'elle dise si c'est une négligence ??
Par contre il m'est déjà arrivé d'offrir à l'anniversaire de petits des chaussons en cuir pour chez nous .et une fois pour l'anniv d'une petite des baskets pour le jardin carl'ete elle avait des sandalettes fines lanières plastiques colorées impossible de courir et maman soucieuse du look, elle portait aussi des pantalons tube qui bloquaient ses jambes remplaces chez nous par un pantalon jogging de ma réserve ou legging souple.
Les petits doivent être équipés pour le mouvement pas empêchés a cause de manque.
En attendant que les parents ne se plaignent pas des chaussettes sales.
Bonne Journée tous

avatar

liline17 ***** 
le 15/04/22 à07:29

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

je suis contre les chaussures de marches, les chaussures/chaussons en cuir souples sont plus confortables pour apprendre à marcher, ils ressentent les sensations sous leur pieds et peuvent plus facilement trouver leur équilibre, en plus, ils ne coutent pas très cher.
J'ai un petit de 16 mois qui n'a que ça au pieds, il joue au parc sans problème.
Par contre, juste des chaussettes, c'est de la négligence, et si en plus on te reproche l'état des chaussette, c'est qu'il y a de l'irrespect pour toi, car il est impossible que les chaussettes soient propres en fin de journée dans ces conditions.
Je pense aussi qu'il est temps d'appeler la PMI afin qu'ils t'aident à résoudre ce problème.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/04/22 à09:11

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Bonjour je dirais que si il marche et bien il faut que ses parents vous l'apportent avec des chaussures ou en mettent dans son sac ! perso j'ai des gants bonnet et écharpes et quelques changes personnels (c'est mon choix) mais de là à acheter des fringues et des chaussures à mes petits accueillis c'est NON ! et puis quoi encore ! qu'ils soient adeptes des pieds-nus cela m'importe peu mais chez moi ils doivent apporter des chaussons qui restent et des chaussures à leurs pieds !!! je sais que souvent chez eux les petits n'ont pas de chaussons les parents me le disent ... mais chez eux et chez nous c'est différent d'ailleurs c'est noté dans mon contrat au chapitre fournitures ... de plus le papa se permet des réflexions sur l'état des chaussettes ? faut pas exagérer il est bien dans sa tête celui-là ??? je n'accepterais pas qu'il me fasse des reproches là-dessus alors que c'est eux les PE négligents !!! parlez vite fait avec eux sinon PMI puisqu'il en va du bien-être de cet enfant et qu'elle est là pour çà !!!

avatar

titine15 **** 
le 15/04/22 à09:56

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Bonjour
Pour ma part, il est hors de question d'acheter des chaussures aux petits accueillis.
Ceci dit je n'ai jamais eu ce problème. Ils ont tous des chaussures du moment qu'ils en ont besoin.
Si les parents estiment qu'il n'en a pas besoin, ils n'ont pas à vous faire des reproches sur des chaussettes sales surtout qu'elles sont sensées être lavé tous les jours donc qu'elle est le pb qu'elles soient sales en fin de journée.
Je dirai aux parents que si l'enfant n'a pas ce qu'il faut pour jouer dehors et bien il regardera les autres jouer et il restera dans la poussette cela les fera peut être réfléchir.
Bonne journée

avatar

ladrine10 **** 
le 15/04/22 à12:04

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Pas de chaussures ok
Mais il jouera pas dehors avec les copains
Trop risqué pour les petits pieds
Poussette t'en pis
Les parents vont vite remédier à la chose

avatar

zelande *** 
le 15/04/22 à12:48

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

J'ai un enfant de bientôt 3 ans.
Les parents oublient les chaussures au moins 1 fois sur 3.
Là, oh miracle, le petit vient avec des chaussures tous les jours!! Oui, mais, beaucoup trop grandes pour lui.
C'est le papa qui est parti acheter des chaussures. le gamin a dit je veux celles là, le papa a acheté celles là, peut importe la taille ( 3 tailles au dessus); Et comme le petit ne veut mettre rien d'autre, et bien il vient avec des chaussures avec lesquelles il ne peut pas marcher.
J'ai expliqué, demandé d'autres chaussures, conseillé aux parents de ranger celles là pour qu'il ne les voient pas, mais non, ça fait 15 jours qu'il vient avec.

J'en ai assez de me battre, plus de promenade, tant pis.
Il y a un moment ou il faut se résoudre et comprendre qu'on n'a pas à se substituer aux parents

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à16:05

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

"C'est le papa qui est parti acheter des chaussures. le gamin a dit je veux celles là, le papa a acheté celles là, peut importe la taille ( 3 tailles au dessus); Et comme le petit ne veut mettre rien d'autre, et bien il vient avec des chaussures avec lesquelles il ne peut pas marcher."

Je n'hesiterait pas à dire à l'enft devant son Papa "Oh, mais quel joli clown ce matin!!!" puis je redirais au Papa qu'en tant qu'adulte responsable, un Parent quoi, il devrait être capable de comprendre que son enfant risque fort de se casser la figure avec de telles chaussures sauf s'il tient à le préparrer pour les jeux du cirque. Que blague à part, si ma PMI découvre ça elle ne se gênera pas pour lui tomber sur le dos pour non respect des besoins de l'enfant: avoir des chaussures et des vêtement à sa taille qui lui permettent d'évoluer en sécurité, tout comme lui même ne part pas chaussé de 48 s'il fait du 43.
Je ne priverais absolument pas ni cet enft, ni les autres accueillis de la promenade.
Si pas de réaction après mon laïus très claire je contacte ma PMI pour que ma puer' est l'occasion de "découvrir" le problème.

Je suis bien persuadée qu'à l'école ou à la crêche un PE ne se permettrait pas longtemps ce genre de blague tt simplement parce qu'il sait qu'il aurait très vite des problèmes. le souci est que notre "accueil familiale" laisse penser que, comme à la maison, on pourrait faire n'importe quoi. Sauf que l'AM est tout autant un pro qui collabore avec la Protection Maternelle et Infantile et il ne faut pas hésiter à le rappeler.

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à16:25

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Alors, faire rentrer "dans la boucle" d'un désaccord ou d'une incompréhension entre PE et ass mat l'enfant qui n'est en rien responsable ou acteur de la situation, me semble singulièrement manquer de bienveillance. "Ho mais quel joli clown" quelque soit l'intonation ou le but recherché par cette intervention, cela me semble déplacé. L'enfant est déjà victime des choix de ses parents dont il ne peut que subir les conséquences, il est inutile d'y ajouter la maladresse verbale de son assistante maternelle.
Diriez vous a un enfant habillé en short et sandales en plein hiver : "alors c'est l'été ?!". Double violence, celle de ses parents inconscients, et la votre quelque soit le but de votre remarque.
Bien évidemment ce n'est que mon avis mais je le partage avec moi même et c'est déjà pas mal !

avatar

violetta ***** 
le 15/04/22 à20:05

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Oh griselda, pas gentil de se moquer, je ne pense pas que la comparaison avec un clown soit de bon conseil.
Plutôt d'accord avec cathie.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à20:14

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

J'en conviens, pourtant fasse à un enft qui arrive avec des chaussures avec 3 tailles de plus (3 tailles!), ça pourrait vraiment être une blague qui sorte de ma bouche avant que je ne l'ai rattrapée. Ce serait idiot car je sais parfaitement que le second degrés n'est pas du tt le point fort de nos Loulous.

En vrai bien sur on peut admettre que la taille d'un vêtement ne soit pas pile poil mais là sérieusement... qu'est ce qui empêche ce Papa (et cette Maman: depuis 15 jours elle n'a pas vu?), qui ne sait pas expliquer à son enft ce qu'il en est, d'aller tout simplement chercher la bonne taille, même si ce sont les mêmes pompes puisqu'il les adorent tant que ça?!
A moins que juste il adore AVOIR des pompes, c'est mieux que rien?

avatar

catie642 **** 
le 16/04/22 à08:35

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Je ne pense pas que le problème soit que le second degré ne soit pas le fort d'un enfant de 17 mois. Les mots ont un sens et notre positionnement professionnel nous impose avant tout le respect et la bienveillance envers les enfants que nous accueillons. Toute discussion sur une difficulté (horaire, salaire, choix éducatif ...) exprimant un désaccord entre PE et ass mat, doit se tenir hors de la présence de l'enfant et il est de notre responsabilité de l'en protéger en discutant avec la plus grande sérénité possible.

avatar

griselda ***** 
le 16/04/22 à08:45

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Oui tu as raison, je vais tout de suite au coin.

Blague à part je sais que tu as absollument raison.
Pourtant me connaissant oui ce genre de blague foireuse pourrait sortir de ma bouche.
Je suis pourtant, à priori, quelqu'un de très bienveillant surtout envers les enfants et même envers les Parents.

avatar

samantha6 **** 
le 17/04/22 à09:13

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

A votre place je ne le porterais pas. Dites aux parents que c'est dommage, il nne va pas pouvoir profiter du jardin avec les copains, faute de chaussures il restera dans la poussette attaché. Je pense qu'ils vont réagir

avatar

nounoutiti1 * 
le 20/04/22 à16:38

Re: Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Moi j’ai eu un souci avec un enfant qui n’avait pas de chaussures qui au début se levait mais qui ne se levait plus après vacances et tjrs pas de chaussures simplement des chaussettes un jour il est arrivé avec des chaussures seulement trop serrées du coup ça lui a fait un œdème et garrot sur le pied voyant que les parents ne réagissaient pas j’ai préféré signaler et démissionner car trop risques pour cet enfant mal suivi car il avait des œdèmes au niveau des pieds avec risque de phlébite par la suite car j’en ai discuté en privé avec mon médecin personnel et aujourd’hui c’est dans les mains de la pmi
» Voir plus de sujets sur : Enfant 17 mois toujours sans chaussures

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP