Menu

avatar

liline17 ***** 
le 06/12/20 à20:51

En entretien, brut ou net?

Le PE ne payant que le net, ne font leurs estimations de frais qu'en net.
mon tarif de base est 3€20 net / 4€10 brut
Je me dis que si je parle du brut, à un moment donné, face à beaucoup d'infos, ils ne vont pas se rappeler que j'ai annoncé un tarif en brut, et dans leur tête, ils devront payer 4€10 de l'H, donc, pas mal plus cher que les autres qui annoncent le net.
Du coup, comme les autres, je leur parle du tarif en net.
Je vais bientôt signer un petit contrat à 3€40 net /le brut 4€38
que feriez vous à ma place pour les calculs qui doivent se faire en brut, vous simplifiez à 4€40, ou bien laissez à 4€38?
ça fait 5€ de plus à la fin du mois, ce n'est pas pas pour l'argent que je le ferai mais pour les calculs simplifiés.
Et vous lors des entretiens, vous parlez en net ou en brut?

avatar

souris87 ***** 
le 06/12/20 à20:58

Re: En entretien, brut ou net?

Je parle en net mais j'insiste les calculs sont a faire en brut

3.40€ / 0.7801 = 4.3584€ brut

Je note 4.36€ dans ce cas.

avatar

pioupiou ***** 
le 06/12/20 à21:11

Re: En entretien, brut ou net?

bonsoir,
Je parle en brut au même titre que quand ils ont signé leur contrat avec leur employeur c'est en brut.
Mais je leurs donne toujours le net à titre info à la fin pour qu'ils se rendent compte de la réalité.
Généralement je montre la simulation de la mensualisation ou apparait le brut et le net.
Personne n'a formulé la moindre objection
Il est important de mettre les idées au clair lors de l'entretien pour que nous soyons sûrs de parler de la même chose.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/12/20 à21:12

Re: En entretien, brut ou net?

Liline bonsoir

4,40€ en + petit contrat ...

avatar

chantou1 ***** 
le 06/12/20 à21:16

Re: En entretien, brut ou net?

Pour info je parle toujours en NET car c’est ça qui les intéresse.

Au moment de donner les chiffres, toujours en net « devis » et le salaire net de base et le salaire horaire sont convertis en brut pour info tout simplement.

Mais franchement ce qui les intéresse, c’est le restant dû.

avatar

liline17 ***** 
le 06/12/20 à21:18

Re: En entretien, brut ou net?

pas si petit que ça 37h semaine, mais nous ne sommes plus sur le tarif de base, si je constate qu'il y a vraiment du travail ici, je monterai mes tarifs, j'ai travaillé à petit tarif pendant 6 ans, j'espère pouvoir un peu rattraper ;)

avatar

liline17 ***** 
le 06/12/20 à21:20

Re: En entretien, brut ou net?

et oui, Souris, c'est bien 4€36 en brut, j'avais mal recopié

avatar

loxelro *** 
le 06/12/20 à21:20

Re: En entretien, brut ou net?

Bonjour,
Je parle toujours du net, jamais du brut, les parents s'en fichent du brut, ce qu'ils veulent c'est savoir ce qu'ils vont me donner au final.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/12/20 à21:28

Re: En entretien, brut ou net?

Ne pas oublier que des PE ont des aides par leur comité d’entreprise.

Beaucoup d’employeurs pour mon cas, banque, SNCF, grande entreprise minimum 100€/mois, soit sur leur compte, soit par virement direct sur mon compte (SNCF)

Y penser à leur en parler, car certains ne le savent même pas.

avatar

liline17 ***** 
le 06/12/20 à21:50

Re: En entretien, brut ou net?

bonne idée Chantou, comme je suis dans un chef lieu, j'aurai peut être des PE dans ce cas.

avatar

nantaise *** 
le 06/12/20 à22:30

Re: En entretien, brut ou net?

Bonsoir,
moi , je parle toujours en brut et après en net.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/12/20 à09:11

Re: En entretien, brut ou net?

Bonjour

Il est important de parler en BRUT.
Parce que (sauf avenant), le brut ne bouge PAS.

Le net lui évolue régulièrement donc, si vous n'êtes pas vigilante et que l'employeur se fixe sur le net annoncé, les bs peuvent êtres erronés comme on à pu le voir il y à 2 ans, lorsque les cotisations sociales ont diminué et que beaucoup d'assmat ne parlant qu'en net n'ont pas eu leurs salaires revalorisé.

Idem le net avec hs et hc n'est pas le même, donc attention aux confusions.

Le mieux est d'annoncer le brut qui est de toute façon obligatoirement à noter sur le contrat, et de faire la conversion selon différents cas de figure...hs, hc par ex..
J'explique que le net n'est pas fixe, au contraire du brut.

Bien entendu j'explique la différence sur ce que les employeurs auront à payer réellement.

avatar

mimichoco ***** 
le 07/12/20 à09:36

Re: En entretien, brut ou net?

En entretien je ne parle qu'en NET et au moment du remplissage de l'engagement ou du contrat je note en BRUT convertit en NET

avatar

liline17 ***** 
le 07/12/20 à10:54

Re: En entretien, brut ou net?

je fais comme toi Mimichoco, et je viens d'avoir une conversation avec un éventuel employeur, et visiblement, elle fait, comme la totalité des PE que j'ai rencontré, la comparaison de net à net, au moment du recrutement, si j'annonce à cette étape mon brut, je risque d'en embrouiller pas mal, et en ma défaveur.
Au moment de la signature du contrat, j'explique les raisons d'un calcul en brut, et comme c'est moi qui leur envois les calculs en fin de mois, il n'y a pas de problème.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/12/20 à13:30

Re: En entretien, brut ou net?

Liline,

Tu annonces des tarifs au téléphone ? c'est une chose que je ne fais jamais, je ne connais pas l'interlocuteur.

Mais bon, chacune procède comme elle veut, du moment que les deux parties ont bien compris que le salaire c'est du brut.

J'insiste là dessus, car il y a encore beaucoup d'am ou d'employeur qui ne calcule qu'avec le net, ce qui est faux.

Evidement, le jour où Pajemploi saura faire des BS à partir du brut pour arriver au net, et non pas l'inverse, en reconstituant un brut fictif, on saura mieux comment et pourquoi c'est important.

Bonne journée.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/12/20 à15:59

Re: En entretien, brut ou net?

Liline je comprends que parfois les PE insistent pour connaître les tarifs.

En fonction de l’entretien téléphonique je donne si c’est uniquement cela qui les intéresse, mais je dis malgré tout qu’il faut comparer ce qui est comparable.

Des prestations que d’autres AM ne donnent pas etc

Ça peut être un gain de temps pour éviter un entretien inutile, ou alors au contraire, le PE est intéressé malgré que le tarif est + cher qu’une collègue, mais c’est beaucoup la manière de répondre qui attire ou pas le PE de venir.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/12/20 à07:27

Re: En entretien, brut ou net?

ici je leur dit les 2 mon tarif est de x€ brut soit z€ net
ils ont du mal a se projeter avec le tarif brut car tout de suite il fait peur

avatar

griselda ***** 
le 11/12/20 à14:10

Re: En entretien, brut ou net?

En entretient je parle en Net et surtout le précise bien ainsi que sur tous les docs que je donne.
J'explique que je leur parle en net car c'est le montant qu'ils devront me verser. Les charges patronales et salariales étant payées par la CAF grâce au fait que je suis agréée, cette différence de montant entre le brut et le net ne nous concernent que de loin ;-)
Il est important de préciser si on parle en Net car à défaut un PE pourrait penser que c'est du Brut et en déduire que le montant qu'il versera sera moins important: bonjour le litige dès le départ!

Lors de la signature du contrat, j'y précise le montant brut reconstitué d'après le net que nous avons convenu et qui est précisé aussi. Le montant brut doit être précisé dans un contrat, à défaut de précision s'il n'y a qu'un montant indiqué il sera par défaut considéré en brut, c'est la loi.

Je ne parle jamais de "restant à charge".
Car non seulement je n'ai pas à connaitre leur déclaration de revenu pour déterminer ce restant à charge. Mais aussi parce que mon tarif horaire n'est jamais basé sur les aides que les PE pourront avoir ou pas: cela évite qu'ils me demandent ensuite de baisser mon tarif quand ils perçoivent moins d'aides que prévu, mais surtout mon tarif correspond à la valeur de mon travail, à l'implication qu'on me demande et donc au type de contrat.
Par contre je leur conseille de faire des simulations avec la CAF pour connaitre leur droits, le montant d'une CMG, des chèques CESU qu'ils pourraient avoir de leur travail ou d'autres aides de leur CE et qu'ils pourront bénéficier d'un abattement avec leur restant à charge (que je ne veux pas connaitre, ça ne me regarde pas).

J'explique, je guide, mais je ne rentre pas dans les détails qui ne sont pas de mon ressort.
» Voir plus de sujets sur : En entretien, brut ou net?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP